Ajout deuxième clavier

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
Répondre
gil
Membre cuivre

Ajout deuxième clavier

Bonjour à tous,
Ces quelques mots pour vous demandez conseils
J'ai comme projet de fabriquer un châssis en bois,style piano à queue mais en plus petit
Une fois terminé,je voudrais y intégrer 2 claviers superposés et une sonorisation
Un genos 2 et un clavier midi pour jouer les accords du genos2
Mon but est d'avoir deux claviers pour commander le genos 2
Mes questions
Que pensez vous de l'idée
Cela est il possible
Quelle deuxième clavier utilisé et qu'elle nombre de touche,76 ou 88
Merci de vous pencher sur cette idée,peut être ridicule??
Amitiés
Gil
genos
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Ajout deuxième clavier

Hello Gil,

J'y ai pensé un moment, mais abandonné.

Je pensais acheter pour cela un meuble tout fait.
On trouve sur Le bon coin, des orgues 2 claviers, pas cher ( en panne ou pas )
Certains avec une fermeture coulissante.

A noter qu'un membre a déjà fait un tel meuble.
Voir : viewtopic.php?p=162994

Ou le Big Genos : viewtopic.php?p=160527#p160527
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
gil
Membre cuivre

Ajout deuxième clavier

Bonjour à tous
Merci Christian pour ta réponse
As tu idée du clavier inférieur
Gil
genos
willi.william
administrateur des forums

Ajout deuxième clavier

Hello,
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Korg PA5X-76 Musikant+PAAS MKII,Tyros5-61,2X Bose S1Pro,DB T. SUB
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Coprah66
Membre Elite Platinium

Ajout deuxième clavier

Bonjour Gil,

J'ai, depuis longtemps, eu besoin de 2 claviers. Perso, j'ai opté pour un synthétiseur associé à mon Génos. Je garde le Génos en bas. En haut vient le synthé. J'ai choisi un modèle Nord qui me permet d'avoir une palanquée de sons et il faut dire que le Nord est bien doté en ce sens.
Le lien est le Midi OUT sur Genos et IN sur le Nord.
Il faut programmer le MIDI pour ne pas avoir les changement de programme et les notes de la partie accompagnement du Génos qui soient émises par le second clavier. Ainsi, les sons graves du Nord ne sont pas produits sauf si j'y touche moi-même.
Après c'est une question de volume. Si je veux les deux sons main droite GENOS + NORD, le volume du Nord reste ouvert à volonté. Si je ne veux qu'un seul son main droite, Il faut changer la prog MIDI pour que les R1 et R2 ne soient pas transmis sur le NORD en MIDI. Ainsi je peux jouer sur le Nord directement.
Attention, il ne faut pas raccorder un cordon midi OUT NORD IN GENOS. Sinon c'est la cacophonie garantie. Il faut également couper le THROUGHT MIOI sur le Génos qui renvoie en écho le son joué.
Avec la tête bien reposée et en sachant ce que l'on veut, les deux docs en main pour leur partie MIDI, on peut alors programmer les claviers en MIDI pour faire ce que l'on veut. Il faut juste jouer avec les programmations MIDI de chacun des claviers. Ensuite rien n'empêche de garder les deux claviers actifs tant au jeu qu'en automatisme midi. Ainsi tout ce qui est joué main droite sur le Genos sortira sur le second clavier. Il faut bien sûr 2 pédales volumes pour jouer avec les sorties son de chaque clavier. Ainsi on peut supprimer l'un ou l'autre sans se préoccuper des programmes midi. Attention à l'accompagnement automatique. Il faut impérativement empêcher que le Génos main gauche agisse sur le second clavier pour la raison déjà évoquée.
Expérimenter est une bonne occasion pour se familiariser avec les programmations MIDI et l'indépendance des sorties main droite.

ATTENTION aux REG déjà faites ou importées. Il ne faut pas oublier qu'une REG est l'enregistrement d'une image de programmation à un moment donné. Si tu importes une REG, c'est donc la programmation complète du clavier d'origine qui va t'arriver et tu déprogrammeras ton propre réglage. DONC ne pas s'étonner si les audios ne sortent pas comme avant et si les effets et réglages micro sont devenus du grand n'importe quoi. Cela vient de là.

Quel clavier en second ? C'est toi qui décides. Soit un synthé voire un autre arrangeur d'une autre marque ; soit un clavier midi qui sera programmé afin de n'agir que le R3 du Génos par exemple. Il agira sur le Génos de façon indépendante ou simultanée selon ta prog et d'un appui ON/OFF sur ton Génos active ou pas le R3.

Enfin, les mettre dans un caisson afin de les superposer style orgue 2 claviers présente un inconvénient de taille : la distance qui les sépare. Selon le modèle de ton choix tu vas te retrouver enquiquiné avec la vision des écrans car l'in va masquer l'autre. Tu te rendras vite compte qu'il y a une distance minimum qui permet de voir simultanément les deux écrans. Du coup la distance entre les deux claviers va se retrouver assez éloignée. Ce qui va jouer sur ton meuble d'accueil. Person j'ai deux supports de clavier indépendants. Celui du Genos est en-dessous. Le second support est indépendant et demeure fixe. Quand je veux jouer, je tire l'ensemble Génos vers moi et je le remets en place quand j'ai terminé de m'amuser. Gain de place garanti.

Bon courage.

@mitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
Charless21
Membre Elite Platinium

Ajout deuxième clavier

Bonjour ...
belle idée mais pas évidente à concrétiser
Avoir 1 clavier couplé au Genos c'est le top
Pour ma part, j'ai un clavier piano/synthé Yamaha S70 xs, qui date, en bas et le Genos sur le niveau supérieur
La combinaison des 2 est formidable surtout si à la base on est pianiste avec un toucher lourd sur le S70xs ...
Ils en sont pas relié en midi ...
Il faut s'habituer à avoir l'arrangeur en haut par rapport à sa position ...
Pourquoi ne pas prendre un second clavier avec des sons comme un synthé/workstation comme Georges
autre souci, comme j'utilise beaucoup les partitions , le pupitre est assez loin .... maintenant c'est posé sur un stand 2 niveaux classique .. donc pas esthétique comme ton projet
Bon courage
Etre Sérieux sans se prendre au sérieux

Yamaha Genos 1, Yamaha S70 XS, Focal Alpha 65 Evo, , Yamaha DXR 12, mixage Mackie (16) , Berhinger (12)
gil
Membre cuivre

Ajout deuxième clavier

Bonjour à tous
Merci à vous deux pour vos conseils
Je vais plutôt me baser sur deux claviers superposés
avec un support double et une amplification Yamaha hs8
Je compte utiliser un genos 2 en inférieur et un wersi
sonic oax1 comme clavier supérieur
J'ai réussi à convaincre ma moitié et puis avec l'âge,
ce sera mes derniers
J'aurais les fonds disponible début décembre,donc
encore beaucoup de patience
Amitiés
Gil
genos
Charless21
Membre Elite Platinium

Ajout deuxième clavier

Bonjour
Bel ensemble que l'association de ces 2 claviers complémentaire notamment dans leur couleur sonore .... beau projet !
Bonne semaine
Etre Sérieux sans se prendre au sérieux

Yamaha Genos 1, Yamaha S70 XS, Focal Alpha 65 Evo, , Yamaha DXR 12, mixage Mackie (16) , Berhinger (12)
willi.william

Ajout deuxième clavier

Contenu caché
Gennaro
modérateur du forum

Ajout deuxième clavier

Bonjour Gil
l'idée est très bien
J'ai fait quelque chose semblable en contrôlant avec le Genos 1 et l'EVM mais sans faire une boite pour y mettre tout dedans.
Après avoir galéré pas mal de temps finalement je suis arrivé à faire tout fonctionner
J'ai aussi connecter un clavier Novation MKIII 61 pour avoir Cubase VST, Genos 1 et EVM mais sans les styles, juste des sonorités
Je te suggère prendre un clavier maitre piano 88 touche lourds avec after touch et vitesse.
L'after touch pour moi est essentiale pour moduler les sons par l'intermédiaire des contrôleurs.
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
willi.william

Ajout deuxième clavier

Contenu caché
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »