Medley variés et dansant

Lisez bien ceci avant de déposer ici vos réalisations : tout ce que vous publiez sera exposé aux yeux et oreilles de tout le forum, de ce fait, il faudra accepter les critiques qui devront être constructives et argumentées. Si vous faites de mauvais accords, ne jouez pas en mesure ou oubliez des notes, qu'à cela ne tienne, ne soyez pas timides et postez vos œuvres. Si vous êtes susceptibles, passez votre chemin et postez sur Youtube. Vous pourrez donner des précisions sur le style, les techniques...afin d'échanger les divers points de vue, dans le respect des règles de la courtoisie.

Suivez les tutos pour déposer vos liens . merci
greg27
Je poste, souvent

Medley variés et dansant

Message non lu

Bonjour,

Voici un medley de chansons dansantes et assez anciennes :

J'aimerais beaucoup partager ma musique auprès de personnes âgées, d'où le choix des chansons et puis ce sont des musiques qui me plaisent. C'est aussi le souvenir de mes grands parents à travers ces titres. Certains d'entre vous jouent (ou ont joué) probablement devant des personnes âgées. J'avoue être preneur de conseil si vous en avez à partager avant de bientôt me lancer.

Merci à vous

Grégory
Grégory - Clavier Yamaha PSR SX900
alaintreb
modérateur du forum

Re: Medley variés et dansant

Message non lu

Salut Greg!

Super ton idée de vouloir faire partager tes musiques avec les personnes âgées.

C'est comme ça que j'ai commencé il y a une quinzaine d'années. J'avais accepté d'animer un après-midi dans un EHPAD. Le Directeur m'avait donné comme consigne qu'il souhaitait que tout le monde s'amuse, les valides, les personnes en déambulateur et en charrettes. A la fois très content mais pas très rassuré quand-même par manque d'expérience (les réglages du clavier, de la sono et des microphones me faisaient peur, ainsi que jouer et chanter en public!). J'ai osé franchir le pas! J'ai monté un programme qui me semblait très adapté pour des personnes âgées en y incluant bien sûr une grande partie de chansons très anciennes. Je répétais tous les jours durant 2 mois. Je suis parti pour "une grande première...pour moi" avec la boule au ventre.
Le matériel installé, les réglages faits....je me suis senti un peu rassuré et j'ai débuté mon répertoire. Quelques "anciens" fredonnaient, d'autres se balançaient et quelques uns dansaient même. Au bout d'un quart d'heure, l'animatrice est venue me voir et me dit: Ce n'est pas mal mais vous êtes en train de faire pleurer certaines personnes. Les musiques anciennes leur rappellent trop de souvenirs de leur jeunesse.... Il faudrait jouer et chanter des chansons un peu plus modernes et entraînantes. Il faut que ce soit une fête! Bien sûr j'avais un programme "bis" et là j'ai joué des années 80, même du Johnny,... Les animatrices faisaient danser les plus valides et même ceux qui étaient en déambulateur....Un vrai plaisir de voir tous ces gens s'amuser...Je donnais quelque fois le micro à qui voulait bien chanter. Je sui revenu enchanté de cet après-midi quelque peu réussi. Par la suite, j'ai animé d'autres EHPAD et j'essayais toujours de faire mieux en y incluant des jeux avec des petits lots à gagner (ils adorent ça). Par exemple, si tu veux te faire plaisir, tu joues le début de tes chansons et le premier qui trouve le nom de la chanson gagne un petit lot.

Ces animations m'ont beaucoup appris et m'ont donné surtout beaucoup d'assurance en moi, une certaine maîtrise et énormément de plaisir. En parallèle, j'ai commencé à animer quelques repas, repas d'anciens et repas dansants avec bien sûr d'autres programmes voulus par les organisateurs. Et depuis 5/6 ans, mon épouse se joint à moi pour animer quelques jeux lors de repas de fêtes, d'anniversaires très demandés....cela permet aux gens de danser, de jouer, de s'amuser.....
Voilà toute mon histoire Greg. Je ne peux que t'encourager à réaliser ton projet. Tu te feras plaisir et tu feras plaisir à tous ces gens enfermés en EHPAD. Et qui sait.....tu auras certainement envie d'aller un peu plus loin....toi aussi! Juste un conseil: des chansons incontournables telles que "les amants de St Jean", "Toutes les femmes sont belles" et d'autres bien sûr même très anciennes mais....pas trop! La Compagnie Créole passe très bien idem la chenille.....Les anciens aiment aussi certaines chansons modernes, rythmées ( A nos souvenirs par exemple)!

Bon courage à toi et bonnes chances!
Alain
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
Mimi01
Membre Elite Platinium

Message non lu

Salut Greg,

Alain a fait un bon condensé de la manière dont ça se passe.

Ton répertoire convient parfaitement , il te faudra une petite sono , être capable d'assurer pendant une heure au moins , voire deux, en ne faisant pas trop de pauses évidemment.

Si ce n'est pas le bagne , c'est quand même astreignant.
Evidemment si tu pouvais chanter au moins un petit peu ce serait un plus indéniable et ça te permettrait d' améliorer le contact avec le public.

Crois en ton projet et ça va le faire , tu as ce qu'il faut aime , et les personnes dites "âgées" seront ravies ( toi aussi d'ailleurs :D )

Amicalement,

Mimi
Tyros 5; Ketron- SD7 ; Ketron Event 76; Cubase elements 10; carte son : Presonus Studio 1824 c; Audio bx 5A. Micros Aston Origin - Rode podmic
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
greg27
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour Alain
Bonjour Mimi

Je tiens à vous remercier pour votre retour et vos conseils très précieux pour moi qui débute et qui ne connait rien. Je ne sais pas à quoi m'attendre mais j'ai des pistes grâce à vous pour encore mieux me préparer et éviter des petites erreurs.
Alain, qu'entendez vous par des petits lots à faire gagner ? Comme quoi par exemple ?
Je joue justement A nos souvenirs donc ça tombe bien. Je note pour le type de chansons à jouer. Le petit bémol en revanche, c'est que je ne sais pas du tout chanter.
Si d'autres petits conseils vous reviennent, n'hésitez pas, je suis preneur.

Merci beaucoup
Bonne journée
Grégory
fredwinch
administrateur des forums

Message non lu

Salut Greg,

Bien ton medley, je jouais toutes ces chansons lors de prestation dans les Ephad avec mon père à l'accordéon. Et je suis d'accord avec Mimi et Alain, mélange les genres, le moderne et l'ancien.

Quant à chanter, ça apporte en effet un vrai plus, les anciens adorent chanter en même temps que la musique et si tu chantes, ça les entrainera encore plus. Ton SX900 dispose d'un harmoniseur vocal. Essaie de chanter une chanson facile, enregistre toi en audio et écoute ce que ça donne dans un 1er temps.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
Mimi01
Membre Elite Platinium

Message non lu

Salut Greg,

Je rejoins totalement Fred en ce qui, concerne le chant , c'est hyper important , entraîne toi avec des titres faciles , enregistre toi pour corriger éventuellemnt les gros défauts.

Evidemment , comme pour le clavier i faut pratiquer régulièrement , même si les progrès sont lents, persévère , au final c'est payant ,( sans jeu de mot).

Je te souhaite une bonne journée,

@mitiés de Mimi
Tyros 5; Ketron- SD7 ; Ketron Event 76; Cubase elements 10; carte son : Presonus Studio 1824 c; Audio bx 5A. Micros Aston Origin - Rode podmic
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
greg27
Je poste, souvent

Message non lu

Merci à tous pour vos retours, conseils et vos expériences. Je verrais ce que je peux faire pour le chant en revanche.
Bonne soirée
colasmusique
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonsoir Greg,

Tu possèdes un excellent répertoire et ton jeu musical est parfait.

Un petit conseil si tu veux convaincre les mamies, vas puiser quelques airs dans le répertoire de Franck Michael. Elles adorent ça surtout si tu leur joues "Toutes les femmes sont belles", pour les papys, ça leur passe par-dessus la tête. :homme
Pour eux, ce serait plutôt: " Une bonne partie de pétanque..."

Ensuite, rien ne t'empêche, à défaut de chanter, d'utiliser des "A cappela" via le multipad-créator audio.

Ceci étant, les pros de ce forum t'indiqueront comment te mettre en règle vis à vis de la Sacem et le genre de contrat que tu serais amené à établir avec la ou les directions des EHPAD qui peuvent être déjà en relation avec d'autres intervenants.

Bonne soirée
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
alaintreb
modérateur du forum

Message non lu

Salut Greg!
Tu me demandes des exemples de lots à gagner: Dans ce genre d'animation, j'amène toujours avec moi des petits lots (récupérés ci et là ou des petits lots qui ne coûtent pas une fortune) tels que des savonnettes, des stylos, des gadgets et autres. Les personnes âgées adorent gagner ces petites choses.....

Christian a bien fait de parler du problème de se retrouver en règle. Je ne suis pas un Pro mais je vais t'expliquer ma situation:

- Déjà, la SACEM concerne l'Organisateur et non pas l'animateur.

- La plupart des EHPAD paient un forfait SACEM à l'année couvrant l'ensemble de leurs animations.

- Si tu animes bénévolement, aucun problème en ce qui te concerne.

- Si tu animes moyennant une petite participation financière de la part de l'EHPAD (ça m'est arrivé), saches que l'EHPAD fait un virement via le Trésor Public et pour cela, tu dois être en règle.

- En ce qui me concerne, en 2014, j'ai fait le choix de créer une auto Entreprise justement pour pouvoir animer les repas de personnes âgées entr'autres (les Mairies paient via le Trésor Public), les repas dansants .... pour être en règle en cas de contrôle.
Ceci implique de ma part:
-l'Etablissement d'un contrat entre moi et l'Organisateur
- Une déclaration trimestrielle à l'URSSAF (retenues de pratiquement 25% en cotisation)
- la déclaration de mes revenus sur ma déclaration d'impôts

Par contre, il m'est arrivé une seule fois que la Sacem me demande la liste des oeuvres jouées lors de la soirée.

C'est astreignant et assez compliqué, mais ça me permet de faire beaucoup plus d'animations notamment au niveau des communes.

Voilà Greg! Tu n'en es pas là bien sûr, mais saches qu'on n'est pas libre de jouer n'importe où, n'importe comment!
Après, les repas anniversaires ou de famille....on fait ce qu'on veut!!! clin clin3

Bonne soirée et bonne chance à toi pour la suite!
Alain
Yamaha PSR SX 900 -
colasmusique
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonsoir Alain,
Avant de prendre la retraite, j'avais ce projet en tête.
Cependant lorsque j'ai vu tout ce que je considère comme étant des contraintes administratives avec des incidences fiscales et que tu as décrites, j'ai préféré renoncer.
Ton investissement est remarquable.

Amitiés
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
alaintreb
modérateur du forum

Message non lu

Salut Christian!
Oui c'est le prix à payer mais je savais qu'il y avait pas mal de demandes de la part des communes (repas d'anciens, beaujolais nouveau, 14 juillet....)...Eux sont intransigeants et ne paient que par le Trésor Public et sur facture. Je ne regrette pas ! De plus, un ami faisant le même genre d'anim mais non déclaré, avait été rappelé à l'ordre par l'URSSAF et ça m'a incité à me mettre en règle!

Bonne soirée!
Alain
Yamaha PSR SX 900 -
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonsoir Alain ,
je vois que ça ne c'est pas trop simplifié , pour moi en 1975/76/77 en tant que discomobile , déclaration de tous les morceaux à la sacem et pire recettes des soirées à la buvette , alors que je n'étais pas concerné , ils avaient simplement décidé que j'étais organisateur de spectacle. Beaucoup de discomobile ont arrété ou on continué en frodant bien sur , au risque de voir débarquer en plein milieu de la soirée un envoyé Sacem, qui est forcemment au courant vu que n'importe qu'elle association communique pour avoir du monde.
En suite en 1998, quand j'ai crée une discothèque , le week end en soirée no problème car cotisation Sacem fixe , Aznavour touchait des droits même s'il ne risquait pas de faire partie de la play list plutôt anglaisaxone. Par contre quelques dimanches après midi ou j'ai essayé des thé dansant (entrée 20frs), obligé de déclarer 2 ou 3 musiciens avec la paperesse qui va avec, résultat des courses nul , j'offrais le gateau avec une coupette , et a 18h00 j'entendais nos anciens dire : on va aller boire l'apéritif ailleurs parce qu'ici c'est trop cher. Et le must c'est que le lundi la femme de ménage me disait : il manque des citrons sur les porte savons! Donc stop au bout de quelques mois.
Voilà mon expérience peu concluante , en espérant que ça ce soit s'amélioré de nos jours.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
greg27
Je poste, souvent

Message non lu

Bonsoir,

C'est un point important que vous abordez là effectivement : la SACEM et les démarches administratives.

Pour le moment, je serai bénévole donc je dois peut-être juste poser la question aux EPHAD s'ils paient bien un forfait à la SACEM.

C'est très intéressant de lire et de découvrir votre expérience à chacun. J'avoue qu'à partir du moment on l'on perçoit une rémunération, les choses ne sont pas forcément simples. Etre conseillé justement ça aide à bien démarrer et ça permet d'éviter des erreurs.

Merci

Grégory
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

greg27 a écrit : 10 oct. 2023, 22:10 Bonsoir,

C'est un point important que vous abordez là effectivement : la SACEM et les démarches administratives.

Pour le moment, je serai bénévole donc je dois peut-être juste poser la question aux EPHAD s'ils paient bien un forfait à la SACEM.

C'est très intéressant de lire et de découvrir votre expérience à chacun. J'avoue qu'à partir du moment on l'on perçoit une rémunération, les choses ne sont pas forcément simples. Etre conseillé justement ça aide à bien démarrer et ça permet d'éviter des erreurs.

Merci

Grégory
Bonsoir Greg, renseigne toi bien avant de te lancer pour ne pas subir des déconvenues par la suite.Pour ma part quand j'étais discomobile il m'aurait presque fallu un comptable pour gerer tout ça.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour Greg
c'est parfait j'adore ce réparatoire que sincèrement je ne serai pas capable de faire .
Bravo coeur aime sympa
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Ryszard
Membre argent

Message non lu

Salut Greg 👌
Vous avez un excellent répertoire et votre jeu musical est excellent.
Salutations à l'artiste et bon week-end.
Richard
TYROS 4 Black
manu077
Membre cuivre
Localisation : Un petit point insignifiant dans cette immensité galactique

Message non lu

Bonsoir Greg,

C'est déjà un joli répertoire bien fourni que tu nous offres là.
Bravo pour ton jeu juste, sans fioritures, mais qui va à l'essentiel même de chaque morceau.

Bon week-end !
Manu
"Si tu aimes recevoir, pense aussi à donner, car si plus personne ne donne, plus personne ne reçoit.."
Mon Yamaha PSR-SX600 et moi.
Répondre

Revenir à « Vos compositions, chansons, vidéos etc... »