Présentation

lire l'article "Comment et pourquoi ( bien ) se présenter "
. merci

Répondre
BrunoGenos
Je débute

Présentation

Message non lu

Salut à tous,

Mon parcours… un an d’orgue il y a… heuuu… 30 ans, et 4 ans de guitare classique. Arrivé à la retraite, j’ai passé pas mal de temps à pratiquer, je me suis offert un SX600 et j’ai accroché tout de suite. D’ailleurs, la commande est passée au Père Noël : un superbe Genos doit arriver lundi !
Sinon, je tente d’apprendre à mes petits-enfants le peu que je sais sur un E463.

Mon objectif sur ce site est d’apprendre et de partager. Je suis dans le 57 (Moselle).

Aujourd’hui, je me retrouve chercheur à l’ANPE sans grande inquiétude, car dans ce nouveau département où j’habite il y a du travail, mais je n’ai plus vraiment le goût de faire mon ancien métier, qui n’a rien à voir avec le monde de la musique. J’aimerais faire quelque chose qui me passionne davantage : vendre du son ! 🎸

Je souhaite ouvrir un magasin de vente d’instruments et sono. J’habite dans une ville de 8 000 habitants, avec 2 lycées, 2 collèges et une école de musique de 250 élèves, et il n’y a aucun magasin de musique à moins de 35 km !

Mon idée serait de vendre divers instruments, axés guitare, et un peu de sono : 2–3 marques d’amplis, d’enceintes et consoles de mixage. Et pour tout ça, je n’ai bien sûr aucun bagage de luthier ou d’électronique, juste ma passion 😅.

Alors voilà mes questions :
• Quelles formations sont à envisager pour se lancer dans ce type de commerce ?
• Quel budget prévoir pour le fonds de commerce et le stock ?
• Comment gérer le SAV efficacement ?
• Est-ce une douce utopie ou une vraie opportunité dans cette région ?
• Et enfin, où trouver un exemple de business plan pour m’aider à structurer le projet ?

Merci d’avance pour vos conseils et retours !
Dernière modification par BrunoGenos le 13 nov. 2025, 16:58, modifié 1 fois.
Je peux pas... j'ai zik !
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Re: Présentation

Message non lu

Bonjour,

et bienvenue.

Avec un avatar, c'est un accès à toutes les fonctionnalités du forum.
Beau parcours ( je suis également passé par la case "orgue" )

Bon week-end
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
JerCaz
administrateur des forums

Re: Présentation

Message non lu

Salut Bruno,
Et un organiste de plus, un.... ;)

Sois le bienvenu sur le forum.
Si tu le souhaites, n'hésite pas à te localiser sur la carte des membres (regarde dans ma signature comment faire) : mon petit doigt me dit (je sais, il est bavard...) que tu vas y découvrir de nombreux voisins qui trainent par ici :mrgreen:

Au plaisir de te lire
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
Répondre

Revenir à « Forum de présentation des membres inscrits »