Bonjour,
j'aimerai apporter encore quelques éléments:
- liaison arrangeur <--> Mobilesheet
il existe plusieurs "technologies", à priori le plus simple est un câble USB mais c'est un câble de plus dans son coin musique ou en concert...
Pour ma part j'utilise le dongle Bluetooth Yamaha MD-BT01
https://www.thomann.de/fr/yamaha_md_bt0 ... dapter.htm, ça marche très bien.
- Emplacement des registrations
j'ai choisi de sauver toutes les registrations dans un répertoire d'une clé USB. Chaque registration commence par un numéro à 3 chiffres, par ex.
001- ChampsElysées
002- Hello Dolly
003 - La Java de Broadway
....
97-vide
98-vide
99-vide
100 - In the mood
101 - Just a gigolo
...
Le préfixe numérique (p.ex. 003-xxx) permet de garantir la position des registrations dans la liste. Si vous utilisez que des noms la position d'une registration va changer en fonction des titres.
- Correspondance MobileSheet <-> Registration
A chaque partition importée dans MobileSheets, on peut associer un code MIDI, ce code sera envoyé au clavier lorsque la partition est affichée.
Il s'agit juste d'un numéro qui choisit la position de la registration dans la clé USB.
On ne peut pas transmettre le nom de la registration ... juste sa position dans la liste.
Par exemple, si Mobilesheet avec la partition "Hello Dolly" envoie le code "3".... ce sera la registration 3 (p. ex. Java de Broadway) qui sera sélection/affichée sur le PSR.
- Utilitaire de calcul de position
Nos claviers n'utilisent pas la base décimale pour sélectionner les positions d'une registration mais 2 octets
Un Octet de poids fort (MSB, Most Significant Byte) et un Octet de poids faible (LSB, Least Significant Byte).
Dans MobileSheet:
Jusqu'à 127 registrations on pourra laisser le MSB à 0 et mettre le LSB à la même valeur que le nombre décimal
Au-delà, par ex la registration 128, il faudra définir MSB=1 et LSB à =0
Mon petit fichier Excel fera ce calcul.
- Comment insérer une registration ?
Le plus simple est de rajouter une nouvelle registration à la suite des Registrations existantes mais avec des noms de registrations alphabétique, leur position/ordre est chamboulé...
Supposons la liste suivante:
Another_Day_in_Paradise (position 1, MSB=0, LSB=1)
Blueberry_Hill (position 2, MSB=0, LSB=2)
Gentleman_cambrioleur (position 3, MSB=0, LSB=3)
MobileSheet envoie le code 3 pour Gentleman_cambrioleur
Si je rajoute le titre/registration
Candle_in_the-Wind
Ma liste deviendra
Another_Day_in_Paradise (position 1, MSB=0, LSB=1)
Blueberry_Hill (position 2, MSB=0, LSB=2)
Candle_in_the-Wind (
position 3, )
Gentleman_cambrioleur (position 3, MSB=0, LSB=3)
Pour Gentleman_Cambrioleur, MobileSheet envoie toujours le code 3 et donc ce sera la registration en position 3 qui sera appelée , Candle_in_the_Wind
MobileSheet est vraiment excellent pour la sélection d'une registration en fonction de la partition. De plus il permet de coupler plusieurs tablettes (master/slave) afin d'afficher la même partition sur plusieurs appareils
Bonne musique !