PSRUTI ( Accords dans un fichier midi - Transposition )
- gunsch
- Membre aluminium
PSRUTI ( Accords dans un fichier midi - Transposition )
Bonjour,
voici un petit tutoriel sur le logiciel PSRUTI de Heiko Platte.
J'utilise ce programme principalement pour lire les accords contenus dans un fichier midi, qui me servira ensuite à les inscrires dans un logiciel de notation ( ENCORE 5.0.5 )
Malheureusement il est en Anglais et en Allemand, pas en Français.
PSRUTI offre encore beaucoup plus de possibilités que je n'utilise pas.
Site de PSRUTI:
http://www.heikoplate.de/mambo/index.ph ... &Itemid=44
Téléchargement:
http://www.heikoplate.de/zips/psruti812_setup.zip
Manuel:
http://www.heikoplate.de/pdf/psruti812_eng.pdf
Tutoriel: Fichier midi utilisé : Partition crée avec ENCORE 5.0.5 à partir du fichier midi Bonne découverte et à bientôt.
Günther
voici un petit tutoriel sur le logiciel PSRUTI de Heiko Platte.
J'utilise ce programme principalement pour lire les accords contenus dans un fichier midi, qui me servira ensuite à les inscrires dans un logiciel de notation ( ENCORE 5.0.5 )
Malheureusement il est en Anglais et en Allemand, pas en Français.
PSRUTI offre encore beaucoup plus de possibilités que je n'utilise pas.
Site de PSRUTI:
http://www.heikoplate.de/mambo/index.ph ... &Itemid=44
Téléchargement:
http://www.heikoplate.de/zips/psruti812_setup.zip
Manuel:
http://www.heikoplate.de/pdf/psruti812_eng.pdf
Tutoriel: Fichier midi utilisé : Partition crée avec ENCORE 5.0.5 à partir du fichier midi Bonne découverte et à bientôt.
Günther
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par gunsch le 20 sept. 2015, 09:51, modifié 1 fois.
Claviers : GENOS - Tyros 5 - Korg PA1000
PA : Wersi Vocalis 120 et Yamaha Stagepas 400BT + Yamaha DXS15 MKII + Alto TS 12S Subwoofer,
Table de mixage : Behringer X1204 USB
Stands: König & Meyer
Micro: Sennheiser E865
Saxo Alto: Yamaha YAS280
Saxo Tenor: Thomann TTS-580 GL
Guitare Basse: Fender Squier Jazz Bass 40. Anniversary
PA : Wersi Vocalis 120 et Yamaha Stagepas 400BT + Yamaha DXS15 MKII + Alto TS 12S Subwoofer,
- Donquichutte
- administrateur des forums
Re: PSRUTI ( Accords dans un fichier midi - Transposition )
Bonsoir,
Excellent article.
Du coup, j'ai mis la partion de côté on ne sait jamais quelles envies viendront demain !!
Merci Günther !
Excellent article.
Du coup, j'ai mis la partion de côté on ne sait jamais quelles envies viendront demain !!
Merci Günther !
- gast
- modérateur du forum
HELLO Gunsch,
Un grand merci pour ces riches et complètes informations.
Gast
Un grand merci pour ces riches et complètes informations.
Gast
- Chris33
- a contribué à l'évolution du forum
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de liaison directe entre Psruti et Encore5.0, je suppose qu'il faut entrer les accords à la mano. Ou j'ai raté un truc :roll:
Bon, même si c'est le cas , c'est super et j'adopte Psruti
Je n'ai que Encore4.5 mais je le connais très bien. Il permet aussi de transposer
Merci, c'est cool
Je rajoute que AveTyros est aussi un utilisateur de Psruti
Voir son post de Mars : http://tyros.fr/viewtopic.php?f=16&t=559
et sa suggestion :
Je n'ai pas trouvé de liaison directe entre Psruti et Encore5.0, je suppose qu'il faut entrer les accords à la mano. Ou j'ai raté un truc :roll:
Je n'ai que Encore4.5 mais je le connais très bien. Il permet aussi de transposer
Merci, c'est cool
et sa suggestion :
AveTyros a écrit : On pourrait faire un "atelier" avec ceux qui utilisent PSRUTI afin qu'on mutualise nos connaissances ?
Qu'en pensez-vous?
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300
Choeurs de France Atlantique
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300
Choeurs de France Atlantique
- gunsch
- Membre aluminium
Bonjour,
il n'existe pas de "Bridge" entre PSRUTI et ENCORE. Il faut encoder les accords manuellement. Pour ce faire, j'importe le fichier midi dans "Encore", j’extrais la piste "Melody" ( les mesures sont numérotés ).
Il me reste plus qu'à mettre en juxtaposition l'écran de PSRUTI pour complèter avec les accords et terminer la mise en page de la partition ---> Imprimer en PDF ---> IPAD ---> jouer ( éventuellement corriger ici et là quelques accords ou mesures ).
Ok pour partager mes connaissances de PSRUTI, mais je limite l'utilisation de ce logiciel à la reconnaissance des accords et la transposition. Je n'utilise pas du tout les fichiers midi sur les claviers. Tout mes morceaux sont joués avec des Styles.
Cependant, PSRUTI permet maintes autres possibilités comme par p.ex. ajout de texte, protocoler les SYSEX etc ...
Pour info: il n'y a pas de différences majeures entre la version 4 et 5. C'est uniquement une question d'interface utilisateur qui est un peu amélioré.
A toutes fins utiles, pour celles et ceux qui seraient intéressés, voici le
lien de GVOX ENCORE ( logiciel payant ). Existe en version MAC et Windows.
http://www.gvox-encore.at/
Bonne journée.
Günther
il n'existe pas de "Bridge" entre PSRUTI et ENCORE. Il faut encoder les accords manuellement. Pour ce faire, j'importe le fichier midi dans "Encore", j’extrais la piste "Melody" ( les mesures sont numérotés ).
Il me reste plus qu'à mettre en juxtaposition l'écran de PSRUTI pour complèter avec les accords et terminer la mise en page de la partition ---> Imprimer en PDF ---> IPAD ---> jouer ( éventuellement corriger ici et là quelques accords ou mesures ).
Ok pour partager mes connaissances de PSRUTI, mais je limite l'utilisation de ce logiciel à la reconnaissance des accords et la transposition. Je n'utilise pas du tout les fichiers midi sur les claviers. Tout mes morceaux sont joués avec des Styles.
Cependant, PSRUTI permet maintes autres possibilités comme par p.ex. ajout de texte, protocoler les SYSEX etc ...
Pour info: il n'y a pas de différences majeures entre la version 4 et 5. C'est uniquement une question d'interface utilisateur qui est un peu amélioré.
A toutes fins utiles, pour celles et ceux qui seraient intéressés, voici le
lien de GVOX ENCORE ( logiciel payant ). Existe en version MAC et Windows.
http://www.gvox-encore.at/
Bonne journée.
Günther
Chris33 a écrit :Bonjour,
Merci, c'est cool
et sa suggestion :AveTyros a écrit : On pourrait faire un "atelier" avec ceux qui utilisent PSRUTI afin qu'on mutualise nos connaissances ?
Qu'en pensez-vous?
Claviers : GENOS - Tyros 5 - Korg PA1000
-
AveTyros
- modérateur du forum
Bonsoir les Maoistes sur PSRUTI.
J'utilise aussi PSRUTI, mais je n'en ai abordé que certaines parties.
- Je sais corriger les fautes d'orthographes qui m'énervent dans certains fichiers.
- J'ai même mis les paroles sur tout un fichier midi qui me plaisait.
- Ce que je fais le plus souvent c'est de me mettre des repères dans les paroles genre :
"Intro 4 mesures en Bb" ou "solo de guitare et je mets les noms des accords dans les mesures du solo pour que je puisse jouer par dessus.
Bien sûr je sais importer les accords avec la fonction "COMPUTE CHORDS". On choisit la ou les pistes qui contiennent des accords et ils se mettent automatiquement sur les mesures, aux-dessus des paroles. Mais ce n'est pas une science exacte! Il faut vérifier car certains accords sont faux ou mal placés. Il faut les déplacer ou les effacer via "EDITOR" qui fait défiler les paroles et les noms des accords tout en jouant le midi.
- Je sais transposer tout un midi ou juste une piste pour monter/descendre d'une octave.
Mais il y a encore de nombreuses fonctions que je n'ai pas comprises/exploitées …
Daniel
J'utilise aussi PSRUTI, mais je n'en ai abordé que certaines parties.
- Je sais corriger les fautes d'orthographes qui m'énervent dans certains fichiers.
- J'ai même mis les paroles sur tout un fichier midi qui me plaisait.
- Ce que je fais le plus souvent c'est de me mettre des repères dans les paroles genre :
"Intro 4 mesures en Bb" ou "solo de guitare et je mets les noms des accords dans les mesures du solo pour que je puisse jouer par dessus.
Bien sûr je sais importer les accords avec la fonction "COMPUTE CHORDS". On choisit la ou les pistes qui contiennent des accords et ils se mettent automatiquement sur les mesures, aux-dessus des paroles. Mais ce n'est pas une science exacte! Il faut vérifier car certains accords sont faux ou mal placés. Il faut les déplacer ou les effacer via "EDITOR" qui fait défiler les paroles et les noms des accords tout en jouant le midi.
- Je sais transposer tout un midi ou juste une piste pour monter/descendre d'une octave.
Mais il y a encore de nombreuses fonctions que je n'ai pas comprises/exploitées …
Daniel
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
- smap
- modérateur du forum
.
.
.
Salut Christian,
Super truc ça, de mettre des repères dans les Accords/paroles.
C'est cool, Je vais faire comme toi.
Merci Christian pour cette bonne idée.
Pascal.
.
.
Salut Christian,
Super truc ça, de mettre des repères dans les Accords/paroles.
C'est cool, Je vais faire comme toi.
Merci Christian pour cette bonne idée.
Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS
/76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
- Patrice63600
- Je poste, souvent
Super tuto, merci :)
Heureux possesseur d'un GENOS