Les recherches sur le forum et google

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Bonjour,

Parfois on oublie de chercher sur le forum si une question n'a pas déjà été posée.

Il y a donc un outil "Rechercher" dans le forum.
Le problème c'est qu'il ne prend que des mots de 4 lettres minimum.
On n'y peut rien, c'est l'outil fourni avec le script de tous les forums en phpBB .

Comment faire mieux ?

Perso je connais bien l'outil google.
Il existe une commande bien pratique.

Alors, si vous êtes sûr qu'une réponse est dans le forum allez dans google et tapez :

site:tyros.fr mot1 ( mot2 mot 3 ...)

Google ne vous renvoie que des réponses contenues dans notre forum.
( Cela fonctionne pour tous les sites) .

------------------

En règle générale avec google pensez aussi aux guillemets :

Exemple : vous cherchez le titre
C'est une autre histoire
Sans les guillemets vous ne trouverez que les 6 premières pages correctes
sur 340 millions de pages

Mais si vous cherchez :
"C'est une autre histoire"
vous ne trouverez que les sites contenant exactement la phrase

---------------------

Alors peut être qu'en additionnant les 2 astuces, on peut chercher sur google :
site:tyros.fr "une phrase"
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour,

aime

Merci
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
Jocebeau
Je poste, souvent

Message non lu

Merci pour l'information.

Jocebeau
PSR-S975
Olzam60
Je poste, souvent

Message non lu

Astuce utile, y compris pour bien d’autres choses, merci.
Genos2 / Nord Grand / Pa4x / CVP 705 / BK-7M / Roli Seaboard / Logic Pro / ForScore
Gigi5749
Membre titane

Message non lu

Merci Christian pour l' info très utile aime
Gilbert
Génos - Bose S1 Pro
Pat2261
Je poste, souvent

Message non lu

Chris33 a écrit : 02 oct. 2025, 20:34 Bonjour,

Parfois on oublie de chercher sur le forum si une question n'a pas déjà été posée.

Il y a donc un outil "Rechercher" dans le forum.
Le problème c'est qu'il ne prend que des mots de 4 lettres minimum.
On n'y peut rien, c'est l'outil fourni avec le script de tous les forums en phpBB .

Comment faire mieux ?

Perso je connais bien l'outil google.
Il existe une commande bien pratique.

Alors, si vous êtes sûr qu'une réponse est dans le forum allez dans google et tapez :

site:tyros.fr mot1 ( mot2 mot 3 ...)

Google ne vous renvoie que des réponses contenues dans notre forum.
( Cela fonctionne pour tous les sites) .

------------------

En règle générale avec google pensez aussi aux guillemets :

Exemple : vous cherchez le titre
C'est une autre histoire
Sans les guillemets vous ne trouverez que les 6 premières pages correctes
sur 340 millions de pages

Mais si vous cherchez :
"C'est une autre histoire"
vous ne trouverez que les sites contenant exactement la phrase

---------------------

Alors peut être qu'en additionnant les 2 astuces, on peut chercher sur google :
site:tyros.fr "une phrase"
Bonjour Chris33
Merci beaucoup pour ces astuces. C’est vrai que ça rendra un grand service dans le cadre de la recherche.

Par contre il y a quelque chose qui, pour moi me choque, c’est que nous sommes tout de même sur un forum d’échange, et il est vrai que d’inviter les gens à aller chercher plutôt que leur apporter une réponse, même si elle a déjà été donnée, ne me paraît plus d’entrer dans le cadre de l’échange.

Attention, ceci n’est pas une critique négative, mais il est vrai qu’assez souvent, certains modérateurs (je ne citerai personne pour éviter toute polémique) renvoient en réponse à une question, soit d’aller lire le manuel soit de faire une recherche soit autre chose. Mais dans ce cas nous ne sommes plus vraiment dans l’échange. Je peux comprendre qu’il y a beaucoup de questions et que certaines personnes peut-être ne prennent pas le temps de lire. Mais à quoi bon avoir créé des forums si on demande aux gens de chercher par eux-mêmes ?

Aujourd’hui, avec l’évolution des choses, bien que ça fait un petit moment que ça existe, nous sommes déjà considérés dans beaucoup d’endroits, comme un simple numéro et les contacts de visu sont de moins en moins fréquente. J’ai bien conscience que pour les modérateur de forum il y a un certain travail à fournir, mais c’est un choix. Personne n’oblige personne à faire ce qu’il ne souhaite pas faire.

Ceci dit je dis tout de même bravo à el’nsemble des personnes qui s’occupe de faire vivre ces forums pour que ces derniers puissent continuer à exister.

Belle journée à tous.
Bien cordialement.
Patrick
Instruments Bohm SEMPRA 3.0, Roland BK7m, Cavagnolo Zénith One et V3 Desktop.
Magnétophone REVOX A77 2 pistes
Table de mixage Presonus 16.0.2
Musicalement
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Bonjour,
Pat2261 a écrit : 04 oct. 2025, 10:01 soit d’aller lire le manuel soit de faire une recherche soit autre chose. Mais dans ce cas nous ne sommes plus vraiment dans l’échange. Je peux comprendre qu’il y a beaucoup de questions et que certaines personnes peut-être ne prennent pas le temps de lire. Mais à quoi bon avoir créé des forums si on demande aux gens de chercher par eux-mêmes ?
Je suis d'accord à 100 % avec toi.
Je fais partie des gens qui ne regardent jamais les manuels.
D'abord, j'ai trop d'appareils et d'objets qui sont fournis avec des notices, et je n'ai plus de mémoire.
Hors de question que je lise des centaines de pages pour n'utiliser que 10 à 20 % des possibilités du PSR.

Mais, je peux comprendre que ceux qui font de la scène aient besoin de tout connaitre sur leur instrument.

Par contre je suis assez bon pour chercher les infos quand j'en ai besoin ( doc ou internet ). Ca me suffit largement.
Il pourra donc m'arriver de dire -> voir telle doc ( ou manuel ) page xxx. C'est plus cool que dire -> c'est dans la doc

Pour les recherches sur notre forum, je pensais surtout aux différentes demandes de Styles ou de partitions.
Nous sommes certes, un forum d'échange mais pas un magasin de Styles ou partitions. Mais, bon, je ne suis plus admin ...
Il y a des partitions qui ont été demandées plusieurs fois, même si notre ami Didier se fait un plaisir de les redonner. :lol32
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
JerCaz
administrateur des forums

Message non lu

Pat2261 a écrit : 04 oct. 2025, 10:01 nous sommes tout de même sur un forum d’échange, et il est vrai que d’inviter les gens à aller chercher plutôt que leur apporter une réponse, même si elle a déjà été donnée, ne me paraît plus d’entrer dans le cadre de l’échange.
Bonjour Patrick,
Débat très intéressant...
Néanmoins, ne vaut-il mieux pas apprendre à pêcher quelqu'un ayant besoin, plutôt que de lui donner du poisson ?
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
willi.william
administrateur des forums

Message non lu

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Korg PA5X-76 Musikant+PAAS MKII,Tyros5-61,2X Bose S1Pro,DB T. SUB
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Pat2261
Je poste, souvent

Message non lu

JerCaz a écrit : 04 oct. 2025, 11:16
Pat2261 a écrit : 04 oct. 2025, 10:01 nous sommes tout de même sur un forum d’échange, et il est vrai que d’inviter les gens à aller chercher plutôt que leur apporter une réponse, même si elle a déjà été donnée, ne me paraît plus d’entrer dans le cadre de l’échange.
Bonjour Patrick,
Débat très intéressant...
Néanmoins, ne vaut-il mieux pas apprendre à pêcher quelqu'un ayant besoin, plutôt que de lui donner du poisson ?
Bonjour JerCaz,
Ah oui c’est pas tout à fait faux, je n’avais même pas pensé à cela mais il faut tout de même se dire qu’il y a des gens qui ont plus de facilité que d’autres. Et pour ceux qui connaissent des difficultés ce n’est peut-être pas toujours évident et donc de l’aide est toujours la bienvenue. Bien entendu il y en a toujours qui profiteront d’une situation de facilité, mais ce n’est quand même pas un cas général non plus.
En règle générale, les personnes qui s’investissent dans ce genre de forum sont souvent des personnes qui ont envie de partager leur savoir mais ce dernier n’est pas venu tout seul. Bien entendu, il a fallu aller le chercher et là encore une fois, c’est là que l’on peut trouver et puiser dans toutes les astuces possibles.
Excellente journée.
Bien cordialement.
Patrick
Musicalement
Pat2261
Je poste, souvent

Message non lu

willi.william a écrit : 04 oct. 2025, 11:41
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Bonjour willi.william,
Eh bien justement, si les personnes ne souhaitent pas se déplacer jusqu’à chez vous, c’est peut-être l’occasion d’y répondre sur le forum ??? C’est peut-être des personnes qui ne se sentent pas à l’aise devant quelqu’un justement qui va leur donner beaucoup d’explications qui peut être leur semblera beaucoup trop pour eux…
Vous savez, sans mettre en doute vos capacités, je ne me permettrais pas, mais il y a des pros qui font plus peur que ce qu’ils peuvent apporter.
Excellente journée.
Bien cordialement.
Patrick
Musicalement
Pat2261
Je poste, souvent

Message non lu

Chris33 a écrit : 04 oct. 2025, 11:06 Bonjour,
Pat2261 a écrit : 04 oct. 2025, 10:01 soit d’aller lire le manuel soit de faire une recherche soit autre chose. Mais dans ce cas nous ne sommes plus vraiment dans l’échange. Je peux comprendre qu’il y a beaucoup de questions et que certaines personnes peut-être ne prennent pas le temps de lire. Mais à quoi bon avoir créé des forums si on demande aux gens de chercher par eux-mêmes ?
Je suis d'accord à 100 % avec toi.
Je fais partie des gens qui ne regardent jamais les manuels.
D'abord, j'ai trop d'appareils et d'objets qui sont fournis avec des notices, et je n'ai plus de mémoire.
Hors de question que je lise des centaines de pages pour n'utiliser que 10 à 20 % des possibilités du PSR.

Mais, je peux comprendre que ceux qui font de la scène aient besoin de tout connaitre sur leur instrument.

Par contre je suis assez bon pour chercher les infos quand j'en ai besoin ( doc ou internet ). Ca me suffit largement.
Il pourra donc m'arriver de dire -> voir telle doc ( ou manuel ) page xxx. C'est plus cool que dire -> c'est dans la doc

Pour les recherches sur notre forum, je pensais surtout aux différentes demandes de Styles ou de partitions.
Nous sommes certes, un forum d'échange mais pas un magasin de Styles ou partitions. Mais, bon, je ne suis plus admin ...
Il y a des partitions qui ont été demandées plusieurs fois, même si notre ami Didier se fait un plaisir de les redonner. :lol32
Re bonjour Chris33,
Eh oui hélas, beaucoup de gens n’utilisent pas plus de 20 % et encore je suis généreux, des fonctions de leur instrument mais il faut dire aussi que plus on avance et plus ces derniers se sont modernisés et deviennent de plus en plus complexe. Alors on peut comprendre que leur utilisation reste restreinte. Il est vrai aussi que certains fabricants ont compris que les gens sont un peu attiré par le changement et donc produisent assez régulièrement des nouveaux modèles d’instruments. Mais si vous regardez bien autour de vous, vous pourrez voir que des musiciens qui ont des instruments qui datent de + de 20 ans, il n’en reste plus beaucoup, ce qui laisse aussi sous-entend que de ce fait, ces musiciens en question finissent par découvrir presque l’intégralité des fonctions de leur instrument, ce qui ne peut pas être le cas lorsque l’on change tous les trois ans.

En ce qui concerne les styles et les partitions, ce n’est pas d’aujourd’hui que le comportement constaté est tel, il y a eu à une époque, on trouvait tout cela à gogo sur la toile, aujourd’hui ça devient limité puisqu’il faut respecter certaines règles mais il y en a encore quelques personnes qui cherchent toujours à obtenir toujours plus. Mais pourtant franchement il y a assez avec ce qu’il y a dans les instruments. Bien entendu au fur et à mesure que des nouveaux morceaux de Music sont d’actualité, il est vrai qu’on aimerait bien s’y rapprocher, mais bon il y a toujours des possibilités de retravailler les styles internes de nos instruments, mais là encore ça demande un savoir-faire car ce n’est pas tout le monde qui peut le faire.

Les instruments d’aujourd’hui sont toutefois de bien meilleures qualité et bien plus complet que ceux que nous possédions, il y a une vingtaine d’années, mais j’ai aussi envie de dire que certains instruments par le passé, nous permettaient de jouer des choses qui aujourd’hui n’ont plus tout à fait le même rendu compte tenu de la surcharge qu’on peut trouver dans certains styles. Bien sûr on pourra toujours dire que c’est le progrès, mais à un moment donné le progrès, c’est bien à condition que ça ressemble à quelque chose.

Comme beaucoup d’autres personnes, je suis toujours stupéfait des nouveautés proposées, après les questions se posent à savoir est-ce qu’on en a besoin. est-ce que c’est dans nos cordes il en faut pour tout le monde.

Je suis entièrement d’accord aussi par rapport au fait de savoir, à quoi ça sert d’avaler 150 ou 200 pages d’un manuel, c’est bien qu’il y ait tous ces détails bien qu’aujourd’hui tous les fabricants n’ont pas les manuels forcément complets et bien détaillés. C’est vrai que certains passages peuvent toutefois permettre de se sortir d’une situation délicate. Après, moi je dis, que lorsque certaines personnes savent, il me paraît logique de le partager, ça fait gagner du temps à tout le monde et celui qui partage est content d’avoir apporté son savoir.

Excellente journée.
Bien cordialement.
Patrick
Musicalement
Répondre

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »