Comme promis début septembre, voici -enfin- le fichier « Stylelist » demandé. Merci pour toute la patience dont vous avez fait preuve !
Message administrateur forum . JerCaz
Tout d’abord, permettez-moi d’insister sur le fait que cette base de données est purement indicative et non exhaustive ! Gardez donc en mémoire que certaines invraisemblances (ou ‘’ farfelus ‘’) peuvent apparaitre … car j’en ai trouvé beaucoup malgré le fait que je n’ai pu les vérifier tous (sinon ce fichier aurait été reporté à la « Saint glinglin ») !
J’ai passé beaucoup de temps à chercher et à compléter un maximum de titres par son « sous-titre » (originale, version, variante) ainsi que par leurs interprètes, car pour un même titre, l’arrangement musical est parfois différent, voire très différent (autre style), raison pour laquelle, plusieurs interprètes peuvent apparaître dans la dernière colonne de droite. À titre d’exemples, jetez un œil à « The Sheik of Araby », « I’ll remember you » ou encore à « I’m sorry », « Do you wanna dance (Let's twist again) » et « Le petit bonheur » …
En plus, tout dépendra également du style que VOUS voudrez utiliser. Par exemple, pour « Noël Blanc (White Christmas) », plus d’une quinzaine de styles peuvent être utilisés, allant d’un style « Bigband », au style « Movie&Show », en passant même par du « Disco » !
Il (me) reste cependant de très nombreux doutes sur certains styles : par exemple, pour un chant de Noël classique, j’ai trouvé des styles rock et country au tempo parfois très élevé, ce qui me paraissait pour le moins très bizarre. J’en ai « jeté » beaucoup, et pour le reste, je vous laisserais le soin de choisir et de corriger …
Je me suis également et particulièrement concentré sur le respect de l’orthographe du nom de chaque style et de chaque groupe (banque), de façon à ne pas vous perturbez lors de recherches ou de classements.
Certains styles dont l’information est « Yamaha Preset » sont, semble-t-il, uniquement disponibles dans les « Pack » proposés sur le site de Yamaha (p. ex. les styles « GipsyKing », « EnglishTango »). De même, des ‘’Groupes/Banques’’ indiqués dans la colonne ‘’Recherches dans …’’, nommés « Family », « Party Time », « Oldies », « Organist » ou encore « Instrumentals » (entre autres) me sont inconnus. Cependant, je les ai conservés pour vous permettre une première approche pour vos recherches, ou pour ceux qui possède encore un ancien clavier.
Beaucoup (trop) de titres sont hélas restés sans styles (marqués par « ??? » dans la colonne « Style »), car, comme indiqué ci-dessus, j’en ai supprimé beaucoup qui me semblaient complètement inappropriés ou qui me paraissait personnellement très particulier …
L’information « Clavier » n’est qu’indicative car un même style pourra être disponible sur un maximum de claviers, mais ne pourront aussi n’être disponibles que sur un seul et unique modèle, ou encore une autre dénomination (ou orthographe) selon le modèle de clavier. De plus la majorité des tempos indiqués n’ont pas été vérifiés, et concerne souvent le tempo original du style programmé dans le MDF (MusicFinderDatas). Noter également que le nom des banques peut être différent d’un clavier à l’autre, par exemple entre les Tyros et le Genos.
D’autre part, vous constaterez qu’il y a une quantité importante de titres de chansons allemandes. L’explication est très simple : la mise à disposition de styles par Yamaha Allemagne, des sites de ventes de styles (D-O-O, 24Styles, Midi Hütten, Sharrenberg, etc.), ainsi que la participation des membres sur les nombreux forums allemands est très largement supérieure à ce que l’on connaît chez nous !
Juste un petit tout petit conseil (personnel) pour les plus hésitant : basez-vous d’abord sur la rythmique général du style. N’hésitez pas à supprimer (cf. Off) l’un ou l’autre instrument (canal) pour vous faire une idée plus précise. Les plus bricoleur corrigerons et/ou remplacerons l’instrument ou la phrase musicale ! À titre d’exemple, faites un essai avec la chanson « This melody » de Julien Clerc. Si vous avez un Tyros, prenez le style « 60’sVintagePop » dans la banque « Pop&Rock ». Lancez le style au tempo à +/- 115, en « Main B », et jouez la boucle d’accords ‘’Do, Fa, Mi min, Ré min, Do’’ …, puis coupez le canal 8/Trombone (Off) ! Cela change immédiatement le « chilimilimili » et se prête déjà beaucoup mieux à la chanson de Julien Clerc …
Bon, je n’ai pas la prétention d’être complet et ne n’avoir fait aucune erreur (il devrait même en traîner encore pas mal), et ce serait bien de corriger les « bêtises » que vous y trouverez, et de faire évoluer (ensemble) cette base de données avec vos infos. Pour vos corrections et/ou ajouts utilisez la colonne « Remarques » à l’extrême droite, de façon à ce que chaque membre puisse rapidement corriger en conséquence sans exécuter une laborieuse recherche.
D’avance merci pour votre participation.
J’ose seulement espérer que ce travail vous viendra à point pour vos recherches et arrangements. Je vous souhaite également beaucoup de plaisir !
Musicalement,
Jean-Ma
PS :
En page 2 vous trouverez une petite liste de styles consacré aux claviers Korg.
Un merci également à Anthour pour son tableau des styles de la gamme Yamaha.

Merci Jean-Ma. Voila qui change de Music Finder. Ca peut donner pas mal de pistes de recherches pour faire coller un style à une chanson. Merci encore.