Comme Olivier ouvre la "boite à vintage", cet article me rappelle une époque maintenant assez lointaine où les guitares électriques étaient branchées sur des amplis à lampes.
En ce temps, je jouais de la batterie avec le voisin d'en face, "Coco" pour les intimes, qui avait une de ces belles guitares et un super ampli à lampes. Nous jouions des morceaux des Shadows, comme tous les gamins de 14 ans de cette époque. Mais il manquait à la guitare de Coco une fonction majeure pour l'époque : le vibrato !
Qu'à cela ne tienne, aidé par mon père, je me suis mis au fer à souder et je lui ai construit ce super effet bien connu, sur un châssis constitué d'une tôle pliée en U reversé et à partir de pièces provenant d'épaves de téléviseurs. Le schéma était du type de celui-ci :
twin_vibrato.jpg
On y reconnait un oscillateur sinusoïdal constitué par une première moitié d'une ECC83 (12AX7), qui pilote un modulateur, constitué de la seconde moitié de cette double triode, faisant varier le potentiel de la cathode du pré-ampli interne de l'ampli guitare. Les deux réglages, amplitude et fréquence, étaient faits de deux potentiomètres montés en façade du châssis (sur une branche du U).
Vous pouvez essayer, ça marche très bien !
Il ne s’agissait pas vraiment d'un vibrato mais plutôt d'un trémolo puisque la modulation était appliquée sur l'amplitude...
Le résultat était de l'ordre de ceci :
Vibrato.mp3
(ne fonctionne pas sur ma tablette)
autre adresse...
https://drive.google.com/file/d/0B-z5vp ... sp=sharing
(Extrait de Bang Bang de Nancy Sinatra)
Plus tard, je lui ai construit une réverbération à partir de deux écouteurs de téléphone reliés par un ressort fait en corde de guitare... (Le module 4F de Hammond était bien trop cher pour nous !). Mais c'est une autre histoire vintage !!
PS : Le midi des Shadows est très bien. Mais je crois qu'il me faut faire une petite critique :
En ces temps reculés, il n'y avait pas de son sans un léger ronflement de 50 ou 60 hetz, selon que l'on était en Europe ou en Amérique !!! On disait de l'ampli qu'il grognait...
Il faudrait l'ajouter pour un son tout à fait crédible !!!
Bonne soirée à tous.