Comment "muter" la piste mélodique MIDI pour la jouer sur mon PSR-SX720 et régler les volumes

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Lamperti67
Je poste, souvent

Comment "muter" la piste mélodique MIDI pour la jouer sur mon PSR-SX720 et régler les volumes

Message non lu

Bonjour à tous,
Je dois être une quiche, mais je n'arrive pas à trouver comment "muter" la piste mélodique d'un morceau MIDI pour la jouer sur le clavier de mon PSR-SW720.

Je précise que le fichier MIDI est lu correctement depuis une clé USB.
D'où ma 2ème question : le volume du MIDI couvre celui de mon clavier et là aussi, je ne trouve pas comment faire une balance correcte.

Peut-être que je cherche MIDI à quatorze heures, mais existe-t-il un tuto pour ces manips ou un musicien charitable pour me sortir de ma quiche 😂

Dans l'impatience de vous lire,
Musicalement,
Francis
Dernière modification par Lamperti67 le 09 juin 2025, 21:01, modifié 1 fois.
Musicien très amateur et hyper débutant sur un clavier arrangeur
Je possède un Yamaha PSR-SX720 depuis le 26/12/2024
J'ai tout à apprendre
lionel93
Je poste de temps en temps

Comment "muter" la piste mélodique MIDI pour la jouer sur mon PSR-SW720 et régler les volumes

Message non lu

Bonjour je ne connais pas le modèle que vous possédez mais sur le mien un PSRs950 sur le côté gauche tout en bas il y a une touche PART. Lorsqu'un fichier Midi karaoké est chargé et qu'il est joué je peux directement visualiser ce qui est entendu. Et ainsi déterminer la piste qui joue la mélodie. Si le Midi a été bien construit en fonction de la convention du format Midi. Le plus souvent c''est le canal 4 qui contient la ligne de la mélodie. J'appuie sur le bouton (sous l'écran ) correspondant au canal et celui-ci passe en OFF au lieu de ON et la mélodie est inaudible.

Message administrateur forum . fredwinch

Bonjour, Merci de mettre un avatar et de mentionner dans la signature ton matériel. En attendant, tu repasses en bleu et n'a donc plus accès aux ressources du forum. Les tutos sont sur la page d'accueil
rene
Membre aluminium

Comment "muter" la piste mélodique MIDI pour la jouer sur mon PSR-SW720 et régler les volumes

Message non lu

bonjour
tu as la réponse à ta premiere question - canal 4 -
pour la deuxieme , tu as 2 boutons live control , il suffit d'en affecter 1 à la fonction midi / audio song balance.
bon we
psr sx 700
Lamperti67
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour et merci pour vos infos

1 - Sur mon PSR-SX720 (pas SW comme j'avais noté) j'ai compris comment "muter" la piste mélodique (la 4 effectivement) : une fois le morceau midi sélectionné, j'appuie sur le bouton "Mixer/EQ" à gauche du clavier et j'active l'onglet "SONG" en haut de l'écran "Mixer". Il ne reste plus qu'à cliquer sur la piste/instrument à désactiver (elle passe du vert au noir) et le tour est joué. Avec la touche "Exit" on revient aux écrans précédents.
2 - Avec l'un des 2 boutons "Live control", j'en ai affecté 1 à la fonction "midi / audio song balance" par le bouton "Menu". J'ai encore un peu de mal pour ajuster le volume du MIDI par rapport à celui du clavier pour la mélodie, mais ça ressemble à ce que j'ai posé comme question.

Merci à tous les 2 pour ces très bonnes pistes
Bonne fin de semaine
Musicien très amateur et hyper débutant sur un clavier arrangeur
Je possède un Yamaha PSR-SX720 depuis le 26/12/2024
J'ai tout à apprendre
brunokar
Membre Elite Platinium

Message non lu

Lamperti67 a écrit : 10 juin 2025, 12:17 . J'ai encore un peu de mal pour ajuster le volume du MIDI par rapport à celui du clavier pour la mélodie, mais ça ressemble à ce que j'ai posé comme question.
Bonjour,

Sur mon PSR 775, pour modifier le volume entre le clavier et une song, il me suffit d'aller sur la gauche dans le mixer BAL, tu devrais avoir la même chose je pense, Yamaha ayant toujours la même philosophie dans la façon de faire.
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »