" résolu " Tyros 5: Impossible de jouer plus d'une note à la fois avec certaines sonorités

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Dolphin777
Je poste de temps en temps

" résolu " Tyros 5: Impossible de jouer plus d'une note à la fois avec certaines sonorités

Message non lu

Bonjour à toutes et à tous,

je viens d'acquérir un Tyros 5. J'aurais grandement besoin d'aide concernant un sujet.

Avec certaines sonorités, comme les instruments à vent (clarinette par ex) ou les instruments de la catégorie Ensemble, je ne peux pas jouer plus d'une note à la fois...
Lorsque je joue, par exemple, trois notes en même temps avec la main droite, seule la dernière note jouée sera prise en compte (au lieu de jouer comme un accord).
C'est comme si la polyphonie de 128 notes tombait à une note... Cela donne un rendu fort désagréable!

Je précise que le bouton Mono dans la partie Voice Effect n'est pas enclenché.

J'ai contacté un magasin de musique. Le technicien m'a dit que c'était le comportement normal de l'instrument... Une clarinette, par exemple, est un instrument
monophonique donc on ne peut pas jouer d'accord (avec la main droite). J'ai de la difficulté à croire qu'un instrument comme le Tyros comporte cette limitation.

Pourriez-vous svp m'aider et me donner votre avis? Existe-t-il une manipulation permettant de contourner ce problème?

PS: j'ai déjà réinitialisé l'instrument.

Merci beaucoup d'avance.

Musicalement vôtre,

Dolphin777
marco40
modérateur du forum

Tyros 5: Impossible de jouer plus d'une note à la fois avec certaines sonorités

Message non lu

Bonjour,

Merci de donner un exemple ( un son dans les preset ( son d'usine) qui présente un caractère monophonique) et indiquer aussi le choix pour le paramètre mono/poly dans le premier onglet du VOICE SET.

Dolphin777 a dit :
... PS: j'ai déjà réinitialisé l'instrument....
Étant donné que vous avez acquis l'appareil récemment et ne connaissant pas votre expérience, veuillez svp indiquer la procédure que vous avez effectuée pour "réinitialiser" afin que nos lecteurs soient sûrs que le "RESET USINE " complet de l'appareil a été réalisé !

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Dolphin777

Message non lu

Bonjour,

Merci Dany et Marco pour vos réponses.

Pour répondre à ta question Dany, cela correspond à des sons d'instruments internes (des presets) et non de packs.

Voici des explications plus précises sur le problème. Je choisi que 'Right 1'. Ensuite, je choisi l'instrument preset clarinette (cliquer dans l'onglet 'woodwind'
puis sur clarinet'). Admettons que je laisse enfoncé la note Do et que j'appuie plusieurs fois sur la note Mi. Le son devient alors désagréable montrant comme si la
monophonie était activée. Pourtant dans 'Voice Effect' l'option Mono n'est pas activée. De même, lorsque je regarde dans l'option 'Voice Set', l'option Poly est bien
activée. Pour info, il n'est d'ailleurs pas possible de changer cette option.
J'ai le même résultat en choisissant dans les instruments 'Ensemble', le preset 'PopSection'.

Pour effectuer un Reset d'usine j'ai allumé le Tyros tout en maintenant la dernière note du clavier la plus à droite. Je suis également allé dans 'Function'->'Utility',
ensuite dans le tab 'System Reset'. J'ai choisi l'option 'Factory Reset Execute' puis j'ai lancé l'opération. Là, je n'ai coché que la case 'System Setup'. Je ne veux
pas cocher les autre cases de peur d'effacer d'autres paramètres importants.

De toute manière, je ne pense pas qu'un Reset puisse solutionner le problème. Lorsque j'ai contacté le magasin de musique Sud Claviers, le technicien avait le
même comportement avec son Tyros...

Pensez-vous qu'il existe une solution à ce problème?

Merci beaucoup d'avance.

Bien à vous,

Stéphane alias Dolphin777
marco40
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour,

Voilà des informations intéressantes...

Voici ci-dessous le comportement que doit avoir votre instrument TYROS 5.
La clarinette peut être jouée avec une et plusieurs touches.
Je m'explique, voici plusieurs cas :

- Vous jouez en appuyant simultanément les touches DO, MI, FA : vous avez le son DO, MI, FA de la clarinette qui sont mixés (son polyphonique).
- Vous jouez avec DO, vous maintenez l'appui du DO puis vous appuyez sur MI : vous entendez un MI (son mono)
- Vous jouez avec DO vous maintenez l'appui du DO puis vous appuyez sur MI , puis vous maintenez l'appui du MI et vous appuyez sur FA : vous entendez un FA (son mono)

Avez vous ce comportement ?

Marco
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Dolphin777

Message non lu

Bonjour Marco,

merci beaucoup pour votre réponse.

Oui, c'est exactement le comportement que j'ai avec mon Tyros.

Mais pourquoi réagit-il comme ça? Pourquoi dans les deux derniers cas c'est un son Mono qui sort? Un comportement normal voudrait que
ce soit un son Polyphonique qui sorte lorsque je joue DO, MI et FA les uns à la suite des autres. Sinon cela fait un son disharmonieux et
désagréable.
Sur mon ancien synthétiseur (Korg PA80), je n'avais pas ce problème.

N'existe-t-il pas une option permettant de changer de comportement comme je le souhaite?

Merci d'avance.

Bien à vous,

marco40
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour,

Il n'existe pas d'option mais nous pouvons contourner le problème :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Marco
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Dolphin777

Message non lu

Bonjour Marco,

effectivement avec une pédale de sustain cela pourrait peut-être résoudre le problème mais cela ne reste pas pratique à l'usage...
De plus je n'ai pas de pédale de sustain.

Quand j'écoute ce morceau, je me demande comment le musicien a-t-il pu jouer cette musique avec cette 'limitation'? Pour pouvoir jouer ses accords par exemple.

C'est d'ailleurs cette vidéo qui m'a fait acheté un Tyros 5. J'avoue que je regrette mon achat maintenant...

Merci.

Bien à vous,

willi.william
administrateur des forums

Message non lu

Bonjour Dolffin777,

Sur cette vidéo il y à l'adresse d'un site...va y faire un tour et tu trouvera la solution.

Ils sont programmeurs de registration et si tu observes bien il change souvent de registration (qu'il a mis en séquence)avec une pédale,et on peut constater que parfois il travaille avec un style perso!!! puis en freestyle.
Le tout sur trois banques de 8 registration!!!
Korg PA5X-76 Musikant+PAAS MKII,Tyros5-61,2X Bose S1Pro,DB T. SUB
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
marco40
modérateur du forum

Message non lu

Bonsoir,
https://www.youtube.com/watch?v=-_SrBYGgPS4
...
C'est d'ailleurs cette vidéo qui m'a fait acheté un Tyros 5. J'avoue que je regrette mon achat maintenant...
Le TYROS 5 est une excellente acquisition car c'est vraiment un appareil complet !
Il peut avoir des défauts mais comparé aux autres marques, il fait mouche. :dance
La mémoire d'expansion avec YEM offre d’innombrables possibilités avec les logiciels MAO.
C'est à découvrir.
Pour mesurer ses qualités, il faut connaître l'instrument et connaître ses possibilités.
C'est un travail long qui demande beaucoup de compréhension et assimilation des notions.
Chaque jour, nous découvrons d'autres possibilités ...

Lorsqu'on souhaite acheter un appareil, regarder les démos sur le Web c'est se faire plaisir ...
Le but d'un commercial sur le web c'est vendre ses produits ... donc il n'y aura que du meilleur !
Donc prudence ...
Acheter un instrument c'est d'abord aller chez le vendeur d'instrument de musique et puis écouter en direct ... Et puis vous pouvez poser des questions, des démonstrations ...
Pour revenir à la vidéo, la musique de Pirate des Caraïbes est très jouée par un excellent musicien...
La vidéo citée nous montre aussi que le musicien utilise par l'intermédiaire des registrations, des sons de l'appareil autre que par touche directe. Ces sons se trouve dans l'arborescence des sons. Je vous laisse le découvrir par vous même...

Pour revenir à cette vidéo, il suffit d'écrire "Pirates Of The Caribbean tyros" dans votre moteur de recherche dans les vidéos et vous aurez une multitudes de vidéos avec des sonorités superbes avec les TYROS d'ancienne génération (TYROS 4, TYROS 3, ...). Le choix d'un TYROS 5 doit être à mon avis, orienté par d'autres possibilités de l'instrument.

Bonne découverte sur le TYROS 5 !

Marco
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Dolphin777

Message non lu

Bonjour,

merci Marco et Willi William pour vos éclaircissements.

C'est vrai que je débute et que je ne connais pas encore les possibilités de l'instrument. Cela viendra au fur et à mesure...

Mais encore une fois déçu qu'il n'existe pas d'option permettant de pallier le comportement que j'ai décris dans ce post...
Ce que je ne comprends pas c'est que dans cette superbe interprétation des 'Pirates Of The Caribbean' il semble utiliser des
instruments qui ont le comportement décris dans ce post. Et pour lui il n'a pas le même problème au moment de jouer.

PS: excusez-moi si je suis un peu têtu ;-)

Je laisse ce post ouvert au cas où quelqu'un aurait une solution.

Merci pour votre aide.

Musicalement votre,

Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Dolphin777 a écrit :J'ai de la difficulté à croire qu'un instrument comme le Tyros comporte cette limitation.
Est-ce le Tyros qui est limité ou plutôt, la "Voice" choisie ?

J'ai déjà remarqué que certains sons étaient étudiés pour être joués note par note.
La trompette par exemple, donc si je dois jouer 2 notes ensembles ( Aria ) je recherche
un son se rapprochant le plus d'une trompette, mais dans les sons Brass ( qui eux sont poly )

Quelle Voice Utilises-tu ?
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
Seagull29
Membre or

Message non lu

Peut être en allant dans le Voice Set pour voir si cette voice est en mono ou en polyphonique, simplement. De toute manière, la voice d'origine restera telle qu'elle et la modifiée sera sauvegardée dans le User.
Dolphin777

Message non lu

Bonjour,

Merci Christian et Seagull29 pour vos réponses.

Pour répondre à ta question Christian j'utilise l'instrument TrumpetBand qui est dans la catégorie Brass.
Quand je joue un RE et que je maintient la touche, si maintenant je joue plusieurs fois le RE un octave au dessus le son devient alors désagréable, disharmonieux.
Le son passe alors en Mono. J'en ai discuté avec Marco et cela semble être le comportement normal.

Petite question, j'ai vu que tu as un Korg PA4X. Se comporte-t-il aussi comme ça avec certains instruments?

Merci d'avance.

Bien à toi,

Stéphane
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Dolphin777 a écrit :j'ai vu que tu as un Korg PA4X. Se comporte-t-il aussi comme ça avec certains instruments ?
Oui, pareil.
Je préfère voir le côté positif, je trouve que ces sons ( Voices ) mono se rapprochent beaucoup
plus des sonorités de vrais instruments.
Mais il faut relativiser, un trompettiste ou un saxophoniste, ne s'y tromperont pas.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
Dolphin777

"résolu" Tyros 5: Impossible de jouer plus d'une note à la fois avec certaines sonorités

Message non lu

Merci Christian pour ta réponse.

Je pense que je peux maintenant fermer ce post. J'ai eu plusieurs réponses qui ont répondu à ma question initiale.

Je remercie tous ceux qui m'auront aidé.

Musicalement vôtre.

Stéphane
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »