tuto midi  " résolu"

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
nostalgique

tuto midi

Message non lu

Bonjour a tous
Y aurait il sur le forum un tuto pas a pas pour brancher 2 synthé en midi dans mon cas le roland bk5 avec le ketron xd8
J'ai beaux essayer mais sans resultats
J'espere bien que oui mais je n'ai rien vus
Je vous remercie d'avance
Pierre
brunokar
Membre Elite Platinium

tuto midi

Message non lu

Salut Pierre,

Tu mets ton câble dans l'in de l'un et dans l'out de l'autre et tu essayes...si ça marche pas tu fais le contraire :mrgreen:

Tout dépend lequel tu veux utiliser comme clavier maître :musicien1
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
marco40
modérateur du forum

tuto midi

Message non lu

Bonjour Pierre,

Je ne connais pas de tutoriel ...
Il faut prendre la question différemment !
Ce n'est pas une question de branchement, c'est simplement savoir ce que tu souhaites faire.
Les notions de clavier maitre et esclave doivent être assimilées. Le branchement MIDI permettra de faire "jouer" les deux instruments de manière synchronisé dès l'appui sur une touche du clavier maître.

En fonction de ce que tu souhaites faire, on effectue les branchements. Puis il faut "paramétrer" chacun des appareils afin d'ouvrir ou de filtrer les canaux MIDI souhaités car il n'y a aucune "intelligence" dans le protocole MIDI.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
nostalgique

tuto midi

Message non lu

Bonjour à tous les deux ; je vous remercie pour vos réponses car brancher les câbles n'est pas un problème, ce sont
plutôt tout les paramètres des deux synthés et cela ce n'est pas de la bibine et s'il n'y a pas de tutos je ne vois pas
comment je vais en sortir car j'ai essayé à mainte reprises sans résultat
Voici exactement mon probl.... mon Ketron clavier accordéon mon Roland bk5 piano et ce que je veux, c'est jouer sur le Roland
pour avoir tous les sons et styles compris du Ketron. Vous expliquer c'est très simple, mais pour le faire c'est autre chose
En attendant des idées lumineuses, je vais bruler des cierges encore merci à tous deux. L'espoir fait vivre parait il
Pierre
marco40
modérateur du forum

tuto midi  " résolu"

Message non lu

Bonjour,

Avant de commencer une explication je souhaite retranscrire le besoin ...
Si j'ai bien compris :
En jouant sur le clavier du roland bk5, tu souhaites déclencher un des styles et des sons sur le ketron xd8.
Les sons et les styles du bk5 ne sont pas utilisés...
Est ce cela ?

Marco
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
nostalgique

tuto midi

Message non lu

oui Marco c'est bien cela merci
Pierre
marco40
modérateur du forum

tuto midi

Message non lu

Ok Pierre,

Dans cette configuration le roland BK5 est le clavier Maître et le ketron sd 8 est esclave.
Voici quelques éléments pour aider à configurer.
Chaque réglage est important.

Nous allons d'abord paramétrer pour la main droite ...
Brancher un câble MIDI entre la prise MIDI OUT du BK5 vers la prise MIDI IN du Ketron SD8.

Sur le BK5 paramétrer comme suit :
MENU- MIDI- Edit System - BASIC
Mettre TX à ON et Tx channel à 1

MENU- MIDI- Edit System - Sync
Rythm start /Stop Tx : ON
Rythm sync clock Tx : ON

Ceci permet d'envoyer sur le canal 1 les informations joués au clavier et d'envoyer les signaux d'horloge pour la synchro.

Puis revenir au MENU - MIDI puis descendre le curseur et appuyer sur Save MIDI set puis choisir le USER X (X est un chiffre)
puis appuyer sur "WRITE"

Ceci permet de sauvegarder les réglages dans un USER et rappeler les réglages MIDI.

Ensuite il faut configurer le Ketron SD8.
A partir du menu principal, appuyer sur F6 MIDI.
Pour se déplacer dans les sections utiliser les boutons DATA CURSOR (Up et Down) et pour modifier utiliser DATA CURSOR (left et right).
Choisir F2 receive - puis choisir le numéro de canal Right à 1 (main droite).
Appuyer sur le bouton SAVE/ENTER et Choisir F10 Save pour sauvegarder la configuration MIDI sur le SD8

Puis faire un essai ... avec le clavier du BK-5M...

Marco
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
nostalgique

tuto midi

Message non lu

Bonjour Marco c'est vraiment gentil je vais essayer tous ces réglages
en espérant je croise les doigts
Et merci beaucoup
Répondre