Voice et démo de voice : quelle différence
- kikinana35
- Je poste de temps en temps
Bonsoir à tous
Petite interrogation d'un néophyte qui se soigne.
Pourquoi, par ex, dans les voice strings, la démo du son est sans égale avec ce que l'on peut produire avec le clavier ?
Y a t'il des paramètres à configurer pour arriver à ce niveau de qualité ?
A bientôt
Kikinana35
Petite interrogation d'un néophyte qui se soigne.
Pourquoi, par ex, dans les voice strings, la démo du son est sans égale avec ce que l'on peut produire avec le clavier ?
Y a t'il des paramètres à configurer pour arriver à ce niveau de qualité ?
A bientôt
Kikinana35
- Seagull29
- Membre or
Excellente question ! Peut être simplement parce que la démo est jouée comme doivent être jouées des cordes. Ce n'est pas évident, surtout avec des cordes, de jouer des parties "réalistes", il faut se mettre dans la peau des violonistes et de l'arrangeur (humain) qui a écrit la partie. En plus, il doit y avoir des nuances programmées dans la démo.
- kikinana35
Bonsoir
J'entends votre réponse à propos de l'interprétation mais n'y a t'il pas des réglages particuliers à appliquer ?
A bientôt
Kikinana
J'entends votre réponse à propos de l'interprétation mais n'y a t'il pas des réglages particuliers à appliquer ?
A bientôt
Kikinana
- Seagull29
- Membre or
Pas vraiment, tout dépend, comme on l'a dit, de la manière de jouer l'instrument, des renversements d'accord et de la tessiture, entre autres paramètres. Le son de tel ou tel instrument reste basiquement le même donc, il faut se mettre dans la peau de l'instrumentiste et jouer comme lui et, éventuellement, jouer sur les nuances d'expression..
- mart1n
- Je poste, souvent
Je ne serais pas aussi catégorique, même si je n'ai pas le clavier sous la main pour vérifier. Il n'est pas impossible que divers paramètres (que l'on a sur nos claviers) soient appliqués pour faire ces démos. En revanche, il y a effectivement aussi la façon de jouer qui doit entrer en compte. J'avais vu il y a quelques temps une démo de quelqu'un qui expliquait comment on peut rendre plus réaliste les sons produits en fonction de la voice, indiquant la différence entre piano, guitare, violons, etc... C'était en anglais mais très instructif. Pas sûr non plus que c'était sur un clavier Yamaha mais ça s'y prêtait totalement... Le lien est peut-être ici quelque part sur le forum
[Edit] Tiens, c'est ici : [lien][/lien] et selon la description il explique comment faire sonner les voices suivantes :
Acoustic guitar - 0:44
Banjo - 6:39
Orchestral Strings - 9:45
Choir - 13:06
Flute - 15:17
Saxophone - 17:32
Trumpet - 20:14
Harp - 22:33
Marimba - 25:20
Electric Bass - 26:49
Avec le matériel qui suit (mais encore une fois ça s'applique à nos claviers)
Synth: Kurzweil K2500RS
MIDI controller keyboard: M-Audio Axiom 61
[Edit] Tiens, c'est ici : [lien][/lien] et selon la description il explique comment faire sonner les voices suivantes :
Acoustic guitar - 0:44
Banjo - 6:39
Orchestral Strings - 9:45
Choir - 13:06
Flute - 15:17
Saxophone - 17:32
Trumpet - 20:14
Harp - 22:33
Marimba - 25:20
Electric Bass - 26:49
Avec le matériel qui suit (mais encore une fois ça s'applique à nos claviers)
Synth: Kurzweil K2500RS
MIDI controller keyboard: M-Audio Axiom 61
PSR S970
- Seagull29
- Membre or
Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas modifier les parametres du son mais simplement que c'etait surtout l'interpretation qui en faisait la valeur. Sinon, quel interet de faire une demo avec un son qui sonne super dedans et qui n'aura pas le meme rendu en live ?
- marco40
- modérateur du forum
Bonjour,
Les démonstrations de "voice" sont des fichiers MIDI usine ...
Pour avoir quelques idées des paramétrages, il suffit d'utiliser l'enregistreur MIDI puis analyser le fichier avec un éditeur MIDI qui permettra de découvrir non seulement les réglages mais aussi le jeu sur les touches.
Marco
Les démonstrations de "voice" sont des fichiers MIDI usine ...
Pour avoir quelques idées des paramétrages, il suffit d'utiliser l'enregistreur MIDI puis analyser le fichier avec un éditeur MIDI qui permettra de découvrir non seulement les réglages mais aussi le jeu sur les touches.
Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
- mart1n
- Je poste, souvent
Bah donc on n'est pas tout à fait d'accord, d'où ma réponse...Seagull29 a écrit :Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas modifier les parametres du son mais simplement que c'etait surtout l'interpretation qui en faisait la valeur. Sinon, quel interet de faire une demo avec un son qui sonne super dedans et qui n'aura pas le meme rendu en live ?
La question de kikinana35 est :
Ta réponse estY a t'il des paramètres à configurer pour arriver à ce niveau de qualité ?
Ce que je comprends par "c'est surtout la façon de jouer" et je ne suis pas réellement d'accord.Pas vraiment, tout dépend, comme on l'a dit, de la manière de jouer l'instrument, des renversements d'accord et de la tessiture, entre autres paramètres. Le son de tel ou tel instrument reste basiquement le même donc, il faut se mettre dans la peau de l'instrumentiste et jouer comme lui et, éventuellement, jouer sur les nuances d'expression..
J'explique différemment :
Si tu te restreins à la façon de jouer et le fait, au mieux, comme celui qui a fait la démo, sans jouer sur les paramètres, il est probable que tu n'arrives jamais au résultat escompté...
En revanche, si tu fais les choses à l'envers, que tu appliques d'abord les différents paramètres qui peuvent être utilisés dans la démo puis tu soignes ton jeu, tu peux plus facilement te rapprocher de la démo.
Il n'y a qu'à voir comment on peut transformer un son en jouant sur les différents paramètres, et comment le son peut varier du tout au tout, en dehors même de la façon de jouer... Et je pense que c'était la question de kikinana35 ...
PSR S970
- Seagull29
- Membre or
Je rejoins complètement anthour. Sinon, quel intérêt d'avoir une demo faite avec un son différent et modifié de celui qu'elle est sensée mettre en valeur ? Y'a un truc qui m’échappe dans ton raisonnement.
On en revient toujours à la manière de jouer et d’interpréter avec la voice
Quant à la solution de marco, je ne suis pas certain qu'on puisse l'enregistrer comme fichier midi sur un DAW. Il faudrait essayer.
On en revient toujours à la manière de jouer et d’interpréter avec la voice
Quant à la solution de marco, je ne suis pas certain qu'on puisse l'enregistrer comme fichier midi sur un DAW. Il faudrait essayer.
- mart1n
- Je poste, souvent
D'abord, je pense que kikinana35 parle des démos que l'on peut avoir lorsque l'on choisit un son et non pas des démos plus génériques. En ça il n'y a pas besoin de modifier tous les paramètres de tous les sons mais le son en question.
Ensuite, "quel intérêt d'avoir une demo faite avec un son différent et modifié de celui qu'elle est sensée mettre en valeur ?", parce que selon moi tu as le son "brut" pour lequel tu peux modifier des paramètres pour "embellir", ce point étant subjectif. En ça, la démo permet donc de montrer un exemple de ce qui est possible, tant en jouant sur les paramètres que sur le jeu... Mais ce n'est qu'un exemple, une démo justement. Et dans une démo on fait en sorte de faire au mieux. Alors pourquoi ce son de base qui ne serait pas identique à la démo. Parce que justement certains préfèrerons jouer sur tel ou tel autre paramètre ou prendre le son tel quel...
"Y'a un truc qui m’échappe dans ton raisonnement.". Mon raisonnement n'est ni plus ni moins que ce qui se fait partout et dans de multiples domaines (en dehors de la musique) : j'ai un produit brut (la voice) qui est mis à ma disposition et un exemple de ce que je peux en faire (la démo) après mise en valeur.
J'y vois au contraire un très grand intérêt. Je choisis une voix, elle me plaît telle quelle ou presque, je choisis, voir j'ajuste quelques paramètres selon mes goûts. En revanche, elle ne me plaît pas et là, Monsieur Yamaha me montre via la démo ce que je peux en tirer ... Pour moi, au contraire c'est très intéressant ...
Ce qui serait bien, ce serait avoir un exemple précis de ce que tu indiques kikinana35 , une voice en particulier pour débattre concrètement
Ensuite, "quel intérêt d'avoir une demo faite avec un son différent et modifié de celui qu'elle est sensée mettre en valeur ?", parce que selon moi tu as le son "brut" pour lequel tu peux modifier des paramètres pour "embellir", ce point étant subjectif. En ça, la démo permet donc de montrer un exemple de ce qui est possible, tant en jouant sur les paramètres que sur le jeu... Mais ce n'est qu'un exemple, une démo justement. Et dans une démo on fait en sorte de faire au mieux. Alors pourquoi ce son de base qui ne serait pas identique à la démo. Parce que justement certains préfèrerons jouer sur tel ou tel autre paramètre ou prendre le son tel quel...
"Y'a un truc qui m’échappe dans ton raisonnement.". Mon raisonnement n'est ni plus ni moins que ce qui se fait partout et dans de multiples domaines (en dehors de la musique) : j'ai un produit brut (la voice) qui est mis à ma disposition et un exemple de ce que je peux en faire (la démo) après mise en valeur.
J'y vois au contraire un très grand intérêt. Je choisis une voix, elle me plaît telle quelle ou presque, je choisis, voir j'ajuste quelques paramètres selon mes goûts. En revanche, elle ne me plaît pas et là, Monsieur Yamaha me montre via la démo ce que je peux en tirer ... Pour moi, au contraire c'est très intéressant ...
Ce qui serait bien, ce serait avoir un exemple précis de ce que tu indiques kikinana35 , une voice en particulier pour débattre concrètement
PSR S970
- Seagull29
- Membre or
Bien, alors voilà: je viens d'ecouter la demo voice des cordes en selectionnant la demo interne qui va avec. Puis, et contrairement à mes doutes, je l'ai enregistrée sur un DAW en midi et ai redeclenché le fichier avec le meme son sur mon T5. Je suis desolé mais il n'y a aucune difference, à part plus de reverb sur le reglage du R1 redeclenché . Et question parametres du fichier, il n'y a pas grand chose mis à par la modulation (reste à savoir d'ailleurs sur quel parametre elle est routée). Tout ça pour dire qu'on en revient à l'execution. Fais l'experience et tu verras.
Apres, le reste c'est du subjectif pur.
PS/ Kikana a indiqué une voice cordes, ce que j'ai utilisé: Classical Strings, mais je ne sais pas laquelle il a, lui, ecoutée.
Apres, le reste c'est du subjectif pur.
PS/ Kikana a indiqué une voice cordes, ce que j'ai utilisé: Classical Strings, mais je ne sais pas laquelle il a, lui, ecoutée.
- mart1n
- Je poste, souvent
En fait, tu dis une chose et son contraire dans ce que tu indiques... :-) Mais du coup, je pense que l'on est d'accord ... En effet, tu indiques "aucune différence" puis "à part plus de réverb" et "à par la modulation"... Donc il y a bien des différences... :-) Et je pense que c'est ce que Kikinana35 voulait savoir. J'imagine bien que selon la voice les différences sont plus ou moins importantes et flagrantes mais il y a somme tout un "embellissement" de la voix et donc sans doute quelques paramètres à modifier pour faire sonner une voice comme sa démo
PSR S970
- Seagull29
- Membre or
J'ai indiqué aucune difference de son. La reverbe, c'est celle du R1 qui est pre reglée, donc personnalisée par le reglage par defaut.
Quant à la modulation, elle est vraiment legere.
Par contre, on voit bien la dynamique des notes et , effectivement, ça joue sur le son, mais là, on en revient aussi à la maniere de manier le clavier. Question parametres,pas de pre-reglages, il faut juste jouer sur la velocité du clavier en jouant tout en se servant de la modulation pour donner un effet tres leger de vibrato au bon moment, comme sur un violon et effectivement, on modifie le son MAIS ça, ça se fait en direct et en jouant. La machine ne fait pas tout !
A lui de se mettre dans la peau de l'instrumentiste dont il utilise l'instrument, oublier qu'il joue sur un clavier et penser comme lui. Et ça, c'est certainement le plus difficile, mais ça s'apprend.....au bout d'un certain temps.
Quant à la modulation, elle est vraiment legere.
Par contre, on voit bien la dynamique des notes et , effectivement, ça joue sur le son, mais là, on en revient aussi à la maniere de manier le clavier. Question parametres,pas de pre-reglages, il faut juste jouer sur la velocité du clavier en jouant tout en se servant de la modulation pour donner un effet tres leger de vibrato au bon moment, comme sur un violon et effectivement, on modifie le son MAIS ça, ça se fait en direct et en jouant. La machine ne fait pas tout !
A lui de se mettre dans la peau de l'instrumentiste dont il utilise l'instrument, oublier qu'il joue sur un clavier et penser comme lui. Et ça, c'est certainement le plus difficile, mais ça s'apprend.....au bout d'un certain temps.
- marco40
- modérateur du forum
Si je donne une solution dans un post c'est qu'on est sûrement ... proche de la vérité !! Mais bon parfois je fais erreur, c'est rare mais j'écris un mea culpa ...Seagull29 a dit
... Quant à la solution de marco, je ne suis pas certain qu'on puisse l'enregistrer comme fichier midi sur un DAW ...
Puis
... je viens d'ecouter la demo voice des cordes en selectionnant la demo interne qui va avec. Puis, et contrairement à mes doutes, je l'ai enregistrée sur un DAW en midi et ai redeclenché le fichier avec le meme son sur mon T5. Je suis desolé mais il n'y a aucune difference ...
Bien sûr que ça marche !
Maintenant il reste à "déchiffrer" le fichier MIDI pour trouver les paramètres c'est la dernière ligne droite ... hop! attention au dos d'âne .. et aux zones de brouillard ...!
Facile ? Vous verrez que ce n'est pas aussi simple pour certains sons ... Mais un pré requis est de bien maîtriser le "langage MIDI" et son fonctionnement.
Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
- Seagull29
- Membre or
Tout à fait. Cependant, dans ce cas, apparemment pas de sysex, juste une modulation MSB (1) qui se ballade mais comme, sur le T5, on peut assigner le volume, le filtre et d'autres paramètres à cette molette de modulation, sur le fichier midi, ce n'est pas clair.
Mais comme je l'ai dit, ce serait étonnant d'avoir une démo voice qui n'utiliserait pas cette voice telle qu'elle pour montrer sa qualité, sinon, ça ne servirait pas à grand chose, sinon frustrer l'utilisateur.
A titre documentaire, je referai le fichier midi et le mettrai en partage, ainsi, il pourra etre analysé.
Mais comme je l'ai dit, ce serait étonnant d'avoir une démo voice qui n'utiliserait pas cette voice telle qu'elle pour montrer sa qualité, sinon, ça ne servirait pas à grand chose, sinon frustrer l'utilisateur.
A titre documentaire, je referai le fichier midi et le mettrai en partage, ainsi, il pourra etre analysé.
- kikinana35
Bsr
Je suis content d'avoir instauré ce gentil débat autour des voices.
Celle en question était la première voice sting SA 2.
J'entends la solution de l'expression et du jeu particulier à l'instrument. Il reste cependant la question, à mon sens, de l'embellissement.
Si qqun a une idée de paramétrage ?
Bien à vous
Kikinana
Je suis content d'avoir instauré ce gentil débat autour des voices.
Celle en question était la première voice sting SA 2.
J'entends la solution de l'expression et du jeu particulier à l'instrument. Il reste cependant la question, à mon sens, de l'embellissement.
Si qqun a une idée de paramétrage ?
Bien à vous
Kikinana
- Seagull29
- Membre or
Dans ce cas, il faut aller dans la voice (voice edit) et modifier les parametres de filtres, d'EQ et, eventuellement de DSP. Sinon, je ne vois pas comment ameliorer le son. C'est à toi de le faire à ton oreille.