J'ouvre ici un nouveau sujet où je mettrais les photos d'avancement de l'installation de ma nouvelle pièce dédiée musique (une ex-chambre).
Bien que cela ne soit pas en "temps réel", je posterais les photos dans l'ordre de réalisation des "travaux".
On va bien sûr commencer par l'état initial.

Ensuite, ayant fait les plans pour calculer les encombrements, je me suis rendu compte que ma table de mixage aurait pris trop de place à plat sur le bureau. Bien qu'ayant cherché dans le commerce d'accessoires musical, je n'ai trouvé aucun support qui puisse me convenir, car souvent trop "profonds" et limite un peu trop larges pour juste tenir une table de mixage en position (presque) verticale.
De plus, je ne savais pas de quelle valeur d'inclinaison j'aurais besoin en posant la table en vertical, sachant qu'il fallait que je puisse voir les inscriptions autour des boutons depuis ma place assise au bureau. Un support fixe du commerce ne m'aurait convenu que partiellement, alors pourquoi pas faire le mien réglable ?!! J'ai mesuré l'inclinaison de l'écran de mon pc portable et j'ai fait une simulation avec la table de mixage tenue d'une main face à moi et de l'autre main, j'ai tracé le bord sur une feuille de papier collée contre. L'écran était entre 12 et 14°, la simulation "feuille de papier" m'avait donné 30°.
Mon support devra être donc réglable de 15 à 30°, par pas de 5°.
Alors, hop, j'ai sorti mon logiciel de dessin préféré et je m'y suis mis ! Voici le résultat après quelques heures devant mon écran et des litres de sueur dû au stress qui suit immédiatement la phrase : "mais est-ce que ça va pas coincer quelque part ??!".

Voici ce que ça donne une fois installé sur la table de mixage, dans toutes les positions possibles d'inclinaison, à savoir de 10° à 30° :

Et enfin, bien que pas encore câblée, la voici à son emplacement final :

Ah oui, pour ceux que ça intéresse, il s'agit d'une table Behringer XENYX 1222 FX. Un des meilleurs rapport qualité/prix que j'avais trouvé quand je l'ai achetée et donc l'électronique a un souffle quasi inexistant (pour ce prix !). Depuis ils ont sorti la 1222 USB qui peut faire office de carte son d'un ordinateur (via usb donc) et qui a en prime des compresseurs sur les 4 premières pistes (mono) à priori dédiées "micro".
Dernier petit détail. Le bureau tel que vous le voyez, a été mis au goût du jour ! Valérie Damidot n'aurait pas fait mieux (waah la grosse tête que je me paye !!). Une veille table recouverte de formica jaune canari années '60/'70... J'ai acheté de la mousse pour isoler les tuyaux d'eau que j'ai découpé de moitié et que j'ai mis sur la tranche du bureau avant de tout recouvrir par un autocollant en rouleau qu'on peut trouver dans une grande surface ou magasin de bricolage.
Vous en avez vu un bout (et on voit bien l'arrondi) sur l'avant dernière photo ci-dessus. Pompon sur la cerise : ça fait un peu style "table de studio d'enregistrement" avec le bord arrondi, la couleur et en prime, le contact souple (merci la mousse d'isolation) au niveau du ventre, ce qui dans mon cas avec mon gros bidon (si, si !) sera bien confortable !
Si ça intéresse quelqu'un, je peux fournir des plans sommaires pour réaliser le support de la table de mixage. Il suffit juste d'acheter de la cornière alu, une baguette alu aussi, couper à la bonne longueur, faire quelques trous et assembler le tout avec des boulons de 4, écrous freins et papillons (pour le dessus, pour que le réglage à la volée soit plus facile, si besoin).
Encombrement en profondeur : 23cm. Hauteur : 40cm. Largeur ? Selon la table de mixage
A ce propos, je suis pile entrain de penser à une petite amélioration : acheter une tige filetée de 4 pour mettre dans un trou inutilisé et pouvoir y fixer les câbles passants avec des petits colliers électricien (ceux qui se serrent à la main et qu'on ne peut plus défaire, sauf en les coupant).
Au moins ça fera propre... Parce que oui, cette table a un petit défaut (enfin, selon l'utilisation qu'on en a, bien sûr) : tous les branchements sont par dessus. Donc ça va faire un paquet de câble qui vont faire le dos rond au dessus. Si ça peut être propre, ça sera plus agréable au regard.
Je vous montrerai ça la prochaine fois. Bonne semaine à toutes et tous !
Redge.