Mauvaise qualité du son audio
- Patrick02
- Je poste de temps en temps
Bonjour à tous,
Je poursuis ma découverte du Psr-SX 920.
Je suis un peu déçu du son obtenu en faisant un enregistrement audio d'un morceau composé en MIDI que j'ai transféré sur mon PC via la clé USB. J'ai essayé de jouer sur les formats d'enregistrement (Wav, MP3), de l'écran Audio Quick Recording, j'ai également tenté des réglages dans le master Compressor du mixer, mais le son est vraiment plat, manque de relief lorsqu'il arrive sur le PC, alors qu'il est correct lorsque je l'entends sur l'arrangeur.
Seule façon d'obtenir un résultat intéressant : brancher une carte son externe sur la sortie casque du PSR, relier celle-ci au PC, et faire un enregistrement avec audacity... Bref, me voici revenu à l'époque du Pa50...
Avez-vous ce genre de problème?... J'ai peut-être raté quelque chose...
Je poursuis ma découverte du Psr-SX 920.
Je suis un peu déçu du son obtenu en faisant un enregistrement audio d'un morceau composé en MIDI que j'ai transféré sur mon PC via la clé USB. J'ai essayé de jouer sur les formats d'enregistrement (Wav, MP3), de l'écran Audio Quick Recording, j'ai également tenté des réglages dans le master Compressor du mixer, mais le son est vraiment plat, manque de relief lorsqu'il arrive sur le PC, alors qu'il est correct lorsque je l'entends sur l'arrangeur.
Seule façon d'obtenir un résultat intéressant : brancher une carte son externe sur la sortie casque du PSR, relier celle-ci au PC, et faire un enregistrement avec audacity... Bref, me voici revenu à l'époque du Pa50...
Yamaha PSR-SX 920 - Korg PA50 - Guitare classique Arche de J-M Fouilleul - Guitare Mooer GTRS 800 + micro Midi tripleplay de Fishman - carte son Behringer.
- Chris33
- a contribué à l'évolution du forum
Bonjour,
Ton explication est un peu décousue. Je pense que tu mélanges un peu le midi et l'audio ( au moins dans ta question ).
C'est le morceau Midi que tu as transféré, où l'audio faite sur le PSR ?
De plus, ton PSR dispose de sorties "Ligne" ( Main et Sub ), je ne vois pas ce que la sortie casque vient faire là dedans.
Rappel, le Midi est une norme numérique. Un fichier M.I.D.I est composé de 0 et de 1
Il contient seulement des codes de notes ( pour schématiser -> joue-moi un DO de piano suivi d'un MI ... )
Dans ton PSR, il va jouer les sons de l'instrument, mais, dans ton PC, il va jouer le Do et le Mi du son de piano du PC.
La solution est de tout faire sur le PSR, même si tu enregistres en Midi, il faut le transformer en audio dans le PSR.
Nota:
La seule solution pour avoir de la qualité sur un PC à partir d'un Midi, est un DAW avec des belles sonorité, voire des VSTi.
Ton explication est un peu décousue. Je pense que tu mélanges un peu le midi et l'audio ( au moins dans ta question ).
C'est surtout cette phrase.Patrick02 a écrit : 27 févr. 2026, 00:13 un enregistrement audio d'un morceau composé en MIDI que j'ai transféré sur mon PC via la clé USB.
C'est le morceau Midi que tu as transféré, où l'audio faite sur le PSR ?
De plus, ton PSR dispose de sorties "Ligne" ( Main et Sub ), je ne vois pas ce que la sortie casque vient faire là dedans.
Rappel, le Midi est une norme numérique. Un fichier M.I.D.I est composé de 0 et de 1
Il contient seulement des codes de notes ( pour schématiser -> joue-moi un DO de piano suivi d'un MI ... )
Dans ton PSR, il va jouer les sons de l'instrument, mais, dans ton PC, il va jouer le Do et le Mi du son de piano du PC.
La solution est de tout faire sur le PSR, même si tu enregistres en Midi, il faut le transformer en audio dans le PSR.
Nota:
La seule solution pour avoir de la qualité sur un PC à partir d'un Midi, est un DAW avec des belles sonorité, voire des VSTi.
Dernière modification par Chris33 le 27 févr. 2026, 09:38, modifié 1 fois.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300
Choeurs de France Atlantique
PSR-SX900
- brunokar
- Membre Elite Platinium
C'est bizarre en effet, moi j'ai le même son quand je passe sur PC et je n'ai jamais utilisé de carte son externe.Patrick02 a écrit : 27 févr. 2026, 00:13 Avez-vous ce genre de problème?... J'ai peut-être raté quelque chose...
PSR - Table de mixage - Entrée audio sur PC avec Audacity.
Son impeccable lors d'un changement de PC pour écoute ou même après gravure sur un CD réinscriptible et écoute sur un lecteur CD.
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
- Gennaro
- modérateur du forum
Bonjour PatrickPatrick02 a écrit : 27 févr. 2026, 00:13
malgré j'ai un chipset high level et une puce audio intégré dans le chipset je préfère passer par ma carte son SSL2+ avec un driver ASIO directement de ma carte son.
Que soit le midi (VST's) ou audio après enregistrement pas de problèmes avec ce driver ASIO de ma carte son.
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro
https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro
https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
- Patrick02
Merci à tous pour vos suggestions.
Pour répondre à Chris33, oui, j'ai compris à peu près ce qu'était le MIDI, mais je précise mon explication : j'ai réalisé un morceau en MIDI et l'ai ensuite réengistré en audio avec le mode Quick Audio recording car c'est une musique de scène que je voudrais soumettre à une troupe de théâtre, et ne voulant pas apporter trop de matériel, j'envisage de le faire écouter sur mon PC branché à un ampli AER de guitare classique. Ce dispositif, peu orthodoxe, fonctionne assez bien avec d'autres morceaux (composés sur Korg Pa50), mais pour cette composition, le style AnimationFantasy que j'utilise perd toute sa complexité et sa brillance et n'est plus qu'une rumeur terne.
Vos réponses me montrent cependant que ce n'est pas l'enregistreur qui est en cause et cela me rassure. Il faut donc que j'affine certains réglages.
Le conseil concernant le DAW est intéressant. J'ai d'ailleurs téléchargé la version d'essai de Cubase 15.
En ce qui concerne le branchement sur la sortie casque, je me doutais bien, hier soir, qu'il devait y avoir une autre solution. Cela a tout de même donné un résultat intéressant. Mais merci pour l'info, cela m'évite de chercher.
Pour répondre à Chris33, oui, j'ai compris à peu près ce qu'était le MIDI, mais je précise mon explication : j'ai réalisé un morceau en MIDI et l'ai ensuite réengistré en audio avec le mode Quick Audio recording car c'est une musique de scène que je voudrais soumettre à une troupe de théâtre, et ne voulant pas apporter trop de matériel, j'envisage de le faire écouter sur mon PC branché à un ampli AER de guitare classique. Ce dispositif, peu orthodoxe, fonctionne assez bien avec d'autres morceaux (composés sur Korg Pa50), mais pour cette composition, le style AnimationFantasy que j'utilise perd toute sa complexité et sa brillance et n'est plus qu'une rumeur terne.
Vos réponses me montrent cependant que ce n'est pas l'enregistreur qui est en cause et cela me rassure. Il faut donc que j'affine certains réglages.
Le conseil concernant le DAW est intéressant. J'ai d'ailleurs téléchargé la version d'essai de Cubase 15.
En ce qui concerne le branchement sur la sortie casque, je me doutais bien, hier soir, qu'il devait y avoir une autre solution. Cela a tout de même donné un résultat intéressant. Mais merci pour l'info, cela m'évite de chercher.
Yamaha PSR-SX 920 - Korg PA50 - Guitare classique Arche de J-M Fouilleul - Guitare Mooer GTRS 800 + micro Midi tripleplay de Fishman - carte son Behringer.
- Chris33
Je résume :Patrick02 a écrit : 27 févr. 2026, 15:08 Pour répondre à Chris33, oui, j'ai compris à peu près ce qu'était le MIDI, mais je précise mon explication : j'ai réalisé un morceau en MIDI et l'ai ensuite réengistré en audio avec le mode Quick Audio recording car c'est une musique de scène que je voudrais soumettre à une troupe de théâtre, et ne voulant pas apporter trop de matériel, j'envisage de le faire écouter sur mon PC branché à un ampli AER de guitare classique. Ce dispositif, peu orthodoxe, fonctionne assez bien avec d'autres morceaux ...
- tu enregistres sur le PSR en mode audio ( MP3 ou WAV ) sur une clé USB
- tu transfères le fichier audio sur le PC
- tu connectes le PC sur un ampli guitare
Là aussi, un PC portable n'a pas de sortie Ligne mais une sortie Casque. C'est pas le top.
Mais cette sortie elle va vers quelle entrée de l'ampli guitare ?
Certains ampli AER possèdent une entrée AUX sur mini jack 3,5 mm . Est-ce le cas ?
Sinon, une sortie casque vers une entrée guitare en 6,35, c'est doublement pas le top.
Je veux dire, si l'ampli n'a pas cette entrée AUX
Christian
PSR-SX900
PSR-SX900
- Patrick02
Tu as raison, il n'y a pas d'entrée Aux sur mon ampli et mon dispositif n'est vraiment pas le top. Le problème vient sans doute de là.
J'ai tout de même réussi à améliorer l'enregistrement et je vais faire avec.
Merci pour ta réponse.
J'ai tout de même réussi à améliorer l'enregistrement et je vais faire avec.
Merci pour ta réponse.
- Chris33
Peut-être une amélioration en jouant sur les volumes ?
En baissant un peu celui du PC et en montant celui de l'ampli.
Une sortie casque étant un peu plus puissante, elle risque de saturer l'entrée de l'ampli.
On ne sait jamais ...
C'est ce qu'on règle avec le Gain quand on utilise une table de mixage.
En baissant un peu celui du PC et en montant celui de l'ampli.
Une sortie casque étant un peu plus puissante, elle risque de saturer l'entrée de l'ampli.
On ne sait jamais ...
C'est ce qu'on règle avec le Gain quand on utilise une table de mixage.
C'est déjà ça
Christian
PSR-SX900
PSR-SX900
- fredwinch
- administrateur des forums
Bonjour,
Qu'en est il quand tu écoutes ton fichier audio sur le SX920 ?
Qu'en est il quand tu écoutes ton fichier audio sur le SX920 ?
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
- Patrick02
Bonjour,
Quand j'écoute mon fichier audio sur le SX920, la qualité est tout à fait correcte.
Non, je pense effectivement, comme le suggère Chris33, que c'est mon branchement sur l'ampli qui posait problème, même si d'autres morceaux, créés il y a plus longtemps sur le Pa50, semblait mieux passer.
Cela dit, ça y est, j'ai fait écouter le morceau par la troupe et il est validé...
Il sera évidemment exploité lors des répétitions et du spectacle, dans des conditions de sonorisation un peu plus sérieuses.
Quand j'écoute mon fichier audio sur le SX920, la qualité est tout à fait correcte.
Non, je pense effectivement, comme le suggère Chris33, que c'est mon branchement sur l'ampli qui posait problème, même si d'autres morceaux, créés il y a plus longtemps sur le Pa50, semblait mieux passer.
Cela dit, ça y est, j'ai fait écouter le morceau par la troupe et il est validé...
Il sera évidemment exploité lors des répétitions et du spectacle, dans des conditions de sonorisation un peu plus sérieuses.