débutant en panne  " résolu"

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
philo

débutant en panne

Message non lu

Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le forum, je viens de recevoir mon tyros (3) boutons..."je sors" d'un BK7M Roland et ...il y a un fossé entre les deux :rythme . Je ne m'y reconnais pas dans le manuel et mélange tout :103 , les dossiers, les fichiers, les banques ...
J'ai tapé "débutant", "registration" dans la recherche du site mais n'obtiens rien de probant.
Quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre ou me conseiller un manuel ou une publication dans le forum pour me dépanner ?
Ce que je recherche c'est , en fait, une méthode à suivre pour "bâtir mes programmes" et appeler les différents titres dans une prestation, où les mettre pour que ce soit pratique et que je n'ai qu'à cliquer sur tel ou tel morceau pour jouer..pour l'instant, on va oublier les enregistrements proprement dit.
Encore une fois, j'avais déjà évoqué au début de ce post, j'ai maîtrisé alertement le BK7M de façon intuitive...mais là, je coince lamentablement et suis un peu dépassé par les événements. :notes2
Merci beaucoup pour l'attention portée à mon message
Philo
Remes
Membre aluminium

débutant en panne

Message non lu

Bonjour à Toutes/Tous,
Hello Philo,

allez, je me lance dans une (petite) tentative de (première) réponse...

Tu trouveras sur ce site énormément d'infos, mais il faut prendre le temps de chercher.
Nous avons tous commencé un jour et tes questions ont aussi été les miennes lorsque j'ai utilisé pour la première fois un clavier-arrangeur Yamaha, alors que j'avais (en ce temps-là) surtout joué avec un petit arrangeur GEM CD2... Je me rappelle que ma fille (qui avait 12 ans à l'époque) a capté plus vite que moi !

D'abord je te suggère de prendre tranquillement le manuel de ton Tyros (il est disponible en téléchargement sur le site Yamaha, au cas où) : que ce soit dans le mode d'emploi ou dans le manuel "avancé," il y a des explications qu'il faut parcourir attentivement pour comprendre l'architecture et les concepts de base des claviers PSR & Tyros.

A mon avis, il faut bien distinguer 3 éléments :
les Styles
les Répertoires (ou les Dossiers)
les Registrations (qui te permettent notamment d'appeler des styles et tous tes réglages favoris)

Quand tu auras bien intégré ces notions, il faut tout simplement essayer : chacun(e) se construit sa façon de manier le Tyros au fil du temps.

Commence par repérer des styles qui conviennent aux chansons que tu veux interpréter ;
renomme les et classe les dans un répertoire-dossier ;
puis tu te fais une première registration, en utilisant les 8 touches à ta disposition.
Et ainsi de suite.

Personnellement, je n'utilise pas beaucoup les registrations (question d'habitude !), mais je ne fais pas non plus beaucoup de prestations en public (ceci explique sans doute cela).

Bon courage !

Cordiales Salutations,
Remes
TYROS 5-76 avec ampli TRS-MS05 et pédalier-midi MFC10, synthé Korg KROME 73, mixeur Allen&Heath ZED10, Behringer MiniFEX800, sono Bose-L1C, enceinte Elokance e-GO, micro Shure SM58SE, casque Shure SRH840.
philmusic
administrateur-fondateur

débutant en panne

Message non lu

Bonjour
En complément de la réponse sympathique de Remes , tu as un forum qui qui te donne les manières de procéder et de comprendre ton tyros.
C'est le forum des tutos et astuces : va jeter un œil sur les manières de procéder.
A+
phil
Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni :
Cubase pro 13 , Band in the box 2026 , Komplete Kontrol 14
Toontrack -ensemble EZdrum- EASYKEY 1-2-3 - EASY BASS-
3 Guitares Classique , EA et Electrique .
Roland GR55 . PASS 400 Yamaha et monitor PRODIPE : MFC10.ampli Fender
tout pour faire du bruit .
philo

débutant en panne

Message non lu

Merci à vous, j'ai bien intégré vos réponses mais j'ai des écueils notamment; j'ai commencé à préparer un dossier que je retrouve dans "user" parce que je l'y ai mis, ensuite j'ai fait un fichier (combinaisons de style, voice etc... pour une chanson) mais je n'arrive pas à la mettre dans le dossier, elle se met à côté (en dessous) et j'ai programmé des tas de choses que je ne retrouve pas (ex. transpose) et encore pourquoi 8 banques ? quel rapport entre ces banques ? je n'ai pas compris du tout non plus le "one touch setting". il doit bien y avoir des méthodes simples pour expliquer l'architecture du bazar. J'ai le manuel mais je trouve que c'est un fatras d'infos qui s'empilent sans méthode. Je lis aussi qu'il y a un manuel avancé, comment se le procurer ? Je vais reprendre les tutos de ce site mais je l'ai déjà parcouru sans beaucoup de succès. J'ai déjà passé plusieurs nuits là-dessus mais ça coince, je vais écrire une horreur mais...j'en viens à regretter mon Roland :) que j'avais compris en quelques heures... j'ai pris un trou d'un mois dans mes prestas pour me familiariser avec la bête et je vois le calendrier avancer !!! en tous cas merci à vous pour m'avoir répondu si vite, ça fait du bien de voir que vous compatissez, amitiés de Philo
Seagull29
Membre or

débutant en panne  " résolu"

Message non lu

Pour le manuel avancé, c'est le "Manuel de Reference" que tu peux telecharger sur le Support Yamaha Musique France
Mimi01
Membre Elite Platinium

débutant en panne

Message non lu

Bonjour,

J'avais un roland g70 et j'ai eu du mal à m'´ habituer à une autre logique.
Essaie de poser les questions une par une et tu vas t'en sortir, mais je ne maîtrise moi même pas grand chose, je peux t'aider au sujet des transpositions, pour le reste Olivier Moingeon ( créateur du forum) a fait d'excellents tutos sur you tube) tu vas y arriver.
Bon dimanche,
Mimi
Tyros 5; Ketron- SD7 ; Ketron Event 76; Cubase elements 10; carte son : Presonus Studio 1824 c; Audio bx 5A. Micros Aston Origin - Rode podmic
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
gunsch
Membre aluminium

débutant en panne

Message non lu

Bonjour,

voici 2 clips très bien faits par notre cher Olivier qui peuvent déjà donner un début de réponse
aux questions.

https://www.youtube.com/watch?v=07xBY5yRNoY
https://www.youtube.com/watch?v=Ktk1BUukl58

D'autre part pour bien comprendre le maniement, il est primordial de passer par
la lecture du manuel d'utilisation ( ceci est valable pour tout appareil quel qu'il soit ).
Ensuite on peut affiner et approfondir ses connaissances en parcourant les forums et surtout celui-ci ( voir réponse Philmusic ).

Cordialement.
Claviers : GENOS - Tyros 5 - Korg PA1000
PA : Wersi Vocalis 120 et Yamaha Stagepas 400BT + Yamaha DXS15 MKII + Alto TS 12S Subwoofer,
Table de mixage : Behringer X1204 USB
Stands: König & Meyer
Micro: Sennheiser E865
Saxo Alto: Yamaha YAS280
Saxo Tenor: Thomann TTS-580 GL
Guitare Basse: Fender Squier Jazz Bass 40. Anniversary
Seagull29
Membre or

débutant en panne

Message non lu

@ mimi01, moi aussi j'avais (et ai encore) un G70. Franchement, pour l'editing, c'etait le top ! Actuellement, le seul arrangeur qui offre actuellement ce genre de fonctions est le Pa4x, du moins à ma connaissance. Connaissant (un peu) la philosophie Yamaha, je ne m'attends pas à quelque chose de nouveau dans cette direction sur le Genos. Mais je me trompe peut etre. En fait, si j'ai choisi le T5 en plus, c'est à cause du son qui, il faut le reconnaitre, est vraiment top, et des DSP.
Ceci dit, si l'argument du Genos est d'avoir le Philarmonique de Berlin dedans, en prenant le temps et en utilisant YEM, on peut se faire des sons de cordes redoutables et realistes en utilisant les banques Kontakt. Certes, ça prend du temps mais ça peut valoir le coup.
D'ailleurs, je vais essayer avec une banque simple: Monster Staccato, pour voir. :musicien1
Seagull29
Membre or

débutant en panne

Message non lu

@ philo, pour les OTS, cela permet d'avoir une combinaison de sons correspondant à chaque section Main directement accessibles lorsqu'on change de section. Ces combinaisons sont parties integrantes d'un style. Pour que ça fonctionne, il ne faut pas oublier d'enclencher le bouton OTS Link (sur la gauche). Bien sur, si la combinaison ne te convient pas, rien ne t'empeche de la changer à ton gout.
Remes
Membre aluminium

débutant en panne

Message non lu

Bonjour à Toutes/Tous,
Hello Philo,

lorsque j'ai acquis mon Tyros 5-76 il y a 2 ans et demi, j'avais moi aussi "pédalé dans la choucroute" les premiers jours. Pourtant j'avais auparavant beaucoup utilisé le PSR S910 et bien avant encore le PSR 1000. Mais le Tyros c'est tout de même plus de choses à comprendre (et je suis encore loin d'avoir tout intégré).

A ce moment-là, un collègue allemand m'avait donné un "truc" super-utile : un manuel pratique sur le Tyros 4, écrit par 2 musiciens, gratuit et disponible sur le site Yamaha Deutschland. Le seul bémol : c'est écrit en allemand... Mais c'est vraiment bien fait !
Ce manuel PRAXISBUCH existe probablement quelque part sur ce site; voici toutefois le lien pour y accéder (ça pèse 8 MB environ):

https://de.yamaha.com/de/support/manual ... s&k=Tyros4

Ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert ce site TYROS.fr qui remplace avantageusement toutes les notices et autres modes d'emploi ! Bravo au passage à l'équipe qui gère et à tous les contributeurs.

Cordiales Salutations,
Remes
TYROS 5-76 avec ampli TRS-MS05 et pédalier-midi MFC10, synthé Korg KROME 73, mixeur Allen&Heath ZED10, Behringer MiniFEX800, sono Bose-L1C, enceinte Elokance e-GO, micro Shure SM58SE, casque Shure SRH840.
philo

débutant en panne

Message non lu

Merci à Gunsch pour les tutos d'Olivier, là c'est clair, j'ai fait un premier pas...même si c'est vraiment la base du b.a. ba, et que ça ne répond pas à tout, j'ai avancé. Si vous connaissez d'autres tutos sur l'organisation, n'hésitez pas à me les signaler. Quant au manuel d'utilisation (mode d'emploi) je trouve que c'est un empilement foutraque de connaissances sans méthode, par contre, j'ai téléchargé le manuel de référence et c'est déjà plus ordonné il y a plus de pédagogie. Une grosse "maison" comme Yamaha devrait faire un effort quand même...enfin, c'est mon avis. Merci aussi à Remes, je vais aller voir son truc allemand, peut-être trouverais-je sa traduction, j'ai fait anglais :-) vous êtes sympas et j'ai à nouveau du soleil dans mon "coeur tyros".
Merci, amitiés
philo

débutant en panne

Message non lu

Bonjour à tous,
re-problème, mon accordéon numérique (Roland) "déclenche bien " à droite mais ne déclenche QUE la batterie à gauche et sur n'importe quelle touche (basse ou accord) alors que le Tyros, lui, ne déclenche l'acc.auto que sur les accords ( donc c'est limité à maj, min et 7) j'ai bien essayé d'aller dans "fingering" dans function mais ça ne fait rien car j'aimerais faire comme avant et me servir des basses pour "corser" et faire des accords à 4 notes. J'ai branché sur le midi in 2 puisque le 1 devrait être pris par le pédalier FC10...que je n'ai pas encore osé brancher, j'ai assez de pblm comme ça ;-).
Philo
Seagull29
Membre or

débutant en panne

Message non lu

Je pense qu'il faut aller dans "Fonctions", puis onglet "Midi" et parametrer une config pour que tu puisses utiliser ton accordeon. Normalement, rien n'empeche de faire des accords "pointus" avec le Tyros. N'oublie pas que ce n'est qu'une machine et que ce n'est pas un instrument "classique" comme ton accordeon. Là, je ne vois pas d'autre solution que de faire tes accords main gauche et tes melodies main droite, ou bien d'utiliser la fonction AI (accompagnement intelligent), qui te donnera des accords plus pointu. "Fingered", c'est pour ceux qui ne veulent faire les accords qu'avec un doigt.
En regardant dans mes HDD, j'ai retrouvé cet aide memoire. Simple et efficace.
yamaha-tyros-4-5-aide-memoire-ld-476338(1).pdf