Cet après-midi, je suis allé à Mandelieu à côté de Cannes essayer le Genos, chez Music 3000. Ils ont été super sympas et j'ai pu tester la bête pendant près de deux heures sans que personne ne vienne me déranger. J'ai pris mon casque perso pour avoir le même média qu'avec mon Tyros 5.
J'ai été surpris par la taille que je trouve parfaitement modérée, je m'attendais avec 76 touches à quelque chose de bien plus large mais au final, l'appareil est facilement transportable. D'autre part, le bouton marche arrêt accessible sur le haut du clavier, côté gauche, est un vrai plus. Il y a aussi cette parfaite visibilité des prises arrières que l'on voit très bien, pour peu qu'on les regarde de dessus, plus besoin de tâtonner, on sait dans quel trou on branche nos câbles, pédales et contrôleurs.
Tous les boutons bleus sont plus petits mais ils sont parfaitement accessibles, ils tombent bien sous les doigts, même les gros doigts. Je déplore l'abandon de la double molette, pour faire un pitch, on va de gauche à droite alors que sur les Tyros, c'est de bas en haut, depuis toujours. Donc, quand on essaie de faire un pitch comme d'habitude, ça enclenche une modulation. Pour finir ce chapitre, avec un Tyros, on laissait la molette d'effet arrêtée à un certain endroit et elle y restait. Là non, il faut appuyer sur un bouton "hold" qui maintient l'effet. Yamaha s'est vraiment compliqué la vie pour dire qu'ils changeaient un truc.
Je ne classe pas mes commentaires en bien ou mauvais, je les écris au fur et à mesure qu'ils me viennent.
L'ergonomie générale est facile d'approche et tout nouveau venu du monde PSR ou Tyros s'y retrouvera. Malgré ça, j'ai passé plus de 5 minutes à trouver les Registration Memory (pas les boutons, les réglages). Ils étaient devant mes yeux sur la page d'accueil. Cette page Home est parfaitement compréhensible, elle englobe de nombreux réglages génériques, les plus courants dirons-nous. En bas de cette page, on peut personnaliser 6 onglets qui appellent une fonction que l'on aura choisie. De plus, il y a également 6 autres boutons ABCDEF assignables avec d'autres fonctions. Disons qu'avec 12 boutons personnalisables, chacun trouvera le moyen de personnaliser son Genos comme il l'entend.
Les boutons lumineux blancs à droite appellent les Styles, le menu global, les voices, les playlists, le retour à la page d'accueil (home) et les songs. Le bouton Home est bienvenu car il évite d’appuyer plusieurs fois sur Exit pour quitter d'innombrables menus. L'afficheur est immense et je le trouve très réactif, cependant, la résolution est vraiment moyenne, Yamaha aurait pu ajouter quelques dizaines de milliers de pixels pour éviter les effets d'escaliers sur les petits caractères.
Chaque appel d'une page spécifique nous amène sur des écrans limpides et non surchargés, parfois, certaines fonctions sont sur 2 pages. Il faudra veiller à ne pas louper les petites flèches qui indiquent 1/2 par exemple. Il m'est arrivé de croire qu'il manquait des options alors qu'elles étaient sur la page suivante, je me suis fait piéger.
Les sliders et les boutons rotatifs permettent de multiples modifications. L'écran miniature Oled nous indique un récapitulatif des réglages qu'on modifiera en les tournant. Pour ne pas se perdre, chaque pression sur le bouton KNOB ASSIGN ou SLIDER ASSIGN fait défiler 3 écrans successifs. On aura donc 18 réglages avec 6 boutons et 27 réglages avec les 9 sliders. Bien vu, c'est un coup à prendre.
J'ai utilisé quelques sons de synthés bien gras que j'ai modifiés en temps réel, sur un style dance moderne. C'est efficace et on se surprend à tout tourner n'importe comment, ce qui fait moduler le son, on s'amuse même si on ne comprend pas ce qu'est un ADSR, un LFO ou une onde carrée, sinusoïdale (j'arrête, j'ai mal à la tête). On se fait plaisir mais j'avoue que me concernant, je ne l'utiliserai pas. En revanche, c'est bien d'assigner un raccourci vers une réverbe ou un effet qu'on utilise souvent, dans ce cas, on fera toujours bouger le même potard sans le chercher trop loin.
Cet appareil a été pensé pour être efficace en live avant tout. Le musicien de scène n'a pas le temps de bidouiller et il n'aura aucun mal à se produire en étant certain de ne pas rater son intro, avec le mauvais son ou une erreur d'assignation des pédales. Comme toujours, un gala ou un concert, ça se prépare en amont. On n'arrive pas sur les planches en se demandant ce qu'on va jouer. Dans ce cas, il y a un fort potentiel de programmation pour chaque son, ou chaque réglage, c'est assez énorme.
Le mix d'un song avec un autre s'utilise comme avant, on peut enchainer un midi et un audio, et on peut même inverser alors que sur T5, le midi est à gauche et l'audio est à droite, là, on a le choix. Je suis déçu de ne pas pouvoir enchainer 2 midifiles ou 2 fichiers audio. C'est obligatoirement l'un et l'autre, pas l'un ou l'autre. On a ça chez la concurrence depuis belle lurette.
Déçu également de ne pas pouvoir lire de fichiers vidéo avec sous-titrage, des karaokés si vous préférez, issus de Karafun par exemple. Le Ketron SD9 le fait, il lit les MP4 sans problème...
J'aime moyennement le placement des Multipads à droite, bien à droite même. Généralement c'est la main gauche qui s'y colle, en faisant les breaks, les articulations et les multipads. Mais ça c'était avant... C'est pour cela que Martin Harris se transforme en Bruce Lee pour changer tout cela très vite, sans arrêter de jouer.
Abordons le chapitre du son si vous le voulez bien. Globalement, la dynamique est meilleure, on sent une très nette progression de la qualité audio, surtout que j'ai gardé mon casque de référence pour l'essayer. J'ai usé un peu de l'EQ pour lui donner une couleur un peu plus punchy et il me semble que mon réglage soit resté mémorisé au redémarrage suivant. Ce point est cependant à vérifier. Je trouve qu'il y a du progrès, c'est absolument indéniable. J'ai testé les drums, les normaux, les Revo et je peux vous garantir que ça pulse, la stéréo est bien répartie, on a des batteries bien dispersées mais surtout plus contenues et fines. Il y a donc plus de finesse dans les kits de batterie.
Je me suis amusé à tester des styles jazz et latino, tous ceux des précédentes versions ont été remappés et égalisés, ils sonnent avec plus de réalisme et de crédibilité, j'imagine que la majeure partie des personnes qui écouteront un rythme enregistré du Genos ne feront pas la différence avec un vrai trio jazz, et je sais de quoi je parle. L'auditeur sera bluffé dans de nombreux cas.
Pour en finir avec les styles, il est évident que ce clavier est orienté moderne avant tout, il dispose d'une pléthore de rythmes dance. Ceux qui font du baletti devront fouiller dans les menus pour trouver des valses, pasodobles et tangos. Il y a toujours le French Musette avec un accordéon désastreux qui fait des variations incroyables derrière, c'est soulant. Personne au monde n'a jamais joué ça en vrai, le concepteur du son a dû s'inspirer sur une vidéo Youtube d'un mec bourré. On a deux pasodobles avec 1 seul jouable, l'autre c'est pareil, il n'a de pasodoble que le nom. On a toujours les 2 tangos, qui sonnent pas trop mal. Sachez que tout musicien y trouvera son compte, pour le baloche un peu moins, mais il y aura forcément le rythme dont vous aurez besoin, au bon moment. Sauf pour la Compagnie Créole, il faudra comme toujours bidouiller une samba ou un merengue pour jouer ça. Pas de style dédié (ou alors à 7.99€ sur le Yamaha Music Store). Pareil avec une seule bachata pas terrible.
Je n'ai pas vu ou su utiliser la mémorisation d'une suite d'accords mais d'après ce que j'ai lu, ça existe et c'est implémenté. Idem pour l'arpégiateur que je n'ai pas trouvé ni même cherché d'ailleurs.
Voici le moment fatidique où je parle des sons. Les violons sont franchement très riches, avec parfois un peu trop de pêche qui peut faire penser à du souffle dans les medium. Le son de trombone ne sert à rien sauf à m'énerver, surtout avec 3 variations dédiées ou le mec fait des trilles sur 1 octave, mais où ont-ils été chercher ça ? Alors là, cette fois, je le dis, je le redis et je le re-redis : je trouve les sons de sax vraiment à chier. Excusez-moi, mais je ne pouvais pas dire mauvais quand je les trouve à chier. Ceux du T5 sont mille fois plus réalistes. Comme toujours, cette remarque n'engage que moi et comme toujours, je vous répondrai que je joue souvent avec des saxophonistes de renom qui sont à 1 mètre de moi, ça n'a rien à voir. Je ne veux pas dire que le T5 imite parfaitement ces gens là, mais il est crédible et fait son petit effet noyé dans la masse. Sur le Genos, les saxes ont été programmés avec les pieds.
Pour le reste, tout est beau, bon, pêchu et ça sonne très authentique. Il y a vraiment une énorme quantité de bons sons qui feront l'affaire dans 95% des cas. Me concernant, je jouerai Misty avec une cornemuse, ça sonne super.
Mon impression globale est très bonne, le bébé est bien né et certaines carences pourront être rectifiées par des mises à jour logicielles. A aucun moment je ne me suis senti perdu car tous les nouveaux menus tombaient sous le sens. Il reste la question du prix car à 4500€, il faut y réfléchir à deux fois. Il y aura la clientèle acquise à Yamaha qui ne regardera pas à la dépense, certaines personnes qui auront économisé et se feront plaisir et d'autres pour qui 500€ feront toute la différence, ils se tourneront alors vers la concurrence.
Ce qui est certain c'est que si un client parfaitement indécis entre en magasin, le vendeur lui fera acheter ce qu'il voudra, c'est comme ça que ça fonctionne.
Voilà en gros mes premières impressions et si j'ai oublié un truc, je le rajoutera si j'y pense...
Bonne soirée.
Genos