Un petit lien sympa pour celles et ceux qui voudraient créer leurs propres instruments au format SF2 et transférable par YEM sur le T5 ayant une extension de RAM 512/1024 (je ne sais pas si ça fonctionne sur les autres synthé....désolé :oops: ).
Le format SF2 est un type de mono/multi-voices du type GM/GS/XG (une seul voice.... 128 Voices en fonction des besoins) qui comprends un ou plusieurs sons échantillonnés pour un instrument ou plusieurs par instrument.
Ces sons sont structurés en une gamme de notes que l'on paramètre dans le logiciel pour être ensuite transférable sur un synthé compatible SF2 tel le Tyros 5.
Plus il y a de samples, moins l'instrument subit de déformation. Ainsi un seul instrument peut avoir 1 sample comme 100, 2000....
Evidemment plus il y a de samples plus le fichier SF2 est conséquent pouvant aller de quelques mégas au Go. Tout est affaire de juste milieu entre qualité et volume du fichier.
Ces échantillons sonores (samples) peuvent être issus de vos propres créations de sonorités comme un repiquage d'après mp3,,...CD, bande son vidéo......Votre propre voix, celle de votre voisin(e) (seulement si il/elle est jolie !!), le bruit de votre cafetière.....
Les samples peuvent être :
- simples : un début et une fin (le son s'arrête à la fin de la lecture même si on laisse le doigt sur la touche de piano)
- boucle : un début et une première fin sans boucle, suivi d'une boucle de fin (partie final du sample) pour conserver le son durant l'appui sur une touche du piano (type nappe de synthé).
Le logiciel Viena (avec un seul n) permet tout cela. Il autorise évidemment d'éditer des SF2 que l'on peut trouver sur le net pour, par exemple, en réduire le poids en retirant les parties que l'on utiliserait pas, retraiter les sons en les sauvegardant au format wav pour ensuite les traiter, les "torturer" sur un éditeur de type Audacity, puis les ré-injecter dans le SF2.
Ce principe n'a aucune limite et la qualité de l'instrument crée sera fonction des samples initiaux, des modifs que vous ferez, et du temps que vous y passerez.
Cela permet donc toutes les possibilités imaginables et la possibilité de créer des sonorités absolument uniques ou recréer des sons introuvables sur le marché musical.
Le logiciel est en anglais. Il existe des vidéos sur Youtube pour aider à son utilisation.
Je sais que certain(e)s d'entre vous seront tentés par cette approche sonore créatrice, d'autant que les sons crées vous servirons dans vos jeux musicaux.
................Vous pourrez même........ me les refiler !?
(Je suis un fumiste incurable !
Donc, si le coeur vous en dit, il y a de quoi bien s'amuser avec ce type de logiciel.
Je vous conseil pour vous faire la main de télécharger sur le net un SF2 simple avec un seul instrument et d'un poids de quelques 5 - 10 mégas maxi, n'ayant qu'un instrument pour débuter, histoire de ne pas être envahis par les samples (certains SF2 peuvent en avoir des milliers !!!)
Le Lien :
http://www.softpedia.com/dyn-postdownlo ... /0/1?tsf=0
Le programme fait 4,1 Mo, prévu pour les plateformes PC ; "Marchouille" sur OSX avec Wine(pas très stable en fait sur Maverick). Le lien lance directement le téléchargement.
Voilà, j'espère avoir attisé un chouya votre curiosité (n'est ce pas Donquichute !!!) et n'avoir pas été trop ch..... ennuyeux !!
Bien amicalmt,
Pascal.