J'avais évoqué il y a quelque temps des problèmes sur le portamento et Luc (Clopat) après des recherches, avait fait un excellent tutorial (aujourd'hui introuvable car toutes ses vidéos ont été supprimés par l'auteur ... ) en contournant le problème et en paramétrant une pédale pour obtenir l'effet désiré car la commande portamento time (via le menu du voice set) était inactive ...
En cherchant parmi les sons je me suis aperçu que cette commande" portamento time" pouvait fonctionner pour certains sons.
Par exemple : famille synth - le son : WireLead
Avec le clavier lorsque nous jouons des notes, le portamento est audible et la variation du portamento time (via le voice set) est très efficace ! Donc la commande "portamento time" fonctionne bien sans utiliser la pédale ...
Si nous choisissons un autre son : par exemple : CryingLead dans la même famille, avec le voice set nous voyons une valeur de portamento à 15 et pourtant en variant le portamento time nous n'avons aucun effet !
A ce jour, je n'ai aucune explication du tantôt cela fonctionne, tantôt cela ne fonctionne pas. J'ai essayé de varier certains paramètres en comparant le son pour lequel le portamento est actif, mais je n'ai pas trouvé.
Avez vous une idée de ce mystérieux comportement du portamento et comment l'activer pour tous les sons sans utiliser la pédale ?
Marco