lecture clé USB  " résolu"

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
sduncan

lecture clé USB

Message non lu

Bonjour
je viens d'acheter un Tyros 3 d'occasion en remplacement d'un PSR S750. Sur ce dernier, pas de soucis pour lire mes fichiers (WAV) sur clé usb, par contre, je n'y arrive pas sur le Tyros. Il m'indique bien que le clé est connectée, puis plus rien. Bien sûr, j'ai suivi le mode d'emploi...
Je suis allé sur le site de music.yamaha.com/download ,comme indiqué dans le bouquin pour voir si ma clé était compatible, mais je n'y vois que des sites de téléchargements gratis.
Help! je serais éternellement reconnaissant à celle ou celui qui me donnera la solution !
merci d'avance ...
cordialement
Seagull29
Membre or

Re: lecture clé USB

Message non lu

Hello,
ta clé est-elle formatée pour le Tyros ? Si non, sauvegarde tes fichiers puis formate ta clé sur le Tyros. De toute maniere, meme formatée Tyros, ta clé sera lu sur un PC sans probleme.
Bon WE
Seagull29
sduncan

Message non lu

bonsoir Seagull29
je viens de faire la manip, mais ça ne change rien ... il n'affiche rien quand je sélectionne USB1 et "view",comme si la clé était vide.
J'avoue que ça me prend un peu la tête ! je ne sais plus quoi faire ...
Bon W.E à toi aussi et bonne soirée
JerCaz
administrateur des forums

Message non lu

Bonsoir,
Comme la proposition de Seagull ne fonctionne pas, essaie ceci :
1°/ Le système d'exploitation (OS) du Tyros est-il le dernier qui avait été publié par Yamaha ? (À vérifier sur le site de Yamaha).
2°/ De mémoire (je peux donc me tromper), le T3 est plus ancien que le PSR-S750. Donc, concernant la longueur des noms de fichiers, essaie de voir s'ils ont plus de 8 caractères (hors extension ".wav"). Fait un test avec un nom court.
3°/ Si c'est pas ça, poste ici même l'un de tes fichiers (attention aux copyrights...) pour qu'un autre membre disposant d'un Tyros 3 puisse le tester sur sa machine.
Dans l'attente.
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
sduncan

Message non lu

Salut JerCaz,
excuse-moi , mais quitte à passer pour une truffe, je ne vois pas où ni comment connaître le système d'exploitation pas plus que de le vérifier sur le site Yamaha !!!
J'ai fait le test avec un nom court, mais ça ne change rien, le fichier est toujours transparent... et pour clore le tout, je ne vois pas comment joindre un fichier ... (ouais, je sais, nul le mec ! désolé)
cordialement
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Bonjour ou bonsoir,

As-tu essayé de mettre d'autres fichiers sur ta clé USB ?
Comme des Styles, ou des midi-files , puis regarder si le Tyros les voit.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour les amis,

Voilà grain de sel qui se pointe.

Pour les fichiers mp3, lorsqu'ils ne sont par reconnus par le clavier - correctement sélectionné pour les mp3 - il faut convertir les fichiers dans le format reconnu par le clavier. Je m'explique. Les conversions mp3 ne sont pas toutes les mêmes. surtout au niveau des fréquences. L'idéal lorsqu'on rencontre ces problèmes réside dans une conversion en WAV. Il existe des petits logiciels gratuits qui font du très bon boulot. Attention à bien nommer le fichier avec le nombre de caractères acceptés par le clavier. Attention aussi à bien formater la clé USB sur le CLAVIER et pas sur un PC. Elle sera parfaitement reconnue par le PC mais doit être formatée obligatoirement sur l'arrangeur. Enfin, il existe des clés un peu bizarres qui ne fonctionnent jamais sur les arrangeurs. Pourquoi ne pas essayer une clé qui fonctionne déjà et y recopier les fichier MP3 de l'autre clé ? Juste pour se rassurer l'esprit quant à la qualité de ladite clé USB.

Voilà ce que je peux dire pour essayer d'aider. Il y a dans ma réponse des choses déjà expliquées par d'autres membres mais il est bon de redire quelquefois.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
JerCaz
administrateur des forums

Message non lu

@ sduncan,
Commence par tester les propositions de Chris33 (tester ta clé actuelle avec d'autres fichiers) et de Coprah66 (tester tes fichiers actuels sur UNE AUTRE clé USB). Je cherchais compliqué là où ces 2 pistes sont les plus logiques et les plus simples à mettre en oeuvre ;) .

Mais au cas où ça ne fonctionnerait toujours pas :
I / Pour connaitre la version de l'O.S. de ton Tyros 3 :
1) Allume l'instrument et patiente jusqu'à ce que l'écran principal soit affiché.
2) Appuie sur le bouton [FUNCTION], puis sélectionne [UTILITY] → [OWNER] tab.
3) Appuie sur les boutons [7▲] ou [8▲].
4) Vérifie que le numéro de version est inférieur à celui de la mise à jour.
T3.jpg
Source :
[Lien]https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... ion_en.pdf[/Lien]

II / Pour télécharger le dernier O.S. en date pour le Tyros 3 :
[Lien]https://fr.yamaha.com/fr/support/update ... yros3.html[/Lien]

Le document pdf (en anglais) joint à ce message explique comment mettre à jour l'OS (à ne faire que si tu n'as pas la dernière version d'installée).
Si tu as des difficultés avec l'anglais, fais-le savoir.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
sduncan

Message non lu

bonsoir à tous,
pour l'instant, j'ai testé une autre clé, formatée sur le clavier, j'y ai mis un fichier .wav avec un nom court, sans résultat ...
Par contre, en passant par la procédure "ADD WAV", je retrouve mon fichier (donc, il le lit ?) à importer, MAIS... lorsque j'appui sur "import",et que je dis "OK" , il m'indique qu'il ne prend pas en charge ce type de fichier (D Strait.wav) ??????
Est-ce une piste pour vous ?
cordialement
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonsoir sduncan,

Un gros doute me vient. Sur quels boutons tu appuies pour atteindre ton fichier wav ou mp3 ? C'est ton dernier message qui m'inquiète car le ADD WAV me parait appliqué à une autre zone du clavier. - sauf erreur de la part - !!!

@mitiés.
Georges
sduncan

Message non lu

bonjour Coprah66
je procède comme j'ai pu le voir sur un tuto sur youtube.
Je mets ma clé (formatée), puis je sélectionne "new song", ensuite je selectionne "usb1", "new folder", "view", j'ai bien le pavé "new folder" en haut à gauche (A) , mais quand je le sélectionne, je n'ai rien qui apparaît, comme si le dossier était vide ...
@mitiés
Chris33

Re: lecture clé USB  " résolu"

Message non lu

Bonjour,
sduncan a écrit : 19 juin 2019, 14:32je sélectionne "new song", ensuite je selectionne "usb1", "new folder", "view", j'ai bien le pavé "new folder" en haut à gauche (A)
Cette manip signifie que dans ta clé USB se trouve un dossier "new folder"
dans lequel se trouverait ton fichier .wav ?
Et view c'est quoi ? Je me rappelle plus

Pourquoi ne pas faire plus simple, au moins pour un essai ?
Prendre un clé USB vide ( sans dossier ), y copier directement un fichier wav, un fichier .MP3 et un fichier .STY

Et refaire la manip.
En mode Song tu devrais voir le WAV et le MP3
Christian
PSR-SX900

Michel92
Membre cuivre

Message non lu

Bonjour,

Se souvenir que pour voir un fichier de style il faut être dans le contexte de recherche d'un style, c'est à dire, depuis l'écran général actionner le bouton correspondant à style puis aller dans l'onglet usb puis dans le répertoire contenant le fichier ; celui ci doit apparaître.
Il en va de même pour un fichier song, mais dans ce cas il faut actionner le bouton correspondant a new song puis dans l'onglet correspondant au media/ répertoire utilisé pour stocker le fichier.
C'est basique mais il est peut être bon de le rappeler. (cela n'est pas toujours évident)
Musicalement
CVP 709 - PSR 9000 Pro
Michel
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour,

Attention, si tu appuies sur song, ton clavier attend un fichier avec l'extension MID ou KAR et pas un MP3 ou un WAV. Pour ces deux derniers types de fichiers il te faut aller dans la partie AUDIO de ton clavier et faire une recherche sur ta clé USB.

@mitiés.
Georges
sduncan

Message non lu

bonjour,
j'ai recommencé la manip avec une nouvelle clé, bien sûr formatée, dans laquelle j'ai mis 1 fichier.wav, 1 fichier. mp3, et un fichier.STY et...pas de résultat. Hier au conservatoire, j'ai fait le test sur un Tyros 5, même problème, aucun fichier n'apparaît
et personne n'a su me dire pourquoi ! Il faut dire qu'ils n'utilisent jamais cette fonction.
Par contre, un prof m'a conseillé, comme JerCaz, d'aller voir du côté de l'OS et des mises à jour.
Ce qui m'étonne aussi, c'est que parmi les utilisateurs de Tyros, à priori, je suis le seul à connaître ce problème ? Pourtant c'est bien pratique en répet, pour réécouter tout ou partie du morceau qu'on bosse ?
Je vais voir ce que me dit Coprah66 (merci Georges...)

@mitiés
Chris33

Message non lu

Bonjour,
Coprah66 a écrit : 20 juin 2019, 08:49 un MP3 ou un WAV. Pour ces deux derniers types de fichiers il te faut aller dans la partie AUDIO de ton clavier et faire une recherche sur ta clé USB.
Merci à toi de ce rappel.
A mon avis c'est la solution.

Bon, mon problème à moi, c'est la mémoire.
J'avais fait un tuto pour lire les MP3, mais, bon, c'était quand même il y a quelques années
Lire un MP3 sur un Tyros 4
http://chris33.fr/lecture-mp3.html
Christian
PSR-SX900

Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour les amis,

@ sduncan, Tu sais que tout ce qui est informatisé à la base est plus bête que tous les idiots réunis. Si on lui dit que 1+1 = 3 il te répondra toujours 3. Malheureusement nos Tyros et autres sont tous avec à la base un OS qui doit être mis à jour mais aussi des fonctions. Je vais ici reprendre ce qui a déjà été écrit et d'après ce que j'ai lu des tiens (d'écrits) je pense qu'il y a une petite chose qui a été oubliée.

Lorsqu'on veut charger un fichier STY on sélectionne avant le Rythme et ensuite on va dans les fichiers enregistrés soit sur le HDD soit sur une clé pour en sélectionner un autre.
Lorsqu'on veut charger un fichier WAV ou MP3 on fait comme je te l'ai écrit précédemment (et pas que moi)
Lorsqu'on veut charger un ficher song donc un Mid ou un Kar on va dans la partie Song du clavier et on sélectionne après avoir appuyé sur SONG dans l'écran d'acceuil. Si tu n'appuies pas sur song tu ne verras jamais tes fichiers mid ou kar. pareil pour les autres formats comme les voix. Si tu veux charger une voix, il faut sélectionner dans l'écran d'accueil une des 4 voix qui s'y trouve et c'est seulement après qu'on va chercher le fichier.

Les claviers ne savent pas afficher tous les fichiers situés sur une clé (quelle que soit l'extension comme un PC) et lorsque tu en choisis un, le mettre là où toi tu le voulais ils ne le savent pas non plus. Pour cela il sont encore très idiots. Viendra peut-être le temps ou on pourra lire tout les fichiers et le clavier te demandera alors ce que tu veux en faire lorsque tu en sélectionnera un. Mais je ne pense pas que ce soit pour demain...

Bon courage.
@mitiés.
Georges
sduncan

Message non lu

Salut coprah66
Ok, je verrai ça une fois rentré chez moi.
En tout cas, mon PSR est beaucoup plus simple à ce niveau !
Bonne journée
@mitié
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour sduncan,

Il n'est pas plus simple, il fonctionne sur le même principe. Selon le type de fichier tu peux charger depuis la clé. Mais si tu vas sur song et que tu recherches des mp3, tu ne les verras jamais. Dans son logiciel, il ne pourra afficher que des song donc des midi ou des karaoké.
Bonne recherche.

@mitiés.
Georges
sduncan

Message non lu

bonjour à toutes et à tous,
de retour au bercail, j'ai bien sûr replanché sur le problème, et avec l'aide du manuel de référence, je crois avoir trouvé une ou la (?) solution.
En fait je pense qu'une des grandes différences avec le PSR, vient du fait qu'il n'y a pas de HD dans ce dernier, et que de ce fait, on peut lire directement une clé USB. Autre différence, le PSR accepte les échantillonnages au delà de 441 Khz, mais pas le Tyros. Je ne comprenais pas pourquoi certains fichiers étaient rejetés, et en comparant ceux qui étaient acceptés avec les autres, je me suis aperçu que ceux qui étaient rejetés étaient en 480Khz ! merci Audacity et les forums pour unifier tout ça !
sinon, je procède de la façon suivante :
touche "SELECT"(HD) - "CHANGE MENU" (8) - "WAVE IMPORT" (7)- sélectionner USB (la liste des fichiers apparaît) - sélectionner fichier - "IMPORT" (ok/yes) - après importation "EXIT"- sélectionner HD1 - Sélectionner un titre , puis "ADD TO PLAYLIST" (ok). Le ou les titres sont ajoutés à la playlist.
Pour la lecture, "SELECT" (touche 8) puis "PLAY".
SVP, dites-moi ce que vous en pensez ... merci d'avance !
musicalement vôtre
@mitiés
sduncan

Message non lu

bonjour ,
pas de commentaires ?
cordialement
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour sduncan,

Avec du retard, because je suis très occupé en ce moment en plus de devoir être retraité à temps plein, donc...

Ta méthode de prise en charge des MP3 n'est pas simple. Passer par l'import me parait bizarre. Mais n'ayant jamais eu de T3, je ne peux pas te préciser quelque chose sur cette façon de procéder.

Sur mon T5 j'appuie sur MODE dans la partie audio et sur l'écran qui vient, en haut à gauche se trouve FILE. Cela me permet d'aller dans User ou le HDD ou la clé USB directement et choisir dans le répertoire qui va bien un fichier que je veux écouter. Je le lance en appuyant sur Play. Si je le veux en Playlist, j'appuie sur ADD PLAYLIST en bas de l'écran. Par contre, si j'appelle une playlist enregistrée précédemment qui a été faite à partir d'une clé USB il est impératif que ladite clé USB soit insérée dans le clavier sinon elle ne se lancera pas.

A titre d'info supplémentaire pourrais-tu ajouter une signature à ton profil dans laquelle tu indiqueras ton modèle de clavier. Cela évitera d'aller chercher ce que tu possèdes et de quoi tu parles. Merci.

Bonne journée.
Georges
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »