Pb Step Edit

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
TintinMilou
Je poste, souvent

Pb Step Edit

Message non lu

Bonjour à tous.

J'ai été amené à mettre le nez dans Step Edit (enregistrement Midi Pas à pas), fonction dont je ne m'étais jamais trop servi.
Je me suis donc tourné vers le manuel de référence.
Aux pages 91/92, un exemple est donné, accompagné des manipulations à effectuer pour introduire une courte séquence de deux mesures.
Tout va bien jusqu'à l'étape 3 , mais, à l'étape 4, je n'obtiens pas du tout ce qui est prévu !

Question 1 : Quelqu'un connaît-il ce problème et a-t-il la solution pour générer correctement le score prévu ?

Question 2 : Un de mes besoins, réel, est d'introduire une note qui s'étend sur 2 temps 1/2. J'essaie de jouer la note en tant que croche, et, sans la relâcher, d'appuyer sur le bouton marqué d'un + et d'une blanche, mais ça ne fonctionne pas. L'une ou l'un de vous sait-il comment procéder ?

Mon IA me dit qu'il semble y avoir en effet un problème, mais que les nouvelles versions de la documentation corrigent ces erreurs. Mais c'est faux ! La rédaction de cette partie est toujours inchangée (et il semble qu'elle perdure même depuis le Tyros ! Tonnerre de Brest !

Merci par avance.
Genos2 – MFC10 - Focusrite Clarett 4 Pre USB – Cubase 10 Pro
Orgues : Yamaha Electone D85 - Technics GN9K
TintinMilou
Je poste, souvent

Pb Step Edit

Message non lu

Bonjour !
Alors ?... Personne n'a une réponse ?
...Ni même un embryon ? Voire un fœtus ? Que dis-je ? Un zygote ? Un blastocyste ?
Manu18
Je poste, souvent

Pb Step Edit

Message non lu

Bonjour TintinMilou,
Je poste ici, malheureusement pas pour t'apporter une solution, mais pour dire que ton message n'est pas perdu dans l'infiniment petit et que j'apprécie ton humour.
Belle journée.
Manu
Ex-musicien chanteur de bal amateur au début des années 90.
Ayant appris l'orgue électronique sur Yamaha Electone FE-30 puis HS-4.
Claviers arrangeurs : Roland E70 (vieux de + de 32 ans et encore fonctionnel) et un tout frais Yamaha Genos2 (juillet 2025).
Sonorisation : Phonic Powerpod 630RW. Steinberg UR22C.
Tablette : TCL Nxtpaper 14 avec logiciel MobileSheets.
TintinMilou
Je poste, souvent

Pb Step Edit

Message non lu

Merci pour ton post, infiniment optimiste, et qui ne se perdra pas non plus dans le continuum espace-temps (le temps de prendre la mesure... du problème, bien sûr).
Coprah66
Membre Elite Platinium

Pb Step Edit

Message non lu

Salut les amis,

Désolé, je n'ai jamais eu à utiliser cette fonction aussi je ne peux rien te dire à ce sujet. Je pense que bon nombre des membres sont dans le même cas.

Peut-être pourrais-tu expérimenter. A force de tatillonner on arrive à beaucoup de choses et comme c'est de l'informatique à la base, tu ne risques pas de le casser.

@mitiés
Georges.
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
Syl
Je poste de temps en temps

Pb Step Edit

Message non lu

bonjour

Il faut dans l'onglet BASIC définir le nombre de mesure de ta section Main A, B C tu as pattern length si il y a 1 ça veut dire que tu as une seule mesure donc pour ton exemple il faudrait mettre 2
Sylvain

Message administrateur forum . fredwinch

Bonjour, merci de bien vouloir mettre un avatar comme il est demandé dans la charte du Forum
GENOS 2
TintinMilou
Je poste, souvent

Pb Step Edit

Message non lu

Merci à tous les deux pour votre empathie.
Oui, Georges, j'ai expérimenté... mais je n'ai pas dû employer le bon bec Bunsen !
Le mieux me semble donc, en effet, d'éviter d'utiliser cette fonction !
C'est tout de même un peu frustrant de rester face à une spécification qui semble ne pas fonctionner depuis des décennies !...
Gennaro
modérateur du forum

Pb Step Edit

Message non lu

Bonjour Tintin
je ne sais pas si j'ai bien compris mais l'explication pour rentrer des notes pas à pas c'est vrai manque de détails dans le manuel
Cependant quand je construit un style et e.g. une ronde doit durée 2 masures je joue sur la durée de la note dernier paramètre
Si une ronde la durée est de 001.000 j'augmente le 1 à 2 et sera donc 002.000
Cette note spécifique durera donc 2 mesures
Désolé si je n'ai pas trop bien compris ton problème.
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
TintinMilou
Je poste, souvent

Pb Step Edit

Message non lu

Merci, Gennaro. Tours prêt à aider les copains !

Je reformule le descriptif des anomalies constatées,, en espérant qu'il sera plus compréhensible.

1. Pages 91 et 92 du manuel utilisateur, figure en exemple un bout de partition et la manière de le saisir. Personnellement, en suivant le protocole indiqué puis en affichant le score, je n'obtiens pas ce qui est prévu. N'est-ce pas le cas chez toi aussi ?

2. Le principe adopté par Yamaha en mode "Step Edit" consiste à choisir la durée de la note puis de jouer la note voulue. Si toutefois tu maintiens cette note enfoncée, les touches de durées (ronde, blanche, noire...) sont remplacées par les textes suivants : "+ ronde, + blanche, + noire. On peut donc supposer qu'il suffit à ce moment de cliquer sur la durée supplémentaire voulue. Or cela ne fonctionne pas. On peut essayer, par exemple, d'introduire une note de durée 2 temps et demi. en choisissant "blanche", puis en appuyant sur la note voulue et, sans la relâcher, en cliquant sur la touche "+ croche."

J'espère avoir été plus clair...

Merci par avance et bonne journée !
Gennaro
modérateur du forum

Pb Step Edit

Message non lu

Merci Tintin
bien claire
Je ferai des essais sur le sujet.
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
TintinMilou
Je poste, souvent

Pb Step Edit

Message non lu

Bonjour à tous.
Merci, Genarro, pour ta réponse.
Mais n'y consacre tout de même pas toute ta belle jeunesse !
TintinMilou
Je poste, souvent

Pb Step Edit

Message non lu

Bonjour à tous.
Ciao, Genarro ! Je suppose que tu n'as pas eu le loisir de regarder mon bug.
Je ne t'en veux nullement ! Mais sais-tu s'il existe quelque part un recensement des "erreurs connues" pour cet instrument ?
Même l'IA ne semble pas être au courant, pourtant le bug touche l'exemple même de la doc (voir mes posts précédents) et je suis quasi certain d'avoir déjà eu le même problème sur mon Tyros 4.
Tu devrais essayer de saisir l'exemple donné dans la doc, pour t'amuser... Si ça marche chez toi, alors c'est que j'ai avalé le poison qui rend fou...
Merci !
Coprah66
Membre Elite Platinium

Pb Step Edit

Message non lu

Bonjour tintin,

Tu as écrit matérialiser une ronde plus une croche. Cela ne fait pas une mesure et demie. Si tu es en 4 temps, tu dois avoir soit une ronde dans la première mesure liée à une blanche dans la seconde avec une demi-pause pour respecter les 4 temps d'une mesure. Soit une ronde pointée. En ces cas tu auras une mesure et demie.

Autrement une ronde plus une croche ne fera jamais une mesure et demi. En 3 temps c'est pareil, une ronde fait une mesure et pour la seconde mesure il faut encore une blanche qui dure alors 1/2 mesure + une demi-pause pour respecter les 3 temps. Je pense que ton problème doit venir de l'écriture musicale acceptée par ton Genos.

@mitiés
Georges
TintinMilou
Je poste, souvent

Pb Step Edit

Message non lu

Bonjour à tous et merci, Georges, pour ta réponse.
Bien sûr qu'une ronde + une croche ne font pas une mesure et demi. Je n'ai jamais dit cela !
Dans mon premier post sur ce sujet, j'ai évoqué (sur un rythme à 4 temps) une note dont la durée est de deux temps et demi, soit une blanche (et non une ronde) + une croche. (et je n'ai pas évoqué ce qu'il y avait dans le reste de la mesure).
Alternativement, j'aurais apprécié que quelqu'un tente de saisir l'exemple fourni dans le manuel de référence, aux pages 91 et 92, pour voir si c'est moi qui suis à côté de mes pompes.
Bonne journée !
Coprah66
Membre Elite Platinium

Pb Step Edit

Message non lu

Salut tintin,

Je suis resté coincé sur le second alinéa où il est question d'introduire une courte séquence sur 2 mesures. Dans mon esprit je voyais une ronde plus une blanche. La ronde sur la première mesure liée à la blanche dans la seconde. Effectivement, en quatre Temps, la ronde fait bien ses 4 temps et toi tu n'en veux que 2 et demi. Je me suis fourvoyé. Considère comme nulle et non avenu mon dernier message avec mes excuses.

Donc en partant de cette nouvelle compréhension du problème de ma part. Je pense que la fonction attend une séquence sur 2 mesures. Donc il va falloir les remplir ces deux mesures. Tu as sans aucun doute essayé de mettre une blanche plus une noire liée mais as-tu mis les silences sur 1 temps et demi pour remplir le reste de la mesure et une pause pour la seconde mesure ? Est-il obligatoire de remplir les 2 mesures ou peut-on en insérer qu'une ? Là est la première question. Ensuite, est-ce que la mesure non remplie ne va pas gêner le rendu dans le morceau où faut-il faire la même chose dans la seconde mesure ? Voilà des questions qui me paraissent logiques. Mais encore une fois je n'ai jamais eu besoin d'expérimenter ce genre d'insertion.
Ce sont des interrogations qui me viennent par l'expérience que j'ai des programmations Yamaha. Quelques fois, voire souvent, il y a le petit bidule truc qui coince.

Merci pour ton retour, j'essaie juste d'aider avec mes maigres connaissances.

@mitiés
Georges
TintinMilou
Je poste, souvent

Pb Step Edit

Message non lu

Merci infiniment, Georges.
"Remplir la mesure" est une bonne idée.
Mais, si je tente d'entrer la mini-partition d'exemple en tête de la page 91 du manuel de référence, celle-ci est bien complète et le résultat attendu n'est pas celui promis !
Le mystère reste donc entier !
Quoi qu'il arrive, merci pour tes efforts.
Coprah66
Membre Elite Platinium

Pb Step Edit

Message non lu

aime
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »