Je lis ça et là des demandes concernant des styles adaptés provenant de GEM, Solton et autres arrangeurs adaptés ou adaptables aux Tyros. Tout ça pour faire une petite mise au point. Quand vous achetez un Tyros, la plupart des vendeurs vous offrent une clé USB regorgeant de styles provenant de tous les synthés de la terre. Ils justifient ce don pour rassurer ceux qui viendraient d'une autre marque en leur affirmant qu'ils retrouveront les sons et rythmes de leur clavier habituel.
Je m'insurge à ce propos. Ces sons, ces styles sont abominables, horribles et ne sonnent pas du tout. Les percus en particulier ne ressemblent à rien et je pèse mes mots pour ne pas critiquer le reste.
Quel est l'intérêt de changer de marque pour garder les mêmes sons qu'avant? Si vous êtes passés au Tyros, j'ose espérer que vous avez écouté toutes les démos du monde sur Youtube pour vous faire une idée. Pour finir, vous l'avez essayé et avez probablement écouté une démo faite par un pro, dans un magasin de musique près de chez vous. A présent, si vous avez la chance (ou plutôt le mérite) de jouer sur Tyros, utilisez les sons et styles spécifiques qui sonneront mille fois mieux que toute autre adaptation provenant de je ne sais où.
Bien sûr, il y a des petits programmes faits pour transférer des choses d'une marque à l'autre. Ca fonctionne mal et c'est très compliqué. L'idée est que ce soit simple. On clique sur un style, on démarre et ça joue, point barre.
Je n'ai rien contre les adaptations, si vous en possédez et que vous désirez les poster ici, faites-le, mais assurez-vous que ça groove avant de le faire. Personnellement, j'en ai presque 5000 que je ne mettrai jamais sur ce forum, préférez la qualité à la quantité.
C'est une opinion personnelle et sincère. J'espère ne pas entrer dans un débat stérile à ce propos.
La bise à tout le monde
Olivier