Réparation des contacts en caoutchouc graphité...

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Donquichutte
administrateur des forums

Message non lu

Bonjour,

Ce type de réparation a déjà été abordé dans cet article.
J'ai aussi vu ce sujet abordé dans différents sites sur le Web.

J'avais des problèmes avec quelques boutons du panneau de commandes de mon PSR S910, et, en passant dans un magasin de pièces auto, j'ai vu un produit que d'autres bricoleurs ont déjà détourné pour cet usage.

Le voici :
Contacts.jpg
J'ai essayé de l'utiliser sur tous les contacts du panneau de commandes. Ce produit à base de poudre d'argent fonctionne à première vue. En revanche je vous déconseille formellement de l'employer car la pellicule formée sur le caoutchouc a tendance à se décoller et à s'user très rapidement. J'ai été contraint de re-démonter pour tout gratouiller et nettoyer.

Un simple nettoyage avec un peu d'alcool à résolu pratiquement tout mes problèmes !

Par ailleurs, je n'ai pas encore essayé le produit proposé dans cet article, mais je pense qu'il serait très intéressant d'avoir des nouvelles des malades soignés par ce traitement après quelques mois, voir années d'utilisation.

Ceux qui ont essayé pourront certainement nous faire remonter cette information très utile !!

Remercions-les par avance !!!
[/font][/size]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
marco40
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour,

Il faut être prudent lorsqu'on souhaite réparer les touches carbonées.
Le carbone n'est pas un contact d'argent et l'adhérence n'est pas bonne !
Les produits ne font pas de miracle et même si la bombe graphitée semble idéale, cela ne marche pas pour tout type de support! Certains ont eu de bons résultats mais ce n'est pas à 100% ! De plus, cela risque de ne pas être durable ...

Sur des claviers professionnels il faut privilégier des solutions durables (remplacement).
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Donquichutte

Message non lu

Bonjour Marco,

J'ai tenté de contacter le SAV de Yamaha, mais l'adresse mail que j'avais pour le SAV ne fonctionne plus. On est renvoyé systématiquement vers des partenaires. Je ne sais pas bien comment commander des pièces. As-tu une idée ?
A bientôt...

Christian.

Mosquitos62110
Membre titane

Message non lu

Donquichutte,

bonjour,

tu peux passer par un revendeur Yamaha ou un centre technique agree pour commander les Rubbers qu'il te faut.

Certains centres techniques les ont en stocks.

Voici le manuel technique de ton PSR 910, tu y trouveras les references des pieces detachees de tes Rubbers. ;)
Contenu caché
Bon apres midi,

Christian.
Moderateur / conseiller technique.

Tyros 5 / 61 touches.
Piano Numerique Roland F 20.
Table de mixage Soundcraft Signature 12.
Cable Mogami 2964 / Prises JACK, RCA et XLR: Neutrik.
marco40
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour Christian
Il y a une tendance à fermer la solution de réparer soi même mais en faisant des recherches sur le Web nous pouvons trouver certains magasins en ligne...à l'étranger. Je ne sais pas si les pièces sont d'origine.... Tout dépend de la pièce détachée à changer....
Je ne connais pas de point de contact pieces détachées pour les instruments de musique
Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Hdomusic

Message non lu

Bonjour

A l'époque où j'ai découvert les claviers-souris sans fils, assez chers, je me suis trouvé en panne des contacts de clavier, petits points de carbone collés sur une plaque plastique présentant les particularités d'un clavier musique : contacts brefs, légers glissement des pièces mécaniques entrainant une légère érosion du carbone...

J'ai tenté plusieurs produits dont je ne me souviens plus du nom (il y a longtemps..), avec des résultats plus ou moins courts , puis, je suis tombé sur l'Elecolit 340 avec le même espoir que pour tous les autres...

J'ai gratté une croix sur les pastilles, nettoyé à l'alcool isopropylique, puis appliqué une mince couche de produit... les deux claviers faits fonctionnent encore... J'ai réparé d'autres contacts similaires avec le même résultat, mais jamais de clavier musique...

Cela vient certainement du fait qu'il s'agit d'une résine (donc d'une colle) qui adhère sur beaucoup de matières... La Loctite est un vernis, et son adhérence est certainement moindre...

Amicalement. Henri.
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Yeah ! C'est Christian 2017 dernier cri qui nous revient.

Encore d'excellentes idées offertes à nos membres bricoleurs. Merci à toi pour ces explications.

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
Donquichutte

Message non lu

Hdomusic a écrit : J'ai tenté plusieurs produits dont je ne me souviens plus du nom (il y a longtemps..), avec des résultats plus ou moins courts , puis, je suis tombé sur l'Elecolit 340 avec le même espoir que pour tous les autres...

J'ai gratté une croix sur les pastilles, nettoyé à l'alcool isopropylique, puis appliqué une mince couche de produit... les deux claviers faits fonctionnent encore... J'ai réparé d'autres contacts similaires avec le même résultat, mais jamais de clavier musique...

Cela vient certainement du fait qu'il s'agit d'une résine (donc d'une colle) qui adhère sur beaucoup de matières... La Loctite est un vernis, et son adhérence est certainement moindre...

Amicalement. Henri.
Bonsoir Henri,

Je te remercie infiniment pour ces indications. Je ne connaissais pas ce produit. Il semble en effet bien mieux adapté à l'usage que je voudrais en faire... J'ai consulté ses caractéristiques. Il est annoncé qu' il adhère sur le caoutchouc. C'est une condition essentielle. Maintenant, reste à savoir si Yam n'utilise pas autre chose pour ses "contacts" ! Je pense à du silicone par exemple ...

A suivre donc ...
Bonne soirée.
A bientôt...

Christian.

Donquichutte

Message non lu

marco40 a écrit :Bonjour Christian
Il y a une tendance à fermer la solution de réparer soi même mais en faisant des recherches sur le Web nous pouvons trouver certains magasins en ligne...à l'étranger. Je ne sais pas si les pièces sont d'origine.... Tout dépend de la pièce détachée à changer....
Je ne connais pas de point de contact pieces détachées pour les instruments de musique
Marco
Tu as raison, j'aime bien me dépanner moi-même. Mais il est vrai que la sophistication de nos machines rend cette possibilité de moins en moins évidente !
Fut un temps où j'aurais envoyé un mail à David chez Yam. Mais son adresse a étée supprimée. Il faudra que je me tourne vers d'autres contacts sympas de préférence !
Bonne soirée.
A bientôt...

Christian.

Donquichutte

Message non lu

Mosquitos62110 a écrit :Donquichutte,

bonjour,

tu peux passer par un revendeur Yamaha ou un centre technique agree pour commander les Rubbers qu'il te faut.

Certains centres techniques les ont en stocks.

Voici le manuel technique de ton PSR 910, tu y trouveras les references des pieces detachees de tes Rubbers. ;)
Contenu caché
Bon apres midi,

Christian.
Bonsoir Christian,

Je te remercie pour ton message et pour le service manual.
Tu me l'avait déjà passé, ce qui m' a été très utile pour démonter...
Je finirai probablement par passer un coup de fil à un "centre technique", mais aujourd'hui, le nettoyage a suffi pour solutinner mon problème...
Merci encore, et bonne soirée.
A bientôt...

Christian.

Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »