Varier le tempo par 1/10ème ?

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
Dazzol
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour à tous j'ai besoin de savoir s'il est possible de varier le tempo du Genos par palier de 1/10ème avec une manip ?
J'utilise chordify et pour m'entraîner sur la musique le tempo n'est pas toujours parfait et au bout d'un moment soit ça va trop vite soit ça va pas assez vite est-ce qu'il il y a une solution à ça ?
Merci 😁
Matériel : Yamaha Genos V2.02, Yamaha Modx M7, 2x Presonus Eris E8, 1x Temblor T10,

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Yamaha Genos
fredwinch
administrateur des forums

Message non lu

Hello Dazzol,

Non, pas possible, aucun clavier arrangeur ne peut le faire d'ailleurs.

Par contre, si tu parles d'un fichier audio, tu peux modifier le tempo au 1/10ème près avec un DAW comme Reaper mais trop compliqué pour moi.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Hello,

Me concernant, j'utilise aussi Chordify et si j'ai besoin de me caler, j'utilise la touche TAP tempo qui redémarre le style pile poil au moment où tu l'appuies. Peut être que ça t'aidera.

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
fredwinch

Message non lu

Hello Olivier,

Ton astuce est bien mais le problème, c'est que le Genos va ajuster sur le tempo interne du clavier, c'est à dire que si le tempo d'origine du fichier audio est 110.4, le Genos restera quand même à 110. J'ai connu ce problème avec les chœurs de Puisque tu Pars, obligé d'ajuster le tempo de 63 à 64 puis revenir à 63 pour que ça reste bien dans le tempo du clavier.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour Dazzol,

As-tu regardé vers la synchro extérieure. Il me semble que sur le Genos cela existe. Mais comme je n'en n'ai jamais eu besoin, car je m'en fiche de faire un tempo à 100 quand il est à 101, je ne peux pas t'en dire plus. Je sais que ça existe mais pour savoir comment faire avec il va te falloir plonger dans ton manuel téléchargeable.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
fredwinch

Message non lu

Hello Georges,
Tu m'intrigues là avec Synchro extérieure... qu'est ce que c'est que cette fonction ?
JerCaz

Message non lu

En fait Fred, sur les arrangeurs (j'utilisais déjà cette fonction à l'époque sur un PSR-38 - cela ne nous rajeunit pas :lol: ), tu peux faire en sorte que l'horloge qui contrôle les styles ne soit pas l'horloge interne, mais une horloge externe (en midi) : une "External Clock".
C'est pratique pour synchroniser 2 machines au même Tempo.
@Dazzol et pour confirmer les dires de Coprah66, regarde la page 144 du manuel de référence du Genos :
https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _rm_h0.pdf
► Afficher le texte
Donc, une horloge externe...
Un DAW fait ça très bien (exemple : Cubase est précis à 0.01 (donc 1/100ème).
Sinon, il existe des horloges externes précises à 0.1 (donc 1/10ème) en fonction des modèles.
C'est assez cher, et surtout utilisé pour synchroniser plusieurs machines :
https://www.thomann.de/fr/e_rm_midicloc ... mxEALw_wcB
Celui-là est précis au 0.5
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
fredwinch

Message non lu

Bonsoir,

Eh ben, on en apprend tous les jours, je ne savais pas qu'on pouvait faire cela. Merci Jercaz pour l'info.
Dazzol
Je poste, souvent

Message non lu

Olivier Trombone a écrit : 01 févr. 2022, 17:46 Hello,

Me concernant, j'utilise aussi Chordify et si j'ai besoin de me caler, j'utilise la touche TAP tempo qui redémarre le style pile poil au moment où tu l'appuies. Peut être que ça t'aidera.

Olivier
Bonjour Olivier, oui je fais ça mais les musiques ne sont que très rarement calées au tempo du Genos, soit au bout de 5 ou 6 mesures ça va trop vite ou trop lentement, d'où ma requête :)
Matériel : Yamaha Genos V2.02, Yamaha Modx M7, 2x Presonus Eris E8, 1x Temblor T10,

Yamaha Genos
Dazzol
Je poste, souvent

Message non lu

fredwinch a écrit : 01 févr. 2022, 18:42 Hello Olivier,

Ton astuce est bien mais le problème, c'est que le Genos va ajuster sur le tempo interne du clavier, c'est à dire que si le tempo d'origine du fichier audio est 110.4, le Genos restera quand même à 110. J'ai connu ce problème avec les chœurs de Puisque tu Pars, obligé d'ajuster le tempo de 63 à 64 puis revenir à 63 pour que ça reste bien dans le tempo du clavier.
Bingo fredwinch ! Voila mon problème et c'est dommage que Yamaha n'y ai pas pensé :(

Yamaha Genos
Dazzol
Je poste, souvent

Message non lu

Alors la, je vous dis un grand merci, bon je ne suis pas plus avancé mais j'ai au moins appris quelque chose, merci l'entraide :)

Yamaha Genos
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »