changement partition et de morceaux avec mobilesheetpro

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
mipau74
Je poste, souvent

changement partition et de morceaux avec mobilesheetpro

Message non lu

bonsoir à tous ,
J'utilise un PSR SX 600 et je voudrais me servir de mobilesheet pour mes partitions et lancer en meme temps la registration corrrspondante.
Celà fait plusieurs jours que je galère et je n'ai pas avancé. J'ai essayé de suivre le tuto de Stan93 sur ce forum, mais je n'y arrive pas.
Est-ce que quelqu'un serait prêt à me donner un coup de main SVP ?
Merci d'avance
Michel
:c022
Yamaha Psr-sx600, débutant
MobileSheetPro
aime
marchphi
Membre aluminium

Re: changement partition et de morceaux avec mobilesheetpro

Message non lu

Bonjour Michel

Pour ma part, j'utilise Mobilesheet avec le Genos , un PC et une pedale pour tourner les pages.
Je dois dire que ce programme fonctionne parfaitement.
En lançant un morceau sur la playlist du Genos, j'ouvre automatiquement la partition correspondante,en même temps, mobilesheet envoi le bon registre sur le Genos et le Reg1 est sélectionné.
Je n'ai plus qu'à jouer le morceau sur le Genos...

Je viens de faire un essai pour charger le registre correspondant à une partition que je choisi directement dans Mobilesheet et cela fonctionne parfaitement.

Mobilesheet est un programme très pratique et qui permet de faire énormément de choses.

Philippe
Clavier GENOS V2 + Pédalier FCB1010
mipau74
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour Philippe,
Merci de ta réponse, je suis convaincu que Mobilesheets est un bon produit qui permet de s'affranchir du papier et de lancer directement les morceaux correspondants sur notre clavier, toutefois pour ma part je n'arrive pas à le faire fonctionner, c'est pourquoi j'essaye de dander de l'aide .
Bonne soirée
Michel
MobileSheetPro
aime
marchphi
Membre aluminium

Message non lu

Qu'est ce qui ne fonctionne pas?
A mon avis, le PSR SX600 fonctionne comme le Genos. Il n'y a pas de raisons.
Il faut bien paramétrer les E/S midi dans Mobilesheet.
Ensuite tout peut être réglé depuis la partition...
Ambiance
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour,

Est-ce que cette vidéo Youtube peut aider ?

https://www.youtube.com/watch?v=83KSbB5 ... tutorSynth

Excellente journée à tous !
Yamaha PSR S750, Yamaha PSR SX 900, Ampli Behringer Ultratone K3000FX, Mixage Behringer X1832USB, micros UHF-M850, enceintes actives Jbsystems PPA-121
mipau74
Je poste, souvent

Message non lu

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
J'ai solutionné mon problème !
Parrallélement j'ai posé la question à l'assistance de Mobilesheets et j'ai eu une réponse de Mike dans les 2 heures qui suivaient.
Je vous livre la solution qui a fonctionné pour moi :
1) Allez dans Settings->MIDI Settings->MIDI Device et sélectionnez "Genos, PSR-SX600/700/900".
2) Allez dans Réglages->Paramètres MIDI->Configurer les connexions MIDI. Changez la bibliothèque MIDI pour "Google" et appuyez ensuite sur les ports d'entrée et de sortie pour vous connecter au clavier.
3) Allez dans l'onglet Songs, appuyez longuement sur une chanson, touchez "Edit Song" en haut de l'écran, allez dans l'onglet MIDI de l'éditeur de chansons, puis touchez l'icône de lien sur le côté droit pour lier l'enregistrement actuel à la chanson. Assurez-vous d'avoir appuyé sur un bouton avant de faire cela ! Vous verrez qu'une commande batch a été créée pour la réception et pour l'envoi.
Mon problème venait du fait que je n'utilisais pas la bonne connexion ("par défaut" au lieu de "Google"), et ensuite j'utilisais le mauvais bouton dans les options midi, il faut utiliser le dernier bouton en bas représentant une chaîne.
MobileSheetPro
aime
Ambiance
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour Mipau74,

Bien qu'ayant suivi votre explication, la connexion de Mobilesheet à mon SX 900 ne fonctionne pas.

Pourriez-vous mettre à disposition une copie d'écran des réglages MIDI de Mobilesheet ?

Merci.

Bonne soirée à tous.
Yamaha PSR S750, Yamaha PSR SX 900, Ampli Behringer Ultratone K3000FX, Mixage Behringer X1832USB, micros UHF-M850, enceintes actives Jbsystems PPA-121
swatch57
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour, j'ai posté toute la procédure avec des copies d'écran il y a 2 ans. Fais une recherche sur le post à mon nom.
Bonne (re) lecture.
Swatch57
PSR-SX920, Bose L1 compact, MobileSheets, Airturn BT-106
Ambiance
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour swatch57,

J'ai trouvé ton post.

Je vais l'étudier rapidement.

Un grand merci pour ton aide.

Bonne journée à tous.
Ambiance
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour à tous,

Malgré le document de Swatch57, je ne parvenais pas à établir la connexion entre mon SX900 et Mobilesheets.

J'ai fais appel à Mike de chez Zubersoft (éditeur de l'application), qui m'a rapidement répondu.

Zubersoft a un excellent service après vente.

Suivant les diverses instructions qu'il m'a envoyées et un document PDF établi par leur traducteur hollandais qu'il m'a joint, j'ai réussi cette connexion.

Et ça marche dans les deux sens :

Mobilesheets > Clavier = active le registre correspondant au morceau

Registre sur le clavier > ouvre la bonne partition sur Mobilesheets

A noter que l'application a certainement évolué depuis que Swatch57 a fait son document.

Tout est transparent, pas de calcul à faire. Seulement faire attention au titre du morceau et à son emplacement.

J'ai repris la procédure dans un document PDF que je vous joins.

Excellente journée à tous !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Lorrain57
Membre bronze

Message non lu

Bonjour à tous,

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai consulté l'ensemble de vos échanges concernant les nombreuses possibilités de Mobilesheet et notamment en ce qui concerne la liaison entre un PC (ou tablette) et le clavier pour changer automatiquement le registre lorsqu'on sélectionne une partition.
J'ai cru comprendre que pour que ça fonctionne correctement, il faut indiquer à Mobilesheet l'emplacement exact où se trouve le fichier Reg.
Mais une fois les réglages effectués pour toutes les partitions, qu'en est-il si je viens rajouter une ou plusieurs nouvelles Reg dans mon répertoire initial ? Les emplacements des anciennes Reg seront-elles toujours maintenues ou tout va-t-il être décalé ?
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes questions mais l'essentiel de mon interrogation c'est : les réglages effectués sur Mobilesheet le sont-ils une fois pour toutes ou alors faut-il chaque fois les adapter quand on rajoute de nouveaux titres dans le répertoire REG ?
Merci par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Musicalement,

Lorrain57
"La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie" - Beethoven
Matériel : Psr SX720 :rythme
Ambiance
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour Lorrain57,

Il n'est pas nécessaire d'indiquer à Mobilesheets l'emplacement exact du fichier Reg.

La relation Mobilesheets / Arrangeur est transparente. Ce qui est important, c'est le nom et l'emplacement du morceau qui ne doivent pas être changés.

Lorsque l'on veut faire le lien entre le morceau "X" ouvert dans Mobilesheets, il faut que la registration concernant le morceau "X" soit active (un bouton enfoncé).

Quand tu ouvriras la partition du morceau, c'est ce bouton de ta registration qui sera automatiquement activé.

A noter que, dans le sens inverse, si tu actives ce même bouton, cela ouvrira la bonne partition dans Mobilesheets.

Si tu suis le document que j'ai mis en ligne dernièrement, tu dois parvenir au résultat souhaité très facilement.

Très bonne soirée à tous !
Lorrain57
Membre bronze

Message non lu

Bonsoir Ambiance,

Merci beaucoup pour ces explications très claires.
Je vais de ce pas prendre connaissance du document que tu as publié sur le sujet.
Puis je pourrais me lancer dans l'apprentissage de Mobilesheets (que je découvre car je viens juste de réaliser qu'on pouvait à présent l'utiliser avec un environnement Apple).
Bon week-end à toi.
Amitiés,

Lorrain57
"La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie" - Beethoven
Matériel : Psr SX720 :rythme
swatch57
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour,
j'aimerai apporter encore quelques éléments:
  • liaison arrangeur <--> Mobilesheet
il existe plusieurs "technologies", à priori le plus simple est un câble USB mais c'est un câble de plus dans son coin musique ou en concert...
Pour ma part j'utilise le dongle Bluetooth Yamaha MD-BT01 https://www.thomann.de/fr/yamaha_md_bt0 ... dapter.htm, ça marche très bien.
  • Emplacement des registrations
j'ai choisi de sauver toutes les registrations dans un répertoire d'une clé USB. Chaque registration commence par un numéro à 3 chiffres, par ex.
001- ChampsElysées
002- Hello Dolly
003 - La Java de Broadway
....
97-vide
98-vide
99-vide
100 - In the mood
101 - Just a gigolo
...
Le préfixe numérique (p.ex. 003-xxx) permet de garantir la position des registrations dans la liste. Si vous utilisez que des noms la position d'une registration va changer en fonction des titres.
  • Correspondance MobileSheet <-> Registration
A chaque partition importée dans MobileSheets, on peut associer un code MIDI, ce code sera envoyé au clavier lorsque la partition est affichée.
Il s'agit juste d'un numéro qui choisit la position de la registration dans la clé USB. On ne peut pas transmettre le nom de la registration ... juste sa position dans la liste.
Par exemple, si Mobilesheet avec la partition "Hello Dolly" envoie le code "3".... ce sera la registration 3 (p. ex. Java de Broadway) qui sera sélection/affichée sur le PSR.
  • Utilitaire de calcul de position
Nos claviers n'utilisent pas la base décimale pour sélectionner les positions d'une registration mais 2 octets :d1
Un Octet de poids fort (MSB, Most Significant Byte) et un Octet de poids faible (LSB, Least Significant Byte).
Dans MobileSheet:
Jusqu'à 127 registrations on pourra laisser le MSB à 0 et mettre le LSB à la même valeur que le nombre décimal
Au-delà, par ex la registration 128, il faudra définir MSB=1 et LSB à =0
Mon petit fichier Excel fera ce calcul.
  • Comment insérer une registration ?
Le plus simple est de rajouter une nouvelle registration à la suite des Registrations existantes mais avec des noms de registrations alphabétique, leur position/ordre est chamboulé...
Supposons la liste suivante:
Another_Day_in_Paradise (position 1, MSB=0, LSB=1)
Blueberry_Hill (position 2, MSB=0, LSB=2)
Gentleman_cambrioleur (position 3, MSB=0, LSB=3)

MobileSheet envoie le code 3 pour Gentleman_cambrioleur

Si je rajoute le titre/registration
Candle_in_the-Wind

Ma liste deviendra
Another_Day_in_Paradise (position 1, MSB=0, LSB=1)
Blueberry_Hill (position 2, MSB=0, LSB=2)
Candle_in_the-Wind (position 3, )
Gentleman_cambrioleur (position 3, MSB=0, LSB=3)

Pour Gentleman_Cambrioleur, MobileSheet envoie toujours le code 3 et donc ce sera la registration en position 3 qui sera appelée , Candle_in_the_Wind :c022

MobileSheet est vraiment excellent pour la sélection d'une registration en fonction de la partition. De plus il permet de coupler plusieurs tablettes (master/slave) afin d'afficher la même partition sur plusieurs appareils :dance

Bonne musique !
Swatch57
PSR-SX920, Bose L1 compact, MobileSheets, Airturn BT-106
Ambiance
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour à tous,

Ma tablette étant sous Android, je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser un câble USB (l'adpatateur Bluetooth Yamaha ne fonctionne qu'avec les systèmes Apple).

Le fonctionnement de la relation Arrangeur / Mobilesheets est totalement transparente à partir du moment où le lien est établi entre le morceau Mobilesheets et le bouton de la registration correspondant à ce morceau.

Ayant fait appel au service après vente de Zubersoft (éditeur de Mobilesheets), j'ai obtenu cette réponse de la part de Mike :

"" En gros, il faut faire ce qui suit :

1) Allez dans Settings->MIDI Settings->Configure MIDI Connections, changez la bibliothèque en Google, et appuyez sur les ports d'entrée et de sortie pour le clavier.
2) Changez Réglages->Paramètres MIDI->Périphérique MIDI en "Genos/SX600/700/900"
3) Allez à l'écran de la bibliothèque, faites un appui long sur l'une de vos chansons, appuyez sur "Editer la chanson" en haut de l'écran, allez à l'onglet MIDI de l'éditeur de chansons et vous verrez une icône de lien sur le côté droit.
4) Assurez-vous qu'un bouton est sélectionné sur le SX900 pour l'enregistrement actif. Appuyez maintenant sur l'icône de lien et MobileSheets liera la chanson à l'enregistrement actif et au bouton. Vous devriez voir deux commandes MIDI par lot créées dans le morceau. C'est tout ce qu'il y a à faire.

Tenez-moi au courant si vous rencontrez des problèmes.

Meilleures salutations,
Mike ""

Il a rajouté ceci :

"" Mon traducteur néerlandais a publié un guide pour la configuration du Genos (qui fonctionne de la même manière que le SX900) ici : https://drive.google.com/file/d/1MD1Exf ... qXfWw/view ""

J'ai donc suivi ces indications et j'ai réussi à faire les liens entre morceaux de mobilesheets et registrations correspondante.

À aucun moment, je n'ai eu à entrer les valeurs de bit de poids faible ou poids fort, ni de faire calcul d'emplacement.

Le lien fonctionne d'aillerus dans les deux sens :

L'ouverture d'un morceau déclenche automatiquement la bonne registration (et le bon bouton activé)

L'appui sur un bouton de registration ouvre le bon morceau sur Mobilesheets.

Dans un autre domaine, Mobilesheets peut effectivement servir de "maître" pour piloter plusieurs tablettes (pratique dans un groupe de musiciens pour ne pas se tromper de morceau à jouer)

Bonne soirée à tous.
BRUSHI

Message non lu

Bonjour,

Peut-on installer cette application sur un PC de bureau Windows 11 ou est-ce nécessairement sur une tablette ?

Merci pour votre réponse.
Musicalement.

Bruno
marchphi
Membre aluminium

Message non lu

Bonjour
Pour ma part, je l'ai installé sur un PC de bureau avec écran positionné devant le GENOS.
Je l'avais aussi installé sur un PC portable et sur téléphone.
Fonctionne parfaitement dans tous les cas
Philippe
BRUSHI

Message non lu

marchphi a écrit : 04 avr. 2024, 08:22 Bonjour
Pour ma part, je l'ai installé sur un PC de bureau avec écran positionné devant le GENOS.
Je l'avais aussi installé sur un PC portable et sur téléphone.
Fonctionne parfaitement dans tous les cas
Philippe
Merci Philippe pour ta réponse .
Dernière petite question, avec quelle pédale ou système tournes tu les pages ?

Bruno
marchphi
Membre aluminium

Message non lu

Bonjour Bruno
Pour tourner les pages, j'utilise une pédale Bluetooth AIRTURN DUO connectée par bluetooth au PC de bureau.
Ça fonctionne parfaitement avec MOBILESHEETS.
Philippe
BRUSHI

Message non lu

marchphi a écrit : 04 avr. 2024, 16:17 Bonjour Bruno
Pour tourner les pages, j'utilise une pédale Bluetooth AIRTURN DUO connectée par bluetooth au PC de bureau.
Ça fonctionne parfaitement avec MOBILESHEETS.
Philippe
Bonsoir Philippe ,

Merci pour tes réponses rapides et précises .
Je suis arrivé à programmer mes différentes partitions afin qu’au lancements de celles-ci , le GENOS puisse recevoir la registration prévue . Je vais commander la même pédalé que toi . Dernière petite question , qu’elle est la différence entre la version gratuite de l’application et la payante (je suppose la version pro)

Bonne soirée .

Bruno
marchphi
Membre aluminium

Message non lu

Bonjour Bruno

Je ne savais pas qu'il y avait une version gratuite. Donc je ne peux pas te dire.
Par contre vu le prix de la version pro et les possibilité de l'application, je n'ai pas hésité pour prendre la version pro.
Il y a des mises à jour très souvent. --> Application très pro...

Bonne journée

Philippe
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Bonjour,
BRUSHI a écrit : 04 avr. 2024, 18:06 qu’elle est la différence entre la version gratuite de l’application et la payante (je suppose la version pro)
J'ai 2 versions de MobileSheet sur ma tablette.
Je pense qu'une des versions est limitée en annotations et en nombre de fichiers PDF.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
Genosjj61
Je poste de temps en temps

Message non lu

Bonsoir à tous,
Tout d'abord, un grand merci à Ambiance pour son tuto qui fonctionne très bien lorsque le midi "All part" est activé sur le genos (ou sx).
Mais j'ai un petit problème car j'ai un clavier "boutons" (touches accordéons main droite et main gauche) et j'utilise une connexion midi "perso" pour pouvoir utiliser mon clavier boutons.
Donc après avoir réalisé les liens partitions-Registration en mode midi "all part", je dois repasser en mode midi "perso" et là, je constate que seul le sens genos-tablette fonctionne, c'est à dire que lorsque je sélectionne ma REG sur le genos, la partition s'affiche mais l'inverse ne fonctionne pas, lorsque je veux lancer la registration à partir de la partition sur mobilesheet rien ne se passe sur le genos...
Je vous remercie par avance pour les solutions que vous pourriez m'apporter.
Genos (touches accordéons) - accordéon Cavagnolo Odyssee - AMK 800 + expandeurs
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »