Salut à tous (et toutes)
J'ai du mal à lire la clé de Fa à la main droite; les fichiers midi sont écrits entièrement en clé de fa (pour la main droite), ou truffés de passages en clé de fa, sans que je comprenne bien pourquoi.
A votre connaissance, existe-t-il un moyen pour faire passer avec le Tyros, toutes ces mesures de la clé de fa à la clé de sol ?
Merci
JPL
clé de Fa omniprésente pour la main droite " résolu"
- Chris33
- a contribué à l'évolution du forum
clé de Fa omniprésente pour la main droite
Bonjour,
En règle générale, la clé de fa est réservée pour la main gauche.
Pour les passages en clé de fa , c'est surtout quand les notes descendent trop, par exemple : Il est préférable d'écrire : [edit] Je rajoute que cette clé de fa est aussi utilisée pour certains instruments, comme la contrebasse, et aussi
pour les choristes qui sont au pupitre des ... Basses.
Pas mieuxJPL a écrit :J'ai du mal à lire la clé de Fa à la main droite
C'est bizarre, perso, j'en vois, mais pas autant que ça. La plupart des miens fichiers midi ont bien la mélodie en clé de sol.JPL a écrit :les fichiers midi sont écrits entièrement en clé de fa (pour la main droite), ou truffés de passages en clé de fa, sans que je comprenne bien pourquoi.
En règle générale, la clé de fa est réservée pour la main gauche.
Pour les passages en clé de fa , c'est surtout quand les notes descendent trop, par exemple : Il est préférable d'écrire : [edit] Je rajoute que cette clé de fa est aussi utilisée pour certains instruments, comme la contrebasse, et aussi
pour les choristes qui sont au pupitre des ... Basses.
Avec le Tyros je ne sais pas, mais avec un logiciel éditeur de partitions, c'est très possible.JPL a écrit :A votre connaissance, existe-t-il un moyen pour faire passer avec le Tyros, toutes ces mesures de la clé de fa à la clé de sol ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300
Choeurs de France Atlantique
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300
Choeurs de France Atlantique
- philmusic
- administrateur-fondateur
Bonjour
Lors de la lecture du fichier midi sur le tyros.
Toutes les pistes sont lues par le score .
Si les pistes sont en cléf de Fa , c'est que le fichier midi n'est pas dans sa bonne configuration.
Souvent les fichiers midi que nous recevons et datant d'il y a quelques années sont de piètres créations.
En règle générale , si ceux ci te donnent la clé de fa sur la piste mélodie , c'est que le fichier n'est pas dans la bonne transposition.
Le tyros permet de changer cela . notre ami Olivier a fait un excellent tuto en vidéo la dessus.
http://www.tyros.fr/viewtopic.php?f=28&t=524
D'autre part , lors de l'affichage du fichier midi sur le score , il est tout a fait possible de n'avoir que la piste mélodie sur l'écran .
Pour cela
il faut cliquer sur " SCORE" , puis en bas de l'acran à droite , choisir l'onglet "setup".
On peut choisir l'affichage d'une piste sur la main gauche ou l'affichage d'une piste main droite.
Si on prends la piste mélodie qui se trouve sur la piste 1 ou 4 du fichier midi ( en général ) ,tu sélectionnes " right CH" et tu lui indique le canal 4.
tu fais Ok et tu t'assures que le le right est Off , le chord soit sur Off " lyrics" et "note " sur on.
tu devrais n'avoir en lecture que la piste mélodique.
Tiens nous informé.
A+
Lors de la lecture du fichier midi sur le tyros.
Toutes les pistes sont lues par le score .
Si les pistes sont en cléf de Fa , c'est que le fichier midi n'est pas dans sa bonne configuration.
Souvent les fichiers midi que nous recevons et datant d'il y a quelques années sont de piètres créations.
En règle générale , si ceux ci te donnent la clé de fa sur la piste mélodie , c'est que le fichier n'est pas dans la bonne transposition.
Le tyros permet de changer cela . notre ami Olivier a fait un excellent tuto en vidéo la dessus.
http://www.tyros.fr/viewtopic.php?f=28&t=524
D'autre part , lors de l'affichage du fichier midi sur le score , il est tout a fait possible de n'avoir que la piste mélodie sur l'écran .
Pour cela
il faut cliquer sur " SCORE" , puis en bas de l'acran à droite , choisir l'onglet "setup".
On peut choisir l'affichage d'une piste sur la main gauche ou l'affichage d'une piste main droite.
Si on prends la piste mélodie qui se trouve sur la piste 1 ou 4 du fichier midi ( en général ) ,tu sélectionnes " right CH" et tu lui indique le canal 4.
tu fais Ok et tu t'assures que le le right est Off , le chord soit sur Off " lyrics" et "note " sur on.
tu devrais n'avoir en lecture que la piste mélodique.
Tiens nous informé.
A+
phil
Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni :
Cubase pro 13 , Band in the box 2026 , Komplete Kontrol 14
Toontrack -ensemble EZdrum- EASYKEY 1-2-3 - EASY BASS-
3 Guitares Classique , EA et Electrique .
Roland GR55 . PASS 400 Yamaha et monitor PRODIPE : MFC10.ampli Fender
tout pour faire du bruit .
Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni :
Cubase pro 13 , Band in the box 2026 , Komplete Kontrol 14
Toontrack -ensemble EZdrum- EASYKEY 1-2-3 - EASY BASS-
3 Guitares Classique , EA et Electrique .
Roland GR55 . PASS 400 Yamaha et monitor PRODIPE : MFC10.ampli Fender
tout pour faire du bruit .
-
JPL
Salut les amis,
J'utilise bien sur les options setup pour sélectionner les pistes et changer un morceau d'armure; mais tout cela n'a aucune influence sur les mesures écrites en clé de Fa: lorsque l'on change de tonalité, toute les mesures sont affectées correctement, même les mesures en clé de fa, mais ces mesures en clé de fa qui ont changé d'armure restent en clé de fa !
Quant à reprendre ces morceaux avec un logiciel, il y a bien longtemps que j'y ai renoncé ! Pas le temps, je suis à la retraite et le temps est compté ( ou décompté plutôt) !...
JPL
J'utilise bien sur les options setup pour sélectionner les pistes et changer un morceau d'armure; mais tout cela n'a aucune influence sur les mesures écrites en clé de Fa: lorsque l'on change de tonalité, toute les mesures sont affectées correctement, même les mesures en clé de fa, mais ces mesures en clé de fa qui ont changé d'armure restent en clé de fa !
Quant à reprendre ces morceaux avec un logiciel, il y a bien longtemps que j'y ai renoncé ! Pas le temps, je suis à la retraite et le temps est compté ( ou décompté plutôt) !...
JPL