Bonjour tout le monde.
Encore un joli débat en perspective. Je m'en vais vous donner un avis personnel certes, mais le plus factuel possible sans parti pris.
Tout d'abord, en cas de migration vers W10, tous vos logiciels sont gardés et sauf incompatibilité avec des programmes du siècle dernier, tout fonctionnera une fois la mise à jour effectuée, y compris vos principaux réglages.
Sachez qu'en cas de regret, tout ne sera pas perdu car vous aurez la possibilité de revenir en arrière durant 30 jours, et ainsi de retrouver votre configuration d'avant.
Je vous déconseille de passer par une mise à jour Windows car cela pourra prendre beaucoup de temps selon l'encombrement des serveurs. En revanche, voici une adresse vous permettant de télécharger le fichier ISO que vous pourrez graver, auto installer sur une clé USB et pour finir, une option vous demandera de faire évoluer votre ordinateur.
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Cette dernière option fonctionne très bien, j'ai déjà fait migrer une dizaine de PC sans problème (je vous rappelle que je suis informaticien et que je mange du Windows du matin au soir).
Sur une machine puissante cette option prend moins d'une heure et sur d'autres, ça pourra vous mobiliser un certain temps et même un temps certain... Wait and see !
J'utilise W10 depuis environ 6 mois (en tant qu'insider Microsoft), c'est stable, rapide et il y a de belles options de personnalisation. La version finale ajoute encore plus de stabilité, de compatibilité avec du vieux matériel. Bref, il faudra y passer de toutes façons et vous n'allez pas attendre 10 ans. Ce sera gratuit jusqu'au 29 juillet 2016 pour les possesseurs de versions 7 ou 8, légales ou pas.
Petit bémol, les options de personnalisation ne fonctionnent que si vous êtes enregistré avec un compte Microsoft, ce qui était contournable dans les versions précédentes.
Je finirai par un petit constat: les personnes qui connaissent vraiment bien Windows et qui vont directement dans les bonnes options seront décontenancées, ces options existent toujours mais sont vraiment cachées (pour la plupart) dans de multiples menus et sous menus.
Un dernier point, si vous possédez un disque dur SSD avec une carte mère UEFI, le mieux sera de vous créer une clé bootable UEFI et de refaire une installation 100% neuve en partant de zéro, de cette manière, la gestion du disque sera prise à la source, vous garantissant des démarrages d'un autre monde, soit 8 secondes en fast boot ou 2 secondes seulement en ultra fast boot (si votre carte graphique l'autorise).
Attention car cette dernière option n'est pas une mise à jour, elle efface tout et nécessite une clé d'activation à 179€ (pour la version PRO).
Voilà, j'ai dit: "pas de parti pris, rien que des faits". Je ne vous dirai donc pas si j'aime ou pas.
Ciao tutti
