Mon essai du Genos à Lyon et Paris Résolu
-
Alexandre
Mon essai du Genos à Lyon et Paris Résolu
Bonjour à toutes et à tous,
Possesseur d’un Tyros 5 61 touches, j’ai profité d’un séjour à Lyon et Paris pour essayer le Genos dans trois boutiques.
J'ai bien aimé son design profilé en aile de raie manta, mais l'écran tactile et la nouvelle localisation des touches m'ont un peu décontenancé.
J'ai trouvé les sons plus riches que sur le T5 bien qu'avec une tonalité plus basse, peut être était-ce le réglage des enceintes.
Joyeuses fêtes de fin d'année. Alexandre
Possesseur d’un Tyros 5 61 touches, j’ai profité d’un séjour à Lyon et Paris pour essayer le Genos dans trois boutiques.
J'ai bien aimé son design profilé en aile de raie manta, mais l'écran tactile et la nouvelle localisation des touches m'ont un peu décontenancé.
J'ai trouvé les sons plus riches que sur le T5 bien qu'avec une tonalité plus basse, peut être était-ce le réglage des enceintes.
Joyeuses fêtes de fin d'année. Alexandre
Dernière modification par Alexandre le 28 déc. 2017, 08:13, modifié 1 fois.
-
Alexandre
Mon essai du Genos à Lyon et Paris
J'ai même demandé à Joel Raduszynski présent dans l'une des boutiques si sur le Genos 2 les concepteurs de Yamaha penseraient enfin à installer un petit réceptacle sur le côté droit pour qu'on puisse y poser une tasse de café ou un verre de soda. Il y avait un genre de reposoir sur mon vieux Roland D-20. C'était utile mais il ne fallait pas renverser sa tasse!!
Dernière modification par Alexandre le 28 déc. 2017, 08:20, modifié 1 fois.
- Desnotes
- Je poste, souvent
Merci Alexandre.
Yamaha NVP-80, PSR-S750, PSR-S970, PSR-S975, PSR-SX900--Digital Performer v10.11- MOTU M4.
- Dazzol
- Je poste, souvent
Bonsoir, en fait, quand on lit ton message, il n'y a pas grand chose qui te plait dans le Genos...:)Alexandre a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Possesseur d’un Tyros 5 61 touches et habitant la campagne, j’ai profité d’un séjour à Lyon et Paris pour essayer le Genos dans trois boutiques.
Le Bellecour Musiques à Lyon et Star’s Music et P.Beuscher à Paris. Partout j’ai été bien reçu et l’on m’a laissé une bonne heure pour essayer l’instrument.
A Bellecour Musiques, le vendeur était très sympa et à P.Beuscher, c’est Joël Raduszinsky lui-même qui m’a expliqué le fonctionnement du Genos.
Mes impressions :
1) Le look :
De profil, le Genos bicolore ressemble à une « aile » de raie manta, ou à une pièce détachée de Supercopter. C’est très réussi. En revanche, vu du dessus, c’est-à-dire la vue qu’a le joueur sur le Genos, si la couleur noire est seyante, je regrette la carapace noire et métallisée de mon bon vieux Roland D-20. Le plastique du Genos semble aussi fragile que celui de mon T5. Le plus mauvais effet de la vue du dessus est surtout ces 9 grosses touches à gauche de l’écran qui me rappellent des jouets Fischer Price (le tourne-disques) de mon enfance. Cela fait un peu kitsch. Les concepteurs du Genos se vantent d’épurer le clavier de nombreuses touches, mais quand ils en mettent, cela se voit. On aurait pu aussi mettre le bouton on/off dans un endroit plus discret.
2) A l’usage :
Des touches et des octaves en plus, c’est bien car cela permet de fractionner son clavier. Seulement c’est une possibilité que l’on utilise peu. En revanche, pour jouer sur la même tonalité que sur mon T5, je dois jouer sur le Genos en séparant mes deux mains d’une octave supplémentaire. L’air de rien, c’est vite fatiguant pour les bras.
L’écran tactile : Inutilisable pour les mal voyants alors que jusqu’ici, Yamaha se faisait fort de garder l’écran traditionnel pour eux. Mais même pour un bon voyant, son usage est mal aisé. Alors qu’une touche « physique » se gère à la va-vite en l’effleurant grossièrement du doigt, une touche « virtuelle » nécessite qu’on la cible bien du regard puis que l’on suive son doigt qui paraît de plus en plus gros à mesure que l’on s’approche de l’écran. Et aucune pression ou bruit ne nous confirme que l’on a bien appuyé. Il faut donc suivre toute la procédure de sélection d’une touche avec les yeux. Pas facile quand on joue en même temps !
De plus, l’écran ne peut pivoter. Du coup, lors d’un concert, si l’on s’aperçoit qu’une lumière s’y reflète, ce n’est plus l’écran que l’on peut bouger, mais soit le synthé lui-même soit le spot. Et moi je joue en position debout, et la lecture de cet écran enfoncé dans le clavier m’a beaucoup déplu.
J’ai beaucoup lu que cet écran virtuel simplifiait l’utilisation de l’instrument. J’ai trouvé que c’était le contraire. Un exemple : quand je veux jouer un Midifiles, si je veux voir la partition s’afficher, je sélectionne cette fonction logiquement. Mais si je veux changer la couleur des notes, la taille d’affichage, tout se complique. Il faut resélectionner un écran et changer la couleur, puis le requitter pour effectuer ce changement puis le resélectionner pour changer la taille, puis le requitter, revenir à l’écran de la partition… Tout cela en visant bien du regard ces petites touches virtuelles et en suivant bien des yeux que j’ai bien touché du doigt le petit endroit à atteindre…Pfff c’est usant.
Sur le T5 en revanche ,j’ai mon écran de partition, et j’y change ce que je veux d’un clic + ou – sur de bonnes touches physiques.
En revanche, le Genos est moins large que le T5 où j’avais besoin d’une paire de jumelles pour lire mes partitions. Ça c’est un vrai plus.
Le Multipad, juste au-dessus de la main gauche sur le T5 a été déménagé sur le Genos côté main droite. C’est mal pensé car en général la main gauche a plus le temps de bidouiller que la main droite quand on joue.
J’attendais beaucoup de la nouvelle fonction « Arpège ». Mais elle occupe la même touche que la fonction « Harmony ». Du coup, il faut aller bidouiller d’écran en écran pour sélectionner l’arpège que l’on veut, puis requitter les 3 écrans ouverts pour cela. Très fastidieux. Pourquoi ne pas avoir mis d’office un Arpège basique d’entrée, sélectionné avec une touche bien à lui ?
La molette : le Genos et toutes ses octaves est bien plus long que mon T5 61 touches. Alors quand j’ai voulu essayé sa nouvelle molette, j’ai été très gêné car elle est située loin sur la gauche et pour l’utiliser, contrairement au T5 où il faut faire une légère pression verticale, il faut faire un geste latéral qui nécessite encore plus d’amplitude du bras. C’est moins ergonomique.
Enfin, j’aurais aimé que Yamaha fasse des touches plus silencieuses. Des sortes de touches en caoutchouc mou pour éviter d’entendre tous ces « clics » quand on joue à un niveau sonore normal.
3) Les sons : C’est sûr, on entend plus de « sons » quand on joue un simple saxo ou une guitare sur le Genos que sur le T5. Mais lors de mes trois essais, j’ai trouvé que le son du Genos était très sombre, très bas, presque étouffé par rapport au Tyros. On me dit que le Genos est 11 fois plus puissant que le T5, mais je n’ai pas pris une claque auditive en entendant le Genos (alors que j’avais eu cette claque avec le T5…que j’ai acheté).
Pour les voix de chœur, ce sont les mêmes que sur le T5. J’aurais aimé que Yamaha progresse sur ce type de son car je trouve que ce sont les moins crédibles qu’offre en général la musique synthétique.
Yamaha a ajouté une 3ème Articulation. C’est sympa. Mais pourquoi diable avoir mis ces 3 touches d’ART à l’extrémité gauche du clavier ? Sur le T5, les 2 ART sont juste au-dessus de la main gauche, ce qui n’oblige pas pour les utiliser à déporter à l’extrême gauche notre regard et notre bras.
Toujours pas de Duduk arménien (ou balaban arabe) pourtant omniprésent dans les musiques de films, ni de vielle (omniprésente dans toute fête de village en Europe), et toujours qu’une seule cornemuse (la 2nde proposée est la même que la 1ere, la reverb en plus). Je reste déçu.
4) Les styles : Aimant les musiques de film, je sélectionne d’entrée les Styles Movie. Or je m’aperçois vite que la musique de « Gladiator » a disparu au profit de deux nouveautés : « Rocky » et « Game of Thrones ». J’aurais préféré un bon « Indiana Jones » plus spectaculaire et emblématique que ces deux nouveautés.
Alors je me mets à jouer « Rocky » (ou les Grosses Têtes de RTL). Après l’avoir joué une fois, j’ai vite envie de passer à autre chose. L’air de Game of Thrones n’est ni beau ni impressionnant comme peut l’être « Pirate des Caraïbes ». Je suis déçu et je regrette mon « Gladiator ».
J’essaie alors « Le Seigneur des Anneaux » et je m’aperçois que la cornemuse n’est plus sélectionnée automatiquement. On l’a remplacée par un énième ensemble cor+ nappes qui n’ajoute rien au style.
J’essaie « James Bond », et rebelote. On a enlevé des instruments d’accompagnement qui collaient pourtant avec la bande originale.
J’ai juste le temps de regarder les autres styles. Il y a des nouveautés mais beaucoup sont les mêmes que sur mon T5.
5) Les fameuses neuf grosses touches à gauche de l’écran : curieusement, pour me montrer leur utilité, le vendeur de Bellecour Musiques Lyon et Joël Raduszynski à Beuscher Paris m’ont joué…de la techno (genre que je déteste). Alors effectivement, on peut enlever de la boîte à rythmes, en remettre…Mais je n’achète pas un clavier arrangeur pour faire de la techno ! En revanche, on peut avec ces touches désormais transformer les intro et les fins préprogrammés des Styles.
Conclusion : Le Genos est une première mouture qui reste à parfaire. Le nouvel écran virtuel n’a ni permis d’épurer le clavier puisqu’on l’a affublé de touches « Fischer Price », ni rendu l’utilisation de l’instrument plus aisé, alors que c’est l’âme de Yamaha. Et quid des mal voyants ?
L’ergonomie m’a paru en net recul par rapport au T5. Touches très éloignées du clavier ou disposées du côté de la mauvaise main, des fonctions sympas mais exigeant d’aller bidouiller d’écran en écran (la fonction Arpège, la sélection de lecture d’un Midifiles).
Les sons m’ont paru plus remplis que ceux du T5 mais une sonorité sombre omniprésente m’a beaucoup gêné.
Les styles apportent de la nouveauté, même si au lieu de jouer les Grosses Têtes de RTL (Rocky), j’aurais préféré un bon « Indiana Jones », un » Oblivion » ou un « Interstellar ».
Je vous remercie de m’avoir lu et bien sûr, tous ces ressentis ne sont que le fruit de trois heures d’essais fait à la va-vite, avec l’angoisse d’avoir quelqu’un derrière moi dans la boutique qui attend de prendre ma place. Je peux donc m’être trompé sur beaucoup de choses. Mais en règle générale, je préfère avoir une 2CV qui démarre au quart de tour plutôt qu’une Lamborghini capricieuse. Et là, je n’ai pas eu le sentiment de faire corps avec le Genos.
Joyeux Noël à toutes et tous, Alexandre.
Matériel : Yamaha Genos V2.02, Yamaha Modx M7, 2x Presonus Eris E8, 1x Temblor T10,
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.
Yamaha Genos
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.
Yamaha Genos
- Patt22
- modérateur du forum
Bonjour
Effectivement, notre ami Alexandre est très, très difficile et cet avis ne refflête en rien à 100% les dizaines d'avis d'utilisateurs qui jouent avec depuis des semaines.
Un avis pour détruire le moral de ceux qui ont commandés le Genos et l'attendent avec impatience, mais quelle impatience maintenant ! Et je pense à beaucoup de personnes sur ce forum ... qui elles, participent activement à la vie et à la convivialité de celui-ci !
J'espère sincèrement qu'elles seront intelligentes et sauront décoder le message et surtout la personnalité de l'auteur. (A travers ses messages précédents ).
On peut voir dans le Genos quelques fautes de jeunesse celà à été martelé en long et en large mais à ce niveau ...et de là à sous entendre que des milliers de personnes qui l'ont, ont achetés une daube ... un jouet F-T comme son Tyros 5 ... de toc ! ! !
Quand j'ai vu l'avis, que j'ai lu et relu, j'étais à deux doigts de le retirer à sa parution ( j'ai la faiblesse d'un jeune Modérateur ) ce qui n'aurait pas été équitable, j'ai préféré lui envoyer un message privé le 24 pour l'inciter à être plus objectif et respectueux envers l'éthique du site en dépersonnalisant son avis, car rien ne lui convient ou si peu pour son jeu, sa personnalité ... il ne l'a pas lu ! Il
Je surveille ce poste et j'espère que mes amis du staff ne m'en voudront pas si j'appuie sur le bouton ... mais lequel ?
Patrick
Ps : ce message s'autodétruira dans ...
Effectivement, notre ami Alexandre est très, très difficile et cet avis ne refflête en rien à 100% les dizaines d'avis d'utilisateurs qui jouent avec depuis des semaines.
Un avis pour détruire le moral de ceux qui ont commandés le Genos et l'attendent avec impatience, mais quelle impatience maintenant ! Et je pense à beaucoup de personnes sur ce forum ... qui elles, participent activement à la vie et à la convivialité de celui-ci !
J'espère sincèrement qu'elles seront intelligentes et sauront décoder le message et surtout la personnalité de l'auteur. (A travers ses messages précédents ).
On peut voir dans le Genos quelques fautes de jeunesse celà à été martelé en long et en large mais à ce niveau ...et de là à sous entendre que des milliers de personnes qui l'ont, ont achetés une daube ... un jouet F-T comme son Tyros 5 ... de toc ! ! !
Quand j'ai vu l'avis, que j'ai lu et relu, j'étais à deux doigts de le retirer à sa parution ( j'ai la faiblesse d'un jeune Modérateur ) ce qui n'aurait pas été équitable, j'ai préféré lui envoyer un message privé le 24 pour l'inciter à être plus objectif et respectueux envers l'éthique du site en dépersonnalisant son avis, car rien ne lui convient ou si peu pour son jeu, sa personnalité ... il ne l'a pas lu ! Il
Je surveille ce poste et j'espère que mes amis du staff ne m'en voudront pas si j'appuie sur le bouton ... mais lequel ?
Patrick
Ps : ce message s'autodétruira dans ...
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58, Casque DT-770 PRO X-LE
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58, Casque DT-770 PRO X-LE
- Seagull29
- Membre or
@ Patt22, il a quand même le droit de dire ce qu'il pense du Genos, surtout après essai, non ? Que tu sois un fan de ce dernier modèle, c'est ton droit mais il a également le droit de ne pas être d'accord avec ce que tu en penses. Son post ne montre qu'un ressenti et n'est pas une critique destinée à décourager les futurs acheteurs de cet instrument. Et certains défauts qu'il relève sont également constatés par des possesseurs du Genos, ce qui n’enlève rien bien sur à la qualité générale de l'instrument.
Il fait simplement jouer son droit de libre expression et personne n'a le droit de le juger là dessus, sauf, bien sur, si ce sont des attaques personnelles, des propos déplacés ou discriminatoires, ce qui n'est pas le cas. Et ça, ça s'appelle la démocratie, ceci dit, sans hostilité à l’égard de qui que ce soit. Et tu le dis toi-même, le Genos n'est pas parfait, il va encore évoluer, et heureusement, d'ailleurs !
Il fait simplement jouer son droit de libre expression et personne n'a le droit de le juger là dessus, sauf, bien sur, si ce sont des attaques personnelles, des propos déplacés ou discriminatoires, ce qui n'est pas le cas. Et ça, ça s'appelle la démocratie, ceci dit, sans hostilité à l’égard de qui que ce soit. Et tu le dis toi-même, le Genos n'est pas parfait, il va encore évoluer, et heureusement, d'ailleurs !
- Chris79
- Je poste, souvent
Et bien moi, j'en ai un depuis un mois maintenant et je trouve ce clavier fantastique tant pour composer ou accompagner ma chanteuse préférée dans notre duo.
La qualité des sons dans n'importe quel style, y compris le classique, est phénoménale et l'utilisation de ce clavier est d'une facilité déconcertante.
A+
Chris Bart.
La qualité des sons dans n'importe quel style, y compris le classique, est phénoménale et l'utilisation de ce clavier est d'une facilité déconcertante.
A+
Chris Bart.
Yamaha Genos2. Viscount Legend One 73. Kawaï ES920. Casio PX S1000. Alto TS310 (2). Micro IMG Stageline ECMS 90 et SE Electronics Se 2300. K&M 18860 Spider Pro Black.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100064031797687
https://www.youtube.com/channel/UCPJCok ... T62j57jAAA
https://www.facebook.com/profile.php?id=100064031797687
https://www.youtube.com/channel/UCPJCok ... T62j57jAAA
- ben
- Membre cuivre
Hello
Effectivement tout le monde a le droit de donner son avis
les ressentis ne sont pas les mêmes d'une personne a
l autre.
Il est vrai que si on passe d un psr 300 à un Genos
on va trouver une grande différence.
Mais un T5 à un Genos la seule différence
est le tactile et les réglages à portée de main.
Les réglages ont été pensés différents plus dans l aigu
venant du Montage.
Yamaha essaie d attirer une nouvelle clientèle plus jeune et
plus centrée sur la musique Dance DJ.
Quoi qu il en soit chacun doit trouver plaisir avec son instrument
aussi bien en psr qu en tyros.
L erreur est de comparer .Genos est un nouveau concept destiné à l avenir
à une relève plus jeune.
Tout ceci n est qu un avis personnel et n a de valeur que pour celui
qui l'a écrit.
Bonne musique à tous quel que soit l instrument.
ben
Effectivement tout le monde a le droit de donner son avis
les ressentis ne sont pas les mêmes d'une personne a
l autre.
Il est vrai que si on passe d un psr 300 à un Genos
on va trouver une grande différence.
Mais un T5 à un Genos la seule différence
est le tactile et les réglages à portée de main.
Les réglages ont été pensés différents plus dans l aigu
venant du Montage.
Yamaha essaie d attirer une nouvelle clientèle plus jeune et
plus centrée sur la musique Dance DJ.
Quoi qu il en soit chacun doit trouver plaisir avec son instrument
aussi bien en psr qu en tyros.
L erreur est de comparer .Genos est un nouveau concept destiné à l avenir
à une relève plus jeune.
Tout ceci n est qu un avis personnel et n a de valeur que pour celui
qui l'a écrit.
Bonne musique à tous quel que soit l instrument.
ben
-
olivier71500
Bonjour
Je vois qu'Alexandre a changé son message ...
Je suis entièrement d'accord avec Ben.
L'avis d'Alexandre était certes très négatif mais je ne vois pas pourquoi ; si c'est issu d'un vrai ressenti , il ne pourrait pas etre posté sur ce forum (peut etre en y mettant plus les formes et evitant de parler de jouet).
De toute facon , j'ose espérer que ceux qui l'on acheté l'ont essayé ou alors au pire ont passé des heures à étudier la doc et les vidéos donc ils savent tres bien pourquoi ils l'achetent.
Comme tout clavier, le genos n'est pas parfait et ne plaira pas à tout le monde et il peut etre important que les futurs acquéreurs soient attentifs sur certains points.
N'étant pas interessé par le Genos, que les avis soient positifs ou négatifs m'importent peu , mais par contre ca m'ennuierait de voir apparaitre de la censure (par les modérateurs ou sous la "pression" des autres membres) ....
olivier
Je vois qu'Alexandre a changé son message ...
Je suis entièrement d'accord avec Ben.
L'avis d'Alexandre était certes très négatif mais je ne vois pas pourquoi ; si c'est issu d'un vrai ressenti , il ne pourrait pas etre posté sur ce forum (peut etre en y mettant plus les formes et evitant de parler de jouet).
De toute facon , j'ose espérer que ceux qui l'on acheté l'ont essayé ou alors au pire ont passé des heures à étudier la doc et les vidéos donc ils savent tres bien pourquoi ils l'achetent.
Comme tout clavier, le genos n'est pas parfait et ne plaira pas à tout le monde et il peut etre important que les futurs acquéreurs soient attentifs sur certains points.
N'étant pas interessé par le Genos, que les avis soient positifs ou négatifs m'importent peu , mais par contre ca m'ennuierait de voir apparaitre de la censure (par les modérateurs ou sous la "pression" des autres membres) ....
olivier
- laurentm6
- Je poste, souvent
Concernant les styles manquants ou modifiés par rapport au T5, yamaha a mis tous les styles du T5 en téléchargement pour le Genos, y compris les styles audio.Dazzol a écrit :Alexandre a écrit :
4) Les styles : Aimant les musiques de film, je sélectionne d’entrée les Styles Movie. Or je m’aperçois vite que la musique de « Gladiator » a disparu au profit de deux nouveautés : « Rocky » et « Game of Thrones ». J’aurais préféré un bon « Indiana Jones » plus spectaculaire et emblématique que ces deux nouveautés.
Alors je me mets à jouer « Rocky » (ou les Grosses Têtes de RTL). Après l’avoir joué une fois, j’ai vite envie de passer à autre chose. L’air de Game of Thrones n’est ni beau ni impressionnant comme peut l’être « Pirate des Caraïbes ». Je suis déçu et je regrette mon « Gladiator ».
J’essaie alors « Le Seigneur des Anneaux » et je m’aperçois que la cornemuse n’est plus sélectionnée automatiquement. On l’a remplacée par un énième ensemble cor+ nappes qui n’ajoute rien au style.
J’essaie « James Bond », et rebelote. On a enlevé des instruments d’accompagnement qui collaient pourtant avec la bande originale.
J’ai juste le temps de regarder les autres styles. Il y a des nouveautés mais beaucoup sont les mêmes que sur mon T5.
Genos 2 - Presonus Eris E5 - Komplete Kontrol S88 Mk3 - Komplete Audio 2 - Komplete 13 - Cubase 13
"il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités!"
"il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités!"
- laurentm6
- Je poste, souvent
Quelques impressions brutes, à chaud, et avec encore très peu de temps d'utilisation.
Je précise être passé des enceintes intégrées sur tous mes Tyros à des enceintes de monitoring tierces (Fluid Audio F4) à 150€ sur le Genos!
Sans être le moins du monde rentré dans les réglages de la bête, je trouve le son beaucoup plus dynamique, et moins brouillon. Le test avec un bon casque Hi-Fi est vraiment probant. Les sonorités n'ont pas vraiment évolué, mais je trouve que les styles ont fait un bond en avant important; ça mériterait d'être vérifié plus en détail, mais j'ai le sentiment que les instruments avec articulation y sont beaucoup plus représentés.
Quant à l'ergonomie, et venant d'un Tyros, je comprenne que celà puisse être déroutant. Pour autant, je ne pense pas avoir le moindre mal à me faire à l'écran tactile et aux menus du Genos, qui paraissent beaucoup plus rationnels que ceux du Tyros!
Je précise être passé des enceintes intégrées sur tous mes Tyros à des enceintes de monitoring tierces (Fluid Audio F4) à 150€ sur le Genos!
Sans être le moins du monde rentré dans les réglages de la bête, je trouve le son beaucoup plus dynamique, et moins brouillon. Le test avec un bon casque Hi-Fi est vraiment probant. Les sonorités n'ont pas vraiment évolué, mais je trouve que les styles ont fait un bond en avant important; ça mériterait d'être vérifié plus en détail, mais j'ai le sentiment que les instruments avec articulation y sont beaucoup plus représentés.
Quant à l'ergonomie, et venant d'un Tyros, je comprenne que celà puisse être déroutant. Pour autant, je ne pense pas avoir le moindre mal à me faire à l'écran tactile et aux menus du Genos, qui paraissent beaucoup plus rationnels que ceux du Tyros!
Genos 2 - Presonus Eris E5 - Komplete Kontrol S88 Mk3 - Komplete Audio 2 - Komplete 13 - Cubase 13