Info: A propos du Genos, successeur du T5

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Bonsoir les amis,

Je vois ça et là des infos qui fusent de partout concernant le Genos, remplaçant de nos vaillants T5. Dans un précédent article, j'avais annoncé qu'il ne serait pas visible au salon de Francfort, ce qui a été confirmé. Encore merci à Remes pour son super reportage de la MusikMesse de Francfort.

Alors voici les infos dont je dispose et qui sont officielles, bien entendu, je ne vous dirai pas d'où je les tiens, mais vous pouvez me faire confiance.

Le Genos va être présenté à la fin de ce mois à tous les démonstrateurs Européens durant une session de 3 jours. Lors de la première journée, ils assisteront en quelque sorte à une master classe avec Martin Harrys qui fera la démo. En fait, ils joueront le rôle du public et pleureront (ou pas) sur les nombreuses, innombrables et tant attendues nouvelles fonctions. Les jours suivants, ils utiliseront le monstre afin de le prendre en mains et pour nous en mettre plein la vue, une fois qu'il sera dispo pour les démos.

Le monstre sortira au mois de novembre et pour la première fois, dans tous les pays le même jour. Finies les exclusivités !

Il bénéficiera d'applications connectées, dont le code source sera disponible pour les développeurs. Ceux-ci devraient proposer des fonctions de malade sur l'Apple Store (donc sur iPad) la première année et sur les autres plateformes l'année suivante.

J'imagine que Yamaha ne sera pas en reste pour réserver certaines fonctions payantes à ses utilisateurs. Ce sera donc le premier arrangeur évolutif connecté, les plus riches pourront faire baver les pauvres qui n'auront plus les moyens d'investir 1€ , après avoir déboursé 4500€ (mais là, je spécule).

Sachez que la vidéo montrant un Tyros ressemblant au Montage est un grossier fake, autrement dit: une intox.

Voilà donc cette petite info, rien que pour vous, membres de Tyros.fr

Longue vie à nos Tyros 1-2-3-4-5

Olivier :d100
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
paslooping
Je poste, souvent

Message non lu

Bonsoir et merci pour tes infos.....à suivre.....
:lol32
Bonne musique
Paslooping
Clavinova

Message non lu

Bonjour ,merci pour l'info en espérant que le nouveau Genos sera aussi en 76 notes
Alain....
Lyrane

Message non lu

Merci Olivier... d'abord je préfère le nom Tyros !!! Et puis surtout ça sera une première génération... avec ses qualités mais surtout ses défauts... donc pas prête de changer pour l'instant
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Stratégiquement, le changement de nom est devenu nécessaire. Yamaha n'avait plus rien à prouver avec une énième itération de son vaisseau amiral et le T5 sera le dernier. Genos signifie descendance, c'est de là que vient le mot généalogie, il devrait donc hériter du meilleur de ses pères et également de son cousin: le Montage. Je pense que Yamaha nous a habitués à bien faire les choses et j'imagine mal qu'ils lancent la production d'un outil fait à la va vite, plein de bugs et de défauts de conception. Cependant, tu as raison d'être méfiante car on l'a vu dans d'autres domaines, comme la téléphonie, où Samsung a toujours produit des usines à gaz, jusqu'à ce que le couperet leur tombe dessus à la sortie du Note 7. Mais comme le Genos est un numéro 6, on devrait être épargnés.

L'histoire est toujours la même; que fera le Genos que ne fassent pas déjà nos T3-T4-T5 ? Investir 4500€ pour obtenir la même chose ne plairait pas à tout le monde. D'après ce que j'en sais, la grande nouveauté, pour ne pas dire, l'innovation majeure sera à chercher du côté des applications tierces. Quand nous sommes à la maison et même devant des amis, ça ne pose pas de problèmes de cliquer à droite et à gauche pour lancer notre morceau préféré avec les bons sons, le bon style à la bonne vitesse et le droit à l'erreur qui va avec. En revanche, sur scène, il n'y a pas la place pour l'à peu près. Tout doit démarrer au quart de tour et si possible, coller parfaitement aux attentes du public ou en tout cas, à celles du musicien qui se dépatouille sur scène. C'est pour ces raisons que j'attends impatiemment un report de mon écran de commande sur iPad (ou autre, mais ce sera pour 1 an uniquement sur iPad), avec des sets programmables, des écrans défilant pour passer d'un paramètre à un autre facilement.

L'idéal serait de pouvoir profiter d'une liste de titres (le Music Finder puissance 10) qui, en cliquant sur 1 seule icône, programmerait l'intégralité des réglages pour 1 morceau, et même plusieurs. Par exemple, sans ce temps de latence interminable entre 2 fichiers midi (pour pallier à ça, je les enregistre en audio et les enchaine avec Audacity sur PC).

Le musicien de scène a besoin de cliquer sur Rock et d'avoir toute la panoplie disponible sous ses yeux, que ce soient les styles, les midifiles ou les réglages correspondant, y compris les paroles qui défilent et qui dégagent d'elles mêmes une fois que le morceau est fini. Il n'y a rien de plus stupide qu'un écran inerte qui masque la vue et qu'on est obligé de fermer avant d'accéder à d'autres contenus.

Vous l'aurez compris, j'attends beaucoup de nouveautés de ce côté là et encore une fois, tout dépendra du degré de partage des codes sources de Yamaha. Si on laisse n'importe qui programmer n'importe quoi, on va se retrouver avec des virus sur nos instruments, ce qui serait le début de la fin du monde.

On a déjà pas mal débattu sur le sujet et j'en rajoute une couche. C'est tellement évident pour moi que je pourrais écrire 20 pages là dessus tellement je fourmille d'idées. Les dés sont jetés et Yamaha va présenter sous peu un prototype déjà fortement au point, dans sa version quasi finale aux démonstrateurs. Eux aussi en attendent beaucoup et bavent encore plus que moi.

Ouf ! C'est fini !

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
Gianni
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour Olivier

j'ai hâte d'en savoir plus sur cette instrument..ça commence déjà à bouillonner chez moi... :D vivement novembre pour les démo
Merci pour l' info...
Gianni ,
@+

********** Genos 2 **********
marco40
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour Olivier,

Je suis tout à fait d'accord.
Le cahier des charges décrit correspond à une logique du besoin utilisateur.
Je choisis d'une manière rapide ce que je veux puis je joue.
Je ne comprends pas pourquoi nos constructeurs n'innovent pas un véritable concept dans ce domaine.
Yamaha a été le seul constructeur à présenter le music Finder ... mais il manque l'ergonomie, la flexibilité et la souplesse pour répondre au besoin de chacun.
La multiplication des applications "tierce" était déjà une orientation vue avec le tyros 5.
YEM sur PC est un exemple. Mais il existe d'autres applications sur Ipad.
Tout cela pour "alléger" l'instrument et offrir trois axes d'action : l'amélioration de la performance de l'instrument et des applications tierces, la sous traitance des systèmes connectés et la diminution du coût.
L'amélioration d'une application tierce est moins couteuse que l'amélioration globale de l'instrument.
Le successeur du T5 ne sera pas, à mon avis, selon les axes d'amélioration présentés par Olivier, une révolution ... mais une façon d'être dans la course de la concurrence des autres marques.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »