Besoin de vos conseils pour sonorisation ( Résolu )

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Mosquitos62110
Membre titane

Re: Besoin de vos conseils pour sonorisation

Message non lu

Chekspires,

Bonjour,

je ne comprends pas trop ta question :(

Que désires-tu savoir exactement ? ;)

Difficile de te conseiller pour les réglages de balance pour un orchestre, les réglages sont propres à ton materiel, la salle, l'equilibre général que tu veux donner à la prestation, la partie que tu veux mettre en avant ...

Le gain micro, le niveau d'entrée de tes enceintes amplifiees ... Tout cela se règle a l'oreille, sur place, en évitant les saturations qui sont toujours source de distortion et deviennent très vite fatiguantes à l'ecoute.

Au dela de 70 % de ses capacites, un ampli sature vite, cela s'entend, on n'utilse pas un ampli a fond pour ensuite diminuer le niveau de gain de sortie du materiel pour compenser la saturation, ou diminuer le niveau d'entrée du matériel sur la table de mixage, on équilbre le tout.

Par exemple sur le Tyros, ne mets pas le volume master a fond pour diminuer ensuite l'entrée sur la table de mixage, diminue le niveau de sortie du tyros et augmente l'entrée sur la table, tu auras moins de saturaton.

Tout est question d'équilibre.

J'espère avoir pu t'aider un petit peu. ;)

Christian. ;)
Moderateur / conseiller technique.

Tyros 5 / 61 touches.
Piano Numerique Roland F 20.
Table de mixage Soundcraft Signature 12.
Cable Mogami 2964 / Prises JACK, RCA et XLR: Neutrik.
Tyrosine
Je poste, souvent

Message non lu

Personnellement par habitude et afin de minimiser le bruit générer par l'élément traversé j'applique le principe suivant sur ma table de mixage : le VOLUME de chaque entrée est réglé quasiment au max, alors que le gain d'entrée de la voie me sert à régler le niveau d'écrêtage sur la section de sortie générale de la table de mixage, ce qui fait que chaque voie de la table aura moins de gain que de volume. Tu peux tester sur ta table et te rendre compte qu'en absence de signal en entrée si tu inverse les niveaux de réglage Gain et Volume d'une même voie de ta table, tu auras + de ronflement avec Gain Max, Volume Mini que l'inverse comme je le préconise. J'espère t'avoir aidé. Cordialement
Tyrosine
Je poste, souvent

Message non lu

Bonsoir, pour compléter mon précédent mail pour lequel le principe reste identique entre Music et Chant, je suis de l'avis de Patrick (c'est normal j'ai le même prénom), à savoir que tes amplis ne doivent pas dépasser 70% de leur puissance, comme cela ça sature moins, chauffe moins et donc préserve tes hauts parleurs, et reste en capacité d'offrir des transitoires fugitives (type riff de cuivres) sans que cela pose problème. Donc une fois l'ampli réglé à 70%, tu contrôles le tous par le niveau de sortie de ta table de mixage (avec un oeil sur les indicateurs de crête par diodes ou VU). Il faut garder en mémoire que l'auditoire (en général) préfère un son propre et bien défini plutôt que trop de décibels qui saturent en permanence. Je rejoins aussi Patrick pour dire que chaque cas est particulier (taille de la salle, plein air, problème de réverbération naturelle, effet larsen des micros (souvent le cas avec du bas de gamme), positionnement adéquat des amplis, retours de scène et également les instruments (surtout s'ils ont leur propre ampli utilisé en retour) pour éviter ses phénomènes, sans oublier les problèmes d'égo de chaque musicien qui souhaite ( inconsciemment ou non) se mettre en avant en augmentant son propre son, d'où des phases de 'balance' interminables ou l'humain se rajoutent au problème technique pur.
Si vraiment tu juges ou si on te dit que l'auditoire n'entend pas bien, mieux vaut changer d'amplis pour des plus puissants (avec les enceintes adaptées) plutôt que d'augmenter tous les réglages à fond, pour aboutir à un son inacceptable, car sursaturé, et ce, au risque de voir ton matos rendre l'âme en pleine prestation. Dans un tel cas, si tu n’as pas de plan B à mettre immédiatement en route, ta réputation sera HS et adieux tes prochains contrats. Voilà pour ma petite expérience qui j'espère te sera utile.
Tyrosine
Je poste, souvent

Message non lu

Pas de quoi, n'étant pas un bon pianiste et maitre du TYROS, je suis heureux d'avoir pu aider un membre avec mes petites expériences en sono. Bonne répete, tu me raconteras http://tyros.fr/posting.php?mode=reply&f=4&t=1153#
Tyrosine
Je poste, souvent

Re: Besoin de vos conseils pour sonorisation ( Résolu )

Message non lu

Hello chekspires, oui, c'est exactement ce que je préconise.
Pour info complémentaire, en dehors de tes prestations "live", pense à manipuler tous tes potentiomètres sur l'ensemble de leur course par de multiples va-et-vient en douceur. Car à trop souvent les laisser dans la même position, la couche de carbone qui s'y trouve perd de son homogénéité, ce qui génère souvent des 'scratchs' lorsqu'on décide de les manipuler un peu.
Cela t'évitera de démonter trop vite tes équipements pour y passer un petit coup de bombe 'contact' comme certains bricoleurs font un parfois (selon usage de leur matos)
Si un jour ça devient nécessaire, tu peux également aller voir un article d'un des membres sur la réfection de piste carbonée par produit spécifique.
Voilà quelques petites astuces qui devraient pérenniser ton matériel, sachant que le premier secret de longévité, c'est un entretien périodique.
Pour autant, il ne s'agit que de ma propre expérience, à toi de faire la tienne au fil des mois
A+ pour d'autres aventures musicales
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »