Et bien voilà, ça y est. Je viens de recevoir mon PSR SX-900 qui m'a été livré hier soir par un ami qui a un magasin de musique dans le Gard.
Je n'ai pu l'essayer que cet après-midi attendu que j'avais des amis à la maison, j'ai préféré me consacrer à eux.
Mes premières impressions sont positives, à savoir que le son est vraiment très gros, très pêchu avec une dynamique et une répartition stéréo incroyables. Je parle en écoute au casque. Au niveau des enceintes intégrées, c'est énorme, rien à voir avec celles de mes Tyros 3 puis 4 puis 5, il y a des watts à revendre et je ne vois pas l'utilité d'avoir plus, sans se fâcher avec les voisins.
Pour ce qui est du côté ergonomique, l'écran tactile apporte un réel confort et on s'y retrouve facilement, pour peu qu'on soit habitué à Yamaha.
J'ai pu réintégrer mes styles et sons que j'avais sauvegardés avant la vente de mon T5. Tout fonctionne et encore une fois, c'est plus percutant.
Cependant, je regrette le Music Finder car, même si la playlist permet de faire des choses similaires et même bien plus, c'est au prix d'une complexité d'un autre âge. Les ingénieurs de chez Yamaha n'ont pas pensé comme des musiciens, mais comme des techniciens. Je m'explique. Avec un T5, quand tu lis un fichier midi, audio ou un style prêt à jouer (avec intro et modulation qui clignotent), on a une touche Add to MF qui permet de créer une nouvelle entrée dans le Music Finder, permettant par la suite de lancer son morceau ou son style d'un simple clic.
Là, ça n'est pas possible, ou alors, quelque chose m'a échappé. On doit créer une playlist, et jusque là, tout baigne. Mais pour y ajouter quoi que ce soit, ça passe impérativement par une Registration Memory. Autrement dit, pour ajouter un Style ou un song, il faut au préalable qu'il soit affecté à un emplacement vide d'une Registration Memory à laquelle tu donnes un nom explicite, par exemple SAMBAS01. Ensuite tu retournes dans ta playlist, tu cliques sur List, puis append PLaylist et tu vas chercher dans les Registrations la partie qui contient ton preset. Bon, je sais que personne n'a compris ce que je veux dire et ça finit par me fatiguer, mais c'est hyper lourd à manipuler. J'espère qu'une sérieuse mise à jour améliorera l'ergonomie.
Il y a également 4 Packs offerts en Expansion Memory, ils sont vraiment lamentables, d'une qualité convenable en 1925 mais pas en 2019. Le pire, c'est que je ne peux pas les supprimer (je veux dire en cliquant sur Delete). Pas envie de lancer Yem pour le faire.
Au niveau du micro, ça n'est plus une prise XLR mais une Jack, donc, cordon spécial ou changeur de genre obligatoire. J'ai opté pour le cordon sinon, ça fait un truc de 10cm de long à l'arrière qui fracassera la prise au premier choc.
Le vocal harmonizer est paramétré par défaut sur un accord et si tu veux le désactiver, y'a pas de touche On/OFF. Il faut aller dans les preset et à la 5ème page, il y a une option THRU qui permet de le désactiver. Pas cool la procédure.
(Mise à jour ci-dessus) En fait, il y a bien une option permettant d'activer ou non la fonction Harmonizer, il faut appuyer plusieurs fois sur la touche, ce qui fait passer à des menus successifs et l'un d'eux propose un switch ON/OFF
Pour finir, j'ai 2 pédales qui me servent pour les breaks et autofill. Bien qu’elles soient correctement affectées et reconnues, aléatoirement l'une des deux perd sa fonction. C'est étrange. Ce sont des pédales Roland, j'en conviens, mais là, je ne pige pas. Je vais encore faire des investigations car il se peut que ce réglage change avec une registration.
Ah j'oubliais. Il m'est impossible de valider la fonction Sustain avec l'une ou l'autre de mes pédales, le Sustain fonctionne en permanence, quelle que soit la position de l'interrupteur (switch ou non stop).
Bon, là je vais aller dormir (oui il le faut) et je reprendrai cela dès demain. Je ne m'inquiète pas, ça va le faire.
Donc, pour la partie exécution musicale, c'est une très belle machine. Mais pour moi, il y a fort à faire pour améliorer l'ergonomie.
Bonne nuit
Olivier