Je commence à jouer un peu de la main droite. Évidemment, tout est faux au début, mais malgré tout, j’arrive à y prendre un certain plaisir. Je m’amuse avec des mélodies simples des années 80. En parallèle, je me mets à plaquer mes premiers accords, et là, bonne surprise : ça fonctionne plutôt bien. Je me sens à l’aise sur ce point, même si la mélodie reste laborieuse.
Pour progresser plus vite, je décide de prendre des cours : une demi-heure par semaine sur un piano. Ma prof est
, mais elle ne comprend rien à l’arrangeur… et moi, je ne comprends pas grand-chose à ses explications techniques. Bref, il me faut une autre approche.Je me mets donc en quête d'une solution plus adaptée. J’achète un Mac avec un grand écran que je place derrière le clavier comme pupitre. Je m’inscris sur MuseScore (MS) et commence à réécrire les partitions qui m’intéressent. Ce travail me permet de mieux les mémoriser. Au début, c’est un peu fastidieux, mais avec de l’entraînement, ça devient plus fluide. Et surtout, je peux écouter les morceaux dans le bon rythme et tenter de les jouer en même temps.
Là encore, une difficulté : lancer la lecture de la partition sur MS tout en jouant en même temps. Je décide d’utiliser le pédalier MFC10, que j’ai réussi à paramétrer pour changer les mémoires de registration sur le Genos. L’idée, c’était d’utiliser une pédale pour déclencher la lecture sur MuseScore.
J’y ai passé plusieurs jours, installé plein d’applications (qui ne voulaient pas s’ouvrir sur le Mac…) pour finalement me retrouver bloqué. En effet, le Genos ne permet pas d’assigner directement une commande du pédalier à la touche "espace" de MS. J’ai tenté de contourner le problème : faire jouer une note dans la partie "lower" du Genos qui ne gênerait pas les accords, et que l’ordinateur pourrait interpréter comme un appui sur "espace". Mais là encore, impossible : le Genos ne permet pas d’assigner une note MIDI de cette manière.
Finalement, j’ai trouvé la solution : j’ai acheté une pédale triple, que je branche directement sur l’ordinateur. Elle me permet de démarrer, arrêter et remettre au début la lecture sur MS. Grâce à ça, je peux désormais travailler mes morceaux au bon rythme. Il ne reste plus qu’à s’entraîner encore et encore !
Je sais bien que mon expérience n’intéressera pas forcément beaucoup de musiciens… mais si jamais un apprenti musicien passe par là et que ça peut lui servir, alors je serai ravi d’avoir partagé ce parcours.