Mon Fils, sa copine et moi (en tant que chauffeur !), nous avons fait un tour à la Musikmesse de Frankfurt ce vendredi 7 avril.
D'abord il faut dire qu'il s'agit d'une foire-exposition absolument fabuleuse, gigantesque, avec une multitude d'exposants de nombreux pays (la Chine est très présente), pour tous les styles de musique imaginables. Tous les instruments sont représentés, des plus classiques (claviers, pianos, cordes, cuivres, percussions, etc) en allant aux plus exotiques (comme la cornemuse pakistanaise ou des percussions africaines). On y trouve aussi les amplis, les micros, les tables, les logiciels, les partitions, les accessoires divers, etc. C'est vraiment incroyable, une seule journée ne suffit pas pour tout voir. Et en plus, beaucoup de live (on peut d'ailleurs essayer soi-même beaucoup d'instruments) sur les deux grandes scènes où différents artistes se produisent. Mais de nombreux stands présentent également des démos toujours remarquables.
Yamaha n'était pas en reste, avec quasiment tout un étage où la célèbre marque a exposé énormément de pièces, des claviers aux drums, en passant par les cuivres, les instruments à vent, les cordes, de superbes pianos, notamment ce modèle inspiré d'une œuvre de Gustav Klimt et dont le prix dépasse allègrement les cent-mille euros... Bien sûr, Yamaha n'a pas lésiné sur ses claviers-arrangeurs. Pas moins de six Tyros 5 étaient présentés en accès libre pour les visiteurs, parmi la grande famille des PSR. Mais sur ce stand, pas de commentaires bien précis sur le remplaçant du Tyros (si ce n'est des allusions : oui ça viendra, on y travaille, etc) ; les démonstrateurs sont restés très discrets (du moins, avec moi !).
Nous avons écouté avec beaucoup de plaisir une démo (en anglais) de Susan ALBERS qui a présenté avec brio et enthousiasme un nouveau Clavinova. Des casques audio étaient disponibles tout autour de la zone de démonstration : Yamaha a vraiment peaufiné son affaire : ce sont des Pro's !
KETRON & KORG étaient également présents, avec des stands plus modestes mais sympas.
Un seul regret : il aurait fallu arriver sur-place bien +tôt le matin, dès l'ouverture, et pouvoir rester jusqu'à la fermeture, pour vraiment profiter de cette vaste offre en tout genre.
Moi j'ai tout-de-même acheté quelque chose : un simple Tshirt noir sur lequel est écrit en lettres blanches :
YOU'RE TOO OLD
Cette escapade restera toutefois un excellent souvenir !
Cordiales Salutations,