Pitch Bend ?!

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Donquichutte
administrateur des forums

Pitch Bend ?!

Message non lu

Bonsoir,

Suite à un envoi de Günther, j'ai identifié un style de Bossa qui me plait bien et j'ai un morceau qui, je crois irait bien avec...

L'intro N° 3 de ce style fait intervenir un trombone et l'enchaînement avec la variation N° 1 est bon puisque cette variation est aussi basée sur un trombone en solo.

Mais, voilà ! je n'ai jamais joué de trombone ! Je sais que certains enchainements de notes se font sans bouger la coulisse et que d'autres se font avec la coulisse. Dans ce dernier cas, j'aimerais placer un "Picth Bend" pour simuler ce déplacement de coulisse, mais pas n'importe où, seulement dans ce cas !!

Voici la partition que je voudrais jouer...
AguaDeBeber.pdf
Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me conseiller sur les endroits auxquels ces pitch bend seraient les plus conformes au jeu de l'instrument réel ?!

Non, je ne cite personne !! ;) Suivez tout de même mon regard !!! :lol:

Nb : La tonalité de la partition n'est pas forcément la bonne, mais ce n'est pas trop un problème on peut transposer dans la tonalité la plus pratique pour le trombone...

D'avance merci ! :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Donquichutte le 01 oct. 2015, 22:52, modifié 1 fois.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
ben
Membre cuivre

Re: Pitch Bend ?!

Message non lu

agua.rar
hello

1 autre pdf et 1 midi

si ca peux t 'aider

ben
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Hello Christian,

Concernant le pitch trombonistique qu'on appelle un glissando, il peut être produit sur n'importe quelle note si l'intervalle est court, seconde ou tierce mineure. En revanche, c'est surtout sur les notes graves qu'on peut faire un joli effet du genre do-fa ou fa-sib.

Par expérience, la tendance d'un claviériste pour imiter un trombone est de mettre des glissandi partout, c'est un tort caricatural de l'instrument. Un tromboniste qui joue rapidement dans un chorus ne mettra pratiquement pas de glissando, il fera des petits glissés, sans plus.

Le truc c'est de faire pour un trombone ce que tu ferais pour une guitare, sans plus.

Quand je joue des trucs très rapides au trombone, je privilégie les trilles ou les cassures franches d'une note vers l'autre, du genre de ce que fait James Morrison (pour moi le meilleur tromboniste de la planète et de tous les temps). Sur ce solo qui débute à 2min55sec, il ne fait pas plus de 3 tout petits glissandi.

Au passage, c'est lui qui joue de tous les instruments dans ce morceau (17 au total) ça vous laisse imaginer le niveau du mec qui en plus est écrivain, pilote d'avion. Il est également un des pilotes de top gear Australia et sa femme est Miss Australia. Il parle 5 langues et joue aux échecs (le salaud). Et bien entendu, c'est lui qui compose et arrange tous ces morceaux.

[youtube][/youtube]

J’espère t'avoir apporté quelques éclaircissements.

Olivier (très loin du niveau de Morrison) :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
phil222
Je poste, souvent

Message non lu

Eh Olivier il n'est pas si exceptionnel ce James Morrison il ne sait pas jouer de la batterie :
http://tyros.fr/posting.php?mode=reply&f=16&t=1627#
Genos , Yamaha MFC10, Enceintes Yamaha HS7
Donquichutte

Message non lu

ben a écrit :
agua.rar
hello

1 autre pdf et 1 midi

si ca peux t 'aider

ben
Merci Ben,

Je n'ai pas encore eu le temps de "déballer" ton cadeau mais sois sûr que je le ferai avant demain !
A bientôt...

Christian.

Donquichutte

Message non lu

Olivier de Nice a écrit :Hello Christian,

Concernant le pitch trombonistique qu'on appelle un glissando, il peut être produit sur n'importe quelle note si l'intervalle est court, seconde ou tierce mineure. En revanche, c'est surtout sur les notes graves qu'on peut faire un joli effet du genre do-fa ou fa-sib.

Par expérience, la tendance d'un claviériste pour imiter un trombone est de mettre des glissandi partout, c'est un tort caricatural de l'instrument. Un tromboniste qui joue rapidement dans un chorus ne mettra pratiquement pas de glissando, il fera des petits glissés, sans plus.

Le truc c'est de faire pour un trombone ce que tu ferais pour une guitare, sans plus.

Quand je joue des trucs très rapides au trombone, je privilégie les trilles ou les cassures franches d'une note vers l'autre, du genre de ce que fait James Morrison (pour moi le meilleur tromboniste de la planète et de tous les temps). Sur ce solo qui débute à 2min55sec, il ne fait pas plus de 3 tout petits glissandi.

Au passage, c'est lui qui joue de tous les instruments dans ce morceau (17 au total) ça vous laisse imaginer le niveau du mec qui en plus est écrivain, pilote d'avion. Il est également un des pilotes de top gear Australia et sa femme est Miss Australia. Il parle 5 langues et joue aux échecs (le salaud). Et bien entendu, c'est lui qui compose et arrange tous ces morceaux.

[youtube][/youtube]

J’espère t'avoir apporté quelques éclaircissements.

Olivier (très loin du niveau de Morrison) :mrgreen:
Merci Olivier pour cette réponse détaillée.

Tu me confortes dans mon idée de ne pas utiliser l'effet "Portamento" qui, à mon avis aussi, en ajoute beaucoup trop !

J'espère faire bon usage de tes précieux conseils !

Le trompettiste est pas mal non plus !! En tout cas, j'ajoute tout cela à ma playlist Deezer...
A bientôt...

Christian.

Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »