Ou peut'on apprendre toutes les abréviations techniques

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
Seagull29
Membre or

Message non lu

Bon, commençons par les styles. Sur le Tyros, les styles on le suffixe ".sty", exemple: FrenchWaltz.sty. Donc, les suffixes que tu cites correspondent soit à des instruments genre PSR, soit à des styles d'arrangeurs d'autres marques.

Un SONG, c'est une chanson, ça peut etre un fichier AUDIO (wave ou mp3), un midi file.

Un MIDI FILE, c'est un fichier musical comprenant des informations numeriques et non du son, contrairement à un fichier AUDIO. Tu peux modifier un midi file comme tu veux (le transposer, faire une boucle à un endroit, changer les instruments etc....). S'il y a la melodie dessus et que tu n'en veux pas, desirant juste conserver le PB, tu peux la supprimer tout en gardant le reste.
Sur un fichier AUDIO, ce n'est generalement pas possible car c'est un enregistrement, comme sur un magneto. On peut faire certaines modifications mais c'est plutot difficile et le resultat.........!

Un fichier KARAOKE (ex: La mer.KAR) est un fichier MIDI sur lequel tu as en plus les paroles qui defilent au rythme de la melodie.

Les VOICES, sur le Genos ou le Tyros, sont les sons que tu utilises (piano, batterie, guitare etc.....). On peut les modifier à son gout, dans une certaine mesure, ou en fabriquer soit meme mais en utilisant Yamaha Expansion Manager (YEM). Mais il faut avoir une certaine connaissance des synthés et de leurs parametres avant de se lancer la-dedans.

Voilà deja quelques explications sur ces differents formats.
Dernière modification par Seagull29 le 17 nov. 2017, 17:58, modifié 1 fois.
pecheurdunet
Je poste, souvent

Message non lu

Bonsoir,

alors voilà :

Les fichiers PRS sont des Fichiers de données principalement associés avec Yamaha Pro Style (Yamaha Corporation of America).

Les fichiers PCS sont des Fichiers CAD principalement associés avec Yamaha Piano Combo Style (Yamaha Corporation of America).
Les fichiers PCS sont également associés avec Apple Macintosh PICT File Animation (Apple Inc.), Painter4 PICT File, PICS Animation,
PowerPoint ClipArt Gallery Picture Storage (Microsoft Corporation), Pfaff Home Embroidery Format (Pfaff), KDevelop Persistent Code
Store (KDevelop Team), Ultra Zip Password Cracker (UZPC) et FileViewPro.

Les fichiers SST sont également associés avec Sea Surface Temperature File, Yamaha Session Style (Yamaha Corporation of America)

Les STY sont des fichiers de styles

Le fichier midi : contient des données mais aucun sons audio. Les notes de musique composant une chanson sont codées suivant la norme MIDI, ce qui permet d'tre lu et reconnu par tout dispositif répondant à cette norme. Contient également des données de changement de programme, modulation, pitch bend, etc (sysex => système exclusive).

Le fichier audio lui contient tu le pensais de l'audio :)

j'espère avoir apporté quelques réponses à tes questions.

Pascal
BK3-PSR-S970 - YS100 !!! M3R Korg - Fantom XA
Patt22
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour grattounet,

Tu peux faire des recherches dans les glossaires, peut-être que tu en as un avec la doc que tu as reçue avec ton clavier ?

Autrement en faisant une petite recherche sur le Web tu peux trouver ce genre d'infos très liée du monde musical et informatique avec ce genre de clavier :

https://www.arpegemusique.com/manuel36/glossaire.htm

Je t'ai trouvé celui là au hasard, il y en a sûrement d'autres ...

Et sur Yamaha.fr :

https://fr.yamaha.com/fr/search/index.h ... ire+yamaha+

Après, cela risque d'être long de dispenser des cours de musique ici, mais tu as un clavier exceptionnel, pourquoi ne pas t'inscrire au Master Classe Yamaha si tu as la vraie motivation ?

Patrick
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58, Casque DT-770 PRO X-LE
pat40
Membre titane

Message non lu

anthour57 a écrit :Personnellement, je pense que tu mets la charrue avant les boeufs.

Si vraiment tu débutes sur le monde des arrangeurs tu devrais, dans un premier temps, apprendre à maîtriser ce que ton appareil te propose en interne plutôt que de chercher des nouveaux styles, sons ou autres fichiers.
Surtout que le Genos est une nouvelle machine et que tu ne trouveras rien d'adapté sauf d'anciens fichiers Tyros ou autres qu'il faudra remixer pour les optimiser.

Mon conseil, commence par le début.
Cela ne t'apportera rien de connaître les différences entre les anciens de fichiers styles.
Effectivement je partage le même point de vue.
Ayant participé à la démonstration du Genos ce vendredi chez espace clavier,même s'il semble que Yamaha ait simplifié les accès par des raccourcis pour utiliser l'instrument en live, il reste que c'est une bête de scène redoutable et qu'il faut potasser correctement ses capacités à exploiter qui semblent infinies. Au même titre que le Tyros 5.
Patrick.

Korg PA5X /76.Yamaha Genos2.Table de mixage Yamaha MG10XUF.DI Radial Pro D2 stéréo.Pédalier Yamaha MFC10.Yamaha L7S. Monitoring Focal Solo6ST6.Caisson Focal Sub6BE . Pieds multiple KM18860 .LD Systems Dave 12 GX4 .Micro Shure Beta 58A.Casque Audio-Technica ATH-M50 X
Patt22
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour,

Voilà, Anthour a raconté une partie de ma vie ! Guitare, Batterie, Accordéon, Orgue/Synthés, Arrangeurs avec une voix et la découverte de mon 1er harmoniseur de voix ... de chez Korg ... !

Sauf qu'à 19 ans j'avais mon orgue meuble, un yamaha ( comme je l'ai mentionné sur le sujet :

viewtopic.php?f=6&t=5927 )

Et avec celui-ci, ma première animation mariage ( cérémonie, apéro-concert, repas, bal ... la totale ... sur le même jour ! J'avais un jeunne accordéoniste de 16 ans qui jouait de la batterie comme moi à l'époque on s' échangeait ... accordéon / batterie ... batterie /orgue, le beau temps quoi ).

Sans me destiner à cela, on m'a mis sur les rails, comme quoi, une oreille ... ou deux, suffit parfois, le reste s' acquiert avec
" l'ancienneté " et la détermination

Que de bons exemples pour ceux qui on déjà " l'oreille musicale " comme l'on dit ... rien n'est impossible ...

Allez, au travail, grattounet ... :musicien1

Patrick
Patrick
Patt22
modérateur du forum

Message non lu

Grattounet,

Je mets le lien vers les "Masters Keys" Yamaha ... (et non Master classes qui est autre chose)

C'est une formation de trois heures trente par groupe de 5 personnes de même famille d'instrument pour faire la connaissance de la capacité technique de son clavier, ce ne sont pas des cours de musique.

Joël RADUSZYNSKI nous en a parlé pendant la démo du Genos, les personnes qui font cette formation n'ont pas besoin d'apporter leurs claviers, Yamaha les fournit ( 5 Genos (nouveaux) ou 5 Tyros etc ...), apporter seulement sa boîte de Doliprane !

3 Niveaux de formations sont proposés et Joël déconseille de les faire à suivre ... mais espacés de quelques mois ...

https://fr.yamaha.com/fr/news_events/20 ... 17_fr.html

Y a plus qu'à cliquer ... pour les infos-inscriptions

Patrick
Patrick
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »