Comment préparer une bonne playlist pour une anim musicale ?

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
buckdany
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour à tous,

Allez, je me lance pour faire une petite soirée musicale à thème en public ! :rythme

Le seau et la ramassette pour les fausses notes sont prêts ...

Ce qu'il me manque, c'est plutôt comment concevoir ma playlist de morceaux ...

Est-ce que je fais des .styles, des .registrations ou il y a un soft sur Ipad qui garde en mémoire tous les réglages ????

L'idée, ce serait d'avoir un minimum de manipulations entre chaque morceaux (passer d'une bossa à un slow vers un rock etc...)

Avant, on écrivait tout sur un papier ... :061 A mon avis, il y a mieux !!!!

J'attends vos conseils avant de démarrer (sinon, je serai bon pour tout recommencer)

Merci

Buck Dany
Tyros 5, PSR S770 et Korg PAx64
Ableton 10 Live suite
Mac Osx 10.15
Seagull29
Membre or

Message non lu

A mon humble avis, le mieux est de faire des registrations en banques et de les organiser par genre de musique. C'est le moyen simple d'avoir tes reglages sous la main. Ceci dit, un aide memoire, genre feuille de papier, comprenant l'intitulé de tes banques, serait bien utile.
Autre solution avec tes banques de registration, si ton repertoire est fixe, les faire en suivant par groupe de fichiers RGT de 8.
Sinon, il y a la liste Music Finder mais ce nest pas plus pratique question reglages, voire meme un peu moins car elle ne tiens compte que des styles et non de la personnalisation des reglages. Et dans ce cas, mieux vaut numeroter les morceaux (01+ titre, 02+titre etc...) car par ordre alphabetique, c'est un peu le souk.
alaintreb
modérateur du forum

Message non lu

Salut Buckdany!
Ca fait une dizaine d'années que j'anime. J'ai débuté très petit (dans une maison de retraite 3/4 fois par an) et quelques manifestations diverses ce qui m'a permis de me faire la main et surtout de prendre de l'assurance! Petit à petit je suis monté d'un cran et depuis 5 ans j'anime des soirées dansantes, des anniversaires, des anniversaires de mariage, repas divers....au point où je me suis inscrit il y a 4 ans en auto Entreprise pour être en règle! Le psr 950 acquis il y a 4 ans m'a énormément aidé de par ses performances! Bien sûr tout ne vient pas tout seul, j'ai travaillé, répété des heures et des heures! Il est surtout très important de bien connaître son instrument car en soirée tu n'as pas le temps de chercher! En ce qui me concerne, je travaille avec des registres classés par thèmes (tango, valses, cumbia....). Dans chaque thème, les registres sont numérotés. Je fais un registre par musique et les différents instruments ou variations sont enregistrés dans les banques de registration. En parallèle j'ai créé des fiches par thème reprenant les paroles et les accords. Ca me permet de chanter et/ou jouer sur les accords.Là je commence à avoir un bon répertoire! Et merci au forum qui me permet de récupérer d'excellents styles! Pour les changements de morceaux: je fais souvent des séries de 3 (slows, marches...). Il y a une légère interruption entre chaque morceau le temps de manipuler les touches. mais ça peut être très rapide d'où l'intérêt de bien connaitre l'outil. Et une interruption de 10 à 20 secondes ne choquent pas du tout!
D'autre part, j'utilise des fichiers midi! Les paroles à l'écran facilitent le travail et je joue et chante sur de très belles musiques. Idem que pour les rgistres, tout est classé par thème et numéroté.
Et puis bien sûr j'utilise les MP3. Idem, tout est classé par thème. J'achète beaucoup de titres sur Amazone Music (j'ai les factures en cas de contrôle). Ces MP3, je les utilise en sourdine et fond musical pendant que les gens mangent et je les utilise également pour les musiques d'ambiance et modernes tel que RAP...genres que je ne joue pas!
Toutes ces possibilités offertes par Yamaha PSR font que j'anime une soirée sans problème! Mais je répète: il faut être organisé et bien connaître, son instrument et son programme! Car de plus pour chaque manifestation, j'ai un programme différent en liaison avec l'organisateur!
Et tout cela....ne tient que sur une clef de 16Go (actuellement il me reste 7 Go de libre)!
Je te souhaite pleine réussite pour ta première! C'est vrai que durant la première année je partais la boule au ventre. Ensuite on est pris dans le système et quand on a des résultats très positifs on a envie d'aller au-delà jusqu'à se faire peur parfois! Mais désormais ça reste un plaisir immense et je me réjouis quand on me sollicite. J'avais la hantise d'une panne en pleine animation, j'ai solutionné les problèmes en sauvegarde de la clef, écran TV en cas de panne écran synthé, ordinateur portable en cas de panne synthé, enceinte seteur/batterie en cas de panne électrique, jusqu'au câble transfo du synthé de rechange....
Mais maintenant, l'expérience aidant, je pars confiant.....Pratiquement plus aucun stress! Tu verras c'est super!
Alain
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
buckdany
Je poste, souvent

Message non lu

Re salut à tous,

Déjà un très grand merci à Seagull, Tyros46 et Alain. Super les gars ! :d100

Le message est bien reçu : ce sera sur la base de fichiers .reg que je vais attaquer mes morceaux (damned ... je m'en doutais!)

Côté playlist, je vais essayer une ou deux apps comme playlist manager sur IPad. Je vous tiens au jus !
Mais c'est vrai, il faudra faire des fiches papiers quand même par précaution !

Notre cher Olivier de Nice avait publié quelques vidéos didactiques sur les reg. géniales, enrichies par un tuto géant de DonQuichutte sur Midi2play. C'est l'occasion de les remercier aussi (s'ils lisent un peu nos commentaires). Ils sont top :musicien3

Je vais attaquer donc mes propres styles sur base de midi avec Midi2play (les songs du net étant plutôt "vintage", pas vraiment les top 50 du moment, je dirais. Donc, un petit coup de jeune dans tout cela).
Et puis, la conception des .reg avec les fichiers midi et les songs prêts à gicler au besoin (en cas de crampe du pouce ou bris de lunettes par exemple).

Ça m'a fait un bien fou tes explications Alain car, c'est vrai, j'ai un peu le stress de la première (tu m'a fait épargner 3 séances de psy au moins ... LOL). Je joue depuis plus de 35 ans et je pense connaître bien les PSR (bien que mon premier était un Roland) mais bon, personne ne veut paraître ridicule. Je suis d'accord ! Tout (enfin beaucoup du moins) est dans la préparation ... message bien reçu aussi.
Dans mon cas, cela reste dans un cadre privé et gratuit (thé dansant pour petits vieux expatriés en Espagne).
A mon avis, à part la perte d'un dentier ou des pilules à prendre à heure fixe, il ne devrait pas déplorer de gros incidents !

Comme claviers, j'utilise un S970 et un S770 en duo, un MacBook et un IPad mini ainsi qu'un projecteur multimédia sur écran.
Reste à m'acheter une amplification sur tout cela.
J'ai des enceintes de studio Yamaha HS80M dans mon petit studio mais ça ne convient pas pour une salle je suppose.
Vos suggestions sont les bienvenues ici aussi (portabilité, qualité et ergonomie ... le tout sans se ruiner, ce serait bien aussi).

Au plaisir de vous lire les amis (je vous ferai un petit débrief ... promis) :096

Buck Dany
Tyros 5, PSR S770 et Korg PAx64
Ableton 10 Live suite
Mac Osx 10.15
Seagull29
Membre or

Message non lu

Pour ce qui est de l'amplification, plusieurs parametres:
- le budget
- le type de sono
- la taille de la salle
- un bon mixeur

A mon avis, il vaut mieux toujours prevoir un peu de puissance car on ne sait jamais où on va jouer. Donc, avec un systeme assez puissant, on peut couvrir pas mal de situations (petite salle, salles assez grandes voire aussi plein air). En fait, il faut egalement voir le rendement, la puissance n'est pas tout.
Il existe des systemes tres compacts et puissants, facilement transportables dans un simple coffre de voiture. Ces systemes sont asservis par des processeurs mais ne sont pas donnés. Cependant, on doit pouvoir en trouver d'occasion pour un prix raisonnable. Et puis, il faut quand meme prendre quelque chose de qualité, histoire d'avoir un bon resultat question son.
Le mieux est de faire des recherches dans les differents forums sur le sujet, histoire de te faire une idée plus precise.
cnuddeh
Membre cuivre

Message non lu

Bonsoir Buckdany ,
Voir ici pour info :
Bonne musique. ;)
Henri.

http://tyros.fr/viewtopic.php?f=4&t=3071
PSR-SX920 < Table mixage Yamaha MG-12X > Amplification LD-Systems MAUI-28 > Micro Shure-SM58SE et Shure-WH20.
marco40
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour,

Buck Dany, une animation musicale demande une très bonne préparation.

En lisant les posts précédents, tout est dit.
Mais la première question est de savoir pour quel public ?
En fonction du public il faudra adapter les styles musicaux ... et fournir la variété.
Pas la peine de lancer des tangos si personne n'aime le tango ...
Ensuite il faudra se poser la question de la durée de l'animation ... et l'alternance musicale.
Le micro est à prévoir pour des annonces ou l'animation d'un karaoké.

Bref tout comme un sportif pour la compétition, il faudra s'entraîner ...
Et puis il faut prévoir les rares imprévus ... par exemple : blocage de l'instrument ... et envoyer les codes de RESET pour rendre l'indisponibilité la plus courte possible.
Ensuite, il est important de mettre un périmètre de sécurité (avec des barrières naturelles ! ) pour éviter qu'un public plus ou moins jeune se retrouve à proximité des instruments, des branchements ou des appareils.

Finalement, cela demande préparation, organisation, surveillance mais aussi surtout enregistrement de l'activité auprès de la SACEM (cas d'utilisation de MP3) et avoir une bonne assurance si l'activité n'est pas privée. Privé est une activité dans un cercle familial.
Une autre population n'est pas considérée privée même si c'est gratuit !

Voici une FAQ de la SACEM:

Y a-t-il des droits d'auteur à acquitter pour organiser une manifestation musicale gratuite ?

Il n'y a aucun rapport entre le calcul de la redevance que vous devez acquitter pour les droits d'auteur et les bénéfices éventuels engendrés par votre manifestation. Que l'entrée soit gratuite ou payante, la musique demeure un élément indispensable au même titre par exemple que l'orchestre, le DJ, la location de la salle, le matériel de sonorisation, le traiteur ou tout autre prestataire que vous rémunérez. Ce sont les créateurs qui pour une large part contribuent à la réussite de votre manifestation, il est légitime qu'ils reçoivent une rémunération.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Seagull29
Membre or

Message non lu

Bonnes precisions. Cependant, pour ce qui est de la SACEM, c'est en general l'organisateur qui paye et non l'artiste, ce qui n'est pas tres clairement precisé dans le FAQ de la SACEM. Et il peut y avoir des reductions ou des exonerations mais il faut se renseigner aupres de la delegation de votre region.
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »