un problème : changement de registration pas en douceur

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
genos71
Je poste, souvent

Message non lu

Hello
Je me rends compte sur mon génos que quand je change de registration et que je veux maintenir une voix en sustain pendant le passage, la voix maintenue en cour change à la voix de la nouvelle registration avant même que j'ai joué une nouvelle note.c'est brutal!
Je pense avoir un mauvais réglage sur mon instrument.
Quelqu'un a t'il déjà remarqué ce problème et aurait une idée?
Merci de votre aide

G71
willi.william
administrateur des forums

Message non lu

Hello,

Quand tu changes de registration tu change de style?
As-tu le "O.T.S." allumé?
P.S. as-tu déjà téléchargé le "Manuel de référence" de ton Genos?
Korg PA5X-76 Musikant+PAAS MKII,Tyros5-61,2X Bose S1Pro,DB T. SUB
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
genos71
Je poste, souvent

Message non lu

Hello
Non je ne change pas de style ,juste de voice et pas d'OTS .registration 1 KinoStringsLow part 1, registration 2 classical flute part 1
Part 1 même volume en reg 1 et 2
la seule différence est qu'en reg 2 s"allument les 3 super articulations de la flute.
ET donc je suis en reg 1, je joue des strings,je met un sustain à la pédale,je passe en reg 2 en maintenant la pédale et la les strings doublent de volume. La note suivante jouée est bien en flute.
J'ai essayé de remplacer les strings par un autre instrument trompette orgue accordéon et la tout va bien.
Les violons ne sont pas personnalisés ...
Un truc de fou. il faudrait que je fasse un audio
Merci de ton aide
Seagull29
Membre or

Message non lu

Hello,
Je pense que ton probleme vient du fait que tu n'as peut etre pas mis les memes reglages de volume sur tes deux memoires de registration. En fait, il faudrait peut etre recopier ta premeire registration sur la N°2 et ne changer que les sons tout en gardant les reglages mixer. Ceci expliquerait peut etre cela.
willi.william

Message non lu

Hello,

Ou bien un changement de preset de réverbération.
Seagull29
Membre or

Message non lu

willi.william a écrit : 03 nov. 2019, 19:33 Hello,

Ou bien un changement de preset de réverbération.
Effectivement, ça peut egalement jouer, d'où la suggestion de copier la REG 1 sur la REG 2 et de ne changer que les sons.
genos71
Je poste, souvent

Message non lu

Salut a tous et merci pour votre aide
J'ai fait une copie du REG 1 en REG2
REG1 en kinosstringsLow
REG2 j'ai mis classical flute (n'importe quel instrument le problème est en REG1)
Et pareil je joue une note en REG1, je la maintien en sustain, je passe en reg2 et la note maintenue change de volume.
J'ai changé complètement de mémoire de registration. Tout va bien avec d'autres instruments.Je repasse en kinostringlow et rebelote c'est horrible
En fait j'ai le problème avec les strings globalement.
merci
willi.william

Message non lu

Bonjour,essaye de mettre le kinostrings sur Right 1 sur la registration 1 et ta voix de flûte sur Right 2 sur la registration 2.
Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

Je pense qu'est normal en changent de REG avec pédale de sustain enclenché que le volume change par rapport aux autres sons.
Ce désagrément n'est pas vérifié quand on utilise par exemple des sons de piano.
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
genos71
Je poste, souvent

Message non lu

Le sustain en cours de changement de REG me permet de d’enchaîner une autre séquence tout en terminant la précédente en douceur.
Mais en fait je me rends compte que même sans sustain, juste en maintenant une note et passant de REG1 à REG2 le volume augmente malgré qui soit identique sur les 2 REG .et ce avec les kinostrings uniquement , les seatlle strings passent sans problème la transition avec un sustain
Je suis peut être le seul à avoir remarqué cela.
merci en tout cas
willi.william

Message non lu

As-tu suivi mes conseils?
Quand tu parles de "séquence" est-ce un midifile?
paslooping
Je poste, souvent

Message non lu

Tu n'es pas le seul , j'avais déjà ce soucis sur T3 , T4 et maintenant sur Genos....ce doit être dans les DSP que ça ce passe.....
Voici ce que j'ai trouvé sur un autre forum:
C'est une traduction de anglais à français:

Bonjour à tous,

On parle sur la toile de cet effet indésirable qui se manifeste sur votre clavier lorsque vous changez de voix, en particulier d'OTS.

Vous entendez parfois ce terrible tremblement de terre, en particulier lorsque vous appuyez rapidement sur les boutons, de mon côté je n'ai jamais eu ce problème mais c'est assez ennuyeux, surtout si vous êtes en concert.

Cela arrive à tous les modèles de claviers nouveaux ou anciens.

Les effets qui causent ce "problème" sont les effets DSP utilisés par chaque voix.

Vous devez être conscient que ce problème existe et pour le résoudre, voici ce que vous pouvez faire:

a) Vous devez lever la main droite du clavier avant tout de basculer entre les OTS.

(Cela signifie que vous ne devez pas garder une note soutenue bien que votre sens musical vous oblige à garder vos doigts appuyés. :)

b) Vous pouvez désactiver les effets DSP qui posent problème avec le menu d'édition de voix et ré-enregistrer le style/OTS

c) Vous pouvez apporter quelques modifications aux voix de sorte que les voix de l’OTS 1 et les voix de l’OTS 2 utilisent le même effet DSP.

Si vous utilisez beaucoup les effets DSP sur votre clavier choisissez l'une de ces méthodes. Cela aide également à garder les volumes de style au même volume, ce qui facilite les changements sur les boutons 123456789 et 10 reg. (toutes les parties sont stylées )

Cela dépend de la chanson que je choisirai le mieux mais parfois j'oublie de lever les doigts à temps :mrgreen:

Aucune de ces méthodes ne me plait, mais ....

Le changement entre deux voix sans causer de problèmes à la synthèse s'appelle SSS: Commutation sonore continue.

PS : Si nous avons une voix de gauche avec un effet, cela pourra causer le même "problème" lorsque nous passerons à une autre voix.

Bonne journée
Bonne musique
Paslooping
fredwinch

Message non lu

genos71 a écrit : 04 nov. 2019, 12:29 Le sustain en cours de changement de REG me permet de d’enchaîner une autre séquence tout en terminant la précédente en douceur.
Je ne comprends pas le but de ta manœuvre : tu joues un son de string, tu maintiens la note avec une pédale sustain, et en même temps tu passes sur la RGT 2. Cela signifie que tu veux jouer le son de string + le son de la RGT 2 mélangés, ou alors un fade out du string pour un enchaînement coulée et progressif du 2ème son ?
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
genos71
Je poste, souvent

Message non lu

Dans l'ordre.

Willi : Oui je l'ai fait et c'est idem. Quand je dis séquence c'est par exemple une intro puis 1ere partie, 2eme ....Dans ma compo je passe de la 1ere (strings) vers la 2eme (flûtes) et l’enchaînement doit se faire en douceur. Avec un DAW pas de soucis pour bricoler cela mais en live ....
Paslooping : Super ou pas :) par contre pour ce qui est la gestion des DSP ,pour l'instant c'est un peu flou pour moi . Il faut que je travaille mon sujet
Fredwintch : Oui c'est exactement cela, pour faire un enchainement fadeout de la voix 1 quand je démarre la voix 2

Y a t'il un coin dans ce forum pour poster une petit video qui résumera le problème

Merci à tous pour votre aide
willi.william

Message non lu

Il existe effectivement sur le Genos la "séquence" avec les registrations,c'est à dire Reg 1>3>2>5>4...mais je pense que tu n'en est encore pas là,
de plus ce système peut causer des effets indésirables.

Je pense que "séquence" veux dire pour toi je choisi la reg.1 puis la reg.2...?

Perso j'ai réglé ce problème d'une autre manière:R1 et R2 volume sur sortie pédale du Tyros5,R3 sur pédale volume par le pédalier MFC-10.
Ce qui fait que je n'ai pas ces soucis.
Encore mieux avec mon expandeur V3 Sound ce phénomène n'existe pas,le premier son reste actif (même si on change de son)
si on laisse le doigt sur la touche,transition parfaite.
fredwinch

Message non lu

willi.william a écrit : 04 nov. 2019, 16:42 Il existe effectivement sur le Genos la "séquence" avec les registrations,c'est à dire Reg 1>3>2>5>4...mais je pense que tu n'en est encore pas là,
de plus ce système peut causer des effets indésirables.

Je pense que "séquence" veux dire pour toi je choisi la reg.1 puis la reg.2...?

Perso j'ai réglé ce problème d'une autre manière:R1 et R2 volume sur sortie pédale du Tyros5,R3 sur pédale volume par le pédalier MFC-10.
Ce qui fait que je n'ai pas ces soucis.
Encore mieux avec mon expandeur V3 Sound ce phénomène n'existe pas,le premier son reste actif (même si on change de son)
si on laisse le doigt sur la touche,transition parfaite.
Oui, il parle bien de passer d'une RGT à l'autre.

Tu as raison, le fait de vouloir un fondu sur le string puis incrémenter petit à petit le son n°2, il n'y a qu'avec 2 pédales d'expression que ça semble possible.

Passer d'une RGT à l'autre change instantanément le son donc ce qu'il veut faire est pour moi impossible avec les RGT ou alors enchaîner les 10 mémoires avec un volume qui diminue petit à petit et l'inverse pour l'autre son.
Dernière modification par fredwinch le 04 nov. 2019, 20:29, modifié 1 fois.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
willi.william

Message non lu

Hello genos71,

Mon message de ce matin fonctionne sans problèmes avec le T5,pédale sustain enfoncée,touche main droite appuyée > changement
de registration...pas de soucis le premier son reste jusqu'à l'enfoncement de la touche suivante...essaye avec ton Genos.

Message par willi.william » lun. 4 nov. 2019 09:00
Bonjour,essaye de mettre le kinostrings sur Right 1 sur la registration 1 et ta voix de flûte sur Right 2 sur la registration 2.
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour les amis,

Que ce soit sur le T1 ou sur le T5, la catastrophe sonore se produit avec certain styles et certains OTS. Heureusement pas tous mais il est évident que le clavier a horreur qu'une OTS soit changée lorsqu'on maintient une touche appuyée main droite. Je n'ai pas encore réussi à déterminer avec lesquels cela se produit mais par réflexe, tant pis pour certaines interprétations qui réclament le maintien d'une note lors du changement d'OTS, je relève systématiquement ma main droite avant d'appuyer sur l'OTS suivant. Il est évident que le changement de REG revient à la même chose. C'est, me semble-t-il un gros défaut mais que faire ? Je n'ai pas trouvé la solution à l'exception de ne plus tenir une note main droite en changeant d'OTS.
Donc, maintenir une note en appelant une autre REG n'est pas du tout conseillé avec un Yamaha série Tyros et Génos car j'ai constaté le même problème sur le Génos.

@mitiés.
Georges.
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
willi.william

Message non lu

Bonjour Cooprah66,
Bien lire! Changement de registration...
Les "OTS" ne sont que des propositions pour ensuite les modifier/améliorer et sauvegarder dans les registrations.
Sur scène on n'utilise pas les OTS.
M'enfin...
fredwinch

Message non lu

willi.william a écrit : 05 nov. 2019, 09:34 Bonjour Cooprah66,
Bien lire! Changement de registration...
Les "OTS" ne sont que des propositions pour ensuite les modifier/améliorer et sauvegarder dans les registrations.
Sur scène on n'utilise pas les OTS.
M'enfin...
Je crois justement que Georges utilise beaucoup les OTS avec Music Finder qu'il préfère aux REG qu'il juge peu pratiques et risquées en cas de modifications de paramètres du clavier. ;)
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour willi.william,

Oui j'ai bien lu changement de Registration. Ce qui implique un changement d'OTS s'il y en a qui ont été programmés. D'où la suite logique dans ce que j'ai écrit.

Oui aussi, propositions de voix avec une variation dans un style PRESET mais pas uniquement pour ensuite les modifier/améliorer dans les registrations mais bien pour les modifier et les améliorer à la fois dans une registration mais aussi dans l'adaptation du style lui-même après modification. En prestation j'utilise bien sûr les OTS si le style appelé possède ses OTS qui me conviennent pour un morceau donné. D'ailleurs, un style modifié ou créé pour un morceau est dit dédié. En ce cas, les OTS ont été adaptés lors de sa modification/création et à l'exécution, ce style dispose donc des OTS attribués sur chacune des variation ou qu'une seule s'il n'y a besoin que d'une voix par exemple un piano quelle que soit la variation.
OTS veut dire One Touch Setting autrement dit paramètres de voix attribués à une variation donnée sur les 4 disponibles par exemple sur les Tyros.
Donc cela signifie que l'on a attribué soit à la création soit par modification non seulement une ou des voix mais aussi un MultiPad, des volumes et des effets sur chaque voix qui seront enregistrés sur ladite OTS pour une variation donnée. Lorsqu'on sélectionne cette variation, le clavier est prêt à restituer ce qui lui a été rentré. Cela correspond bien à ce que j'écrivais et il n'y a pas que les REG qui permettent de les retrouver. On peut modifier le style et on obtient bien ce que je viens d'expliquer.

Je précise que mon raisonnement n'est pas basé exclusivement sur une REG (pour lesquelles je suis très réservé) mais aussi sur la modification d'un style pour en faire un style dédié...

@mitiés.
Georges
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour Fred,

Effectivement, j'utilise beaucoup les OTS que je préfère aux REG. Mais pas obligatoirement sur Music Finder. Certes il me sert ce MF pour programmer une prestation mais pour m'éclater chez-moi, j'ai mon répertoire perso de mes propres interprétations. Instrumentales ou chantées, j'ai une bibliothèque de styles que j'ai modifiés pour les dédier à certains titres. Les OTS sont modifiés par les voix, Pads et volumes qui vont bien pour mon idée sur le morceau ; le style a lui-aussi été adapté en tempo, volumes, instruments pour le titre. C'est facile et rapide à faire et c'est définitif. De plus je ne risque pas de perdre le style dédié en question et le style original n'est pas touché à l'enregistrement puisque renommé.

Dans la pratique cela se traduit par un appui sur le style "titré" (donc dédié) et aussitôt le clavier est prêt à jouer avec les instruments que je veux.
C'est pour m'éviter de passer par les REG qui, s'il manque un truc, transforment une presta en cata et cela m'est arrivé. Donc chat échaudé craignant l'eau froide, depuis, je modifie et adapte les styles et je prends tout dans un seul répertoire pour le sauvegarder dans un autre le tout sur clé USB sauvegardée à chaque modif.

Une question de goût. Les goûts et les couleurs...

@mitiés.
Georges
willi.william

Message non lu

Georges,
Les OTS sont des modèles pour vendre facilement des appareils aux plus grands nombres (et débutants)...
Et c'est la même chose pour les songbook et autres music finder.
Mais avec toi j'abandonne vu que tu es plus expérimenté et joues plus souvent que moi sur scène.
Tu as sûrement travaillé plus longtemps que moi dans la vente et démonstration entre autres des claviers arrangeurs.
Fin.
fredwinch

Message non lu

Coprah66 a écrit : 05 nov. 2019, 10:18 le style a lui-aussi été adapté en tempo, volumes, instruments pour le titre. C'est facile et rapide à faire et c'est définitif. De plus je ne risque pas de perdre le style dédié en question et le style original n'est pas touché à l'enregistrement puisque renommé.

Dans la pratique cela se traduit par un appui sur le style "titré" (donc dédié) et aussitôt le clavier est prêt à jouer avec les instruments que je veux.
Les REG font exactement la même chose. Ta méthode est bonne également mais par contre, quid des changements de volume, des mute de parties d'accomp, de démarrage synchro des pads etc... tout ça en pleine prestation live ? A part utiliser plusieurs mémoires REG, je ne vois pas d'autres solutions. De plus, la sequence de REG avec la pédale est super pratique.

Alors les risques de perdre des données suite à changement de paramètres du clavier, à part charger les REG sur un nouveau modèle... ;)

Je joue sur Yamaha depuis 20 ans, et je n'ai jamais eu de problèmes de sauvegarde avec les REG.
genos71
Je poste, souvent

Message non lu

willi.william a écrit : 04 nov. 2019, 20:28 Hello genos71,

Mon message de ce matin fonctionne sans problèmes avec le T5,pédale sustain enfoncée,touche main droite appuyée > changement
de registration...pas de soucis le premier son reste jusqu'à l'enfoncement de la touche suivante...essaye avec ton Genos.

Message par willi.william » lun. 4 nov. 2019 09:00
Salut les gars.
cool de vous intéresser à ce sujet.
Ce que tu as fais sur le T5, je l'ai exactement reproduit sur le Génos et ce problème arrive principalement avec les kinosrings (peut être avec d'autres ..)
J'ai aussi bien essayé de faire la manip REG 1 et REG2 sans succès.
Du coup de fait sans pour l'instant, et je ne maintient pas de note pendant la transition

Thanks
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »