Attention la nappe est fragile !

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Donquichutte
administrateur des forums

Message non lu

Bonjour,

Certains l'ont appris, hélas, mon PSR a rendu l'âme cette semaine ! Quelle tristesse ! J'ai tenté les plus osées opérations pour le sauver, jusque-là rien n'y a fait !

Ne voulant pas me rendre à l'évidence, je me suis une nouvelle fois armé de mon tournevis préféré pour une dernière chirurgie exploratrice.

Ayant déjà traité les cartes et ne pouvant aller plus loin dans cette direction, je me suis orienté vers plus facile : Et si c'était... un câble ?!

Trop simple me dira-t-on ! Il y avait bien cette petite nappe que je trouvais un peu "suspecte"...

J'ai pris une loupe et j'ai pu voir qu'a une extrémité elle était écornée... Vérification faite dans le "Sevice Manual" le schéma est formel il s'agit de la piste conduisant le bit "D0" (lire D zéro) qui, justement, concerne toutes les leds posant problème et tous les boutons au comportement bizarre. Un peu tremblant, je redresse, je lisse, je ré-enfiche, je remonte, et là VICTOIRE !!!

C'était ce petit bout de câble plat de rien du tout qui me pourrissait la vie depuis presque une semaine !

J'ai pensé, que je devrais bien faire quelque photos pour les amis ! Eh bien, je n'ai pas osé rouvrir !! il vous faudra donc me croire sur parole, mon PSR S910 est sauvé d'une fin que je croyais bien certaine ! J'ai un moment pensé, ayant eu la chance de visiter leur usine de fabrication, que les circuits intégrés Yamaha ne claquaient pas aussi facilement !

Tout ceci ne m'empêchera pas de lorgner sur une autre machine, mais ça, c'est une autre histoire !

Tout est bien qui continue bien !!!

PS : Je sais bien que cette histoire ne présente aucun intérêt, mais j'avais envie de partager...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Bonsoir,
Donquichutte a écrit :PS : Je sais bien que cette histoire ne présente aucun intérêt, mais j'avais envie de partager...
M'enfin !!
Mais si, d'ailleurs cette semaine j'ai fait mon nettoyage de printemps :o et j'ai retrouvé une notice
de mon ancien CLP-124 ( de mémoire hein, je l'ai reperdu illico :|
Cette notice avec schéma m'avait permis de le réparer.

Le principe des claviers Yamaha doit être un peu similaire au claviers d'ordinateur, c'est-à-dire
une histoire de matrice. Pour simplifier, un appui sur une note établi un contact entre une ligne
horizontale et une ligne verticale
[lien]http://electroniqueamateur.blogspot.fr/ ... ar-un.html[/lien]

Mais ça tu le sais déjà, ton montage de pédalier à 4 boutons utilisant un ... clavier d'ordinateur :lol:
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
philmusic
administrateur-fondateur

Message non lu

Et on croit que c'est facile.
Bravo Christian de ce travail de technicien.
C'est un domaine ou je ne suis pas trop à l'aise.
phil
Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni :
Cubase pro 13 , Band in the box 2026 , Komplete Kontrol 14
Toontrack -ensemble EZdrum- EASYKEY 1-2-3 - EASY BASS-
3 Guitares Classique , EA et Electrique .
Roland GR55 . PASS 400 Yamaha et monitor PRODIPE : MFC10.ampli Fender
tout pour faire du bruit .
guimauve57
modérateur du forum

Message non lu

Bonsoir Christian,
Bravo pour le travail, ça te laisse le temps de trouver un clavier à ta mesure.
Donquichutte a écrit :Je sais bien que cette histoire ne présente aucun intérêt, mais j'avais envie de partager...
Sache que toute info sur quoi que ce soit comme intervention sur un de nos claviers servira certainement à qq.
Amicalement,
ps : pour ma part, je me suis arrêté à l'ampoule à baïonnette :lol:
Pascal
. Tyros 4

Citation du moment 8-)
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
brunokar
Membre Elite Platinium

Message non lu

On va désormais t'appeler Docteur Christian !

Mais la question reste entière, comment la petite nappe a-t-elle pu s'écorner ?
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Donquichutte

Message non lu

Chris33 a écrit :Bonsoir,

Le principe des claviers Yamaha doit être un peu similaire au claviers d'ordinateur, c'est-à-dire
une histoire de matrice. Pour simplifier, un appui sur une note établi un contact entre une ligne
horizontale et une ligne verticale
[lien]http://electroniqueamateur.blogspot.fr/ ... ar-un.html[/lien]

Mais ça tu le sais déjà, ton montage de pédalier à 4 boutons utilisant un ... clavier d'ordinateur :lol:
Exactement ! mes soupçons allaient vers le circuit EIF qui est celui qui envoie une impulsion sur une ligne et regarde s'il la retrouve sur une des colonnes... Mais il se trouve que c'était la ligne elle-même qui était en faute !

Pour l'anecdote ce principe lignes/colonnes était également utilisé dans les centraux téléphoniques électromécaniques appelés justement "CrossBars"

Bonne journée.
A bientôt...

Christian.

Donquichutte

Message non lu

brunokar a écrit :On va désormais t'appeler Docteur Christian !

Mais la question reste entière, comment la petite nappe a-t-elle pu s'écorner ?
C'est vrai, je ne vous ai pas raconté le début ! Un peu de café renversé sur les boutons de rythme, démontage, nettoyage, séchage et au remontage j'ai moi-même provoqué le problème en rebranchant cette nappe. C'est pourquoi j'ai titré "Attention la nappe est fragile", pas seulement pour les taches de café !!!
A bientôt...

Christian.

brunokar
Membre Elite Platinium

Message non lu

Donquichutte a écrit :C'est vrai, je ne vous ai pas raconté le début ! Un peu de café renversé sur les boutons de rythme, démontage, nettoyage, séchage et au remontage j'ai moi-même provoqué le problème en rebranchant cette nappe.
Tu es donc un pompier pyromane :lol37
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Donquichutte

Message non lu

:097 Hélas !!! :103
A bientôt...

Christian.

Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »