Editeur SF2

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
smap
modérateur du forum

Editeur SF2

Message non lu

Bonjour à toutes, tous,
Un petit lien sympa pour celles et ceux qui voudraient créer leurs propres instruments au format SF2 et transférable par YEM sur le T5 ayant une extension de RAM 512/1024 (je ne sais pas si ça fonctionne sur les autres synthé....désolé :oops: ).

Le format SF2 est un type de mono/multi-voices du type GM/GS/XG (une seul voice.... 128 Voices en fonction des besoins) qui comprends un ou plusieurs sons échantillonnés pour un instrument ou plusieurs par instrument.
Ces sons sont structurés en une gamme de notes que l'on paramètre dans le logiciel pour être ensuite transférable sur un synthé compatible SF2 tel le Tyros 5.
Plus il y a de samples, moins l'instrument subit de déformation. Ainsi un seul instrument peut avoir 1 sample comme 100, 2000....
Evidemment plus il y a de samples plus le fichier SF2 est conséquent pouvant aller de quelques mégas au Go. Tout est affaire de juste milieu entre qualité et volume du fichier.

Ces échantillons sonores (samples) peuvent être issus de vos propres créations de sonorités comme un repiquage d'après mp3,,...CD, bande son vidéo......Votre propre voix, celle de votre voisin(e) (seulement si il/elle est jolie !!), le bruit de votre cafetière.....
Les samples peuvent être :
- simples : un début et une fin (le son s'arrête à la fin de la lecture même si on laisse le doigt sur la touche de piano)
- boucle : un début et une première fin sans boucle, suivi d'une boucle de fin (partie final du sample) pour conserver le son durant l'appui sur une touche du piano (type nappe de synthé).

Le logiciel Viena (avec un seul n) permet tout cela. Il autorise évidemment d'éditer des SF2 que l'on peut trouver sur le net pour, par exemple, en réduire le poids en retirant les parties que l'on utiliserait pas, retraiter les sons en les sauvegardant au format wav pour ensuite les traiter, les "torturer" sur un éditeur de type Audacity, puis les ré-injecter dans le SF2.

Ce principe n'a aucune limite et la qualité de l'instrument crée sera fonction des samples initiaux, des modifs que vous ferez, et du temps que vous y passerez.
Cela permet donc toutes les possibilités imaginables et la possibilité de créer des sonorités absolument uniques ou recréer des sons introuvables sur le marché musical.

Le logiciel est en anglais. Il existe des vidéos sur Youtube pour aider à son utilisation.
Je sais que certain(e)s d'entre vous seront tentés par cette approche sonore créatrice, d'autant que les sons crées vous servirons dans vos jeux musicaux.
................Vous pourrez même........ me les refiler !?
(Je suis un fumiste incurable ! :lol: :lol:)

Donc, si le coeur vous en dit, il y a de quoi bien s'amuser avec ce type de logiciel.

Je vous conseil pour vous faire la main de télécharger sur le net un SF2 simple avec un seul instrument et d'un poids de quelques 5 - 10 mégas maxi, n'ayant qu'un instrument pour débuter, histoire de ne pas être envahis par les samples (certains SF2 peuvent en avoir des milliers !!!)
Le Lien :
http://www.softpedia.com/dyn-postdownlo ... /0/1?tsf=0

Le programme fait 4,1 Mo, prévu pour les plateformes PC ; "Marchouille" sur OSX avec Wine(pas très stable en fait sur Maverick). Le lien lance directement le téléchargement.

Voilà, j'espère avoir attisé un chouya votre curiosité (n'est ce pas Donquichute !!!) et n'avoir pas été trop ch..... ennuyeux !!
Bien amicalmt,

Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Mosquitos62110
Membre titane

Re: Editeur SF2

Message non lu

Smap,

bonjour ;)

merci pour ce sujet tres interressant !

merci aussi pour le temps que tu as passer a l'ecrire, bien sur que non ce n'est pas ennuyeux ! ;)

Je connais les SF2, si tu te souviens, j'en avait deja mis sur le forum, des pianos dont un de 250 Megas de bonne qualitee.

[lien]http://forum.tyros.fr/viewtopic.php?f=6 ... erbe#p4284[/lien]

A se propos et profitant de ton sujet, est ce que tu aurais un SF2 super chouette pour le Tyros 5 ?

Meme s'il occupe toute la capacite d'une carte de 1024 Megas a lui seul, ce n'est pas grave s'il est de tres bonne qualite.

Je recherche toujours un tres bon son de Piano gratuit, meilleur que ceux d'origine du Tyros pour mes exercices et apprendre a jouer correctement.

Tu as deja reussi a convertir et a compresser des sons de Piano de Kontakt comme " The grandeur " en SF2 ?

Ou ceux de CMS ou Uviworkstation ?

J'espere que ton sujet va avoir du succes !

Merci d'avance pour ta reponse ! ;)

Christian.
Moderateur / conseiller technique.

Tyros 5 / 61 touches.
Piano Numerique Roland F 20.
Table de mixage Soundcraft Signature 12.
Cable Mogami 2964 / Prises JACK, RCA et XLR: Neutrik.
smap
modérateur du forum

Message non lu

Salut Christian,

Je me souviens bien évidemment que l'on avait (avec grand intérêt d'ailleurs) abordé ce sujet.
J'ai découvert récemment cette possibilité de retravailler les SF2 et suis encore dans la phase d'étude mais j'ai voulu, déjà, donner mes impressions. (je vous ai épargné les déboires).

Créer, ou améliorer le son piano du T5 fait parti de mes objectifs. Et je ne manquerai pas d'en faire profiter le forum.
Je suis comme toi, intéressé par un son de piano le plus parfait possible pour suppléer au manque du T5. Mon vieux A90 Roland a des sons bien meilleurs et il a pourtant plus de 15 ans !!

Merci Christian de ton retour,

Bien Amiclmt,

Pascal.
.
Et inversement
Mosquitos62110
Membre titane

Message non lu

Smap,

bonsoir,

il m'arive d'utiliser Kontakt pour les sons de piano car c'est vraiment autre chose mais ce que je recherche c'est un son de Piano de grande qualite et autonome sur le Tyros 5 quitte a ne mettre que cela sur la carte d'extension.

On se tient au courant, de mon cote je continue a chercher ;)

Dommage que l'on ne puisse pas transformer les echantillons de Kontakt en SF2 sans devoir les compresser pour qu'ils tiennent sur la carte d'extension, et puis cela ne servirai plus en grand chose, on perd toute la qualite originale en compressant et en changeant le format.

tu sais ce qu'il faudrait pouvoir faire ? Prendre les echantillons du A 90 Roland directement dessus mais ce n'est pas possible.

Je trouve que Yamaha aurait pu faire un effort sur au moins un son de Piano pour en avoir un tres bon sur le tyros.

Bonne soiree a toi ;)

Christian.
Moderateur / conseiller technique.

Tyros 5 / 61 touches.
Piano Numerique Roland F 20.
Table de mixage Soundcraft Signature 12.
Cable Mogami 2964 / Prises JACK, RCA et XLR: Neutrik.
smap
modérateur du forum

Message non lu

Christian,

C'est d'autant plus rageant que la carte d'extension du A90ex vaut une vraie for'tune' et effectivement, je n'ai pas trouvé le moyen de récupérer les instrus. il n'y a pourtant que 64 voices sur cette carte (que du son clavier en plus !) et aucune n'est à jeter.

J'avais penser échantillonner chaque note (88 en tout...) mais le problème, c'est que les samples de la carte sont bien trop nombreux. Chaque note a à peut prêt une dizaine d'échantillons (c'est un touché lourd) et le son varie à l'identique (ou presque) à celui d'un bon piano à queue....
Ce qui ferait 880 (je passe sur le fait que le lâché de la touche est également géré car on entend un sample qui se déclenche à ce moment... bruit de touche) samples en considérant que je soit capable de gérer la force de chaque impact sur chaque touche et déclencher le bon sample !!!
De plus, cela ne serait que du repiquage analogique, donc pertes liées au décodeur digital/analogique du synthé et à la qualité d'un micro à 300 euros (que je n'ai d'ailleurs pas).
L'autre solution aurait été un truc du genre "bulk dump" de l'Eprom mais je n'ai aucune info sur le format et il n'y a pas, de toute manière, de commande SySex sur ce clavier qui permette ce transfert. Je suis donc coincé !

...."Dommage que l'on ne puisse pas transformer les échantillons de Kontakt en SF2 "....

J'ai trouvé "Extreme Sample Manager" qui peut, apparemment, échantillonner en digital les modules VST/VSTi Kontakt et autres VSTs.
Je ne l'ai pas testé car pas sur OSX mais sur PC.(ne marche pas avec Wine non plus)
Le lien de la version démo:
http://www.extranslator.com/index.php?page=demo
et une video sans commentaire mais assez explicite sur ce soft :

Amicalmt et à bientôt,

Pascal.
.
Et inversement
Verrouillé

Revenir à « Votre espace Mao »