Dans l'éditeur de playlist (anciennement MUSIC FINDER), on peut créer par exemple un titre comme "ChaCha Série 1" qui appellera le style utilisé (latino-cool par exemple) au tempo de 125bmp (qui prendra le pas sur le tempo par défaut). Jusque là, tout le monde peut le faire même avec un vieil arrangeur. Là où c'est fantastique, c'est que ce titre dans une playlist peut "appeler" une mémoire de registration complète, c'est à dire que si on appuie sur la touche Chacha Série 1, l'arrangeur "rappelle" 10 mémoires de registration. Sachant que chaque registration peut absolument mémoriser tous les réglages d'un Genos, je vous laisse imaginer la puissance incommensurable du bouzin.
Pour être clair afin de me faire comprendre par des personnes qui ne voient pas de quoi je parle: Habituellement, quand tu appuies sur une touche dasn la playlist (Songlist chez Korg) ça te choisit le bon rythme au bon tempo et puis c'est tout, mais ça ne va pas choisir des sons spécifiques, ni des réglages de pédale ou d'effet en particulier, ni les réglages vocaux de ton micro. Et bien à présent, ça change. En appuyant sur cette touche, elle en allume 10 autres qui contiennent (pour chacune): le style à utiliser, tous les réglages de volumes intégraux (mix, pan, sorties), les voices utilisées (piano, trompette, kits de batterie), les réglages de split clavier, les effets intégraux (y compris les traficotages de sons qui vous ont pris des plombes à démontrer que c'est aussi une Workstation), le tempo, le fingered mode, l'assignation des pédales. J'en oublie volontairement... Finalement en lançant ma série de chacha, ça me permet de jouer avec tous les réglages que j'ai faits à la maison, en appuyant sur la 2ème touche de registration, ça me permet de changer de tempo ou de style pour mon deuxième morceau. Les gens qui font du live vont halluciner, les informaticiens vont se régaler, les programmeurs aussi, ceux qui prenaient des notes n'en auront plus besoin. Quel gain de temps pour les musiciens, les passionnés, les vieux, les jeunes, les retraités, les blasés.
Merci Yamaha.
Bon cette fois, je vous ai parlé de quelque chose de réel, concret, utilisable, vérifiable, ça n'est pas une invention ni un mythe. Bienvenue dans le monde des vivants. Bienvenue dans le monde du "GENOS"
Olivier