Tout est dit...Je cherche toujours mon premier arrangeur, j'entends des choses, de ci, de là, cela reste une décision pas évidente...J'ai moins de difficulté avec une bagnole (faut dire je m'en fous un peu !) mais un instrument de musique, ce n'est pas la même chose...Recemment j'ai pu échanger avec un musicien qui me conseillait de privilegier la facilité d'utilisation. Il avait un Genos et me disait que si c'était à refaire il taperai directement dans cette gamme (ou au moins 920) tant il avait galéré à ses débuts (nous avons un peu le même parcours...).avec des appareils plus communs... Pour les propriétaire de ce type de machine pour vous, en toute objectivité, qu'est ce qui fait que vous appréciez chaque jours d'utiliser votre instrument ?
Je tiens à préciser que mon piano acoustique est un Pleyel, qu'il m'avait coûter un rein quand j'en suis devenu propriétaire il y a bientôt 30 ans (achat neuf) mais que chaque jours c'est un plaisir immense et une chance que de l'avoir à mes côtés : du coup, il ne m'a pas coûté cher !
Merci de votre attention et bonne journée à tous !
Titre modifié par willi william.
Mon premier" arrangeur" : Medeli M10 (je débute et j'ai récupéré ça dans le grenier d'une voisine et qui y est retourné depuis que j'ai...
...Mon premier vrai arrangeur : Yamaha PSR-SX 920 !
Mon piano adoré : Pleyel P132
Un ampli NUX
Un micro Shure
Un Zoom R8, chiné sur LBC
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Korg PA5X-76 Musikant+PAAS MKII,Tyros5-61,2X Bose S1Pro,DB T. SUB
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
C'est un peu dans le domaine de l'essai que le bât blesse Je suis un peu loin de tout ! Je n'habite pas très loin de Seveneant musique mais pour le reste....Peux tu m'en dire plus sur l'utilisation des Ketron ? J'avais beaucoup aimé le son malheureusement j'avais trouvé la notice illisible...Peut être ont ils fait des progrès dans ce domaine !
Mon premier" arrangeur" : Medeli M10 (je débute et j'ai récupéré ça dans le grenier d'une voisine et qui y est retourné depuis que j'ai...
Un ampli NUX
Un micro Shure
Un ampli NUX
Un micro Shure
Si tu peux te le permettre et que c'est du Yamaha que tu veux, alors, y a plus qu'à franchir le pas ...
J’ai personnellement vendu mon 1er Genos de 2017 pour me reprendre un Genos1 Neuf en magasin sur Paris avec garantie début janvier de cette année pour moins de 2800 avec un pied en X offert !
Beaucoups de choses ne m’ont pas convaincues sur le Genos2 et surtout la disparition du ” Dynamic Control " de G1 qui se retrouve figé sur un Knobs, alors que les deux versions auraient pu cohabiter
Cette fonction du Genos 1 est toujours enclenchée sur mon clavier depuis que je l’ai et que j’avais découvert sur le T4 ... accessible via "Direct Access +StartStop " et maintenant je joue beaucoup avec "wide et Médium " .
Je ne peux plus m’en passer mais demande beaucoup de travail pour maîtriser cette fonction, cela à été progressif avec Médium ... cela change l’écoute de l’arrangement et donne vraiment une Dynamique pratiquement instantanée sur les pistes programmées par Yamaha et visibles sur la page Mixeur Styles ! ! !
J’attend Genos 3 ou plus loin ... retour chez Ketron et son EVM , je trouve super souple de commander un arrangeur , comme je le fais avec GB, sur écran tactile 16 ou 24” ! ...
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58, Casque DT-770 PRO X-LE
Merci Patt22 de tes remarques. Etant musicien passionné, je sais l'importance d'un bon instrument (surtout quand le talent n'est pas là !), déjà ça ça aide bien ....Ensuite, je me dis qu'étant béotien dans le monde de l'arrangeur, je compare les notice et là, il n'y a pas photo ! En plus, ce forum est et je suis certain que je pourrais trouver de l'aide ! Est ce que tu joue en public ?
Un ampli NUX
Un micro Shure
Une petite nuance je ne joue plus en public mais j’ai fait 25 années de baluche publique et privées, en animation Mariage et tout le tralala en tant que Batteur, Accordéoniste, organiste ... en orchestre et Solo .
Ce qui m’a mener vers l’arrangeur, le premier mono clavier était le ”Compagnon” de chez Honner parce que j’ai eu le GP98 en orgue et a suivi un MS50 et 2 X1 Ketron , chez Yam, T2,4 et Genos puis Genos ...
Voilà une partie du parcours ...
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58, Casque DT-770 PRO X-LE
Un ampli NUX
Un micro Shure
Willi, Patrick et Chris33 t'ont donné d'excellents conseils. C'est l'expérience qui parle. Perso je ne peux te dire que d'essayer quitte à prendre le train et à filer dans un grand magasin à Paris pour une journée. Ou, si tu le peux, aller voir Sud Clavier qui sont très compétents et surtout jamais avares de conseils éclairés. Mais je suppose que ce serait une sorte d'expédition pour y aller depuis les Côtes d'Armor. Peut-être que Saint-Brieuc ou RENNES seraient plus proches et tu y trouverais un magasin suffisamment achalandé.
Pour ma part, j'ai un bon moment hésité pour passer de T5/76 notes sur le Genos, Korg ou le Ketron. Mais ce qui a emporté ma décision est le côté mise en marche et jeu immédiat sans se compliquer l'existence. Déjà ça c'est super. Ensuite il y a ce site qui est réellement formidable avec des gens très compétents et toujours prêts à aider. Il est plus spécifiquement orienté Yamaha mais je sais qu'il y en a qui possèdent Korg et Kétron.
Un autre critère qui a emporté ma décision est le nombre de touches qui est très important quand on vient du piano accoustique. J'en fais partie et j'avoue que les 63 notes m'ont plutôt perturbé à l'origine de mon passage à l'arrangeur. Il en manque quand on veut jouer du classique avec accompagnement automatique.
Aujourd'hui je suis avec un Genos malgré mais premières impressions plutôt négatives en comparaison avec le T5 que je possédais. J'avoue que passer du T5 au Genos n'a pas apporté grand chose sur le plan sons et accompagnement mais le hasard a fait qu'il y avait une bonne occasion à saisir via un échange. J'ai compensé les sons plus spécifiques par l'achat d'un Nord électo 6D. Avec les deux j'arrive à me débrouiller pas mal.
Enfin il y a l'âge qui arrive plus vite que l'euro million. Désormais, le Genos me va parfaitement bien. Certes on aura toujours quelque chose à dire mais le temps de tout découvrir de l'engin n'est encore pas révolu pour ma pomme. Chaque jour qui vient je trouve de nouvelles choses et tyros.fr est là pour m'en faire découvrir d'autres.
Tant qu'à faire, les derniers développements de la marque sur le Genos 2 font qu'il est encore meilleur au niveau du rendu sonore et de l'efficacité de l'arrangement. Je ne vois pas l'utilité de vendre mon G1 pour passer au G2. A mon âge je pense que c'est absolument inutile, tout au moins pour ma pomme. Mais tant qu'à faire pourquoi ne pas franchir le pas une bonne foi pour toutes pour un premier clavier arrangeur. Qui peut le plus peut le moins, c'est une règle électronique qui s'applique parfaitement à l'achat d'un arrangeur.
Parlons notice. Celle du Genos est à télécharger et il existe celle de l'utilisateur toute simple et celle qui est beaucoup plus avancée. Autrement dit l'utilisateur lambda et le pro qui veut aller plus loin dans la bête. Il faut les lire et découvrir. Pourquoi ne pas télécharger la doc d'un autre arrangeur ? Cela permettrait de voir ses possibilités. Perso je ne l'ai pas fait. J'ai lu les commentaires sur ce site et je m'en suis satisfait. La simplicité et les nombreuses possibilités du G2 sont un premier choix à privilégier. Le G1 peut largement suffire à un débutant en arrangeur. L'utilisation de REG (registrations) permet d'avoir moultes programmations style photo instantanées des réglages et paramètres appliqués à un morceau donné. C'est un gros avantage. Mais il faut savoir que les REG doivent être faites personnellement sur son propre clavier car elles touchent à tous les paramètres comme les réglages du micro et vocodeur ainsi que les sorties et effets sonores. Si tu en importes depuis le site tu auras la photo de celui qui l'a programmée et tu modifieras de facto tes paramètres micro et effets qui ne seront certainement pas à ton goût. Donc, perso, je m'abstiens de les télécharger car le réglage micro est très pointu et je n'ai pas envie d'avoir à modifier chaque REG pour le mettre à mon goût. Là encore il y a des choix dans les choses sauvegardées par cases à cocher ou pas. Mais je n'ai pas envie de m'embêter la vie qui l'est déjà assez compliquée naturellement. Alors je fais moi-même et basta.
BREF ! Tache d'essayer soit en magasin soit chez un membre de ce forum. Tu en as pas loin de chez-toi et tu peux sans doute leur demander de voir sur pièce.
Je te souhaite bon choix et surtout ne traine pas pour te décider car le temps passe et il y aura toujours la sortie prochaine du nouveau clavier qui présentera quelque chose de mieux que celui que tu vises et au final tu attends, tu attends, tu attends...
@mitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
Merci Coprah66 pour la qualité de ta réponse. Idéalement j'aurai aimé en voir un en vrai...Peut être vais je me rapprocher d'un membre du forum (@patt22 ??) pour me faire une petite démo et avoir vraiement l'avis d'un utilisateur chevronné...Voir les démos sur internet c'est mais bon, les gars arriveraient même à faire sonner mon Medeli ! Même si je préfère faire le saut dans l'arrangeur en commençant direct par un appareil haut de gamme (très haut de gamme même) je n'ai pas le budget (plus de 4k€ quand même) pour m'offrir le 2 avec enceinte et pied...Du coup, un genos 1 pourrait je pense très bien me convenir. Ensuite ? Ensuite, j'aimerai prendre quelques cours spécifique d'arrangeur (j'ai vu quelques propositions sur internet...) ou bien avec un GMDF (gentil membre du forum) qui accepterai de me mettre le pied à l'étrier (poussez pas les gars même si aujourd'hui c'est mon anniversaire !) . Histoire d'apprendre à sonner balluche etc....J'ai toujours révé de me produire en public. Malheureusement le piano (ou le pianiste) est tellement exigeant que je n'ai jamais réussi à franchir le cap...Sauf à la maison où, ma compagne à réussi à me faire chanter pour noël (elle a la batterie et moi piano voix...) Malheureusement elle n'a pas beaucoup de temps ! Moi, j'en ai un peu plus (assez pour jouer quotidiennement du piano (sans cours, à la feuille, les progrès sont lents mais constants !) . Je feuillette enormément les notices. Mais bon, j'aimerai quand même bien passé à l'étape supérieure maintenant...Loïc de chez Sud Claviers doit me recontacter mardi (vacances). J'attends. D'ici là, je vois pour le financement de la bête (c'est que j'ai encore des gamins moi les amis !).
En tout cas ce qui est certain c'est que je reste à l'écoute de vos conseils avisés, de vos mises en garde !
Un ampli NUX
Un micro Shure
Bonjour Ourson
d'accord à 100% avec Pat 22
Malheureusement le Korg, pour un petit souci de touches, n'a pas été dans ma liste d'arrangeurs, je ne suis pas un musicien either un chevronné de la scene, j'ai juste fait deux concerts.
Ketron
Avec mon Genos 1 j'ai intégré l'expandeur arrangeur EVM
Sonorités excellentes
Integration de base audio dans un style
Modification des sonorités et utilisations des mêmes sonorité dans un style
Possibilité de faire Real Drums, Real Bass, Real Chord mais faut avoir une modeste connaissance d'un DAW, j'utilise Cubase.
Styles Yamaha et Ketron facile à faire puisque sont des fichiers midi, Korg je ne sais pas.
Vu la baisse des prix du Genos 1 est mon opinion faire le pas vers ce type d'arrangeur, si tu en trouve un, serait un bon choix
Pour le reste je prefer touche et entendre avant d'acheter
Jean Bernard a écrit : 24 août 2025, 08:38
pLUS PR2CIS2MENT CONCERNANT LE gENOS
Merci Jean Bernard, un grand classique comme celle là ( j'ai du au moins visionné 72 fois depuis janvier !
Un ampli NUX
Un micro Shure
Juste un mot que je poste là, pour remercier Oliver Moingeon, sans lequel je serais encore en train de me battre avec avec les registrations et les playlists.
Je viens d'acquérir un Genos 2, et je suis pianiste, pas ingénieur.
Bravo et merci pour ses tutos bien clairs (et à ma "portée", si j'ose écrire).
EDIT, par rapport à la question du sujet : Pourquoi ai-je fini par jeter mon dévolu sur le Genos 2 ?
D'une façon générale, j'aime bien, et je fais confiance à Yamaha.
J'ai longtemps hésité avec le Korg PA5x 88 qui a un toucher lourd, plus familier pour moi. Mais il faut bien se dire qu'on parle d'un arrangeur, et pas d'un piano. Et je me suis rendu compte que le toucher du Genos est bien plus adapté pour jouer des sons d'orgues, des cordes, des instruments à vent, taper des accords, etc.
Et alors le son ! il n'y a pas photo, c'est le meilleur.
Bon, ce n'est que mon avis, hein...
Yamaha C3X, Yamaha Genos2, Kawai CS 8
Pas mal de guitares et quelques amplis à tubes + des pédales diverses et variées.
Tu as fait un très bon choix avec le G2 : simplicité d'utilisation, très bons sons, bien meilleurs que le G1 d'ailleurs et tu fais également le choix d'adopter les mémoires RGT qui sont redoutables d'efficacité.
Amuse toi bien.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
Hello,
Et voilà, j'ai trouvé mon appareil...Un très beau PSR SX 920 ! Même si pour l'instant j'en suis encore à la découverte, je prends beaucoup de plaisir à jouer avec ! J'enchaine quelques titres , je débute dans les mémoires de régistration (merci Christian et Olivier l'un pour les conseils avisés et l'autre pour ses vidéos !). Je commence à comprendre "la philosophie de l'appareil" ! En tout cas, au final, je trouve mon PSR moins compliqué qu'il n'en a l'air ! Mon projet : toujours aller faire un petit tour à la maison de retraite du bout de ma rue pour les fêtes de fin d'année et enchaîner par quelques "tubes" à la maison, pour mes proches ! Alors, au boulot !
Un ampli NUX
Un micro Shure
Hello ourson22140,bon choix de ta part,félicitations et bon amusement.
Korg PA5X-76 Musikant+PAAS MKII,Tyros5-61,2X Bose S1Pro,DB T. SUB
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Le SX920 est un super clavier, je l'ai eu... 1 mois, j'avais le G2 juste avant pendant plus d'un an et je voulais un 61 notes mais au final, la qualité sonore supérieure et plusieurs fonctions m'ont trop manqué et finalement, j'ai repris un G2.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
Vous y trouverez une sélection des meilleurs produits que j'utilise personnellement et que je vous recommande sans hésiter. Il s'agit d'un lien affilié qui me permet de toucher une petite commission en cas d'achat. Merci si vous l'utilisez.