Bonjour à tous,
Tyros registrations - préparation d'un morceau à interpréter.
Je voudrais vous donner mon interprétation du sujet et surtout écouter vos remarques.
A l'origine II y a un fichier STY qui propose un certain nombre de fonctions et selon les "main variation" nous allons multiplier les variations et les interventions solo.
C'est déjà pas mal à l' oreille.
Ces fichiers peuvent être travaillés à loisir et en générer d'autres qui peuvent être sauvegardés et générer eux mêmes des interprétations de tel ou tel morceau sauvegardés au nom du morceau interprété.
Le classement de ces fichiers qui doit nécessairement exister pour éviter un inéluctable fouilli peut se faire de préférence sur Hdd ou Usb avec des répertoires et des sous répertoires Alpha et/ou numérique selon chacun.
Le nombre de fichiers au total est quasi illimité mais limité par répertoire d'ou la nécessité de subdiviser.
C'est une nouvelle avancée dans la découverte de l'instrument.
A ce stade, le musicien a acquis une bonne connaissance de la machine dans l'interprétation mais peut aller encore plus loin dans la personnalisation musicale.
C'est là où intervient la " Mémoire de registration "
Le musicien va choisir un morceau dont il va préparer dans les moindres détails son interprétation .
Le principe : avoir la possibilité en appuyant sur les boutons de la banque de registration de suivre jusqu'a 8 phases d'interprétation musicale du morceau choisi.
Comment ?
Création d'une base d'un morceau choisi : nous choisissons un superbe morceau de Duke Ellington Satin Doll
Nous allons créer une banque intitulée "SATINDOLL"
la partition musicale que nous allons interpréter commence par un piano qui va lancer sur quelques mesures le tempo general de type swing modéré , que je fixe à "113"
A l'issue de 3 mesures d'interprétation "piano" l'ensemble de l'orchestre reprend le thème .
Je vais choisir mon Piano dans "VOICE" et j'opte pour ConcertGrand que j'enregistre en appuyant sur "Memory" et "touche 1" de "Registration Memory"
Puis j'écoute mon fichier sty que je prends dans les pressets STYLE intitulé 30sBigBand qui apparaît a un tempo 120 et que je vais ramener à 113 sur la main variation 1 avec la touche Sync Start enclenchée.
Je sauvegarde par Memory'touche 2
Le couplet sera joué sur la même position Mais avec la variation C de l'OTS.
Le final se fera sur la variation A avec toutefois le remplacement de l'instrument soliste proposé par le même Piano ConcertGrand
Ainsi nous avons une banque de registration consacrée à l'interpretation du morceau Satin Doll
Il est nécessaire de faire figurer ces repères d'interprétation sur un fichier indépendant du tyros
Amicalement
Adrien
Ps Tres Tres important
Attention où se situent les fichiers ? Ils doivent se trouver à un certain emplacement déterminé une bonne fois pour toutes et ne plus rien changer dans leur positionnement.
C'est de mon point de vue la faille du processus car on peut gâcher par inadvertance des heures de boulots.....
Construction d' un morceau à interpréter - " résolu"
- brunokar
- Membre Elite Platinium
Construction d' un morceau à interpréter - " résolu"
J'aurais pas mieux dittyros46 a écrit :Bonjour Adrien
en fait, ton post constitue le condensé de la moitié au moins du manuel de référence
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
- mart1n
- Je poste, souvent
Construction d' un morceau à interpréter -
Bonjour,
Je pense au contraire que ce post est intéressant, peut-être parce que justement c'est un "condensé" par l'exemple. Je me placerais dans "ceusses qui ne savent pas", et je pense que j'ai des choses à apprendre sur l'ensemble de ces manipulations. Ce résumé par l'exemple est donc une bonne chose mais il y a plusieurs points où il faut que je relise plusieurs fois la phrase sans toujours comprendre où l'on en vient... Ne serait-il pas possible d'avoir une vidéo de ces manips, ce qui serait bien plus explicite ?
Musicalement
Je pense au contraire que ce post est intéressant, peut-être parce que justement c'est un "condensé" par l'exemple. Je me placerais dans "ceusses qui ne savent pas", et je pense que j'ai des choses à apprendre sur l'ensemble de ces manipulations. Ce résumé par l'exemple est donc une bonne chose mais il y a plusieurs points où il faut que je relise plusieurs fois la phrase sans toujours comprendre où l'on en vient... Ne serait-il pas possible d'avoir une vidéo de ces manips, ce qui serait bien plus explicite ?
Musicalement
PSR S970
- brunokar
- Membre Elite Platinium
Construction d' un morceau à interpréter -
Merci Adrien pour ce bel exposé donc, pourrais-tu passer par la case présentation s'il te plait, afin qu'on en sache un peu plus sur toi, je pense que ce serait intéressant pour tout le monde !
A bientôt de te lire.
A bientôt de te lire.
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.