Chanson italienne 100% IA

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

J'ai pris un abonnement annuel professionnel suno.ai et je ne le regrette pas. Je l'ai souscrit principalement pour générer des musiques de fond que j'utilise pour mes vidéos, car Youtube me persécute à chaque fois qu'il entend une musique non libre de droits. Sorti de ça, la différence avec toutes les versions gratuites parle d'elle même, écoutez ça et oubliez que je vous ai parlé d'IA, c'est bluffant.

Voici mon prompt :

Italian duet with two powerful female voices, enchanting Latin-style music at 120 BPM. Wide vocal range over multiple octaves. Features short, punchy brass accents and dynamic drum breaks. Passionate and rhythmic atmosphere.

et voici le song :
Italian Song V4.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
willi.william
administrateur des forums

Message non lu

:c022 pleure
Korg PA5X-76 Musikant+PAAS MKII,Tyros5-61,2X Bose S1Pro,DB T. SUB
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
jacqguy
Membre or

Message non lu

Bonjour Olivier
Ta démo est super bluffante :c024
Je suis allé voir sur leur site , ça a l'air très pro.
En plus ce n'est que le début !
Moi j'attends un site que me permettra de réaliser des styles a partir d'un wav ou d'un mp3. j'ai toujours du mal a trouver un style adapté :c021
Bon week end a tous
Guy
Yamaha GENOS - Roland A-30
Expandeur Roland INTEGRA 7
NEO mini vent II
Présonus Eris e8 - Présonus Eris Sub 8 BT
fredwinch
administrateur des forums

Message non lu

Salut Olivier,

C'est en effet bluffant... et je n'en dirai pas plus ! pleure
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

J'attends avec impatience de pouvoir imposer une grille d'accords à Suno.ai, pour le moment, on peut juste lui indiquer une tonalité (dont il ne tient pas toujours compte). En revanche, c'est extrêmement puissant quant aux directives que tu peux lui donner concernant une chanson. Je potasse toutes les possibilités qui sont quasi infinies. C'est un langage de description avec une différence entre les parenthèses, les brackets et les guillemets qui ont chacun une fonction spécifique.

Je pense que ça doit être dans les cartons des ingénieurs qui doivent tous rivaliser d'ingéniosité pour que le client final vienne chez eux. Imaginons que l'on puisse intégrer une grille d'accords, en décidant du style, des choeurs, des paroles et des diverses interventions instrumentales, ce sera la mort de tout compositeur et surtout, de tout arrangeur. A la vitesse où ça avance, on doit être à un an de ça !
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
Patrick1957
Je poste, souvent

Message non lu

Salut Olivier

Pourquoi ton post n'est pas inscrit dans la partie sous-forum dédiée aux morceaux proposés par l'IA ? ça serait plus pertinent dans le cadre de "Recherche" , pour les membres.
Là, dans "La Taverne", ça fait un peu... caché...

Bon WE à tous les musicos, sur vos claviers ou autres instru.
Tyros 4
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Patrick1957 a écrit : 05 juil. 2025, 22:03 Salut Olivier

Pourquoi ton post n'est pas inscrit dans la partie sous-forum dédiée aux morceaux proposés par l'IA ? ça serait plus pertinent dans le cadre de "Recherche" , pour les membres.

Tu as raison. Si j'ai mis cet article ici, c'est pour qu'il soit plus "généraliste" et que même des gens non intéressés par l'IA soient informés.
Bon weekend à tous !

Mimi01
Membre Elite Platinium

Message non lu

C'est le bluff total !
Spotify a commencé à publier des ses propres titres issus de l'IA .
Tyros 5; Ketron- SD7 ; Ketron Event 76; Cubase elements 10; carte son : Presonus Studio 1824 c; Audio bx 5A. Micros Aston Origin - Rode podmic
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
Patrick1957
Je poste, souvent

Message non lu

Olivier Trombone a écrit : 06 juil. 2025, 08:29
Patrick1957 a écrit : 05 juil. 2025, 22:03 Salut Olivier

Tu as raison. Si j'ai mis cet article ici, c'est pour qu'il soit plus "généraliste" et que même des gens non intéressés par l'IA soient informés.
Bon weekend à tous !

OK, Olivier. Merci pour la réponse ..
Tyros 4
Plomwell
Membre or

Message non lu

Bien Olivier !
Et en fouillant plus dans les prompts avec la création d'instruments via les genres on peut créer jusqu'à... with des Brass JazzBands ou du New Orléans...etc.
C'est ok Pour moi Olivier. 🎺👍🎶
Sans compter que l'IA peut apporter des tas de choses intéressantes pour les arrangeurs. Moi je n'ai pas assez de compétence en programmation de "Codes" mais les amis de mes enfants sont ferrés là dessus et nous promettent une certaine révolution musicale dans les prochaines années. 🤞
Je suis pas sûr que Suno soit le top. Faudra voir à l'utilisation.
Tu vas te régaler.
Domi
Do (2).png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La Zic, Yess !, D'La Zic... !!
Matos: GENOS1 V2 - SubWoofer Yamaha KS-SW100 + Guitare Accoustic & 2 Pipos :NotasMusi
Sono: StagePass 300 - Micro Shure SM-58 :rock
Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

Olivier Trombone a écrit : 05 juil. 2025, 21:01 J'attends avec impatience de pouvoir imposer une grille d'accords à Suno.ai, pour le moment, on peut juste lui indiquer une tonalité (dont il ne tient pas toujours compte). En revanche, c'est extrêmement puissant quant aux directives que tu peux lui donner concernant une chanson. Je potasse toutes les possibilités qui sont quasi infinies. C'est un langage de description avec une différence entre les parenthèses, les brackets et les guillemets qui ont chacun une fonction spécifique.

Je pense que ça doit être dans les cartons des ingénieurs qui doivent tous rivaliser d'ingéniosité pour que le client final vienne chez eux. Imaginons que l'on puisse intégrer une grille d'accords, en décidant du style, des choeurs, des paroles et des diverses interventions instrumentales, ce sera la mort de tout compositeur et surtout, de tout arrangeur. A la vitesse où ça avance, on doit être à un an de ça !
Bonjour Olivier
avec Suno tu peux faire aussi une grille d'accords
Par exemple
Tu joues une grille d'accords avec notre aimable Genos et un style qui te convient
En suite enregistres cette suite d'accords et même tu peux y mettre un solo qui te convient
En suite de midi tu le passes en audio wave 44,1 khz 16 bit
Tu ouvre Suno et tu charge cette suite d'accords dans upload et tu lui demande de te continuer la chanson
Il te sortira la chanson avec ta suite d'accord. Je l'ai essayé et fonctionne.
Existe une méthode un peut plus complexe en programmant la suite d'accords dans les instructions et fonctionne aussi; J'ai essayé avec une suite d'accords d'un aire de Mozart.
Dans les cartons il y a déjà separation des stems et download en wave, coute 50 unités , et bientôt dans les cartons ces mêmes stems pourront être transformer en midi.
Je suis en contact avec eux
Les stems séparés sont de meilleurs qualité et vraiment séparé que SL 11 vs 12 de Steinberg.
Ils travaille beaucoup
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Pat2261
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour à tous,
Eh oui c’est super ce que faire l’IA, mais bon c’est la porte ouverte à tout et dans quelques temps beaucoup d’entre nous pleureront, enfin pour ceux qui exerce encore des prestations, lorsque on leur dira qu’on a plus besoin de vous, parce qu’on aura recours à l’IA. Même si c’est l’avenir, je pense que ça devient dangereux, mais ce n’est que mon propre avis, ce n’est pas une critique systématique et négative.
Bonne fin de journée.
Instruments Bohm SEMPRA 3.0, Roland BK7m, Cavagnolo Zénith One et V3 Desktop.
Magnétophone REVOX A77 2 pistes
Table de mixage Presonus 16.0.2
Musicalement
Plomwell
Membre or

Message non lu

Gennaro a écrit : 06 juil. 2025, 16:55
Olivier Trombone a écrit : 05 juil. 2025, 21:01 J'attends avec impatience de pouvoir imposer une grille d'accords à Suno.ai, pour le moment, on peut juste lui indiquer une tonalité (dont il ne tient pas toujours compte). En revanche, c'est extrêmement puissant quant aux directives que tu peux lui donner concernant une chanson. Je potasse toutes les possibilités qui sont quasi infinies. C'est un langage de description avec une différence entre les parenthèses, les brackets et les guillemets qui ont chacun une fonction spécifique.

Bonjour Olivier
avec Suno tu peux faire aussi une grille d'accords
Par exemple
Tu joues une grille d'accords avec notre aimable Genos et un style qui te convient
En suite enregistres cette suite d'accords et même tu peux y mettre un solo qui te convient
En suite de midi tu le passes en audio wave 44,1 khz 16 bit
Tu ouvre Suno et tu charge cette suite d'accords dans upload et tu lui demande de te continuer la chanson
Il te sortira la chanson avec ta suite d'accord. Je l'ai essayé et fonctionne.
Existe une méthode un peut plus complexe en programmant la suite d'accords dans les instructions et fonctionne aussi; J'ai essayé avec une suite d'accords d'un aire de Mozart.
Dans les cartons il y a déjà separation des stems et download en wave, coute 50 unités , et bientôt dans les cartons ces mêmes stems pourront être transformer en midi.
Je suis en contact avec eux
Les stems séparés sont de meilleurs qualité et vraiment séparé que SL 11 vs 12 de Steinberg.
Ils travaille beaucoup
Yess Genna !
Et nous n'en avons pas fini avec tout ça. L'essor de l'IA dans la création musicale va être énorme mais comme toi et Olivier, je pense que la création musicale en musique aura encore une grande place avec l'IA et les matériels à notre disposition tomberont avec le temps dans l'habituel. Les créateur et les "Coveristes" ainsi que les interprètes dans les galas auront encore leurs places. Il faudra, probablement, de nouveaux accessoires mais le clavier gardera une fonctionnalité importante dans des qualités jamais égalées.
Chers Zycos l'IA ne vous empêchera pas d'exercer avec talent toutes vos qualités musicales. J'en suis convaincu.
Bonne Zic les Amis, IA ou pas.
Domi
La Zic, Yess !, D'La Zic... !!
Matos: GENOS1 V2 - SubWoofer Yamaha KS-SW100 + Guitare Accoustic & 2 Pipos :NotasMusi
Sono: StagePass 300 - Micro Shure SM-58 :rock
CHRIS2962
modérateur du forum

Message non lu

J'adore cette musique italienne !
Pour moi l'IA ne m'empêche pas de jouer de vrais instruments, je continue l'accordéon (En ce moment je joue "voulez-vous danser grand-mère)
et je me mets à l'EWI (Electronic Wind Instrument) , en ce moment je joue la panthère rose, le son saxo alto est super réaliste 😊
Une chanson est une collection de pensées musicales qui existe déjà dans l'éther

Yamaha PSR-SX900, Yamaha EZ-300, pédalier 17 basses Studiologic
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Salut à tous, salut Domi, salut Gennaro,

Domi, je suis curieux : tu utilises quoi qui, selon toi, enterre Suno ? Et pour tes compos, c’est avec quel outil magique que tu bosses ?

Gennaro, de mon côté, j’ai tenté de guider Suno avec des accords... Résultat : mouais. Trop flou, pas assez précis. Comme tu le dis, on peut lui filer un morceau et lui demander de le compléter ou de le refaire, c’est sympa sur le papier, mais il manque toujours ce petit truc qui fait la différence. Bref, j’ai pas envie de passer ma journée à bidouiller. Je veux lui balancer un morceau, et qu’elle m’en recrache une version nickel. Et je suis prêt à payer – tant que ça fonctionne.

L’éthique ? Oh, on verra ça plus tard. Pour les stems séparés (les pistes, hein, pour ceux du fond), j’ai testé — oui, ça coûte 50 crédits — mais franchement, c’est bluffant. Bien plus efficace que tous nos chers VST réunis. J’ai récupéré des lignes de cuivres hallucinantes que j’intègre direct sur ce que je joue avec le Genos, en multipad bien calé. Un vrai plaisir.

Mon avis sur l’IA ? On va clairement se faire bouffer, ça ne fait aucun doute. Mais là, on vit un moment charnière : tout le monde peut en profiter, gagner du temps, de l’inspiration, de la liberté. Y’a ceux qui plongent et avancent, et puis y’a ceux qui préfèrent râler en boucle en disant que "c’était mieux avant".

Tu sais, c’est comme les notices de nos arrangeurs : certains les lisent, d’autres les ignorent royalement... et viennent poser pour la millième fois les mêmes questions.

Un de mes chefs à l’armée avait une réplique que je n’ai jamais oubliée, pleine de finesse militaire :
« C’est le premier qui bande qui baise. »

Ça résume plutôt bien la situation, non ?

Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour Olivier
exact
Le premier qui B... B... :lol32 :lol32
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Plomwell
Membre or

Message non lu

Olivier Trombone a écrit : 06 juil. 2025, 21:25 Salut à tous, salut Domi, salut Gennaro,

Domi, je suis curieux : tu utilises quoi qui, selon toi, enterre Suno ? Et pour tes compos, c’est avec quel outil magique que tu bosses ?
Hi, Olivier !
Non, non, Je ne dis pas que le site que j'utilise enterre Suno. Je ne suis pas assez féru dans la manipulations des pistes et le maniement des Daw pour affirmer. J'ai essayé pour les chansons Suno et je trouve que la qualité des instruments qu'il me proposait était un peu en dessous en écoute que BREV AI. Les instruments de BREV sonnent pas mal à mon avis et semblent plus justes que Suno. Justement toi qui est plus technique, va voir BREV et dis moi ton ressenti. Moi je n'ai pas approfondie à fond car je suis sur l'emploi gratuit et c'est assez limité. BREV est en Français et ça peut être un avantage pour beaucoup de gens. Mais bien sûr écrire les prompts en Anglais est recommandé. Je glisse une musique Style News Orléans avec Brass qui sonne pas trop mal Clarinette incluse.
Moi J'aime Orléans(45).mp3
Do (2).png