Changement Intro

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Dede
Je poste, souvent

Changement Intro

Message non lu

Bonjour à tous
Possesseur d'un T5,quelqu'un peut il me donner une explication en peu de phrase sur le mode d'emploi à la question suivante.
- j'ai un style avec une intro 3 qui me plaît pas .
- je voudrai remplacer cet intro par une autre intro qui est dans un autre style en mémoire dans User.
Comment procédé ??? avec des mots simple

Je sais faire pour remplacer une "Main Variation " et remplacer par une autre.....mais là je suis un peu perdu car je n'ai pas trouvé d'explication nul part.

Cordialement

Dédé
clavier Tyros 5 76
Sono :HK Lucas Smart
Table mixage Yamaha MG 10XU
Seagull29
Membre or

Changement Intro

Message non lu

Hello, c'est exactement la meme manipulation, il suffit de selectionner, dans le Style Creator, l'intro comme tu selectionnes une Main Variation.
Jean-Ma
Membre titane

Changement Intro

Message non lu

Bonjour,

Seagull a raison ! Il faut évidement passer les 8 canaux "à la moulinette" !
Bien faire attention au nombre de mesures, car si elles sont différentes entre les 2 styles, il faut spécifier (modifier) le nombre exacte de mesures de la nouvelle intro que tu transfère.
Cependant, les instruments risque un chouia de ne pas "coller", à savoir entre la nouvelle intro et lorsque tu arrive dans la "rythmique" (Main Variation). Il faudra un peu arranger les instruments. Mais on y arrive plus ou moins facilement selon la complexité du style ...

Allez, courage ! :rythme

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Dede
Je poste, souvent

Changement Intro

Message non lu

Bonjour à vous.
Merçi pour vos réponses.....qui ne me satisfont pas.

Je crois qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde.

Quand je dit que je sais faire pour remplacer un instrument dans une Main Variation par un autre ,cela ne me pose pas de problème, mais il s'agit de remplacer une intro par une autre, d'un autre style, pour moi la manœuvre n'est pas pareil ou alors je n'ai rien compris.

Dans mon cas de figure je veux commencer à jouer le style par la Main Variation C ,Intro 3 ,je veux donc remplacer cette Intro en la remplaçant par une intro d'un autre style ,comment faire ?

Je tiens d'avance à vous remercier pour vos explications claire.

Bon Dimanche

Dédé
clavier Tyros 5 76
olivier71500

Changement Intro

Message non lu

Non , ce n'est pas du tout la meme manip entre remplacer un instrument et remplacer une intro ou une variation
pour remplacer un instrument , tu peux le faire depuis l'interface du tyros et enregistrer le style sous un autre nom
mais pour changer tout ou partie d'un style, là il faut aller dans le STYLE CREATOR.
Dans le STYLE CREATOR, tu peux creer un style de A à Z soit en enregistrant les différentes parties (en les jouant au clavier) , soit en allant chercher des parties depuis d'autres styles'. Comme le dit Seagull29, c'est la meme manip pour toutes les parties du styles , que ce soit des intros des main variations ou des endings

Apres il y a toujours la solution d'utiliser les registrations, et affecter la 1ere memoire de registration pour l'intro du 1er style ; puis la 2e pour le main variation du 2eme style . Mais la transition entre les 2 peut etre délicate à gerer , faudra bien repeter ce passage pour ne pas se rater

olivier
Jean-Ma
Membre titane

Changement Intro

Message non lu

Bonjour,

Bon, recommençons … puisque manip peu expliquée !
Tout se fait avec « Style Creator » que tu connais puisque tu remplaces les instruments !
De préférence copier le fichier style duquel sera prélevé ton intro dans « User » (se sera plus facile afin de ne pas de déplacer pour chaque canal dans le répertoire du HD).
Il faut se placer sur la plage « Assembly », sélectionner l’intro qui sera remplacé (option « Play type ») et spécifier quel intro sera copié (option « Copy from\Section »).
J’explique pour le canal 1, les autres canaux étant gérés de la même façon.
• Sélectionner le canal 1 (bouton « A »), et vérifié (ou sélectionner un autre canal proposé) dans l’option « Copy from\Channel » (en bas du display).
• Appuyer une seconde fois sur le bouton « A ». Ceci te donne accès au dossier « User ».
• Sélectionner le fichier style duquel sera copié l’intro.
• Exit. Ici déjà tu pourras voir que le nom du canal reçoit le nom du nouveau fichier.
• Faire ceci pour tous les canaux !
• Si tu dois modifier le nombre de mesures pour ta nouvel intro (si différent entre les 2 styles), revenir à la page « Basic », et modifier la valeur de « Pattern Length », puis « Execute ». Aucune crainte, rien d’autre ne sera modifié ! Attention cependant d’avoir préalablement sélectionné l’intro concernée (cf. « Play type ») !
• Sauvegarde générale via « Save » avec, de préférence, un nouveau nom du fichier modifié (au cas où) !
Et le tour est (déjà) joué !
Tu peux aussi modifier les volumes de chaque instrument … comme tu le fais habituellement.

Bonne zik !

Jean-Ma
olivier71500

Changement Intro

Message non lu

Bon là je pense que Jean-Ma a dit l'essentiel . Ca vaut peut etre le coup de relire le paragraphe du manuel s'y rapportant , c'est pas forcément hyper-évident la 1ere fois
Jean-Ma
Membre titane

Changement Intro

Message non lu

Bonjour Olivier,

Je me permets de "gratouiller" un peu plus la question suite à ton commentaire « créer un style de A à Z soit en enregistrant les différentes parties (en les jouant au clavier) ». Je me targue (un peu) de pouvoir « tripoter » les styles, mais la question de « créer depuis zéro » (si je puis dire) m'interpelle et me pose problème … puisque je suis complètement ignare sur cette façon de procéder.
Peux-tu svp expliquer un peu plus la façon de s’y prendre. Quel fonction faut-il utiliser ("Style Creator" ou l'enregistreur ?) Faut-il enregistrer canal par canal (puisque chaque canal est ... différent). L’accompagnement main gauche et le solo d’intro/ending (main droite) sont-il réalisé séparément, etc … ???

Bref, c’est le flou complet pour moi.

Merci par avance pour ton aide précieuse. :077

Jean-Ma
PS : s’il existait un tuto, ce serait encore plus formidable … :punk
Seagull29
Membre or

Changement Intro

Message non lu

Hello, en fait pour creer un style de zero, la premiere chose est d'aller dans "Style Creator" puis cliquer sur "New Style".
Definir ensuite le mouvement metronomique du style (4/4,3/4 etc...)

A partir de là, il faut selectionner la "Part" que l'on veut creer (intro, main, etc....)

Definir le nombre de mesures de la partie. Pour les breaks, pas la peine car ces derniers sont limités à 1 mesure (ce qui est bien dommage)

Ensuite, deux solutions:

Soit passer par "Assembly" et picorer dans les autres styles les parties instrumentales qui nous interessent (là, ça peut etre interessant pour faire des variantes de styles) mais attention à ce que les parties instrumentales soient compatibles, sinon, rien n'empeche de transposer ou de modifier les parties afin qu'elles s'accordent entre elles.

Soit, effectivement, creer le style instrument par instrument en mettant l'instrument choisi en "REC" (en appuyant simultanement sur "REC" en haut à droite et sur le bouton du bas en face de l'instrument)

Puis, il suffit de lancer "Play" et de jouer la partie. Une fois cela fait, on stoppe et on ecoute, encore que, tant qu'on laisse sur "Play", on entend en boucle ce qu'on a joué. Mettre sur "Stop" et desengager le "REC" permet d'eviter une fausse manoeuvre car, ATTENTION, tant que l'instrument est en mode "REC", si l'on joue, ça rajoute ce qu'on joue.

Et si ce qu'on a fait ne convient pas, on remet l'instrument en "REC" et on efface en appuyant simultanement sur "Delete" et sur le bouton en bas en face de l'instrument et on refait la manip precedente.

Et on fait ça pour chaque "Part" et pour chaque instrument.

Voila un petit tuto succint et basique qui permet deja d'apprehender la construction d'un style. Pour aller plus loin, le mieux est de se referer au Manuel de Reference du T5.
Amusez vous bien et bonne soirée à tous. :musicien1
Jean-Ma
Membre titane

Changement Intro

Message non lu

Bonjour Seagull,

A priori, cela a l'air simple. Je vais prendre le temps de bien comprendre de de mettre tout cela "en musique". :rythme

Merci encore pour ton info.

Jean-Ma
olivier71500

Changement Intro

Message non lu

Seagull29 a tres bien décrit le mode opératoire
Ca a l'air simple , mais dans les faits, quand on passe en enregistrement cela necessite souvent plusieurs "prises" comme pour un enregistrement normal en studio.
Et on a vite fait de se décaler légerement de la mesure (aussi infime soit ce decalage) : on peut alors faire appel aux fonctions de quantize
Et ce qui n'est pas évident à gerer , c'est le debut et la fin des enregistrement (la fin de l'enregistrement qui doit etre parfaitement synchro au debut puisque le style va tourner "en boucle")
Et là on s'apercois que le les styles d'usine yamaha sont bien fait ...
Jean-Ma
Membre titane

Changement Intro

Message non lu

Bonjour Olivier,

Pardonne mon ignorance, mais « Quantize », c'est quoi ?

Jean-Ma
Dede
Je poste, souvent

Changement Intro

Message non lu

Bonjour à tous
Merçi à tous ces intervenants pour leurs explications .....constructive.
Après tout ça, si je n'arrive pas à me débrouiller...j'abandonne la musique .
La manuel n'est pas toujours aussi explicite.
A propos de Jean Marc qui demande des explications sur le comment crée un style de A...Z, j'avais en son temps découvert un "tutoriel video" très bien fait en Anglais ou Allemand ...voir dans Google "Creating Styles For All Yamaha Arranger" voir si ça fonctionne encore.

Bien à vous

Dédé
clavier Tyros 5 76
Seagull29
Membre or

Changement Intro

Message non lu

@ Jean Ma, le quantize, c'est la fonction qui permet de recaler ce qu'on vient de jouer de maniere à ce que ce soit en place. On peut quantizer avec des valeurs de note differentes (croche, noire, double croche etc....). Plus on va va vers les grosses valeurs, plus c'est en place mais on perd en humanisation. En general, on utilise un quantize à la double croche ou à la triple, que ce soit en binaire ou en ternaire (triolets ) mais ça peut donner des resultats bizarres si on choisit des valeurs trop basses (triples ou quadruples). Le mieux est encore de se concentrer et de jouer bien en place. :musicien1
Jean-Ma
Membre titane

Changement Intro

Message non lu

Merci Seagull,

Comme quoi, on apprends tous les jours !!!
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »