Sur le T5, vous avez remarqué certains styles affublés du qualificatif "audio". En fait, dans ces styles, seule la partie drums est audio et est limitée à une plage de bpm réduite en deçà de laquelle les échantillons ne sont plus vraiment audibles et au delà de laquelle la boucle n'est plus traitable.
Je me suis donc posé la question: comment me faire des styles audios persos avec des sons de drums différents, voire plus "couillus" que ceux proposés et surtout qui aient été programmés ou joués par un vrai batteur. J'ai trouvé donc une solution simple pour personnaliser tout cela, facile à mettre en œuvre par le plus grand nombre pour peu qu'on possède quelques outils faciles à trouver :
-1 DAW (n'importe lequel fera l'affaire pour peu qu'on puisse bouncer avec)
- un VST de drums avec de bon sons, du genre Superior Drummer, EZ drummer I ou II, ou tout autre permettant de construire une partie de batterie avec des patterns internes au soft, souvent bien faites d'ailleurs
- Audacity ou un autre éditeur de fichier audio (l'avantage d'Audacity, c'est qu'il est super simple à utiliser)
- un soft permettant de "looper" les fichiers audios
- un mapper (éventuellement mais pas obligatoire)
- YEM
Donc, rien d'impossible à trouver
-1/ Première chose à faire: sur le DAW, via le Vsti de drums, faire une sélection de patterns intéressantes (fills, grooves) dans tous les styles que vous désirez en regardant bien la plage Bpm de chaque genre (pop, funk etc....). Une fois cela fait, commencer à faire une piste de groove au minimum conseillé du genre en déplaçant les patterns sur la piste et en les séparant d'au moins 2 mesures. Ces patterns seront les clichés de batterie et les breaks. Faire ça, bien sûr, pour chaque genre.
Une fois qu'on a fait ça, on bounce la piste de manière à avoir une piste audio de tous les parts de drums qu'on a choisi à ce tempo.
On bounce ensuite de nouveau cette piste mais avec un tempo légèrement supérieur, du genre 5 points en plus et ceci jusqu'à la limite haute du genre.
- 2/ A partir de là, on utilise Audacity pour découper chaque partie de la piste audio pour en faire des échantillons séparés
- 3/ On a donc un dossier avec tous les échantillons de patterns regroupés par type et par Bpm. A partir de là, 2 solutions:
_ soit on loop les échantillons,
_ soit on les laisse tel quel en ayant eu soin, bien sûr,d'avoir bien coupé au nombre de mesure désiré (au choix du "compositeur)
- 4/ Une fois ce travail (fastidieux et long) effectué, on va créer avec YEM soit une voix normale, soit une voix drums. Perso, j'opte pour la voix normale car elle offre toute l’étendue du clavier
On va diviser ce clavier en X série de notes (suivant le nombre d’échantillons de même type et le découpage en Bpm. Je conseille des séries de 8 notes, c'est amplement suffisant pour une utilisation courante), chacune d'elle contenant un échantillon à un Bpm donné. On sépare chaque série par un touche vierge. Lorsqu'on a fait cela, on dispose d'une banque de patterns à différents Bpm qu'on pourra adapter au styles que l'on voudra créer.Bien entendu, chaque pattern de batterie d'une même banque pourra faire la longueur que l'on veut, longueur que l'on aura définie lors de la conception dans le DAW (ça peut aller, pour les Main, jusqu'à 64 mesures !), pour les breaks, malheureusement, on sera limité à une mesure à moins que sur le Genos, ces derniers soient rallongés ou non limités (Le YEM sera alors certainement adapté à ce nouveau clavier, du moins je le pense).
Petite astuce: si on divise, par exemple, le clavier en zone de chacune 8 notes avec une plage pour chacune de 5 à 10 points de Bpm, avec le pitch bend, on pourra, lorsqu'on construira la partie batterie, caler sans trop de déformation de son le Bpm dans l'intervalle de vitesse entre chaque note de la zone. Sachant que le pitch bend va de 0 à 64 dans les 2 sens, il est facile de calculer la valeur d'un Bpm si chaque intervalle fait 8 points de Bpm !
On va donc se retrouver, si on prend le cas des styles audios du T5, en simplifiant, avec 4x8=32 notes représentant les patterns des Main, 4x8=32 notes pour les Fill in, 4 notes pour les Breaks, 3x8=24 notes pour les intros et, enfin, 3x8=24 notes pour les endings, ce qui nous fait, si j'ai bien calculé, 121 notes utilisée sur le clavier midi en comptant les notes vierges d'intervalle de zone. Et il restera 7 touches de libres pour, par exemple, mettre des effets sonores indépendants du Bpm.
Bien sûr, ces notes réagissent à la dynamique, donc, on peut doser directement le mixage de la partie batterie par ce moyen en modifiant la dynamique de chaque note là où on veut nuancer la partie de batterie dans l'arrangement.
Voila une méthode simple pour sortir des sentiers battus et personnaliser tranquillement ses styles en les faisant, d'une certaine manière, devenir "Audio" suivant la définition donnée lors de la sortie du T5.
Bon courage et amusez vous bien. Ah, j'allais oublier qu'en cherchant bien sur la toile, on trouve également d'excellentes boucles de batterie audio à des tempi donnés mais c'est moins évident de les adapter.
Cependant, si vous utilisez Reaper comme DAW, il est tres facile d'adapter une boucle trouvée sur la toile à un tempo donné, et cela directement. Donc, on peut faire le meme systeme du meme fichier audio à des Bpm differents en le bouçant à partir de ce DAW.
Le fichier MP3 joint est un essai avec un fichier audio d'un pattern de batterie venant de EZ Drummer, à 85 Bpm et variant de vitesse grâce au Pitch Bend. Vu l'amplitude dans les deux sens, au maxi haut et bas, on remarque une déformation du son mais si on le fait comme dit plus haut, le son sera moins déformé. Cela n’empêche pas que, dans le mix et avec un peu de correction, ça passera sans problème .
PS/ n’hésitez pas à signaler s'il y a des erreurs de calcul, je modifierai !