Aujourd'hui, j'ai découvert 3 effets DSP intéressants dans les legacy, je les utilise pour le DSP1 ( les réglages du bas dans mixing console / effet ).
Ces DSP sont présents sur le Tyros 5 et 4 !
Extrait de l'effet data liste du Tyros 5:
MSB ( Midi Sound bank 76 83 et 88 ) effets Tyros 5 et Tyros 4.
ST 3BAND EQ A ****** stereo EQ with adjustable LOW, MID, and HIGH equalization. MSB 76
COMPRESSOR ******* Holds down the output level when a specified input level is exceeded. A sense of attack can also be added to the sound. MSB 83
AMBIENCE ****** Blurs the stereo positioning of the sound to add spatial width. MSB 88
Tous ces effets se trouvent dans le LEGACY.
L'equalizer 3 bandes stéréo est en mono par défaut. Il faut aller dans détails pour le mettre en stéréo. Il y a plein de paramètres, réglages, des filtres passe haut, passe bas, et des réglages ressemblant à " Q ", on peut accentuer des parties de la bandes passante, rajouter du grave ou des aigus, faut bidouiller !!!! On arrive à avoir un son très clair !!!!
L'effet compresseur ( ne pas confondre avec compressor bass, celui que je propose est au dessus des rotary speaker dans la liste ) est intéressant pour les parties de la batterie et la basse, ca donne de la patate, pour les autres parties d'un style, je laisse le niveau a 0, comme pour les choeurs par exemple. Toujours aller dans détail pour chercher à quoi correspondent les réglages et les adapter à vos goûts.
Enfin l'effet Ambience donne de l'aeration a l'image stereo, c'est chouette, la aussi il faut tripoter les reglages dans les details, par defaut ce n'est pas toujours le meilleur reglage.
Avant d'aller dans le details des effets DSP1, mettre les niveaux du DSP 1 des parties a 50, vous entendrez tout de suite vos modifications.
Pour ces effets, ne depassez pas un niveau 90 au dessus l'effet et moins efficace bizarrement.
Pour ces DSP, je trouve bien de regler Mixing console / CMP sur un reglage USER si vous n'avez sauvegarde vos reglages dedans, mettre le CMP sur off est moins bien que mettre le reglage sur un USER vide ( je n'ai jamais compris pourquoi mais le son est meilleur ).
Voila, ces DSP1 sont independants des reglages reverb et chorus, on peut cumuler les 3.
Je rappelle que pour beneficier des ces effets DSP 1 sur toutes les parties d'un style, vous devait avoir votre parametre connexion regle sur " system " et non pas sur " insertion", par defaut l'effet n'est pas toujours regle sur system, c'est a verifier !
Tout est explique page 118 du manuel de reference du Tyros 5 !
Je vous ai mis sur la voix pour pouvoir ameliorer le son de votre Tyros, maintenant je le repete, adapter les reglages a vos gouts !
Ces effets sont à compléter par mes réglages EQ disponibles ici:
http://tyros.fr/viewtopic.php?f=16&t=448
Bon bidouillage à Tous ! :)
Christian.