Problème sur boutons de registration.

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
pat40
Membre titane

Message non lu

Bonsoir à tous.
Alors que déjà je suis bien remonté sur le sujet du prix en baisse du génos.
Maintenant attaquons la fiabilité.
Je rencontre un problème chose que n'avais jamais eu auparavant avec mon tyros5 que j'avais acheté neuf et gardé 2 ans entre 2015 et 2017.
J'ai un bouton le n° 5 de la registration qui se trouve plus haut de 2 mm que les autres je parle de l'alignement dans le sens de l'appui .En fait, sur les autres on appuie à peine et là ce bouton a pris du jeu ce qui fait qu'il faut légèrement appuyer plus.Un peu comme si il était sorti de son logement.
Sachez que je ne suis pas une brute ,et de plus j'ai été un moment absent dernièrement et laissé un peu de côté le clavier,et en fait je ne viens que de démarrer ce chapitre des registrations,alors çà présage du pire.
Est ce que d'autres membre rencontre ce problème?
Qu'en pensez vous il faut que je contacte Sud clavier ou bien Yamaha direct?
Voici quelques photos.
P1050157.JPG
P1050166.JPG
P1050165.JPG
P1050164.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Patrick.

Korg PA5X /76.Yamaha Genos2.Table de mixage Yamaha MG10XUF.DI Radial Pro D2 stéréo.Pédalier Yamaha MFC10.Yamaha L7S. Monitoring Focal Solo6ST6.Caisson Focal Sub6BE . Pieds multiple KM18860 .LD Systems Dave 12 GX4 .Micro Shure Beta 58A.Casque Audio-Technica ATH-M50 X
marco40
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour,

Le bouton du Tyros fonctionne avec un pivot plastique sur la partie supérieure. Il est maintenu avec des ergots plastiques.
Malheureusement, il peut arriver que ces ergots se cassent et comme nous avons un ressort, nous avons le bouton qui devient plus haut et ce dernier réagit différemment.
Le type de réparation (changement de bouton) demande des soudures du bouton à extraire sur la platine pour sortir l'ancien bouton (dé-soudage) et la mise en place d'un contacteur neuf qui faudra bien aligner avant soudure. Attention la mise à la terre est obligatoire avant d'intervenir sur l'appareil.
Si vous n'êtes pas équipé alors l'opération sera réalisée au SAV Yamaha.

Alors voici un conseil pour préserver le bon fonctionnement des contacts de ces appareils :
- il ne faut jamais appuyer sur la partie supérieure du bouton,
- il ne faut jamais appuyer très fortement sur les boutons,
- il faut maintenir l'appareil dans un endroit où la température reste constante et éviter les écarts de températures,
- il faut conserver l'appareil dans un endroit ou le taux d'humidité est le plus faible possible.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
pat40
Membre titane

Message non lu

marco40 a écrit :Bonjour,

Le bouton du Tyros fonctionne avec un pivot plastique sur la partie supérieure. Il est maintenu avec des ergots plastiques.
Malheureusement, il peut arriver que ces ergots se cassent et comme nous avons un ressort, nous avons le bouton qui devient plus haut et ce dernier réagit différemment.
Le type de réparation (changement de bouton) demande des soudures du bouton à extraire sur la platine pour sortir l'ancien bouton (dé-soudage) et la mise en place d'un contacteur neuf qui faudra bien aligner avant soudure. Attention la mise à la terre est obligatoire avant d'intervenir sur l'appareil.
Si vous n'êtes pas équipé alors l'opération sera réalisée au SAV Yamaha.

Alors voici un conseil pour préserver le bon fonctionnement des contacts de ces appareils :
- il ne faut jamais appuyer sur la partie supérieure du bouton,
- il ne faut jamais appuyer très fortement sur les boutons,
- il faut maintenir l'appareil dans un endroit où la température reste constante et éviter les écarts de températures,
- il faut conserver l'appareil dans un endroit ou le taux d'humidité est le plus faible possible.

Marco
Je te preçise que j'ai un genos .
Ensuite ce produit n'a que 2 mois d’existence. Donc sous garantie.
De plus tu précises qu'il ne faut pas appuyer sur la partie supérieur du bouton. Mais c'est une touche de registration. Alors comment appuyer.
Et avant comme je l'ai précisé j'ai eu un certain nombre de tyros dont le dernier un T5 76notes et jamais j'ai eu ce problème.
A mon sens ce sont des touches qui sont censées êtres sollicitées .Comme les intros les breaks etc;;
Patrick.

Korg PA5X /76.Yamaha Genos2.Table de mixage Yamaha MG10XUF.DI Radial Pro D2 stéréo.Pédalier Yamaha MFC10.Yamaha L7S. Monitoring Focal Solo6ST6.Caisson Focal Sub6BE . Pieds multiple KM18860 .LD Systems Dave 12 GX4 .Micro Shure Beta 58A.Casque Audio-Technica ATH-M50 X
Patt22
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour Pat40

Marco a dû se référer à ta signature restée inchangée depuis que tu es passé au Genos, tu as laissé le Tyros 5 affiché !

Si on ne te suis pas depuis le début ... plouffff ! On tombe dans le piège ... comme Marco !

Bizarre ton souci, à signaler à ton revendeur ... n'insistes pas et tiens nous au courant ...

Je vois pas d’où cela peut venir si ce n'est qu’un défaut du bouton ou alors mal clipsé /enclenché !
Ce ne sont pourtant pas les boutons les plus sollicités ...

Patrick
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58, Casque DT-770 PRO X-LE
pat40
Membre titane

Message non lu

Patt22 a écrit :Bonjour Pat40

Marco a dû se référer à ta signature restée inchangée depuis que tu es passé au Genos, tu as laissé le Tyros 5 affiché !

Si on ne te suis pas depuis le début ... plouffff ! On tombe dans le piège ... comme Marco !

Bizarre ton souci, à signaler à ton revendeur ... n'insistes pas et tiens nous au courant ...

Je vois pas d’où cela peut venir si ce n'est qu’un défaut du bouton ou alors mal clipsé /enclenché !
Ce ne sont pourtant pas les boutons les plus sollicités ...

Patrick
Ah oui je change cela tout de suite.Mais ayant posté mon sujet dans le chapitre Genos je pensé que la question ne se posait plus.
Pour mon revendeur il vient de me répondre en me conseillant de voir la liste sur son site des centres SAV agréé YAMAHA pour moi se sera TOULOUSE que je vais appeler lundi en revanche je ne sais comment se passe l'intervention si il faut l'envoyer ou bien se déplacer et qui prend en charge dans le 1 er cas les frais d'expédition. C'est pas très simple.
Patrick.

marco40
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour,

Oui effectivement dans mon post, j'ai fait la confusion avec les TYROS car les boutons sont identiques ! Désolé.
Comme je n'ai pas de GENOS, je ne sais pas si ces boutons sont identiques.
Lorsque l'instrument est neuf et sous garantie, il n'y a pas de questions à se poser ... il faut faire fonctionner la garantie !

Pour revenir à ces boutons qui sont communs au TYROS sur la partie arrangement des styles, registration,... plusieurs cas ont été signalé de boutons cassés ... Ce n'est pas fréquent mais cela arrive !
En effet, il faut se souvenir qu'il faut appuyer sur la partie basse du bouton et non pas appuyer fortement sur la partie haute fixe et qui contient la petite pièce plastique qui peut céder avec une trop forte pression ou avec le temps (vieillissement du plastique). Ce type d'incident peut arriver aussi lors d'un transport (déplacement, coups, etc...).

Les autres boutons des styles, des sons... sur les TYROS sont beaucoup plus solides et n'ont pas de problèmes connus!

Marco
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
pat40
Membre titane

Message non lu

Pas de soucis d’ailleurs j'ai modifié ma signature.
En ce qui concerne le maniement je viens à peine de parcourir quelques registrations. Et puis j'ai eu d'autres claviers auparavant CVP tyros 2 et 5 donc ces boutons de registration je l'ai déjà utilisé sans soucis pendant de nombreuses années.Donc à priori j'ai l'impression qu'il va y avoir des faiblesses aux niveaux de ces boutons et peut être des autres aussi .J’espère le contraire tout de même.
Mais je pense qu'ils sont fait différemment .Car mon bouton est relevé au contraire dans la partie basse de 2 ou 3mm donc si quelques chose à cédé c'est vers le bas.Car il est toujours correctement maintenu du haut.
Par contre j'ai parcouru les conditions de garantie de yamaha et les éléments d'usures ne sont pas pris en charge.(comme par exemple les potards. Bon là à mon avis la question se pose pas je pense ,car j'ai sauvegardé 6 registrations donc autant dire rien, et à peine utilisé.
En revanche pour les frais d’expéditions apparemment Yamaha ne les prend pas en charge .Donc je m'interroge pour celui qui habite dans un trou perdu et en plus aurait un CVP.
Patrick.

marco40
modérateur du forum

Message non lu

Pat40 a dit ...
Par contre j'ai parcouru les conditions de garantie de Yamaha et les éléments d'usures ne sont pas pris en charge.(comme par exemple les potards...
Voilà un élément intéressant qui pourrait signifier que l'instrument peut contenir des éléments qui ne résistent pas à l'usure! :097
Encore faut- il définir quels sont les indicateurs qui déterminent si nous avons passé le seuil d'usure ou non!
Comment Yamaha va t- il évaluer ces seuils ? Un nombre d'années ou des pannes programmées ? :c037

J'ai peur que ces critères d'usure soient déterminés à la tête du client ... en fonction du coût de la réparation !

Nous sommes en droit de nous demander si le GENOS possède des composants de qualité "professionnelle " ... ?
Il faudra attendre pour savoir si les propriétaires du GENOS ont des problèmes .... :c028
Pat 40 a dit:
... mon bouton est relevé au contraire dans la partie basse de 2 ou 3mm donc si quelques chose à cédé c'est vers le bas.Car il est toujours correctement maintenu du haut....
... Mais je pense qu'ils sont fait différemment
Alors si ces boutons sont différents, nous espérons que cela tiendra ... A suivre !

Marco
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
pat40
Membre titane

Message non lu

Voici l'extrait des conditions générales de garantie visible dans le site YAMAHA.
Cà pourra vous êtres fastidieux à lire, mais pas inintéressant.

Domaine d'application de la garantie
Yamaha accorde au client une garantie de 24 (vingt-quatre) mois minimum** à compter de la date originale
d'achat pour les groupes de produits suivants :
 Audio & Vidéo / Hi-Fi
 Audio professionnel
 Instruments de musique
 Équipement de production musicale
Avec cette garantie limitée, Yamaha assure que le produit est exempt de défaut de matériel ou de production à la date
originale d’achat. Si des défauts de matériel et de fabrication apparaissent pendant la période de garantie, Yamaha
procédera à la réparation ou au remplacement du produit en question dans la zone géographique couverte par la
garantie. Yamaha prendra à sa charge les frais de main d’oeuvre et de matériel en cas de réparation ou de
remplacement.
Pour certains produits, Yamaha propose une extension de garantie. Pour en bénéficier, le client doit enregistrer le
produit dans un délai de 6 (six) mois à compter de l'achat, conformément aux conditions générales en vigueur. En
l’absence d’enregistrement, la période de garantie est limitée à la période de garantie minimum. L'extension de
garantie n'est pas cessible et la période de garantie commence à la date originale d'achat.
** Pour des informations plus détaillées sur nos périodes de garantie, veuillez consulter l'annexe du présent
document de garantie / le site suivant :
http://europe.yamaha.com/en/support/warranty/

Conditions de la garantie
1. Le produit doit avoir été acheté auprès d’un distributeur dans l’EEE ou en Suisse et doit avoir été approuvé pour
un fonctionnement en Europe.
2. La suppression des défauts intervient soit par réparation soit par remplacement, à la discrétion de Yamaha.
Yamaha prend à sa charge les frais de main d’oeuvre et de matériel en cas de réparation ou de remplacement.
Ceci n’entraîne pas une prolongation du délai de garantie, ni un remboursement ou une réduction du prix d’achat
initial. Yamaha peut uniquement être tenu responsable de pertes ou de dommages relatifs à la réparation ou au
remplacement d’un produit. Il ne sera pas proposé de compensation pour tout autre dommage.
3. Si Yamaha décide de remplacer le produit, le produit de remplacement doit être identique, équivalent et/ou de
valeur supérieure.

4. Tout transport du produit dans le cadre de la procédure de garantie intervient au risque de l’expéditeur.
5. La présente garantie n’affecte pas les droits légaux du consommateur et les lois en vigueur dans les divers pays,
ni les droits du consommateur à l’égard du distributeur et découlant du contrat d’achat.
6. Sont exclus de la garantie :
a) l'entretien régulier des produits, comme l’accord des instruments ou leur intonation
b) les réparations nécessitées par l'usure normale des pièces
c) le remplacement des pièces d’usure qui doivent être remplacées régulièrement pendant l’utilisation
normale du produit ou pendant la durée de vie du produit ou qui doivent être remplacées régulièrement
pour garantir le bon fonctionnement, en particulier sans toutefois s’y limiter, les cordes, les feutres, les
contacts en caoutchouc, les boutons, potentiomètres, faders,les billes ou autres roulements, fixations,
batteries, lampes, lubrifiants, etc.
d) les dommages ou défauts causés par une utilisation inadéquate du produit, y compris l’utilisation du
produit pour une fin autre que celle prévue ou une manipulation contraire aux instructions de Yamaha
concernant une manipulation adéquate, l'entretien, le soin à apporter au produit ou le stockage, ou
e) les dommages ou défauts causés par une installation ou une manipulation inadéquate du produit d’une
manière telle qu’elle enfreint les normes techniques ou de sécurité du pays dans lequel le produit est
utilisé, ou
f) les dommages ou défauts survenus pendant la maintenance et l’entretien à la suite d'un non-respect
des instructions d’entretien
g) les dommages causés par des accidents, par une force extérieure, par la foudre, dégâts des eaux,
par incendie, par une aération inadéquate, par des dépôts de substances étrangères (par exemple
nicotine) par une fuite de piles ou par tout autre risque impondérable que Yamaha ne pouvait ni prévoir
ni influencer
h) les réparations, modifications techniques ou entretien effectués par le client lui-même ou par un tiers
non autorisé
i) tout emballage ou toute manipulation non conforme lors du transport pour réparation (veuillez noter
qu’il est de la responsabilité de l’expéditeur de s’assurer que le produit est correctement emballé).
j) les défauts du système auquel le produit Yamaha est relié et/ou toute incompatibilité avec des produits
d’autres fabricants.

Recours à la garantie
1. À titre de preuve d’achat, une copie de la facture originale ou du bon de caisse doit être envoyée avec le produit
défectueux (la preuve d’achat doit contenir la date d’achat, le code du produit et le nom du distributeur). Yamaha
se réserve le droit de refuser un service de garantie gratuit et de renvoyer le produit aux frais du client si la preuve
d’achat définitive fait défaut.
2. Une description précise du défaut doit être incluse avec le produit.
3. La garantie ne peut être invoquée si le numéro de série du produit a été modifié, retiré ou rendu illisible.
4. Le client peut soit contacter un distributeur Yamaha qui est autorisé à distribuer le type de produit en question ou
s’adresser à un partenaire de services Yamaha autorisé. Les adresses concernées peuvent être trouvées sur le
site Internet de Yamaha : http://www.yamaha.com/countries/#Europe
5. La présente garantie ne couvre pas les frais de transport ou les risques de transport découlant de l’envoi du
produit au partenaire de services Yamaha.
6. Le client est responsable de la sauvegarde de tous les paramètres et données personnalisés avant l’envoi du
produit. Yamaha ne peut être tenu responsable de toute modification ou pertes de ces données.
Limites et exclusions de garantie
Yamaha n’est pas responsable de pertes ou dommages, matériels ou immatériels, tels que le manque à gagner, la
perte de profits ou de données du fait des défauts des produits. En outre, Yamaha n’est pas responsable de dommages
survenant lors du transport entre le distributeur et le client. Yamaha n’accorde pas de garantie pour les produits qui
n’ont pas été entretenus de manière adéquate ou dont l’entretien n’a pas été effectué par du personnel technique
qualifié. Yamaha n’est pas responsable des dommages consécutifs provenant d’un entretien inadéquat des produits.
Patrick.

Patt22
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour pat,

Petite parenthèse dans ce monde de fou,

il a été présenté au NAMM 2018 sur la partie du stand vintage :

Tu le reconnais ? :c028 j'ai eu le SY2 , plus loin dans la vidéo ...

Je sais, cela ne te feras pas oublier ton problème sur ton Genos ...

Patrick
Patrick
pat40
Membre titane

Message non lu

ah oui ça me dit quelque chose. :rythme

Ca vaut une fortune pour celui qui en possède un en bon état de marche.
Patrick.

Seagull29
Membre or

Message non lu

Tiens, c'est marrant, à 5m.04 de la video, on voit un DX7 II FD à 76 touches. En fait, c'est un modele sorti en serie limité (300 exemplaires dans le monde) et.... j'ai la chance d'en posseder un que j'aimerais bien remettre cosmetiquement en etat !
Sinon, ça fait plaisir de revoir ces vieilles becanes avec lesquelles, pour certains, on a passé de tres bons moments. :musicien1
Pour en revenir au probleme du post et aux conditions de garantie, bon courage ! :085
pat40
Membre titane

Message non lu

Bonjour à tous .
Oui effectivement çà nous fait faire un bon arrière, mais pourquoi pas Seagull29 ça serait une bonne idée de le remettre en état ton DX7 .Il vaut peut être de l'or. C'est comme les vieilles bagnoles.T'imagine ce CS80 çà pesé 91kg et actuellement en cote d'occasion il est aux alentours de 8 à 10000€.
Pour revenir à mon problème, encore merci pour votre soutien.Je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Patrick.

pat40
Membre titane

Message non lu

Bonjour à tous.

Quelques petites nouvelles concernant mon problème de boutons.

Ce lundi après avoir contacté le service technique Yamaha Europe ,ayant dans la foulée constitué un dossier d'explications avec quelques photos pour appuyer, le service m'a donc accordé la prise en charge du SAV ,et m'a dirigé vers le centre agréé de réparation le plus proche de mon domicile où j'ai pu obtenir un RDV ce Mardi.Évidemment il faut se déplacer ou l'envoyer, car les frais de transport ne sont pas pris en charge par Yamaha mais en revanche chose que je savais pas le retour est pris en charge par Yamaha si il est immobilisé à l'atelier.
Et là je dis chapeau :bravo pour Yamaha ça n'a pas trainé Hyper réactif.

Donc apparemment si il ne peux pas remettre en place le bouton dans son logement et qu'il faille commander la pièce il garde le clavier et ils me le renverront par transporteur.
La suite je vous l'expliquerai après le SAV pour connaitre exactement ce qui c'est passé au niveau de cette défaillance sur ce bouton de registration.
Patrick.

pat40
Membre titane

Message non lu

Bonjour à tous.

Comme prévu je vous remonte les informations liées à l'intervention du SAV sur mon GENOS.(bouton registration n°5 déformé).
Un peu d'historique: matériel confié en début semaine au centre agrée YAMAHA de bègles 33130.Prise en charge par un technicien bien aimable et extrêmement compétent.

Explication du technicien
Au final, le bouton plastique était légèrement tordu, nous avons pû le redresser avec un technique à l'air chaud éprouvée. Le bouton a retrouvé la même sensation que ses voisins.
On pourrait comparer ce bouton à un plongeoir de piscine dont son épaisseur semble très faible,et par appuie dans sa partie centrale peut être amené à se déformer.
De plus ,il faut savoir que les 10 boutons de registration sont fixé de la manière suivante.
Les 3 premiers boutons sur une même platine ,le 4 et le 5 indépendants, et les suivants de nouveau sur une autre platine .

Donc son conseil est le suivant. Si possible appuyer sur ces boutons du haut vers le bas et non l'inverse.

Ce qui amène à penser qu'il est fort possible que d'autres cas soit recensés du à cette fragilité de boutons 4 et 5, car il a déjà eu ce genre de problème sur ce type de boutons. et ce n'est donc pas un cas isolé.Déja observé sur les tyros. Sauf que sur le Genos l'épaisseur du bouton semble plus mince.
Pour ma part si par la suite de nouveau ce pose le problème il feront l’échange complet du bouton.

En attendant,l'info à été remontée auprès de YAMAHA.
Affaire à suivre.

En ce qui me concerne j'ai récupèré ce jour mon clavier SAV nickel.
Dernière modification par pat40 le 02 févr. 2018, 17:18, modifié 3 fois.
Patrick.

NewsGenos
Je poste, souvent

Message non lu

Merci pour votre commentaire et qui peut grandement servir à tous les propriétaires de Genos. :notes2
Genos 2 - MFC10 - Behringer UFH 1204 - M-Audio
Patt22
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour Pat,

Je suis content pour toi que le problème soit résolu et qui, j'espère, est très isolé ...

Merci pour le retour et la méthode à employer face à ce type de défaut,
Certainement dû à l'assemblage de ton Genos ... sur la chaîne de montage,

Reste plus qu'à trouver l'opérateur qui a provoqué tes déboires ... pas facile ... ils ont largement dépassé le milliard ! :lol37

Patrick
Patrick
pat40
Membre titane

Message non lu

Patt22 a écrit :Bonjour Pat,

Je suis content pour toi que le problème soit résolu et qui, j'espère, est très isolé ...

Merci pour le retour et la méthode à employer face à ce type de défaut,
Certainement dû à l'assemblage de ton Genos ... sur la chaîne de montage,

Reste plus qu'à trouver l'opérateur qui a provoqué tes déboires ... pas facile ... ils ont largement dépassés le milliard ! :lol37

Patrick
Pour répondre à ta 1er interrogation .Oui d’après Le service technique Yamaha Europe (Marne la Vallée) .Néanmoins cela reste à surveiller.

En revanche,au vu de la baisse du prix du clavier actuellement,je ne pense pas qu'ils en soient au milliard sur l'unité de fabrication. ;)
Patrick.

Patt22
modérateur du forum

Message non lu

@pat

Reste plus qu'à trouver l'opérateur qui a provoqué tes déboires ... pas facile ... ils ont largement dépassés le milliard !

Je voulais te parler de l'opérateur (trice) sur la chaîne de montage ... Chinois ! :lol37

Patrick
Patrick
pat40
Membre titane

Message non lu

Patt22 a écrit :@pat

Reste plus qu'à trouver l'opérateur qui a provoqué tes déboires ... pas facile ... ils ont largement dépassés le milliard !

Je voulais te parler de l'opérateur (trice) sur la chaîne de montage ... Chinois ! :lol37

Patrick
Comme quoi on peut interpréter différemment . :d1

C'est sûr : je vais avoir du mal à le ou la retrouver. Je m'y mets, je lance une recherche :clav
Patrick.

pat40
Membre titane

Message non lu

Ah! au faite: les amis(es) à la suite de mon petit problème qui a donc était réglé,j'ai eu un questionnaire à remplir avis et commentaires sur l'intervention du SAV et à renvoyer à YAMAHA. En prime j'ai reçu un petit cadeau oh! pas grand chose ,un chargeur accumulateur de marque yamaha à brancher par port USB(inclus) sur ordi pour charger tél port et autres.

Concrètement je préférais qu'il fasse plutôt un geste commercial un peu plus conséquent compte tenu du prix auquel je l'ai payé ,et de la baisse amorçé depuis ces 2 derniers mois.
Mais là ,pas encore de réponse de ma demande. :085
Patrick.

Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »