demande d'aide : enregistrement midi  Résolu

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
gaz

demande d'aide : enregistrement midi

Message non lu

bonjour à tous et à toutes
je ne sait pas si le sujet à déjà été évoquer (j'ai chercher sans succès), mais j'aimerai savoir si il est possible d'enregistrer avec le séquencer midi du Génos les sons d'un autre clavier.
je m'explique: j'ai un Hammond sk1 (et pour projet de m'acheter un yamaha modx7 en complément du génos) et je souhaite enregistrer une compo avec le séquencer du Génos en midi multi recording, mais en utilisant les sons d'orgues de mon Hammond (qui sont justes magnifiques). j'ai branché les 2 claviers en midi (Hammond out, Génos in sur midi A) mais rien y fait, dés que j'utilise le séquencer cela ne fonctionne pas et de plus les réglages midi sur le Génos sont en anglais et pas très simples à comprendre.
par contre cela fonctionne très bien pour les enregistrements audio en utilisant les entrés aux in du Génos... mais en midi c'est la galère et la je cale. ce qui ne m'encourage pas trop à investir dans un modx car pour moi le but et de me faire mes propres sons avec le modx que je puisse enregistrer avec le sequencer midi du Génos pour faire mes compo ! .. déjà parce-que le séquencer du modx est une blague, et aussi pour enregistrer les sons des deux claviers sur le même support midi. enfin bref, ce que je cherche à faire peut vous paraître simple mais pour moi c'est la galère ... :o
merci à tous,
JerCaz
administrateur des forums

Message non lu

La réponse de Anthour57 est très complète et te donne les éléments indispensables à connaître pour le fonctionnement d'un fichier MIDI. MIDI = données informatiques uniquement.

D'un point de vue technique, si le Genos n'a pas été amélioré par rapport au Tyros 5 à ce sujet, ce que tu souhaites faire nécessite l'utilisation d'un séquenceur externe (qu'il soit hardware ou software sur ordinateur). En effet, le séquenceur interne du Tyros 5 ne sait pas piloter d'appareil externe, malheureusement. Donc je suspecte fortement qu'il en est de même pour le Genos. Attend quand même une confirmation d'un "Genosien", mais...

Et quand bien même, même si le séquenceur du Genos savait piloter ton Hammond, en relisant les explications de Anthour57, tu comprends que ton cablage est incomplet : l'orgue envoie les données informatiques par sa sortie MIDI Out lors de l'enregistrement de ta séquence, mais comment peut-il recevoir les données lors de la lecture de ta séquence ? Tout simplement en rajoutant un deuxième câble MIDI, qui part de la prise Out du séquenceur vers la prise MIDI In de l'orgue. Car un câble MIDI est unidirectionnel ;)
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
gaz

Message non lu

merci anthour et jercaz pour vos réponses instructives.
j'ai branché 2 cables midi in/out sur chaque claviers pour voir si cela change qq chose, j'ai les sons du hammond (ainsi que drawbar et tirettes harmo, piloté par le hammond) sur le clavier du génos... mais tjrs rien en enregistrements midi (quick ou multi recording) du génos.
pourtant lorsque que je choisi la piste à enregistrer, le génos me demande quel partie choisir et je sélectionne midi in (le tout dernier de la liste)... le compteur se lance et me laisse penser que ça enregistre !.. mais rien, pas de sons et c'est bien dommage.
je vais me renseigner autrement et aller à la pêche aux infos, car vu que j'ai pour objectif de me procurer un modx, peut être qu'entre claviers yamaha ce sera différents.... merci encore !
JerCaz

Message non lu

gaz a écrit : 22 déc. 2019, 18:56
je vais me renseigner autrement et aller à la pêche aux infos, car vu que j'ai pour objectif de me procurer un modx, peut être qu'entre claviers yamaha ce sera différents....
Le Modx n'y changera rien ;)
Ce n'est pas un problème Yamaha/Yamaha vs Yamaha/autres marques... Le séquenceur du Genos n'est tout simplement pas conçu pour piloter un appareil externe...
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)

gaz

Message non lu

oui, j'ai bien compris que du midi était du chiffrement informatique et non des sons.
mais alors pourquoi le séquencer du génos propose d'enregistrer sur l'entrée midi in ? quand on choisi une piste en multi recording, le génos demande quel est la partie à enregistrer... et il y a dans les choix "midi in" le dernier de la liste, donc venant d'un appareil externe que l'on branche sur la prise "midi in" je suppose !!! de plus un symbole affiche la prise midi sur la piste choisi... sinon pk proposer cette option dans les choix ?
Donquichutte

Message non lu

Bonjour à tous,

Je trouve la question excellente !!!

En effet, on peut penser que en utilisant la partie "song" en lecture, (c'est à dire le séquenceur du genos ou tyros comme "source" de flux midi), on pourrait envoyer les messages sortants de cette partie vers un expandeur externe par l'interface de sortie midi. D'ailleurs, lorsque l'on configure cette interface, dans la partie "Transmit" on trouve tout le nécessaire pour router les canaux "song" vers Midi/Usb Chan 1..16, au même titre que d'autres sources comme "Pad" ou "Keyboard" (Les tests confirment que ces sorties fonctionnent , elles, normalement et l'on peut envoyer les messages provenant du PAD vers un autre instrument ou expandeur.

Or lorsque l'on configure cette sortie (par exemple "Song Chan 1" vers "Midi/Usb Chan1") la sortie USB transmet bien le Sysex de démarrage et d'arrêt du rythme, mais pas les messages des notes qui sont pourtant cochés dans les paramètres de configuration. Ceci ne vaut que pour les morceaux de demo... Si l'on enregistre un morceau perso sur le séquenceur, les notes sont bien transmises vers la sortie Usb et si la config de l'instrument destinataire est correcte, elles sont reproduites par ce dernier.

En résumé, un morceau enregistré sur le séquenceur du Yamaha peut fort bien être reproduit depuis ce même séquenceur, sur un instrument externe ou un expandeur, depuis le séquenceur Yamaha au travers de l'interface midi (bien configurée) vers l'entrée Midi de cet instrument jusqu'à son "module son" ! Il faut bien sûr que les deux instruments soient opérationnels pour que cela puisse fonctionner !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos. Mes connaissances midi ne sont pas récentes et viennent de l'époque de ... l' Atari

A supposer que le Genos puisse renvoyer sur le clavier Hammond ( ou autre ) exactement ce que cet appareil à joué,
il faudrait donc :
- que ce clavier Hammond envoie d'abord sa configuration par une séquence midi ( Sys-Ex ? ), donc avant les notes
- que le Genos puisse stocker l'information avant d'enregistrer les notes elles mêmes
- ensuite, que le Genos puisse lui renvoyer cette info en "midi" , avant de lui envoyer les notes à jouer.

Où j'ai raté un truc ?
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
Donquichutte

Message non lu

gaz a écrit : 21 déc. 2019, 17:32 bonjour à tous et à toutes
je ne sait pas si le sujet à déjà été évoquer (j'ai chercher sans succès), mais j'aimerai savoir si il est possible d'enregistrer avec le séquencer midi du Génos les sons d'un autre clavier.
je m'explique: j'ai un Hammond sk1 (et pour projet de m'acheter un yamaha modx7 en complément du génos) et je souhaite enregistrer une compo avec le séquencer du Génos en midi multi recording, mais en utilisant les sons d'orgues de mon Hammond (qui sont justes magnifiques). j'ai branché les 2 claviers en midi (Hammond out, Génos in sur midi A) mais rien y fait, dés que j'utilise le séquencer cela ne fonctionne pas et de plus les réglages midi sur le Génos sont en anglais et pas très simples à comprendre.
Pour répondre au questionnement de Chris33, j'ai repris la question d'origine.

Ce que veut faire Gaz, c'est enregistrer sur le séquenceur de son Genos, une séquence qui utiliserait les sons d'un clavier Hammond.

Formulé de cette manière, j'approuve les réponses qui ont été faites par tous. En effet, le Genos enregistrera la séquence sous la forme de messages midi et les sons reproduits lors de la lecture seront des sons Genos.

Une fois interprétée, on peut penser que c'est au moment d'écouter la séquence en question que les sons du Hammond doivent intervenir.

Ainsi, on enregistre la séquence avec un son quelconque sur le Genos puis, au moment de jouer la séquence, on envoie les messages midi provenant du séquenceur du Genos vers le Midi out du genos (à l'aide du paramétrage du midi), puis par un câble midi vers le Midi In du Hammond qui se fera un plaisir de restituer cette séquence à l'aide de ses propres sons. Notre séquence Genos sera alors jouée par le séquenceur Genos mais transmise au Hammond qui l'habillera avec des sons Hammond.

De cette manière, le clavier du Genos reste disponible pour ajouter ce que l'on veut par dessus la séquence, et on peut aussi utiliser le clavier du Hammond si besoin est...

Gaz, Chris, dites-moi si tout cela est assez clair, sinon je ferai un petit bout de tuto point par point.
A bientôt...

Christian.

Donquichutte

Message non lu

anthour57 a écrit : 23 déc. 2019, 13:46 Non tout cela n'est pas possible.

Le Genos (Tyros ou autre) n'enverra que la séquence midi (notes, PC, CC) et il ne sert à rien d'enregistrer la piste Midi à partir d'un clavier externe.
C'est uniquement en reproduction qu'il pourra être utile d'avoir d'autres sons (Hammond, Roland etc...) à disposition.

Moi aussi mes connaissances Midi date du Mega St Atari mais la norme Midi n'a pas changée.
Tu as raison, ton message a croisé le mien ! La solution à la question de Gaz ne se situe pas à l'enregistrement de la séquence mais à sa reproduction. C'est à ce moment qu'il est possible de faire jouer la séquence en demandant la transmission d'un ou plusieurs canaux vers d'autres instruments pour "habillage" avec d'autres sons.
A bientôt...

Christian.

gaz

demande d'aide : enregistrement midi  Résolu

Message non lu

merci à vous tous pour vos réponses et à donquichutte pour partager ses connaissances en la matière, même si je l'avoue, j'ai du avaler un dolicrane après lecture... lol, je plaisante !
donc si je résume simplement, j'enregistre ma compo en midi avec les sons du génos, (jusque la aucun soucis car j'ai vu un tuto sur you tube sur la marche à suivre) et par la suite, à l'écoute (ce que tu appelle la reproduction) je connecte les 2 claviers en midi et je choisi la piste ou je souhaite entendre le son hammond, et après avoir trouvé les paramètres et/ou réglages adaptés le hammond remplacera le son (donc les notes joués) de cette piste par le sien sous forme de donnés... c'est ce que je crois avoir compris du message de donquichutte.
c'est plus la méthode et la marche à suivre qui m'inquiète, mais bon je finirai bien par trouver !
par contre qu'en est -il des effets drawbars du hammond qu'on utilise en jeu, leslie, overdrive, tirettes harmoniques ... oulala j'en demande trop la !!!
merci encore.
marco40
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour,
gaz a écrit : 22 déc. 2019, 18:56 ... lorsque que je choisi la piste à enregistrer, le génos me demande quel partie choisir et je sélectionne midi in (le tout dernier de la liste)... le compteur se lance et me laisse penser que ça enregistre !.. mais rien, pas de sons et c'est bien dommage... !
Bravo Donquichutte pour avoir amorcé le débat !
Oui je suis d'accord : la question est intéressante ... mais elle demande des connaissances sur le fonctionnement "MIDI" ...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
marco40
modérateur du forum

Message non lu

Donquichutte a écrit : 23 déc. 2019, 13:56 ... La solution à la question de Gaz ne se situe pas à l'enregistrement de la séquence mais à sa reproduction. C'est à ce moment qu'il est possible de faire jouer la séquence en demandant la transmission d'un ou plusieurs canaux vers d'autres instruments pour "habillage" avec d'autres sons.
Pour répondre à Donquichutte
Pour la reproduction pas de problème
Contenu caché
Marco
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
gaz

Message non lu

de toute façon si je cale sur le sujet du "midi", il reste toujours la solution de l'enregistrement audio multi recording... c'est bien moins pratique et pointu, c'est pas le top non plus pour plein de raisons, mais c'est simple !.. on connecte, on enregistre et on joue, et ce avec n'importe quelle sources externes. c'est quand même bien d'avoir ajouter cette fonction sur le génos, ça peut servir !
merci, et passer tous de bonnes fêtes !!!!
JerCaz

Message non lu

gaz a écrit : 23 déc. 2019, 16:15 de toute façon si je cale sur le sujet du "midi", il reste toujours la solution de l'enregistrement audio multi recording... c'est bien moins pratique et pointu, c'est pas le top non plus pour plein de raisons, mais c'est simple !..
Sinon, pour continuer avec le MIDI, et plus pratique qu'avec le séquenceur intégré d'un instrument, il y a ce dont on est plusieurs à avoir parlé ici-même (Anthour, Marco, Donquichutte, moi-même) : un séquenceur logiciel, sur ordinateur.
Tu installes le logiciel, tu relies ton Hammond, ton Genos et ton futur Modx à l'ordinateur, et tout se gère sur le PC. Il en existe des payants (parfois très chers), des "à l'essai pendant une durée déterminée", et des gratuits. Honnêtement, ça vaut vraiment le coup que tu t'y attardes.

https://fr.malavida.com/windows/cat/seq ... -midi#gref

Donquichutte

Message non lu

marco40 a écrit : 23 déc. 2019, 15:41
En simulant un instrument en entrée MIDI (MIDI IN) du TYROS 5, j'ai pu ainsi enregistrer sur le séquenceur les caractères de contrôle, les codes des notes, etc... enfin tout ce qui est envoyé sur l'entrée MIDI et j'ai pu voir tous les codes avec SONG CREATOR ...
L'expérience est amusante ...
En effet, le séquenceur MIDI peut enregistrer tout ce qui vient de la prise MIDI et même ce qui est joué au clavier ... , à condition de bien paramétrer les entrées MIDI du TYROS!

Marco
Ce type de manips est plein d'enseignements ! Mais il y a aussi, sur le site de téléchargements de Yamaha, un manuel qui se nomme "Data List", qui contient les explications pour tous les divers codes Midi (y compris les nombreux "sysex") de tout ce qui se passe sur l'interface Midi. C'est encore plus riche en informations !!!

Bien entendu, il faut un peu de connaissances du Midi et se cramponner un minimum mais cela permet pas mal d'acrobaties ! C'est absolument indispensable si l'on veut programmer quelques discussions midi avec l'instrument...

De mon côté j'utilise aussi le logiciel que j'ai développé pour le contrôle par pédales, car je lui ai concocté un moniteur qui permet de visualiser et mémoriser tout message midi provenant de l'instrument.

Bonnes fêtes !
A bientôt...

Christian.

Donquichutte

Message non lu

anthour57 a écrit : 23 déc. 2019, 16:19 Concernant les réglages des tirettes, il faudra les préparer avant de lancer la séquence car elles ne seront pas enregistrées dans le fichier Midi.
Au fur et à mesure que ta séquence jouera tu pourras, sur le Hammond, changer de réglages.
Et même plus : Si le Hammond émet des messages midi lors des réglages de tirettes, on peut tout à fait les ajouter dans le fichier midi de la séquence pour que le Genos les envoie au Hammond à la lecture !!!
A bientôt...

Christian.

Donquichutte

Message non lu

gaz a écrit : 23 déc. 2019, 16:15 de toute façon si je cale sur le sujet du "midi", il reste toujours la solution de l'enregistrement audio multi recording... c'est bien moins pratique et pointu, c'est pas le top non plus pour plein de raisons, mais c'est simple !.. on connecte, on enregistre et on joue, et ce avec n'importe quelle sources externes. c'est quand même bien d'avoir ajouter cette fonction sur le génos, ça peut servir !
merci, et passer tous de bonnes fêtes !!!!
Ça, ce serait dommage. Baisser les bras si près du but, très dommage !!!

Bonnes fêtes...
A bientôt...

Christian.

Donquichutte

Message non lu

Exactement Dany, d'ailleurs, je vais, de ce pas, acheter un Hammond pour essayer ça !!

:lol37

Mais je ne crois pas que l'on puisse enregistrer une source extérieure sur le séquenceur interne du Tyros (ça je ne sais pas du tout, faut voir !).

Passe de bonnes fêtes.
A bientôt...

Christian.

marco40
modérateur du forum

Message non lu

Donquichutte a écrit : 23 déc. 2019, 18:50
Mais je ne crois pas que l'on puisse enregistrer une source extérieure sur le séquenceur interne du Tyros (ça je ne sais pas du tout, faut voir !)...
Contenu caché
Nous avons pleins de possibilité sur le TYROS ....

Passez de bonnes fêtes !
Marco
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Donquichutte

Message non lu

Bon à savoir !! Je vérifierai aussi sur mon bon vieux PSR, mais si c'est bon sur T5, ça devrait aussi marcher sur mon S 910 !

Merci Marco.
A bientôt...

Christian.

Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »