Enregistrement Style Midi Tyros 5 à partir de Sonar

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Motsicien

Message non lu

Bonjour,

Je voudrais enregistrer une séquence midi sur mon Tyros 5 en utilisant un style dont les accords sont préalablement enregistrés en midi dans mon logiciel MAO Sonar. Comment faire ? Comment faire également pour que tout soit synchronisé ?

Merci d'avance pour vos réponses !
marco40
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour,

Plusieurs solutions.
1ere solution :
Il suffit de brancher une interface USB/MIDI et d'orienter la sortie MIDI de Sonar vers la sortie USB.
La sortie OUT Midi devra alimenter le MIDI IN du TYROS 5 via l'interface USB/MIDI.
Ensuite il suffira d'enregistrer avec l'enregistreur interne après avoir lancer Sonar.
2ième solution :
Utiliser Sonar et un autre logiciel MAO et utiliser une interface virtuelle MIDI qui relie les deux logiciels.
Sonar servira à la lecture et l'autre logiciel fera l'enregistrement.
...

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Motsicien

Message non lu

Bonjour,

Merci, j'ai essayé votre procédure. Je confirme que mon Tyros 5 reçoit bien les accords Midi.

Par contre, je pense avoir un souci de paramétrage car mon clavier joue encore d'autres notes en plus que je ne lui envoie pas : quel canal doit être à l'origine des accords sur Sonar ?

Y'a t'il un paramètre de réception midi à régler sur mon Tyros 5 pour la partie style ?

Merci pour votre aide
marco40
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour,
Motsicien a dit
.... Par contre, je pense avoir un souci de paramétrage car mon clavier joue encore d'autres notes en plus que je ne lui envoie pas...
La démarche parait longue mais lorsqu'on maitrise cela va plus vite.

Je vous explique la démarche.
1. D'abord identifier les canaux MIDI utilisés dans SONAR pour l'envoi vers la prise MIDI
2. Paramétrer le TYROS en "ouvrant" uniquement les canaux de RECEPTION MIDI,
3. Pour cela il faudra voir la configuration MIDI qui fonctionne et noter les éléments.
4 .Puis nous allons créer une nouvelle configuration MIDI à partir du modèle "MIDI OFF" et nous allons ouvrir uniquement les ports avec les canaux MIDI qui nous intéresse (voir SONAR) en s'inspirant des paramètres de la configuration (étape 3). Puis on sauvegarde.

Allons y ...
Prenez la configuration qui marche entre Sonar et TYROS.
A partir du logiciel Sonar, il faut connaître les canaux MIDI utilisés lors de l'envoi vers le TYROS 5.
Ensuite il faudra aller sur le TYROS 5 et n'ouvrir que ces canaux.
Pour cela : appuyer sur Menu - fonction - MIDI
Vous remarquez que vous avez un type de MIDI qui est sélectionné.
Allez dans EDIT puis aller voir dans l'onglet RECEIVE quel est port utilisé par EXTRA PART. Cela doit être peut être le port 2 probablement.
Dans la deuxième étape nous allons créer notre propre configuration MIDI
Aller dans Onglet USER
Prendre le "MIDI OFF" puis EDIT
Aller dans l'onglet RECEIVE et choisir le port 1 ou 2 selon la prise MIDI utilisée.
Choisir les canaux utilisés par SONAR avec CH et le port correspondant puis assigner à EXTRA PART 1 par exemple afin de mettre le TYROS comme récepteur MIDI uniquement.
Puis EXIT
Puis choisir SAVE et mettre un nom.

En principe cela devrait mieux marcher ...

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »