Ecran Function Menu et Touches inactives

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
JeanPaul54
Je poste, souvent

Ecran Function Menu et Touches inactives

Message non lu

Bonjour,

Je fais l'état des lieux d'un Tyros 4 d'occasion, livré en l'état, avec des réglages USER propriétaires de l'ancien utilisateur. Je ne disposais d'aucun manuel, ni du CD livré fourni à l'origine.

Au travers le site Yamaha j'ai pu télécharger (avant la découverte de ce forum dédié) :
  • Son mode d'emploi,
  • Son Manuel Référence,
  • Un firmware version 1.10 pour Tyros 4
  • Un drivers USB pour la connexion sur PC Windows 10 64 bits
NB : Un programme Voice éditor dont il est question sur le CD du package est introuvable… peut être n'est-il plus compatible avec les versions windows 10 actuelles…

Certaines touches n'ouvrent aucune fonction et connaissant mal cet appareil, je n'ose par le réinitialiser en mode constructeur.
La seule opération faite a été de mettre à jour le firmware affichant une version 1.02 en 1.10 pensant corriger un éventuel bug.
Malgré cela seul ce problème subsiste bien que ce ne soit pas lié à des faux contacts…

L'anomalie concerne l'écran Function Menu qui s'affiche depuis la partie Menu > Bouton Function où on visualise 5 onglets gauche et 5 onglets droit face aux touches A à E et F à J.

Je cite partiellement le mode d'emploi page 105 :
"La section Utility (Utilitaire) du menu Function (Fonction) offre une grande variété d'outils et de réglages forts commodes, spécialement conçus pour le Tyros4. Ceux-ci comprennent aussi bien les réglages affectant l'ensemble de l'instrument que les réglages détaillés destinés à des fonctions spécifiques."

Les touches qui n'ouvrent aucune fonction sont les suivantes :
B : Song Setting,
E : Regist Sequence,
F : Harmony / Echo,
I : Utility,
J : Pack Installation

Un grand merci par avance si vous pouviez partager votre savoir pour m'aider à en comprendre la raison !

J''ai peut-être zappé sur une explication logique y compris en parcourant les trucs et astuces liés aux Tyros sur ce forum.

Excellente journée à vous tous.

Jean-Paul

EDIT : Est-ce que chez vous, sur cet écran, ces touches vous amènent sur un autre écran ?
Studio One 4 Prime / Roland Juno 2 / Tyros 4
jacqguy
Membre or

Re: Ecran Function Menu et Touches inactives

Message non lu

Bonjour Jean-paul
J'ai un tyros 5, mais pour le menu c'est a peu près pareil, si tu n'a aucune réaction quand tu appuis sur les touches correspondantes aux onglets, ce n'est pas normal !
Je pense que tu dois faire un reset usine d'autant plus que tu n'as pas encore de réglages propres a ton utilisation tu ne risque rien.
Cordialement
Guy
Yamaha GENOS - Roland A-30
Expandeur Roland INTEGRA 7
NEO mini vent II
Présonus Eris e8 - Présonus Eris Sub 8 BT
brunokar
Membre Elite Platinium

Message non lu

Comme le dit jacguy, un reset usine pour te remettre à plat pour un nouveau départ, sans oublier avant d'avoir sauvegarder sur ton PC le contenu de ton T4.

Ensuite, si les problèmes ne sont pas réglés, c'est que c'est un problème mécanique. Poussières sur les contacts.
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
JeanPaul54
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour,

Merci à vous 2.

C'est vrai que le reset Usine est une solution radicale qui me titille mais …

De par mon ex métier en contact avec des PC, je m'en méfie comme la peste. Suite à des expériences malheureuses c'est à utiliser en dernier recours, avec ceinture et bretelle, surtout avec des matériels anciens ou certains fichiers sont désormais introuvable et risque de les rendre définitivement inutilisable…

Sur le site Yamaha je ne peux plus enregistrer ce Tyros… seul un fichier Musique Finder.mfd est téléchargeable mais ne contient apparemment que du texte… il semble donc dépendant des sons et styles originels présents dans l'appareil… qui eux ne semblent pas être à disposition d'un simple utilisateur. Seront-ils tous restaurés ?

Hors Sujet : Avec le Roland Juno 2 une pile lithium permettait de garder en mémoire les réglages des instruments. Etant HS plus de sons. Heureusement une sauvegarde avec l'ATARI m'a sauvé la mise, non sans avoir été obligé de désosser l'appareil pour remplacer une simple pile avec beaucoup de sueur froide !

Ne maitrisant absolument pas ce matériel, j'ai fait un travail de recherche via Google, les manuels utilisateurs, votre forum dont l'excellent Manuel Technique qui s'y trouve à disposition.

Selon ce guide technique cela ne semble plus le cas pour Tyros mais méfiance : J'ai connu un simple condensateur HS qui faisait office de batterie qui m'a piégé…

La page 32 du mode d'emploi, hormis la méthodologie, ne donne aucune information sur le résultat à en attendre.

Pas de problème sur les manipulations à faire pour "Rétablissement des réglages programmés en usine" et "Sauvegarde des données".

Mais on ignore ce que font ces fonctions et surtout sauvegarde des données, vu qu'elle figure dans l'onglet OWNER qui pour moi ne contient ni nom ni licence… Prend-elle en backup tous les réglages fichiers style / sons utilisateur présents ?

En effet, j'ai découvert dans l'onglet USER un style "Baloche" et un style "Piano Bar" que je trouve intéressant et que je souhaite conserver.

Je l'ai connecté via le câble USB au PC et sauvegardé le contenu du disque par simple copie des dossiers et fichiers y compris ceux cachés. Est-ce que ce disque sera également reformaté ? Logiquement oui …

Il contient les dossiers Echantillon / Programmes / Multipad / Voices / Scat / User Style etc.. et à boire et à manger avec des dossiers vides. Il en existe peut-être avec des choses intéressantes…

Bien Cordialement
jacqguy
Membre or

Message non lu

Non le disque ne sera pas formaté !!! heureusement.
Regarde la page 137 de ton manuel, le système RESET est expliqué
Yamaha GENOS - Roland A-30
Expandeur Roland INTEGRA 7
NEO mini vent II
Présonus Eris e8 - Présonus Eris Sub 8 BT
JeanPaul54
Je poste, souvent

Message non lu

Merci Guy !

Je consultais le Mode d'emploi et non le Manuel de Référence … C'est effectivement plus clair.

Bonne soirée
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour Jean-Paul,

Tes craintes sur le reset usine ne sont pas fondées. Je te rassure. Avant de démarrer tu appuies sur la dernière touche blanche dans les aiguës et tu démarres en la maintenant appuyée jusqu'à ce que l'écran d'accueil te signale le reset.
Ce mode de démarrage ne touche absolument à rien de tes fichiers sur le disque dur. Il n'y a que les réglages généraux qui sont touchés. A mon avis c'est une étape primordiale si tu veux vérifier que les systèmes liés à tes touches ne fonctionnant pas ne sont pas grillés.

Autant que je sache, le T4 est très proche du T5 avec une fonction en moins pour le T5 qui est la connexion internet depuis le clavier. Bon d'accord, il y a quelques bricoles en plus mais ce n'est pas le sujet. Pour tes touches inactives tu dois passer par le reset obligatoirement. Seulement après on ira plus loin. Quant au programme voice editor, je doute qu'on puisse l'utiliser sur le T4 mais plutôt sur un PC et seulement après tu pourras copier la voix modifiée sur ton HDD.

Saches que tu ne pourras jamais modifier une voix ou un style interne du Tyros. Tu peux intervenir pour les modifier mais obligatoirement les sauver sur le HDD dans un autre répertoire interne mais pas dans les éléments de série.

Enfin, il y a des fonctions qui ne tournent que si tu as le clavier dans une configuration particulière. Je m'explique. Si tu mets ton clavier en fonction EDITION du Style, les touches ont une action que si elles interviennent pour agir sur le style. Le tempo ou les réglages des niveaux des instruments du style, voire l'échange d'un instrument par un autre. En ce cas, il t'es impossible d'aller chercher un paramètre servant à la voix par exemple.

Enfin, comme tu ne connais pas bien ton engin, saches encore que c'est une machine et que toutes les machines sont idiotes. On leur a appris à faire quelque chose si des conditions sont réunies, sinon elles te mettent en colère parce que tu ignores leur programmation. Je te conseille, au début, d'éviter les Régistrations importées. Ce sont des fonctions d'assistance qui prennent la photo de tous les paramètres de ton clavier et les enregistrent. Si tu appuies sur une touche REG tous les paramètres de ton clavier sont modifiés par le programme que tu viens de charger lié à cette touche.
Par exemple, sur la REG si le niveau du style était à 80 et celui du micro à zéro, ton clavier qui avait le niveau style à 100 (niveau de référence), idem pour le micro, tu n'auras donc plus de micro même si tu cries dedans et ton style sera moins fort. Logique ! Donc méfies-toi des REG comme de l'eau qui dort. C'est pratique quand tu programmes une chanson que tu interprètes mais que pour cette chanson. Il faut que les paramètres permanents de ton clavier ne changent pas. Comme les niveaux et types d'effets sur le micro par exemple, ceux des sorties audio, etc...

Profites-en, lorsque tu feras ton RESET USINE pour enregistrer une REG vide, aussi un PAD vide. Cela pourrait te servir lorsque plus tard tu t'en serviras.

Voilà ce que j'avais à te dire. J'espère que cela t'aidera et que ton clavier fonctionnera parfaitement sans qu'il n'y ait besoin d'une intervention le ventre ouvert. (celui du clavier bien sûr !!! lol !!!)

@mitiés.
Georges.
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
JeanPaul54
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour Georges,

Un grand merci pour ton long Post matinal et tes remarques fort pertinente !

Les touches en question fonctionnent dans d'autres écrans donc je doute d'un problème mécanique… mais pense plutôt à un réglage qui neutraliserai leur fonctionnement ou qui boguerai… Je vais donc me lancer ce matin dans cette restauration usine.

@mitiés à toi également

Jean-Paul

PS : Merci à tous les intervenants de ce post d'avoir communiqué leur savoir. Moussaillon progressera plus vite de cette manière qu'avec un manuel, mais vous garderez toujours une longueur d'avance ! je ne manquera pas de vous informer du résultat.
JeanPaul54
Je poste, souvent

Message non lu

Bonsoir,

Backup du dossier USER Registre / Style / Midi sur clef USB par sécurité.

Ensuite restauration usine effectué par la méthode "rapide" : Instrument mis sous tension tout en maintenant la touche C6.

Le message restauration Usine s'affiche sur l'écran mais l'onglet USER conservait répertoires et des fichiers tant lors de l'appel de Registre / styles / Midi.

Je suis allé dans les fonctions système où se trouve le bouton "Factory reset Execute" (page 137 du Manuel utilisateur) sans cocher Music Finder et Files et Folders.

J'ai bien eu un message indiquant de ne pas interrompre cette manipulation… Après fermeture j'ai redémarré le clavier.

J'ai coché Files et Folders. Dans ce cas un message de demande de confirmer la suppression Ok > Touche F et Cancel Touche I. Seule la touche I fonctionne sur cancel donc suppression impossible.

Qu'à cela ne tienne, dans l'onglet USER sur la recherche de Registre / style et Midi, j'ai utilisé le bouton delete et ai pu confirmer une suppression totale avec la touche I et non une à une avec la touche F.

N'y aurait-il pas impossibilité - par sécurité - de valider une suppression par Ok lorsqu'un fichier fait référence à un autre, par exemple le Music Finder qui mériterai d'être remplacé, ou une action multiple à faire, appuyer sur un autre bouton simultanément ? Pourtant j'ai pu les supprimer dans les onglets de sélection !

Bref j'ignore si la restauration Usine a vraiment été réalisée… et surtout si certaines touches sont défectueuses mais à ce stade de découverte cela ne me gêne guère.

@mitiés,

Jean-Paul

EDIT : Dans le pire des cas je vais utiliser la méthode d'une bombe à air ou celle d'un nettoyant informatique comme la solution donnée par Georges en avril 2019 retrouvée ici : viewtopic.php?f=79&t=9952. Surtout pas du WD40 ! Je confirme également.
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour Jean-Paul,

Il est bizarre ton engin. Je me demande si ce n'est pas pour ça qu'il a été revendu. Là, je ne peux pas t'aider plus loin car je n'ai jamais eu un T4. Il serait logique que ce soit quelqu'un qui a un T4 qui t'apporte son aide.

Dans MA logique, ce sont les éléments cochés qui seront resetés (nouveau terme plus rapide pour parler de ce RESET usine...). Ceci étant, la dernière touche blanche maintenue à la mise en marche est plus rapide et met tout à zéro. Donc je suis surpris qu'en l'ayant fait tu retrouves encore des choses dans les REG et PAD. Ils doivent être éteints puisque vides. Par contre le fichier MF reste et c'est normal. Il faut le remplacer manuellement pour qu'il change.

J'ai parlé de ton problème avec (peut-être) un futur membre de notre forum. Il m'a confirmé que les touches en question, et pas que celles-là, ne sont fonctionnelles qu'avec certains paramétrages du T4. Un peu ce que je t'écrivais précédemment. Attendons la semaine prochaine pour voir ce qu'il a à dire sur le sujet.

En attendant, je te conseille de faire les choses en suivant le manuel de référence pas à pas. Pense plutôt à t'éclater qu'à rentrer dans le cœur du système pendant cette attente. Après tout, il produit des sons lorsque tu appuies sur les touches et c'est ce qui compte avant tout.

Voici des MFD que j'avais téléchargé. ça peut aider. Tu peux aussi te faire un fichier MFD toi-même. Tu en ouvres un vide et tu y mets ce que tu veux dedans. pratique pour faire un programme d'animation....
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Bon courage.

@mitiés.
Georges
JeanPaul54
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour Georges,

Un grand merci pour l'intérêt que tu portes à ce fil… Fichiers MDF récupérés dont certains avec des noms faisant référence au T4 donc à toutes ses possibilités de jeu.

Je ne risque pas grand-chose à les remplacer, et de toute manière je ne vais pas déroger à mes habitudes d'un backup du MDF propriétaire avant.

Je ne compte pas opérer la bête, vu l'état de son apprivoisement. Le principal est de pouvoir accéder aux fonctions principales de l'écran avec la roue dentée pour les sons et styles.

L'opération reste une solution de dernier recours, de crainte de tomber sur les connexions entre cartes électronique par circuits imprimés - et non câblages - souple qui peuvent être cassants avec le temps, la chaleur et surtout, introuvable.

Si c'était le cas, et si ce problème est matériel et non logiciel, hormis l'oxydation ou la poussière dans un bouton, l'écran étant mobile, ce peut être simplement une mauvaise connexion de la nappe, ou pire une piste coupée.

Comme tu le dis, l'important est de s'éclater et question réalisme des instruments je ne suis vraiment pas déçu. La bête, malgré son âge est encore verte et cela n'affectent pas le jeu musical.

Mes dysfonctionnements sont plus nombreux faute d'avoir retrouvé toute la dextérité nécessaire à 2 mains, mais disposer d'une rythmique est d'une grande aide, mieux qu'un simple métronome. C'est comme pour le vélo les habitudes et reflexes reviennent pour suivre le tempo !

Reste que je vais continuer à surveiller ce post, ne serait-ce pour éventuellement comprendre la cause.

@mitiés,

Jean-Paul
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour Jean-Paul,
OK pour tout à ceci près que sur ton post précédent tu écrivais que le répertoire user n'était pas effacé. C'est normal. La remise à l'état de sortie d'usine ne touche pas au disque dur. Donc tout ce qui y est y reste.

Si tu veux modifier le HDD et son contenu, je te conseille de mettre ton clavier au démarrage en mode HDD. Tu auras accès au disque directement depuis ton PC. Mais gaffe à ce que tu touches. Tu risques de perdre des choses intéressantes notamment dans des PADs que le précédent propriétaire aurait pu rajouter. Voir aussi les REG qui pourraient être intéressantes pour toi.

Bien, je te souhaite une bonne semaine en t'éclatant avec la zique.

@mitiés.
Georges
JeanPaul54
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour Georges,

Merci pour cette précision : J'étais convaincu que le contenu visible dans les onglets USER était stocké en mémoire morte interne au Tyros et non sur le HDD !

@mitiés,
jean-Paul
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour à nouveau,

Et non ! Ce qui sur le HDD n'est absolument pas touché. Une mémoire morte comme son nom l'indique ne peut plus être récrite. C'est programmation système d'usine. Ne pas confondre avec une EEPROM qui est reprogrammable.

Bon courage.

@mitiés.
Georges
JeanPaul54
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour,

Finalement les touches inactives refonctionnent à force de tapoter dessus à plusieurs reprise, sans même avoir eu à opérer la bête ! … pour le reste ce n'est que du bonheur une fois que l'on à compris la logique du matériel ! mais je reste à une utilisation basique : jouer en live et suis loin d'utiliser toutes les fonctions.

Je passe néanmoins ce post en résolu.

Un grand merci à vous tous et à la richesse de ce forum dont la lecture m'a mis sur les rails.

@mitiés à vous

Jean-Paul
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »