demande d'aide : tuto chords sur genos résolu
- tony gala
- Membre Elite Platinium
demande d'aide : tuto chords sur genos résolu
bonjour
par curiosité j'ai regardé cette rubrique tuto chords dans le menu du genos j'ai demandé à un ami musicien que me dit que les accords sont renversés
ma question y a t il une manip pour avoir le tableau avec les accord parfaits
merci mais j'ai des doutes car je ne vois pas de boutons paramètres
par curiosité j'ai regardé cette rubrique tuto chords dans le menu du genos j'ai demandé à un ami musicien que me dit que les accords sont renversés
ma question y a t il une manip pour avoir le tableau avec les accord parfaits
merci mais j'ai des doutes car je ne vois pas de boutons paramètres
Dernière modification par tony gala le 14 oct. 2019, 23:51, modifié 1 fois.
matos : genos 2-zenith one cavagnolo -voice live play ketron event hammond xk 5 -modx m 6
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
- tony gala
- Membre Elite Platinium
Re: tuto chords sur genos
merci anthour mais pourquoi avoir adopté le système inversé sur le tuto chjord du genos je pense aux débutants les accord parfaits seraient mieux peut être que ce sera corrigé dans la prochaine version qui sait mais c'est vrai à partir du moment il n'y a pas un outil pour corriger je pense que ce n'est pas faisable pour le moment
matos : genos 2-zenith one cavagnolo -voice live play ketron event hammond xk 5 -modx m 6
- Patt22
- modérateur du forum
Les accords à partir du G ne sont pas renversés sur le Tuto du Genos, tu as dû les reconnaître ...
Un accord simple ou complexe est souvent plus facile à faire quand il est renversé et facilite le positionnement de la main et du doigté pendant le jeu!
Un accord simple ou complexe est souvent plus facile à faire quand il est renversé et facilite le positionnement de la main et du doigté pendant le jeu!
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58, Casque DT-770 PRO X-LE
- Chris33
- a contribué à l'évolution du forum
Bonjour,
Bon, j'ai appris quelque chose. Il y a un "tuto chords" sur le Genos.
J'ai un livre de partitions classique, et le doigté présenté est similaire à celui du tuto chord. Il doit
bien y avoir une raison.
Cela me rappelle qu'il y a fort longtemps, j'avais pris des cours d'orgue. Enfin, c'est un grand mot,
plutôt des cours pour jouer des accords main gauche et la mélodie main droite ...
Mon premier "prof" m'avait appris à faire des accords, mais là aussi, plutôt comment passer facilement
d'un accord à un autre en utilisant les renversements.
Un an plus tard, mon second prof me dit, "non, moi je fait autrement", et il me montre une autre façon
avec d'autres renversements.
Aujourd'hui, je pense que je mélange les 2 méthodes, mais l'avantage c'est que j'arrive à peu près à passer
d'un accord à l'autre sans trop réfléchir
et en bougeant le moins de doigt possible
Donc, à mon avis, il y a d'abord l'apprentissage théorique des accords, puis ensuite, pour la pratique,
l'utilisation des renversements. Et là, je rejoins la conclusion de Pat22.
Bon, j'ai appris quelque chose. Il y a un "tuto chords" sur le Genos.
J'ai un livre de partitions classique, et le doigté présenté est similaire à celui du tuto chord. Il doit
bien y avoir une raison.
Cela me rappelle qu'il y a fort longtemps, j'avais pris des cours d'orgue. Enfin, c'est un grand mot,
plutôt des cours pour jouer des accords main gauche et la mélodie main droite ...
Mon premier "prof" m'avait appris à faire des accords, mais là aussi, plutôt comment passer facilement
d'un accord à un autre en utilisant les renversements.
Un an plus tard, mon second prof me dit, "non, moi je fait autrement", et il me montre une autre façon
avec d'autres renversements.
Aujourd'hui, je pense que je mélange les 2 méthodes, mais l'avantage c'est que j'arrive à peu près à passer
d'un accord à l'autre sans trop réfléchir
et en bougeant le moins de doigt possible
Donc, à mon avis, il y a d'abord l'apprentissage théorique des accords, puis ensuite, pour la pratique,
l'utilisation des renversements. Et là, je rejoins la conclusion de Pat22.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300
Choeurs de France Atlantique
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300
Choeurs de France Atlantique
- Jack96
- Je poste, souvent
Bonjour,
Les accords sur le Chord Tutor du Genos représentent soit le 1er renversement, soit le 2ème renversement, soit la position fondamentale.
En fait quand on joue l'accord, l'accord s'affiche quelle que soit la position des doigts que l'on utilise (fondamentale ou renversée).
Pour l'affichage, c'était la même chose sur le PSR 9000, donc j'ai peu d'espoir que YAMAHA fasse une modification...mais qui sait...?
Pour ma part, je me suis habitué à les inverser quand cela m'arrange par facilité...
Il est vrai que mon professeur de piano (je prends quelques cours depuis peu), commence par les accords fondamentaux, et lui, il fait bien le distinguo...!!!!
Jack
Les accords sur le Chord Tutor du Genos représentent soit le 1er renversement, soit le 2ème renversement, soit la position fondamentale.
En fait quand on joue l'accord, l'accord s'affiche quelle que soit la position des doigts que l'on utilise (fondamentale ou renversée).
Pour l'affichage, c'était la même chose sur le PSR 9000, donc j'ai peu d'espoir que YAMAHA fasse une modification...mais qui sait...?
Pour ma part, je me suis habitué à les inverser quand cela m'arrange par facilité...
Il est vrai que mon professeur de piano (je prends quelques cours depuis peu), commence par les accords fondamentaux, et lui, il fait bien le distinguo...!!!!
Jack
Yamaha Genos, Hammond SK PRO, enceintes Yamaha HS 50M, Yamaha MG10, cabine LESLIE en panne
- fredwinch
- administrateur des forums
Je ne vois pas où est le problème du tuto chords du Genos. De un, c'est super pratique, de deux, on peut jouer les accords comme on veut, du moins les accords majeur, tant que les notes sont les bonnes.
Par contre, le Genos ne reconnaîtra pas systématiquement les accords plus compliqués, min7, add9 et autres qu'il faudra jouer avec un certain doigté.
Exemple de Em7 reconnu sur le Genos par Ré-Mi-Sol-Si, mais pas dans un autre ordre. Dans le tuto chords, le Genos montrera en principe ce doigté qui sera à coup sûr reconnu.
Par contre, le Genos ne reconnaîtra pas systématiquement les accords plus compliqués, min7, add9 et autres qu'il faudra jouer avec un certain doigté.
Exemple de Em7 reconnu sur le Genos par Ré-Mi-Sol-Si, mais pas dans un autre ordre. Dans le tuto chords, le Genos montrera en principe ce doigté qui sera à coup sûr reconnu.
Dernière modification par fredwinch le 11 oct. 2019, 09:01, modifié 1 fois.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
- tony gala
- Membre Elite Platinium
bonjour
merci pour vos réponses chers amis
merci pour vos réponses chers amis
- Michel92
- Membre cuivre
Bonjour,
A noter que faire un accord inversé peut prendre tout son sens si le mode fingering est réglé sur on Bass car dans ce cas la basse qui va etre jouée n'est plus la note fondamentale ( un Do si vous jouez Do Mi Sol ), mais la première note de l'accord inversé ( un Sol si vous jouez Sol Do Mi).
Certaines partitions noterons Do dans le premier cas et Do /Sol dans le second
Certains morceaux genre "A WHITER SHADE OF PALE" sont typiques de l'utilisation d'accords inversés et le rendu ne sera pas du tout le même si vous ne les utilisez pas avec bien entendu le paramétrage On Bass du mode fingering
Cordialement
A noter que faire un accord inversé peut prendre tout son sens si le mode fingering est réglé sur on Bass car dans ce cas la basse qui va etre jouée n'est plus la note fondamentale ( un Do si vous jouez Do Mi Sol ), mais la première note de l'accord inversé ( un Sol si vous jouez Sol Do Mi).
Certains morceaux genre "A WHITER SHADE OF PALE" sont typiques de l'utilisation d'accords inversés et le rendu ne sera pas du tout le même si vous ne les utilisez pas avec bien entendu le paramétrage On Bass du mode fingering
Cordialement
CVP 709 - PSR 9000 Pro
Michel
Michel
- Patt22
- modérateur du forum
Bonjour

Tout à fait d'accord avec toi Michel ... programmé sur un interupteur du mfc10, il me permet de m'en servir occasionnellement sur certaines parties d'un morceau ! ... Un très bon exemple sur ce titre.Michel92 a écrit : 11 oct. 2019, 19:02 Bonjour,
Cordialement
Patrick
- tony gala
- Membre Elite Platinium
demande d'aide : tuto chords sur genos
bonsoir ah bien là j'ai tout bon je ne me suis pas trompé de rubrique
-
jbd59
pour moi qui suis autodidacte , je me suis vite appliqué a utiliser les renversements , car je trouve le jeu plus "pro" avec un minimum de déplacement des doigts et de la main gauche , on reste pratiquement sur la meme partie des notes , avec de la pratique ca rentre tout seul !! a essayer et adopter dans tout les cas ! a+
musicalement
Bernard
musicalement
Bernard
- Donquichutte
- administrateur des forums
C'est amusant, je viens de mettre en ligne un petit logiciel permettant de visualiser les accords et leur renversement sur un téléphone ou une tablette. Je n'avais pas vu ce sujet avant !!
- Coprah66
- Membre Elite Platinium
Bonjour les amis,
Michel92 a tout dit. Tout dépend si vous utilisez le chord fingering sur ON BASS. Ce qui indique au clavier qu'il doit donner la basse du doigt situé sur la note la plus basse. Celle la plus à gauche en jouant. L'exemple donné est absolument parfait car il s'applique parfaitement à ce mode de jeu. Sur ce mode d'accords, les accords renversés prennent tout leur sens - il doivent être connus par coeur.
Hors de ce mode, peu importe quel sera le doigt le plus à gauche sur le clavier. Le clavier donnera la basse qu'il connait en référence à un accord donné. Perso, je reste toujours dans le mode ON BASS. Cela me permet de faire des variations de basse quelques fois impératives pour un morceau.
@mitiés.
Georges
Michel92 a tout dit. Tout dépend si vous utilisez le chord fingering sur ON BASS. Ce qui indique au clavier qu'il doit donner la basse du doigt situé sur la note la plus basse. Celle la plus à gauche en jouant. L'exemple donné est absolument parfait car il s'applique parfaitement à ce mode de jeu. Sur ce mode d'accords, les accords renversés prennent tout leur sens - il doivent être connus par coeur.
Hors de ce mode, peu importe quel sera le doigt le plus à gauche sur le clavier. Le clavier donnera la basse qu'il connait en référence à un accord donné. Perso, je reste toujours dans le mode ON BASS. Cela me permet de faire des variations de basse quelques fois impératives pour un morceau.
@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1